Renouvellement matos ? lequel choisir ?

05/07/2012 à 10:46

grincheux98

bonjours tout le monde, viola mon dileme.

je veux passer au ff et bon l'heure de la sortie des nouveau produits de canon et nikon le choix deviens tres dur malgré que le prix bloque un peut ( meme beaucoup).

donc voila j'hesite entre canon 5dmk2 et le 5dmk3 le prix est different entre les deux certe mais sachant que principalement je fait plus de macro, paysage et architecture je ne pense pas que le 5dmk3 va m'aporter beaucoup plus meme si la monté en iso a l'air exeptionel, car par manque de luminosité je prefere la pose lente.

mais cependant nikon vien de sortir un monstre le d800 mais le gain de resolution vaut il le prix du boitier et d'un objectif car pas de pack pour nikon.

et un autre question, le 5dmk2 est il obselette de part son manque de rapidité et de monté iso, bon a priorit il reste au catalogue donc se serai un alternative au 5dmk3 non ?

enfin quitte a changer de boitier faut changer les cailloux don canon ou nikon c pareil a part si je part sur le 5dmk2 un poil moins chere donc un objectif de plus dans le sac ?

help me please ! ;)
05/07/2012 à 14:29

fanatique2numerique

Il est un peu difficile de répondre à ce genre de question. Si l'aspect financier n'a pas d'importance, alors pourquoi se pose la question, c'est me markIII tout de suite, mais alors là achète un 1D.
Tu dis du markII obsolète à cause de son manque de rapidité. Je crois qu'il faut dire qu'il est obsolète à cause de la sortie du markIII.
Nous sommes tous pareils à regarder les nouveautés et le matériel que l'on n'a pas pour se faire envie. La question à se poser est de savoir si on veut investir pour utiliser ou pour possèder.

j'ai un 7D , j'avais un 20D que j'ai équipé de deux objectifs "de base" et je l'ai donné à mes enfants, Dernièrement, j'ai eu envie de refaire une sortie photo avec le viel appareil, j'ai simplement pris en plus mes bagues kenko.  Franchement, à part la taille de l'écran qui est vraiment obsolète, le reste est pas mal  J'ai mis sur mon blog, un article que j'ai appelé "je suis ressorti avec mon ex". 

Je  me dis maintenant, que je regarderai vers plus cher que le 7d, lorsque j'en aurai fait le tour complétement, et je crois qu'il y a du pain sur la planche… 
05/07/2012 à 15:10

grincheux98

vous avez raison je pense partir sur le mk3 + 24-105 l f4 en tout 4100 € 

je pense ne pas faire de connerie 

05/07/2012 à 21:57

Onikenji

Pas mieux que les autres : il faut surtout voir de quoi tu as besoin !
Tu parles de macro, paysage et architecture… que des domaines ou l'AF et la montée en Iso sont inutile.
Donc pour moi vaut mieux un Mark II mais avec de bonne optique qu'un Mark III avec une optique moyenne ne permettant pas la macro.
Pour 4100€ tu peux et te payer le Mark II mais en plus un 105L pour la macro et un bon 24-70/2.8 ancienne génération mais ayant un piqué et une ouverture nettement au dessus du 24-105/4

Ensuite prendre un D800 pour la résolution est une erreure à moins de souhaiter tirer du A1.
L'avantage du D800 par rapport à un Mark III c'est la montée en ISO phénoménale ( quasi équivalente à un D3s/D4 c'est à dire 12400 ISO les yeux fermé… ).

