Réglages du Menu COULEUR 5D MARK II

03/01/2013 à 11:20

xxxDarKLiGhTxxx

Bonjour à tous, 

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'un 5D MARK II ayant délaissé au passage mon 550D.
j'ai remarqué hier soir que si l'on paramétrait les menu de couleurs type "PAYSAGE" "FIDELE" NEUTRE" etc avec les mêmes niveaux de nétteté, contraste, teinte et saturation pour chacun on obtient des images diféfrentes (différences de contrastes et teinte dans les rouges par exemple, différences de constrastes tout court…).
Et là j'ai pris une claque car je pensais que les paramètres d'usine prédéfini pour ces modes pouvaient être personnalisés  mais il semblerait qu'à la base chacun d'eux dispose de réglage bien défini.
Bien entendu le teste porte sur un shooting avec des conditions d'éclairage indentique, exiff identiques etc.
Je vais poster les images ce soir mais si quelqu'un pouvait me donner quelques explications cela m'enlèverait ce nouveau mala latête :)

09/01/2013 à 09:54

PatricePhoto

Bienvenu dans le monde de l'absurdité des réglages prédéfinis !

C'est quoi d'abord ?

Comme tu l'as vu des petits curseurs qui te permettent de donner differents effets a tes photos ! Tu peux meme creer tes propres styles d'images !

Ca marche comment ?

Si tu shootes en RAW (ce que l'on doit faire avec un 5d2…)
Ton apn prends la photo, genere un fichier raw et ensuite aplique ce parametre à l'image qui s'affiche sur l'ecran de ton apn !

Si tu shootes en JPG (Pas bien…)
Ton apn prends la photo, genere un fichier jpg et y incorpore les styles d'images à l'image qui s'affiche sur l'ecran de ton apn !

Et ensuite :

Lorsque tu decharges ta carte memoire sur ton pc, si tu lis ton fichier JPG, il est conforme a la réalité du style que tu lui a appliqué (N&B par exemple)
Si tu decharge un fichier RAW et que tu le traite avec un autre logiciel que DPP, le style d'image a disparu car un fichier RAW est un fichier neutre "brut de capteur" comme on dis !

Le seul logiciel à appliquer les styles d'images en les incorporant dans le RAW est DPP de chez Canon bien sur ! Si tu traites tes images avec Ligthroom par exemple, ton raw traité avec ton style d'image N&B apparaitras en couleur…

Et effectivement ne te prends pas la tete, les styles d'images d'origine donnent des images differentes meme si tu remets tout les parametre aux neutres (Merci Canon lol) !

Mais bon en général quand on shoote avec un 5d2 on ne se préocuppe pas de ce gadget ;)
09/01/2013 à 10:59

xxxDarKLiGhTxxx

Merci patrice, je désespérai de ne pas avoir de réponse. Ta réposne très détaillée m'apporte une lumière réconfortante !   :-w

Donc Canon nous donennt la possibilité de paramétrer ces modes mais on en peut avoir la main dessus en intégralité ! Sympa comme ouverture d'esprit !   :-f

Ensuite si je shoote en JPG, c'est parfois pour aller au plus vite comme pour des photos de famille ou je n'ai pas forcement d'attente de la part des personnes à qui sont destinées ces photos.
Shooter en RAW : d'accord avec toi avec cette approche que je dois faire avec un 5D MKII. J'utilise aussi LIGHTROOM mais j'ai la facheuse tendance à ne pas aimé la phase de post-traitement. 
J'aime photographier et avoir un résultat satisfaisant dès que l'image se présente à l'écran ! C'est aussi pour cela que j'ai investit dans un argentique, histoire d'entretenir ce contact avec l'authenticité…
j'ai investit dans du matériel pro pour progresser et je me suis donné les moyens de n'avoir aucune barrière matériel, tout simplement pour évoluer dans un certains confort.
Je suis finalement assez déçu de l'approche systématique qu'il faut avoir avec le numérique : la retouche et le post-traitement.
Maintenant je vais me faire une raison tout en gardant les sensations de l'argentique comme étant les plus proches de mes attentes de photographe…

Il va falloir investir dans un bon PC maintennat…c'est con le Père Noël est déjà passé ! ;(

09/01/2013 à 11:46

PatricePhoto

Ben le post traitement cela à toujours existé y compris en argentique.

