Recherche de conseils pour l'achat d'un reflex

14/06/2013 à 12:17

Jedwardo

Bonjour à tous !

Après de nombreuses recherche sur le net de tests de prix etc… Je n'ai plus le choix il fallait que je vous pose la question !

Cela fait maintenant un an que j'arpente ce site, d'autres et que je lis sur la photo et j'aimerais maintenant passer un cap m'acheter mon apareil et mettre en pratique tous ça.

Alors voilà je suis débutant et j'ai pas un budjet énorme. Je pensais dans un premier temps acheter un boitié avec un ( voir deux celon les offres ) objectifs pour commencer. Pensant acheter des accesoires par la suite, au fur et à mesure.
J'ai commencé il y a quelques mois à chercher un peut en me rendant vite compte de la "jungle" que représente l'offre qu'il peut y avoir en terme de reflex.
Suite à la lectures de quelques article et tests je me suis d'avord interessé au Nikon D3100 qui me parait être pour commencer un bon reflex. Mais je me suis rendu compte que son grand frère le Nikon D5100 n'était pas beaucoup plus cher, il reste dans ma fourchette de prix, et avec la sortie du D5200 il baisse encore un peut en prix.
Le D5100 me parait un peut plus polyvalent encore que le D3100 en plus des qualités techniques quand même suppérieur. Je reste cependant un peut perdu me demandant si il va répondre à mes attentes.

Pour le moment je pensais soit à un Nikon D5100 + AF-S DX 18-55 VR ( 490€ ), soit la version avec un un objectif en plus 55-200 ( 680€ )
Je n'ai pas encore beaucoup de pratique mais certains types de photos comme le HDR, la photo d'architecture, de sport et de paysages m'attire plus que le reste.

J'attend vos conseils, votre éxpériences pour me guider dans ce premier achat et vous remercie d'avance.

14/06/2013 à 14:59

Jedwardo

Merci pour ton conseil, je vais continuer mes recherches dans ce sens.

Tu entends quoi par "un zoom transtandard" ? Un objectif avec une focale de 18 à 105 mm par exemple ? Ou quelque chose de plus étendu encore ?
En effet il est surement plus judicieux de commencer avec un boitier d'entrée de gamme, il est sûrement plus malin de changer de boitier que de racheter des objectifs, surtout que l'objectif est trés important pour la qualité de la photo, comme tu l'as dis.

Par contre j'ai retrouvé des objectifs, utilisé il y a un moment déjà avec un boitier argentique. Serait-il interessant de trouver une bague d'adaptation pour les réutiliser ? J'ai vue que ça existait.
Les objectifs sont les suivants :
Ce sont trois pentacon
-auto 2,8/29 ( multi coating )
-auto 1,8/50 (multi coating )
-auto 2,8/135 ( multi coating )

Il est vrai que je n'arrive pas encore à bien cibler le type de photo que j'aimerais faire. N'est-il pas possible d'avoir quelque chose d'assez polyvalent pour commencer ?
14/06/2013 à 15:04

Yom73

Un bon transstandard pas top cher c'est le Tamron 17-50 f2,8. Il existe en version stabilisé (env. 400€) our non (env 300€).
C'est la même plage que celui du kit mais plus lumineux et avec un bien meilleur piqué.
14/06/2013 à 16:55

MGI

Si tes objectifs Pentacon sont à monture M42 (vis), tu ne pourras les utiliser que sur Canon et Pentax sauf à perdre la MAP infinie !
C'est pour une question de tirage dû à la conception des boitiers, particulièrement chez Nikon :
http://frenchytech.com/blog35mm/2010/07/08/comprendre-les-bagues-dadaptation-eos-restons-simples/
Des 3, le 135 2,8 est le moins mauvais ou l'un des meilleurs dans le genre, c'est selon, mais sera acceptable avec 10/12 MP, plus difficilement sur les capteurs plus exigeants.
Ils nécessitent l'utilisation en tout manuel > plus d'AF.
Comme dit Yom73, il y a le Tamron et l'équivalent Sigma, ces 2 marques équipant les "canikon", Pentax et Sony.
Ils ont étendus leurs garanties et proposent maintenant des objectifs de qualité tels les derniers fixes Sigma.
20/06/2013 à 10:41

Jedwardo

Merci pour tous vos conseils.

J'ai maintenant des pistes plus précise pour un premier achat.
Je vais continuer à me renseigner, je vais me prendre le temps de déterminer mes envies de photos pour pouvoir cerner un peut plus le type d'appareil, d'objectif etc.

21/06/2013 à 11:12

photographix

bonjour,
Ton premier choix t'orientant vers Nikon je peux t'apporter quelques informations (Utiles ?).
Le D3100 et le D5100 ne sont pas équipés du même capteur (processeur traitant l'image produite par l'objectif, situé dans le boitier).
Le D5100 (capteur Sony 16.3Mpx comme le D7000 de niveau supérieur) est bien meilleur surtout en mode vidéo avec son écran mobile. Mon fils le possède avec le 18-55mmVR mais j'ai aussi eu l'occasion de tester le même avec le 18-105mmVR qui me semble meilleur et plus universel surtout pour débuter. Je prône donc le D5100+18-105mm à 569€ chez digit-photo. Tu apprends à faire des photos avec ce matériel et quand tu auras vu ce qu'il te manque pour satisfaire tes besoins alors tu pourras investir dans du matériel complémentaire (objectifs, flash accessoires macros etc.)
cordialement
Photographix
22/06/2013 à 12:07

Jedwardo

Inofs très utiles photographix, merci !

