Renouvellement du parc photo : Montée en gamme chez Nikon ou Canon

27/11/2016 à 16:23

AlexiaG

Bonjour à tous,

Depuis 4 ans, je fais de la photo avec mon Nikon D3200. J'ai progressé depuis, et je me suis achetée 2 objectifs : 35mm f/1.8G et 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR. Si je devais me catégoriser dans le style de photos que j'aime faire, cela serait pendant mes voyages (musées, rues, bâtiments) et les portraits. Puisque je suis récemment inscrite sur le forum, je ne peux ajouter mon site internet mais si les modérateurs me laissent l'occasion de le mettre sur ce billet, ça serait sympa. Vous pourrez voir mon "niveau" ici (compte fraîchement ouvert donc peu de photos), si cela peut vous aider dans votre réflexion.

Je vous sollicite car, une fois n'est pas coutume dans le monde de la photographie : j'hésite. Alors expliquons d'abord pourquoi. Je souhaite investir dans un appareil photo dit "expert" afin de monter considérablement en gamme et ne plus à avoir à racheter d'appareil photo pendant quelques années. Cela évite de passer d'un réflex "amateur" à "semi-amateur" puis "expert". Là, je veux sauter une case. Pour éviter des transactions supplémentaires. Vous me direz que c'est un peu compliqué de se retrouver d'une Clio à une Ferrari mais, je suis motivée pour ce grand écart.

Bon, du coup, qu'est-ce que je veux… Je remets littéralement tout en question. C'est à dire, que j'hésite à m'acheter le Canon 5D Mark III (qui va baisser suite à la sortie du IV) ou continuer chez Nikon avec un D800. Evidemment, j'ai tapé sur Google "Différence entre 5D et 800" mais en vain, je ne suis toujours pas décidée. Le paramètre le plus important qui est le budget s'avère être maximum 1800e. J'économise depuis quelques temps, et si je revends mon matériel ou seulement mon appareil photo, l'apport sera différent. De plus, je ne pense pas acheter neuf car les prix s'enflamment. Je pensais à prendre d'occasion. Par exemple chez Images Photo. 

Je voudrais donc votre avis sur ces deux boîtiers : votre utilisation, le bruit, la qualité etc. Sachant que si je prends le 5D Mark III, il me faudra de nouveaux objectifs… Et c'est aussi l'occasion d'en choisir un pour le portrait (objectif que je pensais peut être prendre avec) et un pour les paysages. Après avoir fait une grande promenade sur Internet, j'ai une petite préférence pour le Canon… 

Merci d'avance pour avoir lu ce long pavé, loin d'être original mais crucial pour comprendre la situation ! :) 

- liens supprimés -
27/11/2016 à 17:30

cocagne

Sauf si ton 35 est la version FX rien ne te retiens chez Nikon.
Chez Image photo, chez qui j'effectue la très grande majorité de mes achats et ventes, on commence à trouver des D810 du coté des 2000 Euros avec peu de déclenchements
27/11/2016 à 17:33

cocagne

Je vois que tu mets en lien un Canon 50 mm.
En plein format le portrait c'est minimum 85 mm car il faut s’éloigner assez pour ne pas voir la perspective déformer les visages et les corps.
Je me demande si tu n'es pas dans l'envie plus que le besoin.
27/11/2016 à 17:50

TiteC54

Un petit conseil, je prendrai plus le temps peut être pour le boitier par la suite mais…
Ajoute dans ton budget un flash cobra. Tu as beaucoup de mal à équilibrer tes images, notamment les portrait en extérieur, où le sujet est pratiquement tout le temps sous exposé.
27/11/2016 à 20:38

Austerlitz

Le 5D3 est un bon boitier, pas exempts de défauts (suivi AF et plage dynamique étriquée), le D800 est un boitier qui a connu des problèmes d'AF, attention donc, par contre le D750 peut-être un bon compromis…mais là aussi beaucoup de problèmes (flare, etc…) on occasionnés plusieurs rappels, le constructeur communique très bien heureusement, donc un tour sur le site de Nikon te permettra de vérifier que le futur boitier n'est pas concerné, important !

