Question en rapport au pentax K1000 (argentique)

04/10/2012 à 23:54

shoube

Une petite question qui peu paraître bête, bien qu'on dise toujours qu'il n'y a pas de questions bêtes, justes des questions.
Je viens de récupérer un pentax K1000 avec son objo un pentax-M smc 50mm f/2, le tout en très bonne état.
Ma question se porte sur la pile, si j'ai bien compris se qu'il est marqué dans la notice, elle sert à faire fonctionner une loupiote m'indiquant lorsqu'une pose est armé (témoin d'armement) et a faire fonctionner le posemètre.
Ma question, est on obligé d'avoir cette pile pour faire une photo  ? En gros la pile est elle obligatoire ou puis je prendre une photo sans pour autant avoir une pile dans le boitier  ? sachant que tout est mécanique finalement et que le posemètre ne fonctionnera pas.
Je pense que ceux qui on l'habitude de l'argentique et de ce type de boitier pourront me répondre, MGI peut être :)
j’attend un autre boitier normalement mais je ne connais pas la marque.
05/10/2012 à 00:18

Actarus67

Hello shoube, je suppose que tu as déjà fait un peu le tour du web pour avoir tes réponses !
J'en ai fait de même et voici 3 liens qui pourraient t'intéresser :

Pentax K1000 
Pile pour K 1000
Travailler sans cellule

Amuse toi bien… ;)
05/10/2012 à 00:52

Enzo69

Sympa ces liens, ils m'ont font découvrir l'argentique (je vais bosser dessus en atelier à la fac, autant ne pas être un béotien total). Amusant c'est, d'imaginer comment on photographiait avant quand tout était manuel : pas d'écran, pas de lecture des photos, pas d'autofocus, pas de mesure automatique de l'exposition… fallait vraiment s'y connaitre, ou faire au pif.
05/10/2012 à 00:54

shoube

Merci actarus, a vrai dire non j'avais pas encore commencé mon tour du net, cela faisait peu de temps que j’étais rentré, je me suis dis que je le ferais après avoir posé ma question sur le fofo.
En tout cas impec tes lien on répondu à ma question et mon même donné l'astuce pour réalisé une photo bien exposé sans posemètre, tout fois j'irais quand même voir pour une pile on sais jamais.
Encore merci à toi.
05/10/2012 à 01:02

Actarus67

You're welcome… 
05/10/2012 à 10:38

shoube

Tien j'y repense, mais il semble que je soit dans le juste, avant développement d'une peloche, je peu demander juste une planche contact pour voir les ratés et les bonnes non ?
05/10/2012 à 12:57

MGI

Désolé, j'ai raté le train !
Un autre site sur les argentiques Pentax :
http://www.monuniverspentax.com/pentax_family.html
Par contre ,je te conseillerai de trouver une cellule à main, comme la Gossen présentée ici :
http://herlent.daniel.free.fr/posemetre/index.html
La mienne est comme neuve et payée 20 euros :)
05/10/2012 à 19:04

shoube

Merci MGI, euh ca fonctionne comment ces choses la ?
08/10/2012 à 07:19

MGI

Regardes donc ici sur cet excellent site que j'ai souvent recommandé (obligatoire !) :
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=gossen_sixtomat&marque=Gossen&modele=Sixtomat
Ces cellules sont aussi simples que fiables et peuvent servir encore, ne serait ce que pour affiner les réglages sur des appareils basiques.
C'est mon cas avec un compact option Manuel mais réglé par défaut à - 2 EV ( ?), complétement stupide car en Mode P, ce réglage est possible :@(
D'un côté je peux régler Isos, Vitesse et F d'où l'intérêt du Mode Manuel;
De l'autre, seulement Isos et compensation d'exposition.
Au final, 2 solutions en grand angle (relatif : 35mm) :
- à PO  en Mode P > c'est flou
- en Mode M, c'est net mais sous exposé et si je monte à 400 isos, c'est pire…
Donc cellule à main obligatoire voyez vous :)
08/10/2012 à 12:55

shoube

Merci MGI vais étudier tout ca.
13/11/2013 à 14:00

shoube

Bon faut que je me trouve une cellule car là ça va être chaud.
J'explique, j'ai enfin acheté des pelloches pour mon pentax, j'ai pris des basics qu'on peut encore trouver dans les grandes surfaces (si si ils en vendent encore) histoire de me faire la main.
Le lien de @actarus67 sur "travailler sans cellule" est top je dois le dire, vue que ma pile est morte est que le logement pour celle ci ne s'ouvre plus, pas le choix.
Mais voilà, bien que la technique ait l'air de fonctionner (je verrais quand je ferais développer), le problème c'est que si je suis à la lettre les règles, je ne peux pas ouvrir de beaucoup, vue que mon appareil est limité à une vitesse max de 1/1000s.
Suivre les règles impliquent de ne pas vouloir de profondeur de champs puisque plus le temps se couvre plus il implique d'ouvrir (si l'on suis les conseils bien sur indiqué).
Du coup je me dis que je vais investir dans une cellule à l'ancienne.
Par contre le viseur et son système de mise au point et simplement excellent, j'adore.