Questions aux possesseurs de D800 & D800E

11/09/2014 à 00:16

Thomas-A

Bonjour à tous !

Voilà, depuis quelques temps, j'aimerais m'acheter un Full Frame et je doit avouer que ce modèle m'intéresse pas mal, notamment pour la vidéo. J'ai une question trèèès spécifique à poser mais je suis tout de même curieux. J'aimerais savoir si le D800/D800E possède un mode "multiples expositions", et si celui-ci est similaire à celui du 5D par exemple ; c'est à dire si il est possible de prendre une première image et de la garder visible dans le Live View pendant qu'on prends la seconde pour aider à la composition. 

Sinon, j'aimerais avoir des avis, es ce que la gamme Dynamique est vraiment si impressionnante que ça ? Es ce qu'il faut vraiment acheter de très bons objectifs pour profiter de la résolution ? Faut il éviter de shooter à pleine ouverture avec cette dite résolution ? Es ce que le filtre "anti-passe-bas" du D800E a une vrai utilité, des résultats vraiment visibles ?  

Merci beaucoup pour toutes vos futures réponses et bonne soirée/journée à vous !  

PS : Je suis conscient que le 5D est plus réputé pour la vidéo, mais possédant déjà plusieurs Nikon, et faisant parti d'un cercle amical/familiale de Nikkonistes, vous comprendrez que changer de monture, c'est perdre une grande quantité d'objectifs à ma disposition !
14/09/2014 à 16:21

cocagne

De bonnes questions.
Le 5D dans sa dernière version est connu pour être plus élaboré que les Nikon, il a surtout comme très gros avantage de disposer d'un parc d'accessoires destinés à la vidéo que n'a pas encore Nikon. Cet élément devrait te mettre la puce l'oreille :
La vidéo avec de si grands capteurs  ( Canon ou Nikon ) nécessite de travailler soit sur pied soit d'utiliser un système complexe et couteux de harnais avec un système de contrepoids il ne faut pas croire que l'on travaille à bras tendus comme avec un bridge ou un caméscope expert le résultat serait un gros gâchis.
La vidéo en reflex est une activité à part entière qui implique de gros investissement en accessoires et en optiques dédiées sinon c'est du bricolage. Du coup si c'est la vidéo qui t'attire il est judicieux de regarder du coté du D610 ou même du nouveau D750, intéresse toi surtout aux formats de sortie et des contraintes de post-traitement qui vont avec. il y a la de belles surprises comme de belles déceptions et comme souvent les nouveaux venus ont une projection d'avance.
  • .Est ce que le filtre "anti-passe-bas" du D800E a une vrai utilité, des résultats vraiment visibles

Le 800 et non pas le 800E dispose d'un filtre passe bas comme tous les capteurs  jusqu'à il y a peu. L'augmentation de la définition a fait tenter l’expérience tant sur petit format que sur plein format de la suppression de ce filtre en partant du principe que l'effet de crénelage des diagonales et des droites serait bien moins pénalisant.
  • L'historique est le suivant

D800- : Capteur Sony de 36 Mpx
D800E-- : Capteur Sony de 36 Mpx préparé par Nikon avec un filtre annulant le premier passe bas.
D810- : Capteur Sony de 36 Mpx sur spécifications de Nikon sans filtre passe bas et de nouvelles lentilles
  •  Est ce que la gamme Dynamique est vraiment si impressionnante que ça

Elle est carrèment impressionnant, plus de 14 il la ou le 5D MK III plafonne au niveau de mon D700

• Es ce qu'il faut vraiment acheter de très bons objectifs pour profiter de la résolution

Oui bien entendu mais si tu n'as pas l'intention d'utiliser toute le potentiel du capteur, par exemple en recadrant à la sauvage ou pour des impressions de taille poster, les optiques experts iront très bien et même certaines anciennes (pas toutes) optiques du temps de l'argentique grâce à la nouvelle conception des lentilles de convection.
Un donnée qui manque cruellement d'ailleurs dans les essais des revues ou dans les fiches constructeur est celle qui indique le pouvoir de séparation de chaque optique c'est tout bête et cela permet de savoir si en dehors de tout battage marchand une optique passe encore ou non sur un capteur plus défini. De toutes manières les D8XX jouent dorénavant dans la cour des moyens formats et ils ont atteint une limite que seuls les opticiens parviendront à faire franchir
  • Faut il éviter de shooter à pleine ouverture avec cette dite résolution  

La définition ( et non pas la résolution qui dépend de la définition  mais la confusion est archi-fréquente sur le net même dans les brochures des vendeurs…) n'est pas en cause pour des images faites à grande ouverture cela dépend du potentiel de l'optique, c'est d'ailleurs une des quelques avantages du petit format que de n'utiliser qu'une partie ( centrale ) de l'optique je suppose que tu veux faire référence à ces problèmes de mise au point en courte profondeur de champ constatées sur ces appareils hyper-pixelisés. Il y a la plusieurs contraintes effectivement dont la première est de ne pas observer ses images à 100 % car ce 100 % la est une fois et demi plus grand sur l'écran que celui d'un capteur de 5D mkIII
Sinon bien entendu le bon sens recommande de s'adapter à son matériel et si ton optique n'est pas une fixe qui vaut le prix d'un D4  il vaut mieux fermer un peu pour assurer ou ne rien mettre de contrasté dans les bords de l'image mais ça c'est plus facile à écrire qu'à faire.

