Reflex pour photos en interieur

01/01/2015 à 20:03

chelim

bonjour, j'ai un bridge sony hx200 qui me convient bien pour les photos en exterieur, mais pour l'interieur c'est pas terrible, peut etre que je regle mal mon sony, je ne suis pas un pro de la photo.Si je prends un reflex, plutot un canon, quels sont les objectifs pour l'interieur, je suis un peu perdus avec tous ces objectifs
01/01/2015 à 20:36

cortomaltese91

en fait, en intérieur, du fait du faible recul disponible, sauf à habiter un château ou un couloir, il te faut un objectif avec une plage focale couvrant les courtes focales, genre le 10-24 Tamron, 10-20 sigma etc etc etc, quelle que soit la marque du moment que c'est la bonne monture pour le boitier que tu choisirais, voir une focale fixe dans ces focales, à la limite un fisheye (8mm samyang par exemple, mais là, de grosses déformations )
02/01/2015 à 00:21

Yom73

En intérieur, même en sortant l'artillerie lourde, le plus efficace reste encore un bon flash cobra. Autrement tu touches toujours aux limites de ton matériel. Même avec un objectif très lumineux (f1.4), il faut monter haut en sensibilité (3200iso) et la vitesse reste encore faible.
03/01/2015 à 09:58

KingCarl1983

Yom73 a écrit :

En intérieur, même en sortant l'artillerie lourde, le plus efficace reste encore un bon flash cobra. Autrement tu touches toujours aux limites de ton matériel. Même avec un objectif très lumineux (f1.4), il faut monter haut en sensibilité (3200iso) et la vitesse reste encore faible.

Je trouve que c'est bien résumé.
03/01/2015 à 10:39

chelim

merci pour ces reponses trés precises, je pensais qu'avec le 50mm on evitait justement le flash, bon ! je vais reflechir sur un eventuel achat (550 ou 600 de chez canon), je voulais aussi changer ma tv, reste a faire un choix.
Un ami vient de me montrer des photos avec son fz200 en interieur, pas mal.
03/01/2015 à 11:22

jn34

Je trouve les reponses bien excessives…

Que veux tu faire en intérieur, portrait, nu, photos de famille, macro…ect… ?
Quelles sont tes exigences en terme de qualité, tu veux un rendu pro, ou de belles photos pour garder en souvenir ?
Quand tu dis intérieur, tu parles d'une grotte sans éclairage ou bien la fée electricité est arrivé jusque chez toi ?

Un Bete appareil photo reflex entrée de gamme avec un trés bon objectif lumineux suffira pour faire des photos sans flash jusqu'a 1600 iso !

Evidemment si tu as des exigences de pro il te faudra du matos de pro et  le budget qui va avec…et encore ce n'est pas sur que tu sois satisfait ;) 

Quoi qu'il en soit avec un nikon d3100/3200/3300 et un 35mm f/1.8 il y a deja de quoi faire…sans sortir le flash !
03/01/2015 à 12:04

chelim

je ne suis pas pro, je desire simplement faire de belles photos souvenirs et apprendre a" maitriser " tou ces reglages.
Pour l'interieur je pensais dans la maison, pour un" anniv" par exemple.Pour faire des portraits aussi (petits enfants) et du paysage, voila.

03/01/2015 à 12:17

jn34

Un reflex entrée de gamme de la marque de ton choix sera parfait.
De preference prend un boitier nu. 
Choisi un bon un objectif type tamron 17-50 f/2.8 ou équivalent (je parle du tamron que je posséde, c'est un trés bon rapport qualité prix, qui va du paysage au portrait)
Eventuellement un petit flash cobra orientable (je precise mais normalement ils doivent tous l'etre) pour les cas les plus extremes (moi je n'en ai pas et cela ne me manque pas je prefere faire avec la lumiere naturelle…ou ne pas faire la photo…question de choix).
Un trépied pour ne pas bouger et te voila pres :)

03/01/2015 à 15:36

KingCarl1983

Si je résume cette discussion :
Il y a un consensus pour dire qu'un réflex avec objectif de base est insuffisant pour faire de belles photos en intérieur.
Et qu'un investissement supplémentaire est obligatoire :
- soit un objectif lumineux
- soit un flash cobra
- soit les deux
03/01/2015 à 15:40

chelim

merci, encore une question svp
quelle difference entre un 17/50 et un 50mm, c'est une focale fixe le 50mm donc c'est moi qui me deplace
03/01/2015 à 16:11

chelim

maintenant au point de vue boitier, canon nikon pentax c'est kif kif, peut etre pas au niveau des objectfs, il vaut mieux prendre un boitier stabilisé
03/01/2015 à 17:05

KingCarl1983

Flambidou a écrit :

Et pentax est aussi tropicalisé d'ailleurs ;)

Pas le K-500
03/01/2015 à 18:23

jn34

Flambidou a écrit :

[quote="jn34"]Un Bete appareil photo reflex entrée de gamme avec un trés bon objectif lumineux suffira pour faire des photos sans flash jusqu'a 1600 iso !

