Quelle stratégie d'évolution de boîtier / objectifs ?

24/10/2011 à 15:13

Meuble

Coucou les loulous !

À mon tour de vous faire part de réflexions et questionnements sur des problématiques d'évolution de matériel : il y a 2 ans, j'ai récupéré un 350D d'occasion avec des objectifs. Premier reflex, premier apprentissage. Aujourd'hui, je connais bien l'engin, je m'aperçois de ses limites, j'aimerais bien en changer. Noël approche, mon anniversaire pas loin derrière… Et pourquoi ne pas en profiter pour avoir un apport financier supplémentaire pour prendre vraiment un joli boîtier ? Oui, mais lequel…
  • Le 60D a l'air pas mal, de bonnes critiques, un écran orientable pour faciliter les prises de vue avec des angles pas possible, et les autoportraits.
  • Mais du coup, pour un peu plus cher, il y a le 7D, avec des caractéristiques au-dessus, le viseur 100%, la réactivité…
  • Mais du coup, pour un peu plus cher, il y a le 5D, avec des caractéristiques tout à fait honorables aussi, plein format, super tenue en haute sensibilité, bonne gestion des couleurs, tout ça.

Alors, entre le 7D et le 5D, éternelle question, je pencherais plutôt pour le 5D. Je fais plutôt des photos posées, portraits, paysages, etc. Peu voire pas de photos de sport ou de gamins turbulents. Je pense que le 5D correspondrait mieux à mon style.

Mais faut avouer que ça commence à faire cher de matos. Disons que c'est un investissement, ce serait un APN que je garderais un bon bout de temps ! Ce qui peut être rentable sur le long terme, non ? Bien s'équiper une bonne fois, comme ça on est tranquille.
Mais du coup, le 5D, c'est un FF. Alors, niveau objectifs, qu'est-ce que j'ai ?
  • un Canon 18-55mm classique, EF, donc pas compatible, mais que je laisserai avec le 350D de toute façon, je pense
  • un Canon 28-80mm EF-S, dont je ne me sers pas tellement, en fait.
  • un Canon 50mm F1.4, pas de problème avec celui-là, sera très bien quel que soit l'appareil, je pense !
  • un Tamron 70-300 F4-5.6 SP Di VC USD, très bon objectif pour sa gamme, a priori pas de raison d'en être mécontent par la suite.

Comme vous le voyez, pas de gros objectifs pro, mais à mon avis qualité tout à fait honorable. Mais est-ce que c'est suffisant pour un 5D ? Est-ce que ce boîtier ne nécessite pas des objectifs pro, au hasard un 24-70mm F2.8 ? Qui fait aussi son prix… (Quoique, le Sigma est beaucoup moins cher que le Canon, ça peut être une solution aussi !).

Et de toute façon, je vais rester à un niveau amateur, alors est-ce que ça vaut le coup de dépenser tant dans du matériel que je ne saurai peut-être pas exploiter beaucoup mieux que la gamme en-dessous (60D par exemple) ?
Partant d'un 350D, je verrai de toute façon une différence notable avec un 60D, à plus forte raison je pense avec un 7D ou un 5D.
Passer au FF revêt une connotation sratégique pour la suite du matériel, mais constitue un investissement qui durera plusieurs longues années.
Perdre le x1.6 de l'APS-C ne me pose a priori pas de problème, suffira de s'approcher davantage, et le gain en qualité permettra des crops avec perte de qualité moindre, si jamais je suis vraiment trop loin de ma cible.

Et puis, finalement… et si j'attendais le 5D Mark III :P ?
24/10/2011 à 15:24

Karine

Ah bin oui on est tous passés par là… après quelques années avec le 350D, j'ai acheté le 40D. Et c'était déjà un énorme pas en avant.
Ce que je veux dire, c'est que peu importe l'appareil, tu verras une énorme évolution par rapport à ton 350D. Le 5D, bah si t'as le budget…

Perso, j'ai beau conseiller tout le temps "les objectifs avant le boitier malheureux ! ", et bien je suis un peu du genre faites ce que je dis, pas ce que je fais.
J'ai donc acheté le boitier sans avoir un seul objectif L. Ma technique, c'est de le louer quand j'en ai besoin (mariage, vacances par exemple). Pour le reste j'assure avec des objos 50mm f1.8, qui me sert pas mal pour le paysage, le 28mm f2.8 que j'avais sur mon argentique et l'UGA sigma. Et le 100mm macro. Et je suis très contente, l'idée selon laquelle on ne peut pas avoir de FF sans avoir des objos L, j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre, même si les besoins pro (mariages) m'amènent à louer des objos L pour garantir un maximum de qualité.

Il te restera le 70-300 et le 50mm f1.4. Sachant que ces deux objectifs sont très bien en APS-C (sinon vaut mieux un 85mm sur FF, et le 300mm perdra de son interêt aussi), je te conseillerai le 7D. Et ce dernier, récent, te durera certainement plusieurs années !
24/10/2011 à 15:25

yawaN

le soucis c'est boitier pro, objo pro :s mais bon… j'suis sûr que y'a moyen de trouver un compromis ! ^^

=> Sigma 24-70. !
24/10/2011 à 15:27

Darth

Pour une fois que quelqu'un pose une question sur son "futur" boitier en donnant autant de détails, c'est un vrai plaisir que de répondre.

Primo, je dirais pour le 5D MKIII, c'est un vrai serpent de mer, attend l'annonce de début novembre, s'il n'est pas annoncé, oublie, car personne ne peut même te dire s'il va ou non existé, du fait qu'il semblerait qu'avec l'annonce du 1Dx que Canon serait en passe de revoir sa gamme (mais je spécule, comme tous ceux qui vont avancer des choses sur le MKIII).

Le 60D, il est très bien, mais je te le déconseille pour une simple raison, le 7D pour pas grand-chose de plus est très LARGEMENT mieux !

Pour trancher entre le 7D et le 5D MKII je vais te donner quelque piste :

Est-ce que tu as besoin d'un FF ? Si c'est impératif pour toi, tu as ta réponse !

