Reflex pour débuter (photos concerts/festivals)

14/02/2020 à 11:58

Klem

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, désolé pour ce sujet surement redondant avec d'autres. J'ai pourtant pris le temps de lire certains sujets similaires ici, mais je n'y ai pas trouvé toutes mes réponses.
Je souhaite donc me lancer dans la photo de concerts/festivals de musique, étant donné que je bosse depuis peu pour un média musical qui m'envoie à droite à gauche couvrir des concerts de tous types (petites salles comme grands festoches).

Je voudrais donc acquérir un boitier (+ éventuellement un objectif), adapté aux débutants, et dans un budget modéré (700/800 € max pour l'ensemble boîtier+objectif+équipement) me permettant de prendre en photo (plus rarement en vidéo) des artistes musicaux se produisant dans tous types de conditions, même si on retrouve généralement trois éléments : des "cibles" aux mouvements rapides, une faible luminosité et un environnement très (trop, parfois) dynamique, avec le public autour. Je couvre majoritairement des groupes de hard-rock et de metal, autant dire qu'entre les pogos dans le public, les solos de guitare ou les gesticulations sur scène, on ne s'ennuie pas !

Partant de là, sauriez-vous me conseiller sur l'achat d'un appareil ? Quel type/modèle de boîtier ? Quelle(s) caractéristique(s) privilégier ? Neuf ou occasion ? Des suggestions de modèles/marques ?

Je suis assez novice en matière de photo, même si on discutant autour de moi j'ai déjà pu réunir quelques infos (à confirmer ici), comme l'importance d'avoir un boitier qui gère bien la montée en ISO, une focale 24-70 qui revient souvent dans les conseils, ou encore une ouverture à 2, 8 constant apparemment idéale pour ce genre de photo.

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques !  [;)]
14/02/2020 à 13:32

EloahnKAE

Le problème avec ce type de question, c'est qu'il y a autant de réponse que de photographe de concerts/spectacle.
Vous allez récupérer toutes sortes d'informations sur le matériel et la pratique.
Vous risquez de vous faire insulter par les pros par le côté maladroit de votre démarche qui pourrait laisser croire que le matériel est primordial.

Avant de vous poser la question de quel appareil choisir pour la discipline du spectacle, posez vous la question de ce que vous savez faire avec un appareil…

On a tous commencé un jour, et dans ce cas on se rend compte que l'appareil compte peu dans les premier temps. Il est primordial de commencer par apprendre à exposer, et à cadrer. Pour cela n’importe quel appareil débrayable fera l'affaire. Ensuite, en consultant vos photos vous dégagerez une tendance qui vous orientera sur la plage focale qui vous convient. L'ergonomie du boitier vous indiquera la marque qui vous convient…
Enfin, le budget vous frustera et vous obligera à vous contenter des entrées de gamme de la marque en question.

pour répondre basiquement à la question les points à privilégier selon moi : 
- grande dynamique du capteur
- gestion du bruit en sensibilité élevée
- performance (rapidité / précision) AF du couple boitier/objectif
- ergonomie / poids / encombrement
- rendu optique (selon votre préférence piqué ou 3D) de l'objectif
- possibilité d'obturation mécanique (l'obturation électronique peut facile générer un effet de balayage en particulier avec les éclairages LED, "problème" connu de l'alpha 7 et des EOS R par exemple)

bref pas simple de vous répondre
14/02/2020 à 14:04

Klem

Bonjour et merci pour votre réponse.

Comme vous l'avez dit, tout le monde a démarré un jour, et tout le monde a un jour fait la démarche de demander des conseils à ceux qui connaissent. C'est le but de ma démarche, en toute modestie et avec tout mon respect. Sur d'autres forums, sur d'autres sujets, je suis à votre place et je conseille ceux qui débutent (en musique, en vélo ou en modélisme, par exemple, dans mon cas).