Le fait que tu ais pu tester le D5100 et le packs avec un objectif qui serait plus universelle me plait bien, cela me permetterai d'avoir une approche assez large quand même et comme tu l'as dit investir par la suite. De plus que le prix est quand même abordable.
Cette solution semble me convenir tout particulièrement.
22/06/2013 à 14:22

delkpicture

je te conseil aussi le  D5100, comme marquée dans mon sujet  il s'avère que les Serie D3 ne possède casiment d'aide  ou de fonctionalitée pour le hdr et autre type je t'invite a prendre le D5100, et je regarde celui-la également car il as de bonne critique et je pense que c'est un bon appareil avec des fonctionalitée intérssante, il fait aussi de bonne vidéo ci cela t'intéresse :)
22/06/2013 à 15:46

delkpicture

Je pense que tu ne comprends pas ce que j'ai dit et que tu ne lis pas en entier ou toute la phrase pour en comprendre le sens

Je sais tres bien ce que c'est de faire du HDR  et comment on le fait, la je te parle sur le faite du aide, du assitance, du fonction qui facilite et aide l utilisateur dans son action, Bien évidament on peut faire du hdr avec n'importe quel boitier ! La  je te parle d'une aide qui viens faciliter cette action, car quand tu est en mode full manuel si tu as pas de pied pour faire du HDR  perso je ne crois meme pas au résultat des superpositions des claques ! Biensure il éxiste des tone de logiciel que meme a partir d'une seul photo tu peux en faire  san etre obliger de prendre mini 3 photo. La je te parle d'une aide qui viens t'aider a faire 3 photo rapidement sans que tu viennnes dans les réglages a chaques fois que tu as fini ta prise de vue.

Apres libre a toi de penser que les constructeurs essaye de vendre des artifices  qui ne servent pas a grand chose, mais dans mon cas cette fonction me parait importante et non négligeable.
23/06/2013 à 14:19

Seaflow

delkpicture a écrit :

Je pense que tu ne comprends pas ce que j'ai dit et que tu ne lis pas en entier ou toute la phrase pour en comprendre le sens

Je sais tres bien ce que c'est de faire du HDR  et comment on le fait, la je te parle sur le faite du aide, du assitance, du fonction qui facilite et aide l utilisateur dans son action, Bien évidament on peut faire du hdr avec n'importe quel boitier ! La  je te parle d'une aide qui viens faciliter cette action, car quand tu est en mode full manuel si tu as pas de pied pour faire du HDR  perso je ne crois meme pas au résultat des superpositions des claques ! Biensure il éxiste des tone de logiciel que meme a partir d'une seul photo tu peux en faire  san etre obliger de prendre mini 3 photo. La je te parle d'une aide qui viens t'aider a faire 3 photo rapidement sans que tu viennnes dans les réglages a chaques fois que tu as fini ta prise de vue.

Apres libre a toi de penser que les constructeurs essaye de vendre des artifices  qui ne servent pas a grand chose, mais dans mon cas cette fonction me parait importante et non négligeable.

Hello Delk, Je pense que c'est toi qui ne comprend ce que ouioui te dit.

Est ce que cette fonction permet de prendre 3 photos simultanément ? a mon avis, non… Il en prend 3 (différement exposé) à la filée mais pas simultanément.

C'est alors la fonction Bracketting qui se trouve dans le menu du boitier (présent sur tous les boitiers depuis un moment) et a été mis sur la roulette je pense. Donc la seule fonction en plus, c'est de gagner un tour de roulette, plutot que d'appuyer sur menu et OK… C'est pas une révolution pour le monde HDR…

Et ce que ouioui précise, c'est que si tu mets ton mode bracketting sur un mode auto ou semi auto, tu verras tu auras dans certaines conditions des problèmes d'expo (comme pour les panos) et il te suggère de priviligier le mode manuel pour ce type d'usage.

Pour quelqu'un comme moi, ui, c'est du gagdet en plus, enfin tant mieux qu'il soit sur la roulettte, why not… Mais ca me fait gagner 0,5s… Et c'est complètement négligeable comme critère dans le choix d'un boitier. Et le trépied est un plus, c'est sure…

23/06/2013 à 18:43

Jedwardo

Le boitier nikon D5100 est je pense le boitier qui va me convenir car il a un bon capteur mais également quelques options sympa pour commencer, l'écrand monté sur rotule peut être interessant en video ou dans certains cadrages de l'extreme ^^.

Delkpicture, comme l'a dit ouiouiphoto, le mode HDR du D5100 n'est peut être pas le plus vendeur des modes quand on s'interesse un peut à la photo, les rendus sont je trouve pas terrible avec le mode embarqué ( pour ce que j'en ai vue).
J'ai bien cette technique de prise de photo et je pense m'entrainer à en faire mais pour le coup "manuellement" car le rendu n'est pas comparable.
18/07/2013 à 20:28

Jedwardo

Bonjour à tous !

Je vais donc partir sur un boitier Nikon D5100, mais j'aimerai pour commencer me prendre un objectif assez polyvalent du genre 18-200 ou 18-125.
Je me demandais si il était plus judicieux d'acheter le boitier nu et à coté de prendre un 18-200 de chez sigma ou le 18-105 par exemple, ou prendre le pack du d5100 avec un objectif nikon 18-105 ?
Je pose cette question parce que j'ai entendu dire que les objectifs de bases de chez Nikon ( mais je pense de chez les autres marques aussi ) sont pas forcement de la meilleur qualitée et au finale un boitier nu avec des objectifs cité ci-dessus en terme de prix reviens à peut près au même si ce n'est pas moins cher !
18/07/2013 à 20:59

Yom73

S'il n'y a pas de grosse différence ni en spécification, ni en prix, je prendrais tout chez Nikon. Ca évite qu'en cas de problème le fabricant du boitier te dise que c'est l'objo qui merde et inversement.