Sinon, comme tu veux garder ton boitier pour un très long moment, le 7D a un gros gros avantage, il est bien plus robuste que le 5DMKII.

Sa construction c'est vraiment du solide fait pour durer.

Attention, je ne dis pas que le 5D MKII est un morceau de plastique, mais il est moins "robuste" que le 7D.

Après, c'est sûr que le 7D est taillé pour la photo d'action. AF très performant, cadence de la rafale élevée…etc.

Bref, personne ne pourra choisir pour toi, mais j'espère t'avoir un peu aidé ! ;)
24/10/2011 à 15:34

Ryki

Je crois Karine résume bien l'idée. Chaque photographe a son histoire (matériel parlant) mais surtout un centre d'interêt qui lui, s'il évolue en exigence, reste toujours un peu le même.

Comme tu le sais, j'ai mis presque 2 mois à démêler mon choix entre le 7D et le 5D, autant dire entre de l'APS-C et du Full-Frame offrant de très bonnes prestations mais néanmoins différentes selon ce que l'on aime faire et que tu as parfaitement énoncé.

Alors oui le 7D, c'est du technologiquement à la pointe, dont très probablement les prochains modèles s'inspireront.

Maintenant que j'ai le 5D en main, je peux le dire :

- Valeur sûre sans aucun doute !
- Avec le rendu, comparé à mon 500D et avec les mêmes objectifs L (100 Macro et 24-105), c'est vraiment bluffant. Un vrai plaisir
- Et je peux donc dire, qu'après 1 semaine d'utilisation, je ne pense même plus à ce qui m'a fait hésité avec le 7D, autant dire, aucun regret !
- Et quel plaisir que d'apprendre à redécouvrir à faire de la photo, car ce 5D, remets un peu les compteurs à 0.

Quand au 5D Mark III, tout est affaire de budget, de patience…
24/10/2011 à 15:41

shoube

Moi je dirai ceci : on sait à quoi s'en tenir sur les 2 boitiers proposés et au-delà de ta pratique photographique que l'on connaît et que tu nous as décrite, il faut penser au prix auquel sont les optiques EF et L qui sont les seules à pouvoir se monter sur le 5d. Je me demande si une question financière ne se pose pas, sauf si de ce côté-là il n'y a aucun souci et que tu pourras quand tu le désires débourser la somme requise pour l'objo désiré.
Dans le cas contraire, ça veut dire économiser et j'avoue que l'idée d’être obligé d’économiser 1 an à chaque fois que je veux m'acheter une option pour mon boitier, c'est pas top.
Bien sûr ceci est juste une façon de parler et de voir les choses, mais je pense que ce côté des choses est à prendre en compte.
Un peu comme quand on décide d'acheter une jaguar, 38 000€  un prix de base pour une voiture aussi luxueuse, c'est peut pas trop cher, mais faut suivre après niveau assurance ou encore entretien ;)
24/10/2011 à 16:01

cece1508

A ça y est le Meublinou s'est fait piquer par ce satané virus…

Pas grand chose d'autres à rajouter si ce n'est que je suis en phase avec ce qu'a dit notemment Ryki : je suis passé comme lui du 500 D au 5D et je me demande comment j'ai pu hésiter avec le 7D mais bon…

Sinon regarde un peu :
Depuis peu, sur le forum :
Ryki passage au 5DII
Karine, passage au 5DII
cece, passage au 5DII
Nos, en pour parler avec la minisstre des finances :D pour passage au 5DII
Et j'en oublie 1 ou 2 il me semble…

par contre L3, lui a choisi le 7D…

Tu vois ce qu'il te reste à faire… :D

24/10/2011 à 16:03

Darth

[quote=cece1508]par contre L3, lui a choisi le 7D…

Tu vois ce qu'il te reste à faire… Grand sourire[/quote]

Il pourrait presque le prendre mal…non ? LOL :P
24/10/2011 à 16:05

Ryki

Lol meuuh non. Il nage toujours à contre-courant L3 ;), c'est son côté rebel ça.
24/10/2011 à 18:04

cece1508

[quote=Darth][quote=cece1508]par contre L3, lui a choisi le 7D…

[/quote]
24/10/2011 à 18:05

cece1508

[quote=cece1508][quote=Darth][quote=cece1508]par contre L3, lui a choisi le 7D…

[/quote]
[/quote]
24/10/2011 à 18:06

cece1508

:D C'est vrai que vu comme ça, ça peut porter à confusion mais loin de moi cette idée
24/10/2011 à 18:29

L3

ON parle de moi ?

No problemo et je développe : pourquoi être passé au 7 D alors qu'une semaine auparavant j'ai failli acheter le 5 D ?
  • Pour la différence de prix mon zami ! 400 ou 500 € tout de même
  • Pour la vitesse en rafale 8/s contre 3.9 pour le FF
  • Parce que je venais de foutre en l'air un 550 D qui vaut à peu près 600 €
  • Parce que, considérant mon niveau de débutant, je trouvais un peu débile de m'offrir un boîtier dont je ne serais pas capable de tirer la quintessence…

Je n'ai jamais essayé le 5 D si ce n'est découvrir son viseur de dingue dans le rayon de la FNAC alors je ne sais pas si j'aurais à regretter mais l'économie réalisée est ou sera un prétexte pour acheter des optiques dignes de ce bijou qu'est quand même mon 7 D-à-moi-que-j'aime .

Pour info, la carte mémoire 32 GB (soit 1 000 PDV en Raw) pour le 7 D c'est 208.00 € tout de même ! Imagine pour le 5 D…

Donc, à te lire, je te conseillerais la patience, tu n'es pas comme je le fus sans jouet pendant une semaine .

Si le Mark III sort les II vont perdre 30 % au bas mot .

Ah, Cece ? Tu passeras me voir à la fin des cours… :@(

24/10/2011 à 19:00

L3

Ryki a écrit :

Lol meuuh non. Il nage toujours à contre-courant L3 ;), c'est son côté rebel ça.