Sinon et vu le budget, je partirai sur un boitier moins couteux, car ensuite il faut se constituer un parc optique, à 1800e ça va limiter le choix, pourquoi pas un 6D ou un D610 chez Nikon du coup ?
27/11/2016 à 21:42

AlexiaG

@Cocagne : Oui, effectivement, j'ai mis un 50mm. À vrai dire, je n'ai pas trop regardé du côté des objectifs si je devais prendre le Canon… Je ne suis pas photographe alors je n'ai pas de réel besoin. Je veux franchement me faire plaisir (pour une fois !) en ayant un bon boitier qui durera longtemps. Je pense qu'il n'y a pas de mal à s'offrir une fois dans sa vie étudiante, quelque chose de grand !  

@TiteC54 : Je n'ai pas bien saisi ta première phrase. J'ai fais un petit point sur mes différents portraits… Il y a beaucoup à améliorer. Après l'acquisition d'un nouveau boitier, je pense replonger dans des livres, Internet et pourquoi pas faire un stage photo pour repartir sur un bon pied. Je ne te cache pas que sur certaines prises, j'aurai bien voulu avoir un flash ! Par contre, je suis une vraie bille concernant ces accessoires.

@Austerlitz : J'ai vu qu'il y avait des soucis sur certains boitiers. J'ai songé au 610 de Nikon mais je me suis dis que s'il fallait investir dans un boitier, autant le faire "franchement". Pour le parc optique, je pense le reconstruire au fur et à mesure… J'ai 2 ans pour m'offrir un bel objectif (pour les paysages notamment) avant de partir au Brésil ! Pour le moment, je serai plus centrée sur les objectifs "portrait". Autant investir dans un bon. Heureusement, Noël approche !   :-y

27/11/2016 à 21:55

Ptitboul

cocagne a écrit :

Je vois que tu mets en lien un Canon 50 mm.
En plein format le portrait c'est minimum 85 mm car il faut s’éloigner assez pour ne pas voir la perspective déformer les visages et les corps.

La plupart des portraits qu'elle a mis dans sa galerie ont été pris au 35mm, donc un 50mm en plein format fera le même angle de champ.
Le choix de la focale pour les portraits, c'est un choix, pas une règle. Personnellement je préfère les longues focales, et elle a aussi pris quelques portraits au 55-300, mais ce n'est pas la majorité.

Pour répondre à la question de départ, je crois qu'il manque quand même une information : pourquoi changer ? Quelles sont les photos que tu ne peux pas prendre avec ton matériel actuel, et qu'une montée en gamme te permettrait de prendre ?
27/11/2016 à 22:28

AlexiaG

Ptitboul a écrit :

Pour répondre à la question de départ, je crois qu'il manque quand même une information : pourquoi changer ? Quelles sont les photos que tu ne peux pas prendre avec ton matériel actuel, et qu'une montée en gamme te permettrait de prendre ?

Je souhaite changer avant tout pour me faire plaisir. Pour passer d'un appareil où j'ai appris les bases à un appareil plus sophistiqué où je continuerai d'apprendre évidemment. Alors est-ce qu'il faut mettre autant dans un boitier… La question est que je n'ai pas trop de "contrainte" économique (quoi que j'irais pas me prendre un D5 hein…). Donc autant me lâcher. Et puis celui là me fera quelques longues années, c'est aussi pour ça que je souhaite vraiment "investir".