14/09/2014 à 16:43

cocagne

Je me permet de rajouter une remarque personnelle.
Dans la mesure ou l'on pose la question de la vidéo et après avoir lu ton message de présentation. il me paraitrait judicieux de séparer les deux démarches photo et vidéo.
L'arrivée du 5D en video a été une veritable révolution et d'ailleurs si on  y regarde de plus près beaucoup ne l'ont à l'époque acheté que pour cela. Nombreuses sont les petites productions qui ont pu voir le jour grâce à l'arrivée de ce matériel, c'est une solution "portable" idéale pour des tournages en équipe réduite et très mobile. Même Daech l'utilise dans ses sinistres vidéos de communication et ce n'est pas par manque de moyens financiers ni de compétences puisque bon nombre de leurs réalisateurs sortent des meilleurs écoles pour la plupart françaises.
Non l'option vidéo en reflex devrait amener à sortir du sempiternel questionnement qui a cours sur les forum entre Nikon et Canon.
Il y a maintenent Sony qui sort des boitiers qui si ils ne sont pas meilleurs que les deux précédents en photo ont un positionnement vidéo très revendiqué, tu as le choix entre pas moins de trois boitiers chez eux et ce fabricant a d’emblée fait un gros effort sur les accessoires
14/09/2014 à 18:33

NaN

Je plussoie pour la plage dynamique et pour l'utilisation de cailloux (par contre d'excellents cailloux de facture ancienne peuvent etre géniaux et trouver une 2de vie sur ce boitier)
*
Ce n'est pas un probleme de diaf qu'on rencontre sur le D800 & co mais un réapprentissage de la photo, en particulier augmenter les vitesses car le moindre bougé est impardonnable
Un point également à prendre en compte : boitier lourd
*
Autre point : refaire une bécane de compet si son ordi est un peu léger et vieillissant
*
Ce n'est pas un boitier à conseiller en 1er usage ou aux grands novices photo
14/09/2014 à 20:45

cocagne

Oui on est dans des sensations proches des nouveaux moyens formats et on doit réapprendre les bases d'une bonne visée qui sont à peu près les mêmes que celles du tir : Inspiration, blocage, expiration. je viens de passer une journée avec le 810 et je n'ai pas encore importé les fichiers tellement je crains de succomber. l'annonce du D750 n'y change rien.
C'est sur qu'il vaut mieux assurer avec un expo un poil moins longue.
Le poids ? oui et non il n'est pas le plus lourd des pleins formats et puis cela dépend des gabarits des porteurs n'est ce pas  NaN ?
Par contre pour la chaine informatique oui il vaut mieux vérifier avant si la sienne à assez de coffre et de souffle, un intel I5 me parait un minimum avec ce qui va autour et ne pas lésiner sur les stockages sans oublier s'il y a lieu l'adéquation de l'ordi portable les tablettes font alors un peu gadget. le fichier RAW en 14 bits sans compression accuse 75Mo sur la balance.

Voici un article d'essai sur le terrain par Hervé Legall un photographe qui est non seulement un attitré des vielles charrues mais un peu plus
Mais c'est pour le 810 qui effectivement peut amener un ombrageux utilisateur du D700 comme moi à casser sa tirelire.
Et ici par le même quelque chose qui doit pouvoir aider l'auteur du fil à se faire une opinion.

Puis lire celui la

Pour une poignée d'euros en plus quand même…
15/09/2014 à 15:47

NaN

je suis habituée aux boitiers lourds, et j'aime bien mais là c'est trop lourd : 900g nu
avec une focale fixe en plastoque pas de souci mais dès que tu lui colles un caillou tu es au minimum à 2kg en appui sur les poignets (et le nez !)
*
en plus, sur le D800, l'anneau de sangle à gauche est trop en arr, pas cool non plus pour les vertèbres
21/09/2014 à 15:25

cocagne

Il pèse quand même un poil moins que le D700
  • D700 : 995 g nu sans pile ni cartes ni bouchons

1085 g avec accus et une carte memo.
  • D800 :  900 g nu sans pile ni cartes ni bouchons

1000 g avec accus et une carte memo
  • D810 880 g nu sans pile ni cartes ni bouchons

Pour mémoire les D610 et D750 pèsent 850 g avec pile carte et bouchons (760/750 g à nu )
et Le Canon 5D MKIII 960 g sans la batterie

Merci pour m'avoir fait faire cette recherche car pour moi le poids était une notion assez subjective.