On est donc d'accord, 1600 ISO et objectif lumineux ou alors ISO bas + Flash
C'est ce qu'on dit depuis le debut[/quote]
Il etait question de sortir l'artillerie lourde avec 3200 iso avec un objectif de f/1.4…ce que je trouve particulierement excessif…et je deteste que l'on sorte mes propos de leur contexte comme tu l'as fait…merci donc d'effacer la citation ou alors tu mets le texte au complet   :)
03/01/2015 à 19:07

Yom73

jn34 a écrit :

[quote="Flambidou"]
[quote="jn34"]Un Bete appareil photo reflex entrée de gamme avec un trés bon objectif lumineux suffira pour faire des photos sans flash jusqu'a 1600 iso !

On est donc d'accord, 1600 ISO et objectif lumineux ou alors ISO bas + Flash
C'est ce qu'on dit depuis le debut[/quote]
Il etait question de sortir l'artillerie lourde avec 3200 iso avec un objectif de f/1.4…ce que je trouve particulierement excessif…et je deteste que l'on sorte mes propos de leur contexte comme tu l'as fait…merci donc d'effacer la citation ou alors tu mets le texte au complet   :)[/quote]
Ben écoute, quand je regarde mes photos en intérieur, que ce soit chez, des amis, mes parents ou ailleurs, je suis quasiment toujours à 3200iso, f1.4 pour une vitesse entre 1/40 et 1/80s. A 1.8 et 1600iso je serais à des vitesses de 1/10s voire 1/30s dans le meilleur des cas…
03/01/2015 à 19:27

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

[quote="cortomaltese91"]genre le 10-24 Tamron, 10-20 sigma

Les amis et la famille vont détester être sur les photo avec ce genre de focale.
Intérieur ne veut pas dire plan large forcément. Au 50mm j'ai facilement un enfant sur un canapé pris depuis 2m environ (entièrement)
 [/quote]
ben, il a pas précisé qu'il voulait prendre des personnes, pis, on peut faire des trucs marrant et pas trop déformés avec ces focales si on fait attention et qu'il y a pas trop de monde :D
03/01/2015 à 19:30

cortomaltese91

et à 1.8 et pire, à 1.4, quid de la profondeur de champ ? le moindre bougé et zou, on recommence, non ?
03/01/2015 à 22:47

chelim

je viens de trouver un pentax KR sur leboncoin, ce boitier est bien pour débuter ou faut il un plus récent ?
04/01/2015 à 00:51

Ptitboul

Si tu veux faire une photo d'anniversaire, les gens bougent donc une vitesse de 1/60s est un minimum, et un trépied ou une stabilisation ne sert à pas grand chose.
Si tu veux avoir plusieurs personnes sur la photo, le diaphragme doit nécessairement être un peu fermé, donc dans ce cas un objectif à grande ouverture ne sert pas vraiment.
Si ces personnes sont à des distances variables, le flash en éclairage direct éclairera trop le premier plan et pas assez l'arrière plan, et si le plafond est sombre ou haut ça ne sert pas à grand chose de diriger le cobra vers le plafond.
Donc la seule solution valable en toutes circonstances est de monter en ISO de éventuellement violente. Certains boîtiers fournissent des JPEG meilleurs que d'autres. Si tu regardes par exemple CI N°368 p102, pour un tirage A2 on arrive dans le rouge à 8000 ISO avec un Sony A5100, à 2000 ISO avec un Pentax K-S1, à 1600 ISO avec un Canon 700D et à 1000 ISO avec un Nikon D3300. En photographiant en RAW et avec un bon logiciel de traitement du bruit, il y a bien moins de différence entre des boîtiers de même génération.
chelim a écrit :

je viens de trouver un pentax KR sur leboncoin, ce boitier est bien pour débuter ou faut il un plus récent ?

Le K-r est bien pour débuter. Je l'estime à 150€ d'occasion. Il monte moins bien en ISO que des boîtiers plus récents, mais d'un facteur moins de 2 selon DxO. Et de toute façon la montée en ISO fait du bruit numérique qui selon le sujet n'est pas toujours un problème, de même qu'en argentique le grain n'était pas toujours un problème.
04/01/2015 à 18:33

steph_69

Le KR est un bon appareil pour débuter, puisque c'est celui que j'ai choisi  :D
Et surtout je l'ai gardé jusqu'à ce jour. Je n'ai toujours pas envie de m'en séparer.
D'accord il n'a qu'un capteur 12M. Mais il ne l'ont remplacé par le K30 que parce que l'usine de capteur a été noyée par le tsunami.
Quand je l'ai choisi, j'étais aussi sur le 1100D et le D3100.
Je considère la stabilisation par le capteur comme un plus du fait que je possède de vieux objectifs.
Et finalement il possède en plus :
- L'intervallomètre
- Le bracketting
- Le HDR (pas si mauvais par le boitier)
- Le micro réglage des FF/BF
- Le pilotage à distance des flash.