D'un point de vue technique, les + par rapport à mon D3200, seraient les ISO. Celui de mon appareil actuel m'ont plusieurs fois fait défaut même s'ils peuvent bons. Ensuite, l'emplacement de plusieurs cartes SD est un vrai plus pour moi car je pars souvent en voyage. Et Ô combien c'est chiant d'avoir qu'une seule carte… Et pour terminer, la prise en main commence à être moins supportable car j'ai de grandes mains. Et j'ai déjà eu quelques maux à force de trop shooter, notamment en voyage. 

Je ne sais pas si ces arguments sont "justifiables" pour vous mais ils le sont pour moi  :)

27/11/2016 à 23:32

Ptitboul

AlexiaG a écrit :

Je souhaite changer avant tout pour me faire plaisir.

C'est un argument tout à fait recevable, mais pas suffisant pour te conseiller !

AlexiaG a écrit :

Pour passer d'un appareil où j'ai appris les bases à un appareil plus sophistiqué où je continuerai d'apprendre évidemment. Alors est-ce qu'il faut mettre autant dans un boitier… La question est que je n'ai pas trop de "contrainte" économique (quoi que j'irais pas me prendre un D5 hein…). Donc autant me lâcher. Et puis celui là me fera quelques longues années, c'est aussi pour ça que je souhaite vraiment "investir".

Déjà, es-tu sûre de vouloir un reflex ?
Personnellement je préfère la visée reflex, mais La visée électronique fait des progrès, et il y a des avantages indéniables.
Si tu veux garder ce boîtier de nombreuses années, alors l'affichage d'histogramme dans le viseur, le focus peaking, ou autres divers gadgets peuvent vouloir te faire quitter les reflex dans quelques années. Ce serait bien de pratiquer un peu le mirrorless avant de faire ton choix.

AlexiaG a écrit :

D'un point de vue technique, les + par rapport à mon D3200, seraient les ISO. Celui de mon appareil actuel m'ont plusieurs fois fait défaut même s'ils peuvent bons. Ensuite, l'emplacement de plusieurs cartes SD est un vrai plus pour moi car je pars souvent en voyage. Et Ô combien c'est chiant d'avoir qu'une seule carte… Et pour terminer, la prise en main commence à être moins supportable car j'ai de grandes mains. Et j'ai déjà eu quelques maux à force de trop shooter, notamment en voyage. 

Pour la montée en ISO, en effet la meilleure solution est d'avoir un capteur plus grand.
Pour la prise en main, un boîtier avec grip peut être la solution.
Plusieurs cartes SD c'est bien, mais en voyage on n'est pas obligé d'avoir les cartes en même temps dans le boîtier. Pendant mon dernier voyage j'avais trois cartes 32Go, deux dans le boîtier et une en plus, mais mon boîtier n'aurait eu qu'un seul emplacement pour carte SD cela n'aurait pas été grave. Pourquoi dis-tu que c'est chiant ?

Le budget que tu mentionnes (1800€) est un peu léger pour du plein format, s'il inclut les objectifs (tu mentionnes deux objectifs, un pour le portrait et un pour les paysages).
Personnellement, si je n'étais pas en Pentax (et si je n'avais pas pu profiter d'un K-1 neuf à un prix défiant tout concurrence) avec ton budget d'occasion je prendrais un D750, assez équilibré comme boîtier (et si on croit DxOmark, avec une meilleur montée en ISO que les Canon de prix comparable), et (pour tenir dans le budget) de vieux objectifs à mise au point manuelle pour les portraits, et je ne sais pas quoi pour les paysages (de quelles focales penses-tu avoir besoin ?)
28/11/2016 à 05:43

