Reflex et objectif pour faire de la photo macro

09/11/2011 à 20:02

Totchie

Bonjour,

Actuellement, j'ai un Olympus E500 + leur objectif macro 50mm 1 :2.
Il n'existe pas chez Olympus d'autre objectif macro. Ce qui limite un peu. De plus, l'autre limite c'est le fait que cet objectif est totalement en AF, impossible de le mettre en manuel.

Même avec leur nouvelle gamme, Olympus n'a pas développé les objectifs macro. Bilan, je cherche à changer d'appareil photo afin de pouvoir acquérir un objectif macro 100 mm voir plus, mais surtout qui soit réglable manuellement (je veux pas être dirigée par l'AF !)

On m'a orienté vers les 3 grandes marques NIKON, Canon et Sony. En prise en main les Sony et Canon sont pas mal. Sony est en plus en train de sortir une nouvelle gamme pas mal d'après les critiques.Comme j'ai pas envie de changer d'objectifs tous les 5 ans (c'est tout de même un budget !) : avez-vous des retours d'expérience ou des avis sur la question tant sur les objectifs macro que sur les boitiers qui vont avec ?

Merci de votre aide

09/11/2011 à 21:40

shoube

Je pense que les camarades seront du même avis que mois, niveau objo macro tu ne pourra pas être déçus, ils sont tous bon, la vrai question du coup c’est quel budget et quel boîtier ? Tu as déjà pris en main certaine boîtier c’est-ce qu’il faut faire, maintenant à toi de voir lequel te plait le mieux.
10/11/2011 à 02:02

yawaN

y'a un Canon 100m Macro (non L) qui est à 450€ ! qui est très sympa ! ^^

mais reste à définir ton budget =)
10/11/2011 à 10:29

Onikenji

shoube a écrit :

Je pense que les camarades seront du même avis que mois, niveau objo macro tu ne pourra pas être déçus, ils sont tous bon, la vrai question du coup c’est quel budget et quel boîtier ? Tu as déjà pris en main certaine boîtier c’est-ce qu’il faut faire, maintenant à toi de voir lequel te plait le mieux.

+10.000

Un objectif Macro c'est toujours excellent :-y
Pour le boitier le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est d'aller les prendres en main histoire de voir celui qui te convient le mieux ;)
Comme les 4 grandes marques ( Canon, Nikon, Pentax et Sony ) sortes tous les 4 de très bon boitier, pas besoins de t'inquièté des performances d'une marque où d'une autre. Chaque marque ayant ses avantages et inconvénients. Elles ont l'avantage d'être toutes les 4 très bonnes :-y

Essaye aussi de prendre un Pentax en main, je dit cela car tu ne la cite pas plus haut et qu'elle fait pourtant partie elle aussi des grandes marques :-y
10/11/2011 à 10:49

Onikenji

Et bien il y a le 150mm Sigma et 180mm Tamron :-y
10/11/2011 à 11:04

Onikenji

Et bien pour être franc si… et promis je ne dit pas ça juste pour t'embêter ;)

En fait il permettent non seulement de se retrouver à un distance plus lointaine du sujet, se qui facilité la prise de vue de sujet peureux. Mais en plus il ne produise pas plus de flou de bouger à vitesse comparable.

En d'autre terme un macro 100mm utilisé au 1/100 ne fera pas moins de flou de bouger qu'un 180 utilisé au 1/180.

Ensuite tu as déjà utilisé ton 100mm à main levé au rapport 1 :1 ? Ben franchement c'est pas de la tarte ;)
Perso c'est ou un position très stable genre couché sur les coudes ou assis méthode bench avec appuis sur le genoux. Mais ça ne donne que 2 niveaux de hauteurs différentes ce qui est souvent dérangeant pour se mettre à la même hauteur que sont sujet. Perso je travail comme Christ : au monopod. Et bien pareil si c'était avec un 180mm se qui ramène les problèmes de tremblottes au même niveau :-y

Donc pour répondre à ta question :
Non pas facile à main levé, mais ni plus ni moins qu'un 100mm ;)
10/11/2011 à 11:19

shoube

Et moi qui travaille qu’a main lever avec le 65mm que devrais je dire ;)
Attention flambi f/22 avec un 100mm je trouve que ça sert à rien surtout à 1 :1, à f/11 par exemple ta zone de netteté est déjà suffisante pour y placer bon nombre de sujet. Par contre se serait pas de refus sur le MP-E qui lui ne ferme qu’a f/16 max, certes après se pose le problème de la perte de lumière
10/11/2011 à 11:24