C'est pas faux et pourtant j'me soigne… enfin j'essaie mais ça manque d'infirmières ici ;)
24/10/2011 à 20:05

Adil

Je suis vraiment intéressé par cette question car je me pose exactement la même (je fais du paysage comme toi etc). Je suis encore très débutant mais je préfère me préparer très à l'avance pour ne pas avoir à trop hésiter par la suite quand le moment sera venu. 

Durant mes recherches je suis tombé sur deux vidéos youtubes très interessantes, je me permet de les partager. 

La première est un comparatif entre le 550D, le 60D et le 7D. 

http ://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/search/3/ET0idevzGRE
Pour ce que j'ai put voir tu laisse tomber pas mal le 60D et c'est exactement la conclusion de cette video (je grossis bien sur). 

La deuxième, un comparatif entre le 7D et le 5D. 
http ://www.youtube.com/user/DigitalRevCom#p/search/0/C3-fHf0Y990

Faut parler anglais c'est sur mais je trouve que les points qu'il ammène sont vraiment pertinents et assez subjectif. Tentez de ne pas faire de crise cardiaque quand il tient son 7D dans la deuxième vidéo :P. 
25/10/2011 à 00:59

Meuble

Merci à tous pour vos participations !
En passant, pour le Mark III, c'était plutôt une boutade, hein ;) ! Si jamais il est annoncé un jour, à mon avis il sera hors budget… Mais ça m'intéresse quand même, par curiosité… Et pour faire baisser le prix du Mark II :P !

[quote=Karine]Le 5D, bah si t'as le budget…[/quote]
Ben, ça fait longtemps que j'ai rien acheté ;) ! J'ai mis de côté dans ce but, que ce soit 5D ou autre matos photo.
Quand tu dis que tu utilises des objo L seulement pour un besoin pro, c'est rassurant : si je ne compte pas passer pro, pas de problème ^^ !

@ yawaN : oui, j'ai déjà jeté à œil à ce Sigma, justement ;) !

[quote=Darth]Est-ce que tu as besoin d'un FF ? Si c'est impératif pour toi, tu as ta réponse ! [/quote]
Non, pas spécialement besoin d'un FF. Mais si on va par là, pas non plus spécialement besoin d'un APS-C ;) !
Sur la solidité : je compte bien prendre soin de mon matos. Le 350D que j'ai entre les mains, il doit avoir 5 - 6 ans, il est toujours d'attaque ! Plus ou moins robuste que le 5D, aucune idée…
[quote=Darth]le 7D est taillé pour la photo d'action. AF très performant, cadence de la rafale élevée[/quote]
Ben oui, bien pour ça que, naturellement, je pencherais pour le 5D : pas besoin de ça dans ma pratique photo, a priori…

[quote=Ryki]je ne pense même plus à ce qui m'a fait hésité avec le 7D, autant dire, aucun regret ! [/quote]
Je n'en doute pas… Mais est-ce que Eloahn ou L3 (au hasard ^^) regrettent leur 7D ?

[quote=shoube]Je me demande si une question financière ne se pose pas, sauf si de ce côté-là il n'y a aucun souci et que tu pourras quand tu le désires débourser la somme requise pour l'objo désiré.[/quote]
Certes, le budget est un critère important. C'est sûr que je pourrai pas m'acheter un 24-70mm tous les mois… Mais en même temps, je sais être patient, ça me dérange pas tellement de devoir économiser. (Tiens, j'ai ma taxe d'habitation à payer, moi… J'attends mes remboursements de frais de déplacement ^^)
Pis toute façon je suis pas bagnole, alors la jaguar… En peluche, à la limite ;) !

@ Cécé : oui, pas mal de nouveaux 5D ces temps-ci dans le coin ^^ ! Mais est-ce que c'est parce que les moutons sont nombreux qu'ils ont raison ;) ?

@ Nija : c'est gentil de passer, mais oui, suite à discussion de l'autre soir, on n'avait pas de solution !

@ L3 : oui, belle différence de prix, et au final je pense que c'est là-dessus que ça va se jouer… Même si je pense pas avoir l'utilité de 8 fps et que j'ai pas flingué de 550D récemment :P !

@ Adil : merci pour les vidéos, intéressant en effet ! Je retiens que le 60D est un mélange thé-café, un truc que j'aurais pu aimer (j'ai des goûts culinaires particuliers… Vous avez déjà essayé la crêpe nutella-jambon-fromage :P ?), mais j'aime pas le café…

25/10/2011 à 09:42

Ryki

Bon, en résumé, le fût du canon met un certain temps à refroidir :-s…
25/10/2011 à 10:12

Karine

Euh je sais pas s'il faut comparer tout le monde qui a acheté un 5D, j'ai mis 7 ans après l'achat de mon premier numérique pour me l'offrir ;) (je crois que le forum réveille les envies d'achats impulsifs aussi !)
25/10/2011 à 10:55

Ryki

Entièrement d'accord avec toi Karine : si j'avais pas connu Pixpop, je ne pense pas que j'aurai fini au 5D. La raison ? La dynamique du forum m'a sans aucun doute motivé à faire bien plus de photos que je n'en aurai fait tout seul dans mon coin. Qui dit faire beaucoup de photos, dit envie de progresser, envie de se faire plaisir et de faire plaisir :).
25/10/2011 à 10:59

Karine

AH ! ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui pense la même chose. Par contre, quand je faisais de la photo seule, je sortais plus et je restais moins devant l'ordi ! Je faisais beaucoup plus de levers de soleil que maintenant d'ailleurs. Je sais pas si c'est du directement au forum, mais y'a eu un changement c'est sur ! Ca avait aussi des avantages de faire ça seul dans son coin, moins de pression dans l'évolution, on prend plus son temps, etc (d'ailleurs, qui a attendu 7 ans avant de passer au 5D dans la liste…).
Va falloir revenir aux bonnes habitudes :P
25/10/2011 à 11:06

Ryki

Il est clair qu'il faut se garder une part "d'intimité" photographique, c'est primordial.