MGI

S'agissant de voyages, il y a au moins 2 raisons qui me feraient choisir le Nikon D 750 : écran orientable et flash !
Quant je travaillais à l'étranger dans des pays où il était plutôt déconseillé de photographier, je me trimballais avec un viseur d'angle comme celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/Asahi-pentax-angle-viseur-pour-spotmatic-sp1-sp2-et-il-angle-Finder-z-0876/252489867094
Ni pratique ni discret alors qu'aujourd'hui le numérique ne nécessite plus un mulet pour emporter de quoi photographier.
De même qu'il n'est pas indispensable d'avoir le super boitier à capteur 58 MP avec le zoom 24-1000 f 1, 8 de 8 kg :-t
Je connais encore pas mal de plus jeunes que moi qui n'utilisent que le bon vieux D 700 mais, au fil des années, se sont équipés d'objectifs de qualité !
Les arguments bidons et fallacieux comme les cartes mémoire et les batteries de secours en plus du grip ne sont que pour les candidats au trekking népalais, surtout ceux qui n'iront jamais :-s
Autre exemple du minimum à emporter :
http://www.herpetofocus.fr/materiel-photo-sony-6667/

28/11/2016 à 08:06

AlexiaG

@Ptitboul : Evidemment que je veux un reflex. Je trouve cet objet ultra intéressant. J'ai appris la photo avec. Je ne viens pas sur le forum pour repartir avec un hybride ou un compact. Même si aujourd'hui la technologie est très avancée, je ne recherche pas l'automatique. Faut-il que je me justifie aussi de pourquoi je veux un reflex ?  

1800e n'inclut pas les objectifs… C'est l'étape n°2 en fait. Pour le D750, je le note sur ma liste. D'ailleurs, je viens de voir que son poids est un atout. J'irais le tester pour voir. Ahah c'est vrai que le tout à 8kgs, c'est assez épuisant à la longue @MGI ! Je ne pense pas être à l'étape des doubles batteries, triple cartes SD ou même un grip mais quand je prenais en RAW + JPEG, le fait de tout avoir sur ma carte mémoire était pénible. Lent pour transférer sur mon ordinateur de 2011 ! Justement, à défaut de prendre un grip, je souhaite changer de boitier. Au moins, je mettrais de l'argent dans un boitier un peu plus "puissant" que dans un grip… 

Je pense aller à un magasin Images-Photo puisqu'il y en a un dans ma ville. Je prendrais aussi conseils auprès d'eux sur les différents boitiers.

28/11/2016 à 10:16

Ptitboul

AlexiaG a écrit :

@Ptitboul : Evidemment que je veux un reflex. Je trouve cet objet ultra intéressant. J'ai appris la photo avec. Je ne viens pas sur le forum pour repartir avec un hybride ou un compact. Même si aujourd'hui la technologie est très avancée, je ne recherche pas l'automatique. Faut-il que je me justifie aussi de pourquoi je veux un reflex ?  

Il ne s'agit pas de justification, mais d'explication !
Un hybride n'est pas plus bourré d'automatismes qu'un reflex. La principale (et presque unique) différence est le système de visée : un mini-écran dans le viseur au lieu d'un mécanisme optique à base de pentaprisme et de miroir.
Par exemple, pour la mise au point manuelle avec un objectif à grande ouverture, un hybride est en général plus commode qu'un reflex, car le "focus peaking" permet plus facilement de savoir ce qui est dans la zone de mise au point. Si tu penses vouloir faire de la mise au point manuelle avec un reflex, alors soit tu utilises l'autofocus comme aide (illumination des points in-focus) soit tu te fies à ce que tu vois (avec un testeur de profondeur de champ) soit tu changes le verre de visée pour y mettre un verre à stigmomètre et microprismes (mais cela n'est pas possible pour tous les boîtiers, en particulier les boîtiers récents qui incluent un LCD dans le verre de visée).
Mais un hybride dans ta gamme de prix te permettra comme un reflex de régler manuellement les divers paramètres d'exposition, de produire des RAW et des JPEG, avec des réglages pour adapter les JPEG issus du boîtier au rendu que tu cherches ; du point de vue ergonomie, les hybrides sont nombreux à avoir deux molettes permettant de piloter facilement vitesse et diaphragme, une sélection de divers modes d'autofocus, etc.
AlexiaG a écrit :

Je ne pense pas être à l'étape des doubles batteries, triple cartes SD ou même un grip mais quand je prenais en RAW + JPEG, le fait de tout avoir sur ma carte mémoire était pénible. Lent pour transférer sur mon ordinateur de 2011 !