Ont jouaient bien sur les temps de developpement, sur le mélange des produits, les durée d'expo sous agrandisseurs, les differentes chimie et j'en passe !

Donc personellement je m'y retrouve autant avec Lightroom que dans un labo N&B ! Aprés la retouche ça c'est un autre débat…

Hé oui le 5D2 avec ses fichiers de 21 mo faut un pc qui tienne le choc, je connais je viens juste d'en changer à cause de ça :-s
09/01/2013 à 12:12

xxxDarKLiGhTxxx

D'accord avec toi sur l'importance du post-traitement en argentique mais il me semble que l'on se souciait plus des limites qu'il imposait alors qu'avec le numérique, le post-traitement m'apparait sans limites et répond surtout à énormément de carence lors de la PDV.

merci pour ton retour en tous cas…
09/01/2013 à 12:40

Darth

Patrice à raison, et ne croit pas qu'il y avait tant que ça de limite !

Cela prenait juste plus de temps.

Je me souviens de masque que je découpais pour "tiré" mes noir et blanc en épargnant certaine zone. J'ai même parfois peint directement sur le négatif pour faire des correction, sans parler des collage et autre chose du genre.

Alors, c'est sûr, avant on mettait bien plus de temps, mais la limite n'était pas plus courte !
09/01/2013 à 14:01

xxxDarKLiGhTxxx

Darth a écrit :

Patrice à raison, et ne croit pas qu'il y avait tant que ça de limite !

Cela prenait juste plus de temps.

Je me souviens de masque que je découpais pour "tiré" mes noir et blanc en épargnant certaine zone. J'ai même parfois peint directement sur le négatif pour faire des correction, sans parler des collage et autre chose du genre.

Alors, c'est sûr, avant on mettait bien plus de temps, mais la limite n'était pas plus courte !

Salut Darth, 
c'est exactement ce que je sous-entendais, la contrainte du temps…mais si ton ciel était "bien cramé" sur 24 poses tu n'allais pas perdre des heures en post-tratement pour le récupérer sur chaque cliché, tu savais aussi te faire une raison et retenir la leçon pour les prochaines prise de vue ! je ne pense pas avoir entendu de la bouche d'un photographe numérque "merde ! una carte mémoire utilisée pour rien !

A l'inverse  on entend souvent : "shoot en RAW de toutes façons tu en feras ce que tu veux…" A la limite, le progrès est là et tant mieux ! Mais du coups ça formalise énormément l'approche lors de la prise de vue : cadrage, PDC, compo et basta…
09/01/2013 à 14:17

Darth

Rassure toi, un ciel cramé en argentique N&B se rattrape plus facilement qu'en numérique.

Tu ne connais pas l'astuce des doigts magique ?

On passait les doigts que l'on faisait bouger sous la lumière de l'agrandisseur pour donner de la texture au ciel. ^^

SI, si, c'est très efficace !
09/01/2013 à 15:01

xxxDarKLiGhTxxx

Darth a écrit :

Rassure toi, un ciel cramé en argentique N&B se rattrape plus facilement qu'en numérique.

Tu ne connais pas l'astuce des doigts magique ?

On passait les doigts que l'on faisait bouger sous la lumière de l'agrandisseur pour donner de la texture au ciel. ^^

SI, si, c'est très efficace !

ah ah !
C'est ce que l'on appelle pointer du doigt le ciel   !:-t

Pour conclure je vais abandonner l'idée d'avoir des styles personnalisés avec des dynamiques de couleurs progressives sur les 5 modes…Et puis je vais aborder avec plus d'assiduité le post-traitement via Lightroom ! Et donc changer mon PC !