Le partage est une chose formidable, mais je reste convaincu que la photographie reste un art, et de ce fait, intègre cette petite touche personnelle qu'il faut entretenir ;).
25/10/2011 à 11:06

Meuble

Ryki a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Karine : si j'avais pas connu Pixpop, je ne pense pas que j'aurai fini au 5D. La raison ? La dynamique du forum m'a sans aucun doute motivé à faire bien plus de photos que je n'en aurai fait tout seul dans mon coin. Qui dit faire beaucoup de photos, dit envie de progresser, envie de se faire plaisir et de faire plaisir :).

Bien d'accord… Vive la libération d'endorphine par la dépense compulsive pour faire de belles photos et donc libérer de l'endorphine !
25/10/2011 à 11:45

beef

cece1508 a écrit :

A ça y est le Meublinou s'est fait piquer par ce satané virus…

Pas grand chose d'autres à rajouter si ce n'est que je suis en phase avec ce qu'a dit notemment Ryki : je suis passé comme lui du 500 D au 5D et je me demande comment j'ai pu hésiter avec le 7D mais bon…

Sinon regarde un peu :
Depuis peu, sur le forum :
Ryki passage au 5DII
Karine, passage au 5DII
cece, passage au 5DII
Nos, en pour parler avec la minisstre des finances :D pour passage au 5DII
Et j'en oublie 1 ou 2 il me semble…

par contre L3, lui a choisi le 7D…

Tu vois ce qu'il te reste à faire… :D

Euh… Moi aussi j'ai pris le 7D. :-s :D

bon je n'ai pas hésoté longtemps, vu la différence de taif, je n'avais pas le choix. Donc en fait, je ne t'aide pas beaucoup finalement.
25/10/2011 à 11:48

Meuble

[quote=beef]Euh… Moi aussi j'ai pris le 7D[/quote]
Ouais, mais toi ça fait longtemps, tu ne fais plus partie des débutants du 5 ou 7D ;) !
25/10/2011 à 12:10

beef

C'est pas faux.
25/10/2011 à 13:13

cece1508

Oui Beef, toi ça fait longtemps… :)

par contre j'ai oublié notre ami Elohan qui a franchi le pas récemment du 7D.

Bon allez Romain, va chercher ton 7D, avec un beau 24-70, bien lourd… :P
25/10/2011 à 14:06

Darth

[quote=cece1508]Bon allez Romain, va chercher ton 7D, avec un beau 24-70, bien lourd… Langue[/quote]

Si j'étais un meuble, je prendrais un 7D !
25/10/2011 à 14:15

Meuble

Ah tiens, on se fait un petit test :) ?
Beef, Cécé, vous avez tous les deux un 50mm 1.8, non ? Vous n'auriez pas des photos sous la main, pour comparer la qualité, à objectif équivalent mais l'un sur 5D l'autre sur 7D ? Des trucs représentatifs, genre un portrait, un paysage, un kiwi,…
25/10/2011 à 14:18

Ryki

Idéalement, il faudrait que Beef et Cécé se rencontrent pour avoir les mêmes conditions lumineuses, même compo… :|
25/10/2011 à 14:19

Meuble

Oui, c'est sûr, mais bon, pas forcément évident…
25/10/2011 à 14:23

cece1508

J'ai quasiment pas utilisé le 50 mm avec le 5D.
Je vais regarder ce que j'ai sous la main.
25/10/2011 à 14:26

Ryki

cece1508 a écrit :

J'ai quasiment pas utilisé le 50 mm avec le 5D.

Ah bah tiens, je te l'emprunterai bien moi :P.
25/10/2011 à 14:29

cece1508

Pas de souci Ryki.
Je te le prête quand tu veux.
25/10/2011 à 14:32

beef

Ryki a écrit :

Idéalement, il faudrait que Beef et Cécé se rencontrent pour avoir les mêmes conditions lumineuses, même compo… :|

Pas dur à faire, on habite pas si loin, donc il faudrait qu'on organise ça. Hein cece ! ?
25/10/2011 à 14:32

Ryki

cece1508 a écrit :

Pas de souci Ryki.
Je te le prête quand tu veux.

:D copain copain !
25/10/2011 à 14:40

beef

Ryki a écrit :

[quote="cece1508"]J'ai quasiment pas utilisé le 50 mm avec le 5D.

Ah bah tiens, je te l'emprunterai bien moi :P.

[/quote]

C'est dommage, je l'avais sur moi dimanche le 50mm. Je te l'aurais prêté sans problèmes.
25/10/2011 à 14:58

Ryki

Pour la peine, lors des prochaines sorties, chacun devra présenter son inventaire ;).
25/10/2011 à 15:01

beef

ouaip !
25/10/2011 à 15:39

Onikenji

Meuble a écrit :

Ah tiens, on se fait un petit test :) ?
Beef, Cécé, vous avez tous les deux un 50mm 1.8, non ? Vous n'auriez pas des photos sous la main, pour comparer la qualité, à objectif équivalent mais l'un sur 5D l'autre sur 7D ? Des trucs représentatifs, genre un portrait, un paysage, un kiwi,…

Je pense et même je suis sûr que ce genre de test est une mauvaise idée. Comme dit récemment dans la plupart des posts des personnes hésitant entre le 5D et le 7D, comparer FF et Aps-C est une erreure.
Ce sont deux boitiers et deux approches de la photographie bien différente.
Ce sont tous les deux de très bon boitiers mais pour te décider entre l'un et l'autre il n'y a que 2 choses à mettre dans la balance :

1) les avantages et inconvénient de l'Aps-C vs FF.
2) le budget.

Le reste est bien trop subjectif et/ou aléatoire pour t'aider à choisir rationnellement ;)
25/10/2011 à 15:54

Ryki

Franchement d'accord avec Onikenji !

APS-C et FF sont 2 approches différentes. J'apprécie vraiment le côté "what you see is what you get" du 5D. Je retrouve les plaisirs partagés avec mon bon vieux EOS 100 argentique et me demande même si après quelques entrainements sur le 5D, je ne vais pas lui redonner vie (quelques photos au 100 Macro rien que pour voir !).

