28/02/2017 à 10:27
Bonjour.
Je savais pas trop où poser cette question du coup je l'ai mis ici, si ça dérange dite le moi.
En faite, je me demandais qu'est ce qui vous poussez à changer de constructeur à passer de Canon à Nikon pour citer le plus gros exemple connu je pense.
Car honnêtement les boitiers de nos jours se suivent tous un peu, du coup qu'est ce qui motive ce choix, quelles sont les raisons… ?
28/02/2017 à 10:40
Le SAV peut être une bonne raison…
L'ergonomie…
Une optique spéciale qu'on ne retrouve pas chez l'autre marque (Canon 50 f/1.2 par exemple…)
28/02/2017 à 11:04
Des détails tels que la taille du capteur. Par exemple le fait que chez Pentax on trouve du micro 4/3 ( pas tous) alors que la majorité des reflex sont en APS-C sinon en FF. Autre exemple toujours chez Pentax qui préfère stabiliser les boitiers, contrairement à beaucoup d'autres qui stabilisent les objectifs qui doivent donc couter plus cher.
Et puis le matériel d'occasion fait le larron et une fois qu'on est embarqué avec une marque pour les accessoires et objectifs ça coute cher d'en sortir.
28/02/2017 à 12:45
Pour moi, 2 critères priment :
- la protection boitier + objectifs et Pentax est loin devant, même si je ne joue plus au petit marin ;)
- pouvoir utiliser presque tous les vieux objectifs et c'est Sony, avec les Nex depuis 2010.
Un point qui concerne également tous ceux qui vieillissent : le poids, et les hybrides se vendent assez bien chez les Séniors, du moins les rares photographes que je rencontre en ville :-t
28/02/2017 à 12:54
Changer de matériel à quand même un coût c'est pour cela que je demande. Personnellement je suis chez Canon car j'avais une préférence pour leur ergonomie par rapport à Nikon, à l'époque je ne connaissais que les deux grandes marques et si je devais passer chez Nikon ça serait à perte. Du coup je pense qu'il y a aussi un facteur finance.
28/02/2017 à 16:54
Martin D a écrit :
[quote="Giemme"]Des détails tels que la taille du capteur. Par exemple le fait que chez Pentax on trouve du micro 4/3 ( pas tous)
C'est nouveau ça :-i
[/quote]
J'ai fais une confusion avec Olympus, désolé
. De toutes façons ça ne change pas le sens du message.
28/02/2017 à 16:59
Azure84 a écrit :
Changer de matériel à quand même un coût c'est pour cela que je demande. Personnellement je suis chez Canon car j'avais une préférence pour leur ergonomie par rapport à Nikon, à l'époque je ne connaissais que les deux grandes marques et si je devais passer chez Nikon ça serait à perte. Du coup je pense qu'il y a aussi un facteur finance.
Le mieux alors serait que tu étoffes ton matériel Canon, avec des objectifs et, pourquoi pas, un autre boitier. (Ce qui t'en ferais 2)
28/02/2017 à 18:15
Ah mais j'ai pas dit que je voulais changer ! Moi je tiens à mes petits objectifs et mon petit boitier et futur nouveau boitier :D
Mais c'est en cherchant, justement un nouvel objectif que je suis tombée sur quelques annonces où le vendeur mettait tout en vente car il changeait de marque, dont un qui passait du 7DII au D500 ce qui peut se comprendre vu le nombre de collimateurs du d500 mais je trouvais ça je sais pas un peu extrême du coup je me suis posé la question de ce qui pouvait poussé quelqu'un à changer de matériel.
28/02/2017 à 20:30
En argentique, j'étais en Zeiss et Hasselblad. J'ai fais le saut en numérique en septembre 2012, avec un Nikon d'entrée de gamme et deux zooms de kit, histoire d'apprendre à maîtriser cette nouvelle technologie. Un an plus tard, je passais chez Olympus, en M4/3 avec un E M-5. Deux ans plus tard, je repasse chez Nikon, avec un D610, deux zooms et une fixe. La raison : 24x36 et 24 mpx ainsi que de meilleurs optiques et un excellent rendement dans les basses lumières.
Six mois plus tard, je revend le tout car je veux réutiliser mon parc d'objectifs argentiques, acheter de nouveaux Zeiss (deux Loxia et un Batis) et me procurer une gamme d'objectifs vintage que l'on retrouve pour des prix dérisoires. Donc, la solution ne pouvait être autre que le Sony A7 II. Compact, full frame et avec une excellente performance.
En complément, hier je me suis acheté un Fujifilm X-T1 (il y a de bons soldes depuis la sortie du X-T2) avec le nouvel objectif Fujinon XF 23 mm f/2 et le XF 18 mm f/2. Ainsi, je peux parfois laisser l'autre à l'hôtel et apporter le Fuji. Ma blonde est également enchantée et va l'utiliser plus que moi :D