16/04/2017 à 18:11
Depuis le début de l'année et surtout depuis quelques semaines, certains augures presque sociologues s'agitent et je vous épargne le paquet d'articles ou de nouvelles brèves que l'on trouve un peu partout :
L'article ci dessous me parait plutôt bien résumer la situation car il ne s'agit pas seulement de Pentax :
https://pentaxklub.com/pentax-rumeurs-et-realite-sur-marche-de-la-photo/
Je lisais hier un petit encart selon lequel un sondage DxO indique que plus de la moitié des jeunes de 25 ans ou moins n'utilisent pour la photo que leur smartphone !
D'un certains sens, je comprend fort bien que celle ou celui qui a déboursé presque 1 000 € pour une "boite à causer dedans" aussi précieuse que si sa vie dépendait de cet objet indispensable n'aille pas en plus ressortir de sa tirelire cassée encore 1 000 € pour réussir "La" photo qu'il faudra absolument envoyer au plus vite sur les réseaux sociaux :(
J'ose espérer que la surdose de chocolat ne vous empêchera pas de donner votre avis, bien que je ne crois pas plus aux miracles aujourd'hui qu'avant hier ?
"Kenavo ur wech all" m'a dit tout à l'heure mon vieux copain breton incorrigible :D
16/04/2017 à 18:26
wouai ben moi, je préfère avoir un vrai apn, entendre le clic de l'appareil positionner mon œil dans le viseur que prendre tout bêtement mon tel et appuyer sur l’écran…d'ailleurs, si j'ai pas mon appareil et ben, pas de photo :P…ceci dit, le budget, n'est pas le même, non plus…
18/04/2017 à 03:57
Je vois les choses plus simplement, il n'y a rien de technique dans la situation que nous vivons, il s'agit juste d'une évolution logique du marché de la photo. Qu'avions-nous à la veille de l’arrivée du numérique à la fin des années 90 ? D'un coté les reflex réservés aux amateurs éclairés et professionnels, de l'autre les compacts réservés aux photos familiales, loisirs. Le marché des compacts représentait plus de 80% du total. Qui fabriquait encore des reflex à la fin des années 90 ? Pour simplifier, Nikon et Canon, tous les autres ayant disparus de ce segment, par contre toutes les marques fabriquaient des compacts argentiques en masse. Arrive le numérique début 2000, tous ces fabricants se mettent à faire du compact numérique, Nikon et Canon font un peu de résistance sur les reflex mais se lancent sérieusement quelques années plus tard… petit à petit des anciennes marques de reflex se remettent à fabriquer des reflex numériques tout en vendant beaucoup de compacts numériques pour vivre car ce marché se renouvelle, la segmentation du marché reste la même que du temps de l'argentique. Finalement arrivent les smartphones avec leurs appareils photo intégrés de plus en plus performants, ce qui ne justifie plus d'avoir un compact numérique, de plus tout est intégré et raccordé à Internet. Ce marché énorme de la photo familiale, loisir, réseaux sociaux, ne renouvelle plus leur compact et s'effondre. Les marques revenues début 2000 dans le reflex se retrouvent en difficulté comme elles l'ont été à la fin de années 90 et disparaissent à nouveau. On se retrouve dans une situation pire qu'a la fin de l'argentique car les marques perdent leur gagne pain qu'est le compact. Je pense que le marché du compact d’entrée de gamme ou moyen va totalement disparaître, resteront les niches des compacts 'pro', coté reflex il va y avoir de l’épuration, on va se retrouver une nouvelle fois avec seulement Nikon et Canon, Sony à mon avis ne résistera pas en reflex. Nikon a fait une erreur stratégique en renonçant à produire ses propres capteurs, je pense qu'ils vont le regretter.
18/04/2017 à 06:14
Completement d'accord avec @niala.
Ton analyse me semble tres juste… :)
19/04/2017 à 14:56
Je rejoins Pamin et Niala dans leur coup de projecteur sur l'évolution technique et la stabilité de la demande de masse avec juste une reserve mais anecdotique sur la place de Sony dans le marché tres specialisé du reflex ou de l'hybride sachant qu'ils sont devenus incontournables par leurs capteurs.
Et une autre sous forme d'interrogation sur l explosions des usages en image animée reléguant doucement l'image fixe au rang de viellerie. l'expression artistique ne pourra a elle seule garder â la photo son role de vecteur social.
19/04/2017 à 17:03
Sérieusement, vous imaginez le monde de demain sans photos et, par voie de conséquence, sans presse ?
Rien que les recherches de Fuji depuis presque des lustres, ce n'est pas de la vidéo à la Sony :-t
Je le répète, les 2 leaders n'ont pas senti le vent de l'hybride venir, pas plus que celui des compacts experts.
Sur certains forums, on a l'impression que la caste supérieure se déplace en permanence avec au minimum 3 000 € dans une poche pour chercher un nouveau boitier et autant dans l'autre pour posséder parmi les premiers le dernier objectif qui coupera les pixels en 96 au moins :(
Qu'il s'agisse de Canon, Nikon, voire Pentax, leurs derniers réflex n'ont rien de révolutionnaire et, pour nous européens, le cours actuel du yen et les importateurs qui visiblement préfèrent garder leurs marges que de vendre plus en serrant les prix, rien d'étonnant à ce que le marché ne soit pas florissant.
De même, sur la centaine de personnes que je croise quotidiennement avec un smartphone, je n'en vois pas souvent avec un iPhone 7 Plus, pas plus que de photographes amateurs avec le gros réflex dernier cri plus l'indispensable 70-200 mm f/2.8 ;)
20/04/2017 à 12:49
Les images de presse commencent déjà à se choisir sur un enregistrement vidéo, le photo journaliste a déjà quasiment disparu au profit du journaliste équipé son et image, moi j'ai connu le temps du nagra, aujourd'hui le matériel est totalement transparent et le photographe qui accompagne le journaliste a fait place dans le meilleur des cas à un opérateur image.
La photo fixe est en train de redevenir ce qu'elle a toujours été un mode d'expression hors un mode d'expression pour exister doit être revendiqué par des gens qui ont quelque chose à dire. Il y a peu de chance en photo comme ailleurs que l'organe crée la fonction, qu'il la favorise oui mais pas plus.
20/04/2017 à 14:12
Pour le moment, mon impression est qu'on a encore deux façons distinctes de composer une image a posteriori : la définition des capteurs photo permet de cadrer approximativement et trop large, et de recarder ensuite ; la prise de vidéo permet de ne pas décider du moment où déclencher, et de sélectionner le moment en l' extrayant du film. Mais même la prise de vidéo 4K ne permet pas vraiment de recadrage.
Le nouveau Sony A9, avec sa capacité à prendre des rafales longues à 24MP est à mon avis le précurseur d'une approche ou ni le cadrage ni l'instant n'ont besoin d'être décidés à la prise de vue. Donc une nouvelle façon de travailler.