Meuble, m'est avis qu'il faut revenir sur les fondamentaux qui animent ta passion photographique, et pour le budget, trouver le meilleur compromis accorder l'adage "on ne vit qu'une fois ;)" avec la dite passion.

25/10/2011 à 15:55

Meuble

Onikenji a écrit :

pour te décider entre l'un et l'autre il n'y a que 2 choses à mettre dans la balance :

1) les avantages et inconvénient de l'Aps-C vs FF.
2) le budget.

Avantages et inconvénients de la taille de capteur ? Ben franchement… Oui, objectivement, il y a des différences. Mais pour ce à quoi je pense, c'est n'est qu'une question d'adaptation ! Grossissement x1.6 pour l'APS-C, ben même objectif sur un FF, suffit de se rapprocher… Ou de faire un crop a posteriori. Qualité d'image, meilleure sur le 5D, mais à ce niveau-là, est-ce que je verrai vraiment la différence ? Meilleure tenue en haute sensibilité pour le 5D, mais pareil : le 7D s'en sort très bien aussi : verrai-je la différence au quotidien ?
Je n'ai pas besoin d'un FF, mais je n'ai pas besoin d'un APS-C non plus… Ce dont j'ai envie, c'est d'une photo de qualité ! Et à mon niveau de photo, je pense que je serais satisfait de la qualité des deux…

Ce qui me fait hésiter (indépendamment du budget), c'est que le 7D, de par sa construction, est a priori très bien pour des photos animalières ou de sport, ce que je ne fais jamais ; et que le 5D paraît mieux pour des portraits, style de photo que je fais le plus. Et souvent aussi en basse lumière, autre argument pour le 5D.

Mais encore une fois, je pense que les deux me satisferaient.
Reste alors la question du budget. Si je regarde du côté des boîtiers nus, le 5D² à 1800€, ça me paraît totalement faisable d'ici fin d'année.

Donc, oui, je me pose la question…
25/10/2011 à 15:59

Meuble

[quote=Ryki]J'apprécie vraiment le côté "what you see is what you get" du 5D[/quote]
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Ça me fait penser au viseur, mais avec le 100% du 7D, je suppose qu'il est aussi WYSIWYG, non ? Ou tu veux parler d'autres paramètres ?
25/10/2011 à 16:00

cece1508

Si tu prends le 7D, promis on t'amène au Parc aux félins… :D
25/10/2011 à 16:07

Ryki

Meuble a écrit :

[quote="Ryki"]J'apprécie vraiment le côté "what you see is what you get" du 5D

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Ça me fait penser au viseur, mais avec le 100% du 7D, je suppose qu'il est aussi WYSIWYG, non ? Ou tu veux parler d'autres paramètres ? [/quote]

Non pas pour le côté WYSIWYG, le viseur du 5D avec 98% franchement, c'est sans surprise à l'arrivée (contrairement aux 95% d'autres boîtiers). J'évoquais plus l'aspect naturel de la photo, le respect des couleurs et l'excellente gestion de la lumière. Comment dire :|… je vais peut-être paraître un peu rude, mais pour moi, c'est comme comparer une film DVD de très bonne qualité à un film en HD (question respect des couleurs notamment). J'avais trouvé un article comparatif avant de me décider, il faudrait que je remette la main dessus :-t.
25/10/2011 à 16:12

Onikenji

Et bien continue de lire des articles et de te renseigner sur la différence entre le FF et l'Aps-C car croire que la différence entre les deux tiens dans un crop factor est une erreure qui pourrais te décevoir au niveau de ton choix dans le futur :

Le FF c'est retrouver de véritable grands angles, très important pour l'architecture et le paysage.
Le FF c'est retrouver une profondeur de champs qu'il est impossible d'avoir avec un Aps-C, très important tout court.
Le FF permet de fermet bien plus le diaphragme sans souffrir de diphraction ( idéal pour les filés )
Le FF à une dynamique de capteur que l'Aps-C ne peut égaler.
Le FF permet des agrandissement bien plus conséquent qu'un Aps-C.
Le FF aura toujours un bruit plus fin à Iso équivalent.

Tout ça je ne penses pas que l'habitude y fasse grand chose…
Si je dit ça c'est pour que tu puisses choisir en ton sachant ce que tu choisis parce que je pense que pour un tel budget c'est important de savoir vers où l'on va :)
25/10/2011 à 16:56

Meuble

Merci Oni pour les précisions. En fait, à défaut d'avoir testé l'un ou l'autre et donc de me rendre compte des différences et d'en appréhender les origines, quand je mets "avantage au 5D pour la qualité de l'image", ça comprend pêle-mêle ce que tu as listé (PDC, dynamique, respect des couleurs, bruit, diffraction…).

Alors oui, l'habitude n'y changera rien, mais en se fiant aux images du 7D que j'ai pu voir, il n'aurait pas à rougir sur la qualité des photos.
25/10/2011 à 17:02

Onikenji

A rougir non mais la différence est pour moi majeur :)
Le problème aussi c'est que sur internet et bien les images… sont sur internet. En gros les différences de qualité d'image pure sont difficilement visible sur un écran : une image de 4Mpx suffit à remplir un écran 22" full HD. C'est pour ça que c'est difficile de comparer sur le net ;)
C'est aussi pour ça que je te conseil de lire plein de test comparatif entre Aps-C et FF. Parce qu'une fois que tu sauras lequel te conviens le mieux, tu sauras quel APN choisir :-y
25/10/2011 à 17:12

Karine

Oui enfin… le but est-il de sortir des tirages en A2.
J'ai fait le choix du 5D pour ça, pour assurer de grands tirages sans sourciller pour les mariages et expos. En dehors de ça, j'aimais bien mon 40D. Et la différence entre les deux capteurs en qualité d'image, profondeur de champs, etc est vraiment très subtile. Faut avoir un oeil très aiguisé pour la voir.
25/10/2011 à 17:23

Darth

[quote=nijathys]tu fais des photos toi ? tu peux nous montrer ça STP ? [/quote]

je me joint à ta demande :P
25/10/2011 à 17:31

beef

Darth a écrit :

[quote="nijathys"]tu fais des photos toi ? tu peux nous montrer ça STP ?

