25/08/2018 à 10:02
Bonjour,
Je souhaiterai changer de materiel, j'ai un d3100 avec un sigma 17 50 f2.8 et un 50mm 1.8. mon problème est que je suis limité avec la montée en isos, il me manque quelque mégapixel lors de certain recadrage et je trouve les sorties JPEG du boîtier un peu fade contraste et colorimétrie. Pouvez vous m 'orienter, aurai je un meilleur rendu en changeant de boitier, ou bien est ce moi qui ai un problème. Je fait un léger PT avec le nx2 de Nikon sur les raw mais rien de bien fulgurant un peu de luminosité calage de l'histogramme un peu de saturation de la netteté et quelques modifications locales. Que feriez vous a ma place ?
25/08/2018 à 12:40
Bonjour @nicky76
Je m'étais séparé d'un Nikon D3200 (24 Mpx) pour les mêmes raisons : montées en ISO trop bruitées. J'ai préféré me rabattre sur l'occasion avec un D90, plus ancien mais un poil plus haut de gamme avec "seulement" 12 Mpx. En fait c'est suffisant même si ça limite les crops d'image, ce qui oblige à cadrer correctement lors de la pdv et ce n'est pas plus mal. C'est l'ancêtre des séries 7000, 7100 etc qui ont d'ailleurs le même aspect et, à quelques détails près, les mêmes commandes.
Je te conseilles donc de choisir un boitier de cette catégorie là, les professionnels vendent des occasions garanties. Tu auras plus de touches de raccourcis qui t'éviterons de perdre du temps à passer par le menu pour les réglages courants, deux molettes qui te faciliteront la vie, une fonction bracketing qui te permettra de faire la même photos avec plusieurs expositions différentes et surtout la motorisation de l'AF qui autorise à faire la map avec un vieux caillou de l'époque argentique (très abordables en occasion). Les séries 3000 et 5000 obligent à se servir d'objectifs motorisés type AFS
25/08/2018 à 21:50
Tu as une meilleur monté en isos sur le d90 que le 3200 ? Qu'en est il du rendu d'image généré par le processeur ? Meilleur ou identique ? Je suis d'accord avec toi sur l'ergonomie des modèles expert mais pour l'instant je n' en suis pas un et les modèles simple me suffisent je préfère tout savoir faire sur un 3000 que de faire semblant de savoir me servir d'un 7000. Je me demande même si je ne devrai pas aller chez Canon car le rendu de l'image a plus de Pep's ? Enfaite je sais pas quoi faire. J'ai même regardé les hybrides.
26/08/2018 à 00:40
L'image jpeg générée par le capteur dépend surtout des réglages que tu feras sur ton boitier, entre autres l'optimisation de l'image. A toi de tâtonner jusqu'à ce que tu trouves le réglage qui te satisfait. Tu peux aussi rechercher le logiciel de développement des RAW qui te convient. Perso j'utilise 2 versions de DxO que j'ai téléchargé gratuitement : DxO11 essentiel, assez récent et DxO9 élite, plus élaboré, selon ce que je veux faire sur une photo. J'ai donc réglé mon boitier pour shooter à chaque clic en jpeg fine + RAW. Selon le rendu je choisis le jpeg de l'appareil ou le RAW que j'ai développé.
Passer d'un 3000 à un 7000 ne te posera pas de difficulté particulière à condition, bien sur de ne pas négliger la lecture de la notice. On peut partir du principe que si tu sais conduire une clio, tu sauras conduire une ferrari. La piloter, c'est autre chose…
Quand à changer de marque je ne suis pas certain que ça résoudra ton problème, d'autant plus que tu seras obligé de changer également tes objectifs. Les hybrides, pourquoi pas, tout est question de budget…
24/09/2018 à 22:07
Merci pour les réponses, je pense que mon problème c'est le boîtier et le post traitement
J'ai pas envie ni le temps de reprendre toutes mes photos pour ameliorer la dynamique, le contraste, la saturation, et la netteté. Je me demande si un boîtier récent style 3500 ou 5400, me donnerai une image moins fade grâce à un expeed plus récent. Qu'en pensez vous ?