Mais je ne pense pas que tu en ai besoin… peut être regarder du côté des D700 aussi ;)
07/07/2012 à 17:33

grincheux98

ca y est, g craqué je viens de prendre le 5D mark 3.

apres essai au magasin le 5DMK3 a un nouveau capteur et le definition meme a 100 iso est plus presise le point est net tendit que le mark 2 reste un poil en dessous bon apres c infime mais pour 3100 € donc 299 € remise fnac je l'ai pris !

batterie en charge donc demain une petite ballade va s'imposé  
07/07/2012 à 17:43

grincheux98

petit truc essai de la monté iso du d800 nikon une vrai cata

parcontre la definition a 100  iso est surprenante, mais bon les objos son moins chere chez canon
07/07/2012 à 20:59

Onikenji

grincheux98 a écrit :

petit truc essai de la monté iso du d800 nikon une vrai cata

parcontre la definition a 100  iso est surprenante, mais bon les objos son moins chere chez canon

MDR… t'es trop fort toi  :-w
Juste avant de continuer : je suis ni Canon, ni Nikon je suis en Sony.
Le 5D III est un excellent APN. Mais le D800 une cata ? Mon vieux excuse moi de te dire ça mais soit tu a de la merde dans les yeux soit t'y connais rien du tout. Le D800 n'est actuellement battu au niveau de la dynamique et de la profondeur des couleurs que par des dos numériques. Sans compter ça définition extraordinaire et ça montée en ISO battue que par un 4D ou 3Ds mais clairement au dessus d'un 5D III à ce niveau là.

Tu es content de ton nouveau joujou ? Ok tant mieux et je comprends c'est vraiment un APN génial mais viens pas dire que le D800 c'est une cata ou alors c'est que c'est toi la cata…

07/07/2012 à 21:43

grincheux98

Onikenji a écrit :

[quote="grincheux98"]petit truc essai de la monté iso du d800 nikon une vrai cata

parcontre la definition a 100 iso est surprenante, mais bon les objos son moins chere chez canon

MDR… t'es trop fort toi :-w
Le 5D III est un excellent APN. Mais le D800 une cata ? Mon vieux excuse moi de te dire ça mais soit tu a de la merde dans les yeux soit t'y connais rien du tout. Le D800 n'est actuellement battu au niveau de la dynamique et de la profondeur des couleurs que par des dos numériques. Sans compter ça définition extraordinaire et ça montée en ISO battue que par un 4D ou 3Ds mais clairement au dessus d'un 5D III à ce niveau là.

Tu es content de ton nouveau joujou ? Ok tant mieux et je comprends c'est vraiment un APN génial mais viens pas dire que le D800 c'est une cata ou alors c'est que c'est toi la cata…

[/quote]
essai de remonter plus haut sur le post une cata certe c'est peut etre un peu exagerer je te l'acorde mais comparer au mark3 la monté ne se fait pas aussi net avec le d800 qu'avec le 5dmk3

maintenant comme j'ais dit plus haut il est vrai que niveau deinition et couleur surtout celui sans filtre anti moiré il est vraiment au dessus du 5dmk3 tout depent l'utilisation que l'on a de son apareil et il ne faut pas oublier qu'il a 36mega pixels aussi

de tout maniere se sont de tres beau apareil tout les deux et dans une utilisation courante il se valent un plus niveau def et l'autre monté iso c'est tout

il ne fallait pas te vexer, je ne toucherai plus a nikon surtout que j'ai faillit craquer dessus ;)

aller une tisane ca calme bise :-*
07/07/2012 à 22:19

SuShY**

grincheux98 a écrit :

ca y est, g craqué je viens de prendre le 5D mark 3.

apres essai au magasin le 5DMK3 a un nouveau capteur et le definition meme a 100 iso est plus presise le point est net tendit que le mark 2 reste un poil en dessous bon apres c infime mais pour 3100 € donc 299 € remise fnac je l'ai pris !

batterie en charge donc demain une petite ballade va s'imposé  

Bravo et bon choix !
A++
08/07/2012 à 09:30

Onikenji

grincheux98 a écrit :

[quote="Onikenji"]
[quote="grincheux98"]petit truc essai de la monté iso du d800 nikon une vrai cata

parcontre la definition a 100 iso est surprenante, mais bon les objos son moins chere chez canon