[/quote]
:D :D
25/10/2011 à 17:38

Nick

tu fais des photos toi ? tu peux nous montrer ça STP ?

ok je suis loin…très loin… :D

Pour info le week end dernier on à vérifié la carte mémoire était bien dans l'appareil, la batterie aussi, reste à savoir si le cache à été enlevé pour prendre les photos…

Idem je suis déjà très loin…  :)
25/10/2011 à 17:40

Meuble

:-f

Hey, sachez, bande de mauvaises langues, que j'ai déjà téléchargé mes dernières photos de ma carte mémoire !
(Oui, bon, ok, ça inclut celles de Montmartre, et ma carte était pleine… :-i Mais quand même  :P !)
25/10/2011 à 20:11

Ryki

Mdrr ! Il y avait bien quelques félidés qui trainaient aussi non ;)  ?
25/10/2011 à 23:55

Meuble

Ryki a écrit :

Mdrr ! Il y avait bien quelques félidés qui trainaient aussi non ;)  ?

Heu… non non  :-s
(En plus, pour le coup, les photos de félins, je les ai mises ! Non ?)
26/10/2011 à 10:31

ShouKou

beef a écrit :

[quote="Darth"]
[quote="nijathys"]tu fais des photos toi ? tu peux nous montrer ça STP ?

[/quote]
:D :D

[/quote]

:Dmoi aussi !
26/10/2011 à 10:37

ShouKou

Onikenji a écrit :

A rougir non mais la différence est pour moi majeur :)
Le problème aussi c'est que sur internet et bien les images… sont sur internet. En gros les différences de qualité d'image pure sont difficilement visible sur un écran : une image de 4Mpx suffit à remplir un écran 22" full HD. C'est pour ça que c'est difficile de comparer sur le net ;)
C'est aussi pour ça que je te conseil de lire plein de test comparatif entre Aps-C et FF. Parce qu'une fois que tu sauras lequel te conviens le mieux, tu sauras quel APN choisir :-y

exact ! :)

26/10/2011 à 12:00

elina

Cher Meuble,

Te connaissant un peu - un tout petit peu - devinant un peu aussi ce que tu aimes prendre en photo, je te conseillerais de passer directement au 5D.
Je suis restée au 7D pour des raisons qui m'appartiennent, notamment en terme de vitesse.
Oni a entièrement raison en disant que jamais, au grand jamais, tu n'obtiendras avec un APSc les performances d'un FF, si bon soit le boîtier doté d'un APSc.
Pour les objectifs, Karine t'a donné une excellente idée : la location d'objectif.

Elina
26/10/2011 à 12:02

Onikenji

Allez tous avec moi pour meuble :

Le 5D, le 5D, le 5D ! :D
26/10/2011 à 15:04

Adil

Flip a coin !  
26/10/2011 à 15:22

Ryki

5D ! Monsieur Meuble, viens me voir en MP, je te trouve une combine pour avoir un bon prix ;).
26/10/2011 à 15:33

Karine

Mais ça va pas Ryki ? Tu dis ça sur un forum photo, prépare ta boite mail ! :P
26/10/2011 à 15:34

Ryki

nijathys a écrit :

[quote="Ryki"]5D ! Monsieur Meuble, viens me voir en MP, je te trouve une combine pour avoir un bon prix ;).

ah ouais tu choisis tes interlocuteurs de mp toi. :-f[/quote]

Lol, c'est parce que Meuble y me réponds à mes mails même à 23h00 :P. C'est fusionnel :-s 
26/10/2011 à 15:35

Ryki

Karine a écrit :

Mais ça va pas Ryki ? Tu dis ça sur un forum photo, prépare ta boite mail ! :P

Damned ! :-t
26/10/2011 à 15:36

beef

Tiens, c'est vrai, c'est pas juste !
27/10/2011 à 11:35

Meuble

Elina : merci de ton passage !

Inversement, je te verrais mal avec un 5D, m'imaginant que tu passes ta vie sur les champs de course, le 7D doit te convenir à merveille ^^ !
Tu as sûrement raison, y compris pour les objos : la location peut être une bonne solution ponctuelle le temps d'économiser pour un achat. Je pense que c'est la solution vers laquelle je me dirige.

Ryki : bon, ben… Je t'envoie un MP à 23h pour ton bon plan, alors ;) !
27/10/2011 à 11:38

Karine

Meuble a écrit :

Elina : merci de ton passage !

Inversement, je te verrais mal avec un 5D, m'imaginant que tu passes ta vie sur les champs de course, le 7D doit te convenir à merveille ^^ !
Tu as sûrement raison, y compris pour les objos : la location peut être une bonne solution ponctuelle le temps d'économiser pour un achat. Je pense que c'est la solution vers laquelle je me dirige.

Oui ! Tous sur objectif-location.fr ! :P Bon c'est un petit budget aussi à la longue, et l'inconvénient, c'est qu'on doive rendre l'objectif (je vais soufrir début janvier en rendant le 24-70 f2,8)…
27/10/2011 à 11:44

Meuble

[quote=Karine]Bon c'est un petit budget aussi à la longue, et l'inconvénient, c'est qu'on doive rendre l'objectif [/quote]
Certes, mais ça permet quand même de répondre à un besoin ponctuel qui n'est pas si cher que ça si on n'en abuse pas, en ayant l'avantage de pouvoir tester l'objectif qu'on veut au passage !

beef

en effet la location est une bonne solution.

Objectif-location est un très bon site. C'est là que j'ai loue le 100-400 L. J'ai faillis loué un 135mm pour la zombie Walk, mais le budget n'a pas suivis sur ce coup là.

Très bon site en tout cas.