Onikenji

Déjà très bon choix ! Je viens de vendre mon Sigma 105 pour commander le 90mm Tamy :-y
Non pas que le Sigma ne soit pas bon, que du contraire, mais le Tamy est un chouille meilleur à PO et surtout à un diaphragme en 9 lamelles, bien plus agréable pour le bokeh ;)

Pour le travail à F22 de un comme le dit Shoube c'est assez rare que le sujet ne rentre pas déjà à F11. De deux la diffraction ( perte de piqué ) intervient sur capteur Aps-C vers F16 en générale. Et de trois même si il te prend l'envie de travailler à F22, il te faudra quoi qu'il arrive un apport de lumière et ce même à F11. Donc de nouveau ça ne changera pas grand chose.

Maintenant une solution qui peut-être envisageable et que je compte mettre en oeuvre prochainement c'est d'adjoindre un doubleur à l'objectif macro. Par exemple, sur le Tamy cela devrait donner un 180mm F5.6 très pratique pour les sujet farouche :-y
Je vais tester prochainement…
10/11/2011 à 11:27

shoube

Attention là aussi à l’éventuel perde de qualité de piqué avec le doubleur, rajouté des lentilles n'est pas toujours bon.
moi de mon côté je vais profiter de l'hivers pour testé le 65mm avec les tubes allonges :)
@flambi tu attends quoi pour tester ? :)
10/11/2011 à 11:33

Onikenji

Ben il attend son objo ;)

Pour la perte de qualité je suis au courant. Mais sur un objectif aussi piqué qu'un macro, cette perte est moindre surtout si l'on ferme un peu le diaphragme genre à F8 ;)

Ensuite même à PO je pense que la qualité résultant doit amplement suffir pour un tirage A4. Je te dirais tout ça dès que j'aurais tester le tout. Je compte aussi tester mon nouveau 70-200 avec un doubleur. Chose important, un doubleur n'est pas un autre, je compte prendre THE doubleur minolta et non pas un Kenko à 200€…
10/11/2011 à 11:34

Onikenji

Au fait Flambi, vers quoi tu vas te tourner ?
10/11/2011 à 15:01

Meuble

Et Totchie, dans tout ça, tu trouves ton bonheur ^^ ?
10/11/2011 à 15:10

Onikenji

Meuble a écrit :

Et Totchie, dans tout ça, tu trouves ton bonheur ^^ ?

Oui tu as raison Meuble, on s'est un peu laissé aller :*)
Mais j’espère et je pense qu'il y a quelque information utiles et importantes qui peuvent l'aider dans sa recherche ;)

10/11/2011 à 15:15

Meuble

Oui, je suppose, toute discussion est intéressante ;) !
19/12/2011 à 14:52

framboisette

Bonjour a tous…

Je debute en photo, et aimerai beaucoup me lancer dans la macro.J'ai lorgné sur un objectif Canon 200mm f 2.8…
Vous en pensez quoi ? (sachant qu'il existe en deux version a present : un avec stabilisateur et un autre sans)

Les resultats que j'ai pu voir sont assez impressionant (on peut dire "t'as d'beaux yeux tu sais ! " au punaise de jardin !)

Merci par avance pour vos avis !
19/12/2011 à 14:56

Onikenji

Que le 200 f2.8 est tout sauf un objectif macro ;)
En longue focale il y a le 180mm f3.5 mais le prix est halucinant ! 1400€ rien que ça…
19/12/2011 à 15:35

shoube

Pareil que oni, le 200mm f/2.8 fait certainement de très belle photo, mais ce n’est pas un objo macro, c’est sur en revanche qu’avec c’est 1.50m en distance de MAP mini y a pas de quoi effrayer les bébêtes :D
20/12/2011 à 16:30

framboisette

Merci a Shoube et Onikenji…(et surtout merci de ne pas relever de façon moqueuse mon ignorance)…J'avais vu sur la page FB de canon certains resultats avec cet objectif, d'où mon erreur.

Bon ben…je vais retourner potasser un peu tout ca…et également reflechir à comment je souhaite prendre mes photos.(car bon quand meme.;le prix des objectifs…gloups !)
20/12/2011 à 16:37

shoube

tu as des objo macro pour le prix du 200mm 2.8 ;)