MDR… t'es trop fort toi :-w

[/quote]
essai de remonter plus haut sur le post une cata certe c'est peut etre un peu exagerer je te l'acorde mais comparer au mark3 la monté ne se fait pas aussi net avec le d800 qu'avec le 5dmk3

maintenant comme j'ais dit plus haut il est vrai que niveau deinition et couleur surtout celui sans filtre anti moiré il est vraiment au dessus du 5dmk3 tout depent l'utilisation que l'on a de son apareil et il ne faut pas oublier qu'il a 36mega pixels aussi

de tout maniere se sont de tres beau apareil tout les deux et dans une utilisation courante il se valent un plus niveau def et l'autre monté iso c'est tout

il ne fallait pas te vexer, je ne toucherai plus a nikon surtout que j'ai faillit craquer dessus ;)

aller une tisane ca calme bise :-*

[/quote]
La je suis déjà plus d'accord :-y

Attention je le redit je ne défend pas Nikon. Tu aurais fait l'inverse avec le 5D III en disant que c'était lui la cata tu aurait eu le même discours ! Que l'on choisisse l'un ou l'autre ne peut être qu'un bon choix mais il ne faut surtout pas les descendre dans aucun cas je déteste ça qui plus est quand des labos pros les testent objectivements pour nous dire qu'ils sont excellent tout simplement ET SURTOUT que la montée en ISO du D800 est nettement meilleure que celui du 5DIII qui reste tout bonnement incroyable. Le 5D III ayant plein d'autre avantage pour lui ;)

Dit moi tu as testé ça comment ? En Jpeg en mode 100% sur l'écran arrière de l'APN pas vrai ? Rien de pire pour se tromper de jugement… ( je t'expliquerait le pourquoi du comment après si tu veux )

Sorry d'avoir écrit tout cela, tu ne m'a pas vexé et je ne suis pas énervé ;)
Seulement je n'admet pas que l'on rabaisse un APN simplement parce que l'on en a choisi un autre ( mais ce n'est pas ton cas apparemment :-y ) et pire, je n'admet pas voir venir un débutant ce post et lire "j'ai essayer les deux APN l'un est une cata et l'autre le pied "
Cela pourrait complètement l'induire en erreur et ça je ne l'admet pas.

Par contre ce que j’admets et apprécie beaucoup c'est ta réponse calme et qui explique ta remarque. Je le répète, j'ai rien contre toi et je n'essaie pas de t'attaquer, mais ta remarque ne pouvait pas rester sans réponse à mes yeux.
08/07/2012 à 21:38

grincheux98

tu a tout a fait raison je suis loin d'etre un pro, maintenant c'est ce que j'ai pu remarquer sur un cliché fait avec peux de lumiere passer sur lightroom apres je ne peux pas t'en dire plus je suis pas un pro du réglage d'apareil surtout que c'etais la premiere fois que j'avais un nikon dans les mains ( ceci dit l'ergonomie est vraiment sympas )

de plus mon choix c'est vite dirigé sur canon car j'ais au moins un objectif qui s'adapte dessus (70-200 L ) donc possibilité de prendre le 5dmk3 nu et deux on trouve plus facillement des oblectif canon moins chere d'ocas a moins que je ne sache pas chercher ou il faut

mais comme j'ais dit plus haut j'ai vraiment hesité car la definition du d800 est vraimant impressionante mais nu et un objectif a coté c plus dans les 4400 € donc on revois vite ses priorité enfin surtuot pour mon porte feuille

mais je vais quand meme demander au studio photo a coté de chez moi de faire une comparaison monté iso des deux apareil histoire de faire faire cette manip par un pro car je sais qu'iol en a un de d 800 je posterai le comparo ( a iso et objectif similaire bien sur )

en attendant voila mes premier cliché avec le 5dmk3

09/07/2012 à 00:29

grincheux98

merci nos
09/07/2012 à 00:33

Darth

Tes trois dernière photo déchire grave.

En plus la sursaturation leur va très bien, superbe, un gros plus pour la deux !

J'ai la chance d'avoir le MKIII en test et je vais partir avec 6 semaines en Asie, j'espère ramener d'aussi belles photo que celles que tu viens de nous présenter !
09/07/2012 à 00:46

grincheux98

Darth a écrit :

Tes trois dernière photo déchire grave.

En plus la sursaturation leur va très bien, superbe, un gros plus pour la deux !