Karine

Meuble a écrit :

[quote="Karine"]Bon c'est un petit budget aussi à la longue, et l'inconvénient, c'est qu'on doive rendre l'objectif

Certes, mais ça permet quand même de répondre à un besoin ponctuel qui n'est pas si cher que ça si on n'en abuse pas, en ayant l'avantage de pouvoir tester l'objectif qu'on veut au passage ! [/quote]
C'est évident Meuble, c'est évident :P (attends d'avoir un bon objo dans les mains :P)
27/10/2011 à 11:52

beef

Karine a écrit :

[quote="Meuble"]
[quote="Karine"]Bon c'est un petit budget aussi à la longue, et l'inconvénient, c'est qu'on doive rendre l'objectif

Certes, mais ça permet quand même de répondre à un besoin ponctuel qui n'est pas si cher que ça si on n'en abuse pas, en ayant l'avantage de pouvoir tester l'objectif qu'on veut au passage ! [/quote]
C'est évident Meuble, c'est évident :P (attends d'avoir un bon objo dans les mains :P)

[/quote]

Le sousis c'est qu'après on a pas envie de le rendre l'objectif.
27/10/2011 à 13:41

Ryki

Meuble bientôt en cavale :-s…
28/10/2011 à 14:20

Tite créature

Bon, je dois être terriblement interessé parce que qu'on dit du 5DmarkII pour me taper 4 pages de parlotte…
Bref !
j'ai des questions !

Je suis sur Pentax actuellement, un petit K200D, je veux changer, jusqu'ici je lorgnais le K5 qui semble plus divertissant, live view, vidéo, montée en ISO, rafale…
Mais !
Et pourquoi pas changer de crémerie ?
Je suis tombée par hasard sur une critique du 5DmarkII et j'avoue, ça m'a titillé.

Alors 2 petites questions pour commencer !
En quoi le plein format joue-t-il sur le style de photo qu'on fait ? Parce que moi, j'aime bien faire de tout, paysage, archi, portrait, macro…

Question cailloux, ils sont vraiment plus cher pour un FF ? parce que j'ai déjà du mal a économiser pour m'en acheter pour mon APS-C…
28/10/2011 à 14:31

Onikenji

@ Tite : Si tu comptes évoluer pour passer au FF regard aussi du coté du D700 ( réellement excellent ! Un mixe entre le 7D et le 5D de Canon ) et du A850 ( quoi que difficile à trouver neuf en magasin… faut allez voir du coté de l'occaz mais super boitier ).
Tant qu'a changer de marque, maintenant que tu as progresser dans la photographie et que tu cernes mieux tes envies, regarde toutes les autres possibilité histoire de ne pas passer à côté de ce qui te correspond à toi :-y

Pour le FF, oui les cailloux sont plus chers mais surtout dans la marque du boitier ! Pour ça c'est Nikon les pires, y a qu'a voir le prix de leur 14-24… suivi de très par Sony et ses Zeiss inabordable :(

Mais comme pour l'Aps-C il y a moyen de prendre chez Sigma et Tamron de très bon objectif. C'est d'ailleurs ce que je fait : je ne prends que des objectifs Tamron ( 17-35/2.8, 90/2.8 macro et 70-200/2.8 ) qui sont réellement excellent ( le piqué du 70-200 est vraiment énorme… ) et qui permettent de s'en tirer pour un budget limité : J'en ai pour 1400€ pour les trois objectifs ce qui est relativement peux si l'on prend le prix d'un Nikon/Sony/Canon 70-200 dépassement largement ce prix mais ayant évidemment la stabilisation ( en Sony ça ne change rien et c'est entre autre pour ça que je me permet de prendre du Tamron ), une meilleure construction et généralement un meilleur AF.

Pour la différence entre FF et Aps-C je te conseil de lire un maximum de chose sur le net afin de te faire ta propre idée, chacun à des avantages et inconvénients qui lui sont propre. C'est à toi de voir lequel te convient le mieux :-y

28/10/2011 à 14:35

Tite créature

Merci Oni, le D700 c'est Nikon ou Canon ?
Parce qu'au final ils ont tous des D partout :D

Edit : ok c'est Nikon !
28/10/2011 à 14:37

Onikenji

Ils n'ont pas tous des D puisque Pentax c'est K et Sony c'est A ;) lol
Pour Nikon ou Canon c'est facile : Nikon le D est avant les chiffres et Canon c'est l'inverse :-y
28/10/2011 à 14:45

Tite créature

Je viens de constater ça, et comme en ce moment je compare Canon et Nikon je me perdais :D Merci
28/10/2011 à 14:55

Tite créature

Bon, je viens de tomber sur un point important pour moi !
Le poid !
J'ai l'impression que du coup boitier et cailloux sont plus lourds…

Et je viens aussi de lire une critique ultra positive du K5 ! Ce qui me remet en question rapport à mon petit budget !
28/10/2011 à 15:06

Meuble

Et puis tu as quand même pas mal d'objectifs qui ont l'air pas mal, changer de marque supposerait tout racheter ! Les frais pourraient vite grimper en changeant de marque… Oni t'as donné des pistes de boîtiers FF autres que Canon, je te conseille aussi d'y jeter un coup d'œil ;) !
28/10/2011 à 15:22

Onikenji

Tite créature a écrit :

Bon, je viens de tomber sur un point important pour moi !
Le poid !
J'ai l'impression que du coup boitier et cailloux sont plus lourds…

Et je viens aussi de lire une critique ultra positive du K5 ! Ce qui me remet en question rapport à mon petit budget !

Un bon conseil, choisi déjà entre FF et Aps-C un bonne fois pour toute : ça t'aidera à diminuer ton choix de boitier et aussi de savoir vers quel type d'objectif te tourner ;)

Si tu choisis Aps-C :
Pentax K5/K7
Sony A77/A580/Nex5
Nikon D300/D300s
Canon 7D

Si tu choisi le FF :
Sony A900/A850
Nikon D700
Canon 5D

Il existe évidemment des boitiers très bon et moins chers, mais vu que tu cherches à monter en gamme regard plutôt ceux que je t'ai mis.
Il existe aussi de meilleur boitier… mais hors budget je pense ;)

Pour ton choix entre une marque et l'autre, essaie surtout d'aller les prendre en main, c'est pour moi le plus important car dans les boitiers citez plus haut aucun n'est mauvais, il sont réellement tous exceptionnels !