Un appareil photo, à fortiori un reflex, coûtant un peu plus qu'un jetable et représentant un réél investissement (sauf si l'on est suffisamment aisé, ce qui n'est pas mon cas), je préfère ne pas me tromper dans ce premier achat. D'une part pour ne pas être dégoûté de la photo, et d'autre part pour m'éviter une dépense qui se révelerait finalement inutile. C'est la raison qui m'amène à venir sur un forum de photographie pour échanger avec des gens qui peuvent m'apporter, plutôt que d'aller écouter le blabla commercial d'un vendeur de la grande distribution qui au final ne s'y connait pas plus que moi ou presque.

Mon intention était surtout de voir avec les forumeurs ici présents si des modèles sont par exemples souvent conseillés (ou déconseillés) aux débutants en matière de reflex (et plus largement de photo), de la même manière que sur un forum de musique, je peux conseiller à un bassiste ou batteur débutant des modèles d'instrument/d'équipement adaptés ou non à un néophyte. 
Plusieurs personnes m'ont par exemple suggéré comme configuration un Nikon d750 avec un objectif 24-70 ouvrant à 2, 8 constant, qui serait un combo intéressant pour faire du concert. Qu'en pensez-vous ?
Pour la marque, il est clair que je devrais d'abord voir l'ergonomie et juger en fonction de la prise en main, en fonction de mon ressenti. Mais pour les objectifs, par exemple, quel(s) modèle(s) pourrai(en)t se montrer à la fois assez polyvalent(s), capable de faire le boulot en conditions concerts (faible luminosité, mouvement) et pour un budget modéré ?

Merci pour votre compréhension et vos réponses.
14/02/2020 à 15:06

EloahnKAE

le nikon D750 est un très bon reflex avec une bonne dynamique et de très nombreux réglages disponibles pour avoir un appareil réglé aux petits oignons. Mais ne propose t'il pas trop de réglages pour un débutant ?

je shoote par exemple avec un 7D II (facteur de recadrage 1.6) bien qu'il soit souvent recommandé d'utiliser un 24x36, j'utilise en outre un 50-100 1.8 constant, là où d'autres préfèrent un 24-70 (qui entre nous dans la gamme canon à lui seul n'entre pas dans votre budget) ou d'autres encore un 70-200.

le suivi AF de mon 7DII est optimisé pour des sujets en mouvements, et n'accroche un obstacle qui passerait dans le champ de vision de l'appareil…

ce que je veux dire, c'est que comme vous avez du le constaté sur les forum, votre question est trop ouverte, on a du vous proposer, du nikon, du sony, du pentax, du fuji (100% des gammes hybrides et reflex de ces constructeurs entre autres peuvent répondre au besoin)… associé à des optiques tout aussi variées.

sincèrement, avec votre budget, prenez un reflex entrée de gamme avec un 50mm ou un 85mm fixe qui ouvre à 1.8 et faites vous la main. Par la suite vous pourrez envisager d'évoluer.
14/02/2020 à 15:23

EloahnKAE

Si vous voulez, votre question de base ressemble un peu à : 

Je suis totalement débutant en cyclisme, on m'a demandé de grimper le col de la madeleine, vous me conseillez quel vélo ? j'ai vu sur les différents forum qu'un vélo de route était plus adapté. mon budget c'est 200€

j'espère qu'au lieu de me conseiller un vélo vous aller me conseiller de l'entrainement, avec un vélo de route de base au début, mais avant tout de m’entraîner. Car finalement, n'importe quel vélo fera l'affaire dans mon cas.
14/02/2020 à 15:28

EloahnKAE

d'ailleurs, @contrabajo t'as dit qu'il faisait de la photo de concert avec 

J'utilise un Canon 760D avec deux zooms : 18-135 et 55-250

et ce matériel se situe plutôt dans l'entrée de gamme canon et est très très loin du 24-70 dont tu parles
14/02/2020 à 15:34

EloahnKAE

un dernier point, tu parles de budget modéré.
en partant de zéro, 700/800 € n'est pas un budget modéré, mais un budget serré.