J'ai la chance d'avoir le MKIII en test et je vais partir avec 6 semaines en Asie, j'espère ramener d'aussi belles photo que celles que tu viens de nous présenter !

bien vu pour la sat ;)

tu va te régaler, il est super intuitif meme pour moi qui debute alors imagine se que tu va pouvoir faire.

hate de voir tes clichés !

voila un test iso avec juste la lumiere d'une bougie
09/07/2012 à 09:56

grincheux98

oui mais persone veux me croire pour la monté iso et aucun traitement par contre je suis rester a f/8 pour un max de presision dans le point du pixel, juste le passage a la dimention pour le site c tout

ps : j'ai remarqué que entre f/8 et f/11 ca va, avant f/8 et apres f/11 il y a quand meme le point du pixel qui deborde et cela donne un peux de bruit enfin je suis qu'un debutant donc a verifier ( je fait gaffe maintenant avant de me faire remetre en place 8-) )

apres le 5dmk3 monte a 128000 iso mais je sais pas encore comment y acceder, car il me bloque a 25600 iso pourtant je suis en M
09/07/2012 à 10:39

Darth

C'est dans les fonction personnalisée ! Tu vas trouvé, c'est pour étendre les iso. J'ai pas le boitier sous la main là, mais cest facile à trouver.
09/07/2012 à 10:51

Darth

Oui, j'ai trouvé, page 126 du manuel :

09/07/2012 à 10:52

grincheux98

merci les mecs je test ca ce soir et je repost ici sur le meme sujet ( la bougie) a 128000 iso ou 102400 iso exactement pouratnt il disents 128000 iso bon on verra
09/07/2012 à 10:53

Darth

En fait, c'est 102'400, et non pas 128'000,mais bon, on va pas chipoter ^^
09/07/2012 à 12:03

Ryki

Faut reconnaître qu'il fait des jolies choses ce MKIII :-y  !

Je vais quand même tester le coup de la bougie à 6400 avec le MKII :).

Excellent choix Grincheux !
09/07/2012 à 15:44

cece1508

nos a écrit :

Teste le à 25600 pour avoir une comparaison.

C'est pas la peine de tester à 25600, c'est dégueu   :D
09/07/2012 à 15:55

Darth

À mon retour de chine, je vous montrerais les fichier du 1Dx à 204'800 iso ^^
09/07/2012 à 16:00

Darth

Alors je les montrerais à tout le monde, et je préciserais bien que tu ne dois pas les regarder ^^
09/07/2012 à 16:06

Darth

Et pourtant je cherche la bonne solution !
09/07/2012 à 16:29

grincheux98

Darth a écrit :

À mon retour de chine, je vous montrerais les fichier du 1Dx à 204'800 iso ^^

j'imagine de jour 204800 ISO tu shoot a 8000 en vitesse et f/ max ( a moins que le 1dx shoot plus vite encore que le 5dmk3 ) :-t
09/07/2012 à 21:54

grincheux98

09/07/2012 à 21:55

grincheux98

pourquoi les exifs ne sont pas là g refait la manip mais pas d'iso  ?
09/07/2012 à 23:06

grincheux98

avec iso max h2 102400 iso
09/07/2012 à 23:41

Darth

Mais ils sont là, juste que le site ne les a pas affiché ^^

Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 5D Mark III
Objectif : EF70-200mm f/4L USM
Date et heure de la photo : 2012-07-09 21 :35 :42 +0000
Distance focale : 109 mm
Distance de mise au point : 1.29 m
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.0001 s (1/8000)
Équivalence ISO : 102400
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Photographe : Franck.A
Droits d\'auteur : Canon Inc.
Logiciel : Adobe Photoshop CS5 Windows
10/07/2012 à 00:02

grincheux98

c moche non, mais quel intérêt de monté si haut ?
27/07/2012 à 14:47

grincheux98

bon apes avor deposé mo 550D  imag photo nice, je viens de dedoté mon 5DMK3 d'un beau 24-105mm f/4 L is usm.

apres l'avoir eu 1 weekend pour une balade ( merci fred ), ce petit cailloux est une merveille entre lightroom et DDP les AC et la distorsion se recupere sans probleme au 24 comme au 105mm