28/10/2011 à 15:26

Tite créature

J'aime la féminité de Pentax, petit, bien en main ;) et surtout pas lourd, avec mes soucis de dos je limite le poids !
J'irais tester les autres, c'est sur !
Comme dit Meuble, c'est vrai que j'ai déjà des cailloux intéressants ! mais ma mère est sur Pentax et je pense qu'elle serais intéressé pour m'en acheter !
28/10/2011 à 15:37

Onikenji

Meuble à raison, c'est en effet un argument de poids et tu te dois de le mettre dans la balance ;)
Pareil pour le fait que ta mère veuille peut-être aussi du Pentax.

Très personnellement, à l'époque ou je voulais un boitier plus expert et ou je ne pensais pas prendre de FF, le K5 me fessait de l'oeil. Son viseur est très bon ainsi que l'ergonomie. Surtout que le très bon système SLT de Sony ne m'intéresse pas trop depuis que je l'ai essayé ( je le trouve plus séduisant sur papier que dans la pratique ) et qu'il est greffé sur le dit boitier expert le A77.
Et comme je ne me vois ni passer en Canon ni en Nikon ( j'accorde trop d'importance à la stabilisation par capteur => j'ai essayer les deux systèmes ) et bien le K5 me paraissait tout indiqué :-y
Maintenant j'ai changer d'avis, je compte passer au FF et je rêve d'un A850/A900 tout boitier confondu :-y ( là aussi j'ai essayer les autres : 5D, 7D, D300, D700 et D3. Seul le 1D manque à l'appel )

Surtout prends bien le temps de réfléchir, concentre toi sur les points essentiels ( et donc ne te déconcentre pas sur des points désuet comme une différence de 2 pichenettes entre un viseur et un autre, en rafale, en montée en Iso, etc… ) et vas surtout les prendre en mains ;)

PS : pour ton problème de poids, regard aussi du côté des Sony Nex 3, 5 et 7 => la qualité reflex dans un boitier de compact :-y
28/10/2011 à 15:44

Tite créature

j'ai lu ça
"Je pense qu'il y a deux genre d'utilisateurs :

1- ceux qui aiment les longues focales, et les modes rafale rapide, et eux resterons sur APS-C pour le crop factor et le poids des fichiers.

2- ceux qui aiment le GA, le bokeh, les haut isos , et qui eux lorgnent sur le FF. "

Et je me vois plus dans la 2eme catégorie ! Donc FF !
Le Nikon D700 me plait bien !
28/10/2011 à 16:00

Onikenji

Ce n'est qu'en partie vrai… le D700 offrant par exemple un AF ( 51 points ), une montée en Iso et une rafale prodigieuse ( 8ips avec le grip ) sur un boitier FF ;)

Le crop factor n'est pas valable non plus sur un FF comme le A850/A900 : avec 24 mpx en FF, il est possible de le passer en mode Crop ( x1.5 ) afin de retrouver les focales Aps-C avec encore une image de 11,jesaispluscombien Mpx en gros le même nombre de pixel qu'un… D700 !

Le FF est en général ( mais certainement pas tout le temps ) indiqué pour du paysage, l'architecture, le portrait.
L'Aps-C est en général indiqué pour le sport, l'animalier et la macro.

Mais il faut relativisé tous ça techniquement : le D700 est par exemple un très bon boitier pour l'animalier et le sport :-y

En gros le FF permet de meilleurs bokeh, de meilleur haut Isos, une meilleur dynamique, une meilleur profondeur de couleur, de véritable UGA avec moins de distos, un meilleur modelé ( très compliqué à expliquer ), un meilleur viseur ( plus grand et plus clair ), une meilleure prise en main pour les grandes mains et surtout permet de faire des tirages bien plus grand !

Par contre ils sont plus lourds, ont des focales moins longues, sont plus chers et nécessite des objectifs dédié.

Mais ( pour bien t'embrouiller ;) ) parce qu'il y a un mais, il possible de faire de l'animalier avec un 5D par exemple. Il suffit d'aller voir sur le blog de Cédric Girard… un convaincu du FF ayant le 7D et le 5D.
28/10/2011 à 16:07

Tite créature

… :|
28/10/2011 à 16:19

Onikenji

Allez, maintenant je te désembrouille :

Choisi déjà entre FF ou Aps-C en essayant de bien comprendre ce que change techniquement l'un par rapport à l'autre. Ensuite vas simplement prendre les boitiers qui t'intéresse ( ce sera 3 ou 4 boitiers… pas la mort ;) ) dans les mains, parce que ce qui te décidera ce sera l'ergonomie :-y

Pour simple exemple de comparaison entre les 3 FF :

Le 5D : moi perso je peux pas… pas taper les Canoniste ( y'en a quelques-uns qui ont un 5D par ici :P ).
sont ergonomie me rebute carrément.

Le D700 : boitier génial, pour moi le meilleur des 3 techniquement avec une très bonne ergonomie. Là c'est les menus que je peux pas boire :-i
Ils sont (inter)minables et très brouillon à mon gout.

Le A900/A850 : boitier génial, techniquement à la hauteur du 5D niveaux rafale, AF et Iso ( si on l'utilise en RAW avec DxO ou lightroom ), le meilleur viseur des 3, la meilleur ergonomie ( ça c'est subjectif ), la stabilisation capteur si chers à mes yeux et le capteur permettant les plus grand agrandissement.

Comme tu peux le voir, pour moi c'est le D700 le meilleur techniquement. Pourtant après avoir essayé les 3, mon choix s'arrête largement sur le A850 qui correspond carrément à mes critères ;)

Conclusion vas les essayer ( on ne le dira jamais assez ) :-y
28/10/2011 à 17:05

Onikenji

:-y

Mais faut arrêter d'être tous d'accord avec moi ces derniers temps, déjà que j'ai la grosse tête d'origine :-s
:P

Après c'est sûr qu'il y a quelque considération technique à prendre en compte malgrès tout : un AF comme celui du D700 est un vrai plus pour qui compte faire des photos de sport par exemple. Mais ces boitiers étant tous excellent c'est réellement l'ergonomie qui fera la différence.