un boitier entrée de gamme (à 4 chiffres chez canon) 300-400 €
une optique à focale fixe 50mm1.8 c'est environ 100€. 85mm1.8 c'est 250€.
il te faudra des cartes mémoires, éventuellement des batteries supplémentaires, un sac

pour info une optique 24-70 L 2.8 c'est plus dans l'ordre de 1000 € en occasion, 2000 € en neuf
la ƒ/4 se trouve dans les 800€
14/02/2020 à 17:36

MGI

En neuf, les bons réflex sont chers, je pense au Nikon D 500 car l'APS-C me parait plus adapté !

Il y a aussi les hybrides, tel le Sony Alpha 6500 ( < 1 000 €) mais, si l'on ajoute par exemple le FE 85 1, 8 ( 500 €) ou le zoom 18-105mm f 4 (même prix), l'addition devient salée ;(

Je ne parle pas du plein format (FF) car les zooms sont hors de prix, genre le Sony FE 24-70mm f 4 > 900 € et c'est pareil pour les autres marques…
27/02/2020 à 09:00

Klem

Bonjour à tous,

Je pense finalement revoir mon budget légèrement à la hausse en montant à 1.000 €.

​Après pas mal de discussions mais aussi d'essais de prise en main, je pense peut-être m'orienter vers l'équipement suivant : Canon Eos 760d + EF 50mm f/1.8 STM.
Ce boîtier m'a bien plu à la prise en main (molette de réglage à gauche plutôt qu'à droite où je pose un doigt, fonctionne "lock" pour bloquer ladite molette en utilisation, revêtement type caoutchouc pour un meilleur grip, pas trop lourd…), me semble adapté pour un néophyte dans le sens où il est assez ergonomique et plutôt "facile" d'usage. J'en ai trouvé plusieurs entre 450 et 600 € boitier nu d'occasion avec pas trop de déclenchements (< 10.000). Quant à la focale fixe, j'ai pu discuter avec plusieurs amis photographe dont un est photographe pro dans la presse, et le conseil qui revient souvent est de commencer par une focale fixe afin d'apprendre et de s'exercer, à se (dé)placer, à travailler les angles…etc, là où un zoom semble être moins "formateur".

Qu'en pensez-vous ? Ceux qui ont (ou ont eu) ce boîtier et/ou cette focale, votre avis serait un gros plus ! 

Merci d'avance :)
28/02/2020 à 15:19

Contrabajo

Bonjour,

finalement on arrive à se parler un peu malgré le site en panne…

Ton choix devrait marcher. Soyons clair, je suis amateur et encore un peu débutant. Je me disais qu'avec ton budget tu serais forcément obligé de faire des choix, que tu n'aurais pas d'emblée tout ce que tu peux désirer. Sur le boîtier, c'est celui que j'ai, pour moi ça fonctionne bien et ce n'est pas trop lourd. Par contre à 1600 ISO j'ai déjà pas mal de bruit et à 3200 c'est carrément limite. Mais comme mon PT est très basique il doit y avoir des outils spécifiques pour le débruitage, c'est une question à poser. Focale fixe, c'est sûr que tu as là un objo qui n'est pas trop cher et qui fonctionne bien. Je l'utilise très peu car je fais plus de l'animalier et un peu de paysage, mais je dirais que c'est un cran au-dessus de mes deux zooms. 

Il y a quatre ans j'avais acheté le kit 760d + 18-135mm et j'avais rajouté le 50mm 1.8 STM, en neuf avec les promos ça faisait un budget très correct, ensuite on range bien son matos, récemment un nettoyage de capteur, même avec notre climat difficile à Rio le matos est intact. Une petite précision, quand je fais des concerts c'est sur scène, de l'autre côté de l'objectif. En classique on n'a pas de photographes partout ! Ça m'est arrivé seulement une fois ou deux de photographier des concerts.