C'est un problème de débit de la carte mémoire et du lecteur SD de ton ordinateur. Changer de boîtier ne changera rien.
Le grip, c'est surtout un accessoire pour la prise en main, en particulier en cadrage vertical.
AlexiaG a écrit :

Je pense aller à un magasin Images-Photo puisqu'il y en a un dans ma ville. Je prendrais aussi conseils auprès d'eux sur les différents boitiers.

Oui, tester les boîtiers est une très bonne idée !
28/11/2016 à 10:45

cocagne

La double carte est un vrai plus en terme de sécurité. J'ai deja perdu une demi journée de reportage avec mon D700 parce que j'ai qu'un emplacement de carte.
Je reviendrais vers toi pour l'usage des focales en portrait car ta démarche est intéressante. Il y a un langage dans le quel la longueur focale sert de grammaire. A plus tard.
28/11/2016 à 14:03

manud59

salut la troupe,

je vais me mêler un peu mais pour du portrait ou paysage, pourquoi absolument du D800 ou 5DMk3 ?
Tu n'as pas vraiment besoin d'un AF de compète, Un D610 ou 6D ferait parfaitement le taf. 
Tu parles de boitier "expert", je pense que ces deux là le sont, le D610 par exemple à toutes les commandes principales sous les doigts, pas besoin de passer par le menu pour fixer l'iso, le mode d'expo, af, bracketing etc…

Tu parle de partir pour le brésil, perso je me poserai deux questions : Poids et étanchéité. 
Pentax peut être une bonne solution.

Pour répondre à ta question : Il n'y a aucune vrai différence entre les deux premiers boitiers cités : Un bon photographe, prendra de bonne photos avec l'un ou l'autre.
28/11/2016 à 14:58

Ptitboul

Pour le paysage ou le portrait j'avais envie en effet de conseiller un Pentax K-1, mais on ne le trouve pas d'occasion, et en neuf cela dépasse le budget (sauf bonnes affaires, comme avoir été à l'ouverture du Camara Massy vendredi matin).
En plus, il est lourd. Mais il est solide !
28/11/2016 à 17:29

TiteC54

Tu n'as pas vraiment besoin d'un AF de compète, Un D610 ou 6D ferait parfaitement le taf

Justement, niveau AF, le D800, c'est pas le top, le D610 non plus  ^^
De mon point de vue, dire "je veux un bon boitier pour éviter de le changer trop souvent", c'est partir sur une mauvaise croyance. Le D800 est déjà vieux, pour preuve, tu as le D810. 
Bien que les boîtiers pro se renouvellent moins souvent que les gammes amateur (dernier petit nouveau le D3400, à quand le D3500 ?), un boitier va rapidement perdre en cote d'occasion, et surtout la technologie sera vite dépassée.

Pour moi le truc c'est de renouveler régulièrement son boitier.
Déjà parce que tu as une technologie qui tient le coup à chaque renouvellement.
Ensuite parce que ça te permet de pas trop mettre au bout lors de l'achat du nouveau boitier.

Pour ma part, j'opterais pour un D750, ou un équivalent Canon (désolée je les connais pas bien, hormis le MarkIV).
Occasion ou neuf, selon le prix. Il est récent sans être fraîchement sorti, et l'histoire du flare a été résolu depuis bien longtemps.

