Réflex argentique et objectif compatible argentique/numérique

03/03/2011 à 14:39

sofou

Bonjour j'ai quelques petits conseils à vous demander :)

Depuis plusieurs semaines j'ai le projet d'acheter un 50mm 1.8 nikon. Rien que pour cet objectif je me perds pas mal dans les variétés possibles, j'ai du mal à comprendre les différentes abréviations etc..
Mais en plus de ça une nouvelle idée a germé dans mon esprit : celle d'acquérir un réflex argentique. Après avoir eu plusieurs compacts, je me suis lancée dans le réflex il y a quelques mois (un nikon d90). J'adore vraiment les possibilités offertes par ce genre d'appareil mais malheureusement je suis très (très) peu sensible au post traitement par ordinateur. En effet le côté informatique ne me branche pas du tout... :| Par contre le développement en photo argentique m'attire beaucoup, j'ai vraiment envie de connaître les techniques, les produits, l'aspect plutôt chimie (comparé à l'informatique). Je sais que je pourrai passer des heures à essayer des trucs dans une chambre noire pour trouver ce que j'aime mais pas devant un ordi... Voilà les raisons pour lesquelles j'aimerais essayer.

Du coup je me suis dit qu'il valait mieux que je cherche un 50mm compatible avec numérique et argentique. Et c'est là que je commence vraiment à me perdre :(
Du coup je vous demande votre aide pour m'éclairer dans mon choix !
Déjà pour l'objectif et ensuite vers quel réflex argentique m'orienter ? Je souhaiterais avoir un mode manuel absolument (après des autos en plus pourquoi pas) et je sais pas si c'est possible mais un appareil où l'on puisse faire une map auto et manuelle. Sinon j'aimerais développer des photos en noir et blanc.
Mon budget se situe aux alentours de 200/250euros pour les 2 (appareil +objo). est-ce réalisable ?

J'attends vos précieux conseils.
J'ai essayé de chercher déjà sur des forums mais je me perds complètement :|
Merci à vous et bonne journée !
03/03/2011 à 15:11

Picture

Bonjour Soufou.
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub pour mon sujet je tiens juste a t'informer que j'ai déja créé un sujet qui parle exactement de la même chose (même questionnement concernant les objectif et même budget) donc je pense que ca serai mieux qu'on se concentre sur le meme sujet.
le lien: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic11233-recherche-reflex-argentique.html

Nous sommes tous deux contaminés par l'envie de faire de l'argentique en même temps ;P moi aussi je rêve de me faire ma chambre noire dans ma salle de bain.

@+ Picture
03/03/2011 à 15:46

shoube

MGI est un grand adepte des appareils argentique livré avec leurs objo ils pourra un peu plus que moi vous renseigner sur ce sujet.
03/03/2011 à 15:57

sofou

Salut picture !!
En fait j'ai hésité à répondre sur ton sujet mais je me suis dit que comme on ne cherchait pas non plus exactement le même type d'appareil...
Tu es chez canon, moi nikon et j'aimerais quand même garder une possibilité d'AF.
Du coup j'ai ouvert un nouveau sujet en pensant que ça partirait moins dans tous les sens ;) mais si ça facilite la chose alors on réunit tout !
J'espère juste qu'on arrivera à être plus éclairé sur notre envie :)
03/03/2011 à 16:00

Picture

Pas de problème Soufou.

Je vais attendre sagement que MGI revienne ;)
03/03/2011 à 16:01

shoube

J'ai posté quelques trucs sur ton topic picture.
04/03/2011 à 08:36

MGI

Bonjour si ,dixit sofou :"j'aimerais quand même garder une possibilité d'AF." donc peu ou prou " faire du numérique à pellicule",pourquoi pas mais rajoutes de la monnaie au petit cochon !
Nikon, parfois mieux que Canon en argentique professionnel a sorti d'excellents boitiers:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.0.html
avec de vrais viseurs et d'excellents objectifs.
Jamais je n'irai acheter les derniers boitiers et objectifs tout plastique des années 2000, AF ou pas..
04/03/2011 à 10:09

Henry

MGI >> Je viens d'aller sur ton lien , c'est quand même beau tous ces anciens réflex ! ! :) ;) :rolleyes:
04/03/2011 à 17:22

sofou

Merci pour le lien, ça m'a donné envie de faire 2/3 recherches en plus. :)
J'ai notamment pas mal regardé le fm2... qui n'est pas AF. En effet, je préfère largement ce genre de boitiers malgré la fonction absente. Quelqu'un le connait ou l'a déjà utilisé ?? En ce qui concerne le prix, j'ai trouvé de tout donc j'arrive pas trop à me faire une idée :| mais ça existe des bonnes affaires aux alentours de 100/150euros ?
04/03/2011 à 18:08

MGI

Bonsoir, je rappelle avoir acheté en Septembre dernier un double kit argentique pour 60 E:
-Chinon CE4s monture Pentax avec étui d'origine cuir, boite, mode d'emploi, ticket d'achat (1ère main)
-objectifs 28 2,8 et 50 1,7
-flash Starblitz adaptable numérique.
http://www.collection-appareils.fr/Chinon/html/chinon_CE4S.php
L'équivalent, moins bien en boitier Pentax difficile à avoir à 150 E !
07/03/2011 à 10:26

sofou

Merci mgi pour le lien. de toute façon ce n'est pas un achat que je veux faire dans l'immédiat donc je vais régulièrement regarder les annonces et si un jour je trouve une offre qui me convient, je me lancerai :)
il faudra par contre que je me renseigne un peu plus sur les objectifs compatibles avec le numérique et l'argentique...