manud59 a écrit :
Salut,
Ne connaissant pas le G80 je suis allez voir les info de ce boitier, j'avoue ne pas le trouver top, en tout cas sur la gestion ISO mais tout dépendra ce que toi tu juge acceptable ou non. L'optique n'est pas assez lumineuse et bien trop longue en focale pour les aurores, je travail en équivalent 24x36 entre 14 et 24mm, le tiens est déjà à 28…
Prendre en photo une aurore, ce n'est pas comme prendre en photo son chat qui joue, bien souvent je conseil de plus préparer la partie terrain (Prévision météo, spots, visite des sites de jours, adaptation au condition climatique, froid etc…, prévision des heures du phénomène etc…) plutôt que la partie technique.
S'entrainer sur un ciel étoilé n'est pas une mauvaise chose en soit, mais mise a part dompter la mise au point qui est a mon sens primordiale, pour le reste, il n'y a pas grand chose en commun. Le réglage boitier pour un ciel nocturne sans lune restera le même pour toute la nuit, pour les aurores, ça dépends de l'intensité du phénomène, ça peut changer vite, très vite, en 1s parfois. ça varie entre 30s à iso1600 f2, 8 à iso800 1s, F4.
Comment voyages tu ? En solo, en couple, en groupe, organisé en bus ?
En gros, si tu cherche un boitier pour tous les jours et faire une fois des photos d'aurores, pourquoi pas ? Pour allez plus loin dans la pratique, il sera insuffisant…
Nikon D600, Samyang 14mm ou Samyang 24mm
http://https://visiondephotographe.eu/Visions-d-aurores-12.html
Salut manu et merci pour ta reponse plus que complete !
Ton site est sympa et tes photos d'aurores sont magnifiques :-y, quel appareil utilises tu ?
Pour revenir au sujet, je parlais du 14-140 en kit pour avoir un objectif passe partout… j'imaginais completer avec un 20mm f/1.7 ou prendre le kit avec un 12-60 moins cher pour pouvoir m'offrir un objectif un peu meilleur. Budget total 1200€ maxi, apn + objectif(s)
Pour ce qui est de la partie chasse (ou plutot preparation) je suis plus week end rock n roll, sac a dos, aller retour vite fait que seminaire organisé en groupe. J'ai un plan logement sur tromso et l'aeroport de geneve pas loin, donc possible de prendre a la derniere minute en fonction du prix des billets et si les aurores ne sont pas au rendez vous, ca fait un week end balade et des reperages pour plus tard…
mon but n'est pas de faire des photos artistiques pour impressionner les specialistes, j'aimerais juste deja voir le phenomene et essayer d'en ramener des images nettes (en gros, pas prises au smarphone :D) un peu de technique serait un plus pour obtenir l'effet "wahou" des copains avec quelques etoiles qui brillent bien, un reflet ou un element de decor qui ressort mais ca… ce sera apres quelques nuits d'entrainement !
Donc a moins de tomber amoureux de la reine des neiges, je ne pense pas pousser la pratique a plein temps ;), le nikon d600 serait un investissement disproportionné vu mes competences et mes ambitions.
J'ai regardé les reflexs plus anciens pour essayer de trouver un 24x36 accessible mais sans succes… et les gadgets "dernier cri" du g80 ont titillé mon coté geek. C'est pourquoi j'etais venu ici pour savoir si la faible resolution du capteur pouvait compenser sa petite taille. Tu parles de taille de photosites plus loin, j'avais imaginé qu'ils n'etaient pas plus petits sur le g80 puisqu'ils sont moins nombreux (en comparant avec des aps-c de 24mpx dans la meme gamme de prix, les 24x36 etant hors concours) mais apparemment j'avais un peu simplifié le probleme :*)
Voila, je continue de chercher mais j'ai deja au moins trouvé un truc… ce forum pour eclairer les photosites de mon cerveau :D, je sais pas si ils sont trop petits ou pas assez nombreux mais l'image est deja un peu moins foue ! Merci