28/11/2016 à 20:18

Austerlitz

Si tu as de grandes mains tu sera peut-être plus à l'aise avec Canon…j'ai la chance de posséder un 5D3 et un D750, le D750 me sert beaucoup lorsque je veux voyager léger mais la prise en main du 5D est plus sympa pour mes mains, le D750 me donne toujours un peu l'impression d'un mini boitier, par contre niveau capteur j'adore ce D750, c'est vraiment du top niveau et je pense qu'il n'y a que le 5D4 pour espérer rattraper un peu le coup à ce niveau, dès que les conditions lumineuses sont difficiles (gros contraste), la dynamique du D750 est presque magique tant j'avais l'habitude du Canon, mais ceci étant les images du Canon sont très bonnes aussi et le fait de pouvoir bracketer et faire facilement du HDR peut sauver la mise dans quelques situations  :)

Sinon je t'avoue qu'un D810 me trottais un moment dans la tête, mais je crois que le poids des fichiers, la moins bonne montée en iso que le D750 et le prix m'ont dissuadé, mais je pense que c'est un très bon boitier aussi, bref, tu as raison, fait-toi plaisir, mais n'oublie pas d'accorder une bonne place aux objectifs, c'est eux qui vont te permettre d'avoir tel ou tel rendu au final, Canon et Nikon ont tous deux de très bons objos dans leur gamme.
28/11/2016 à 21:29

Ptitboul

Austerlitz a écrit :

Si tu as de grandes mains tu sera peut-être plus à l'aise avec Canon…j'ai la chance de posséder un 5D3 et un D750, le D750 me sert beaucoup lorsque je veux voyager léger mais la prise en main du 5D est plus sympa pour mes mains, le D750 me donne toujours un peu l'impression d'un mini boitier 

Est-ce que tu as essayé un grip sur ton D750 ? Ça change pas mal la prise en main.
28/11/2016 à 21:49

cocagne

Plein format double carte ca s'affine…

Puisque ton budget sans etre infini est assez élastique pourquoi ne t'imposes  tu pas d'abord une réflexion sur les optiques  puis seulement après un choix de boîtier ?

L'image traverse d'abord l'optique avant d'atteindre les entrailles du boîtier donc si l'optique est quelconque le meilleur des boîtiers ne pourra pas transformer comme on dit chez moi un âne en cheval…
29/11/2016 à 06:52

Austerlitz

@Ptitboul, non en fait ça fait quelque temps que j'apprécie le fait de ne plus avoir de grip, j'en ai un pour le 5D3 mais je ne le monte plus.
Pour le D750 ça reste tout de même très bon question prise en main, bien meilleur que sur mon ex-D610 grâce à la poignée mieux étudiée, c'est juste que quand je passe de l'un à l'autre je ressens bien la différence :-)
10/12/2016 à 22:09

AlexiaG

Bonsoir !  

Le verdict a été l'achat d'un Nikon D750 avec un 50mm en focale fixe. Grâce à la revente de mon ancien matos et les offres privées de Fnac, je m'en tire pour autant que si je l'avais pris d'occasion. J'ai pris dans les mains le Canon Mark III, et je vous avoue que je préférai le D750 qui est un peu plus étroit. Ensuite j'ai pu discuter avec une personne sur un groupe de photos de Lyon qui m'a donné pas mal de conseils sur ces deux appareils.

Au final, j'en suis vraiment contente même si je craignais une utilisation un peu complexe au départ vu le nombre de boutons multipliés par rapport à mon précédent boitier. Un passage sur le mode d'emploi était une sage solution car je peux dès mes premières sessions, profitez de l'appareil sans me limiter.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre !  

À plus tard sur le forum ! ;)
10/12/2016 à 23:12

Austerlitz

Tu ne regretteras pas ton achat, le D750 est vraiment un très bon appareil, un FF au format de poche mais aux capacités impressionnantes, avec un 50mm c'est un bon début.
11/12/2016 à 00:18

cocagne

Un ensemble qui peut te combler bien plus longtemps que ru ne l'envisages le 50 est vraiment l'optique neutre par excellence en plein format qui laissera ton regard libre sans lui imposer d'empreinte propre comme le font quasiment toutes les autres focales.