Sony A450/Nikon D3100/Canon 1000D /Pentax K-x ? (pour une débutante)

19/11/2010 à 11:42

June

Pour ne pas faire dans l'original, je suis prise dans l'éternelle question : quel premier reflex choisir quand on est débutante ?

J'ai lu pas mal de choses, tant sur Internet que dans des boutiques, et mon choix se porterait pour l'instant sur :
_ Le Sony DSLR A450
_ Le Canon 1000D
_ Le Pentax K-x

Et avec chaque appareil un objectif 18-55mm de préférence, pas de boitier nu.

J'ai aussi un budget assez serré : aux alentours de 500€ (550€ max).

J'ai bien essayé d'avoir des conseils en boutique (la FNAC notamment), mais le vendeur n'a pas voulu s'occuper de moi plus que ça malgré ma demande (c*****d !). Il s'est contenté de me donner la brochure et BASTA.

Je souhaite un appareil relativement simple d'utilisation, adapté à mes sujets de prédilection (Équitation par exemple donc rapide), enfin un bon premier appareil qui tiendra la route (puisque je ne suis pas prête d'en racheter un autre).

Je vous en prie, conseillez moi ! :/
19/11/2010 à 11:44

cece1508

Les Pentaxistes vont se faire un plaisir de te répondre. :D

Je pense qu'il (le Kx) est un peu au dessus des 2 autres ; en tout cas, il est très bien noté.

As tu pu les prendre en main, jouer un peu avec ?
19/11/2010 à 11:53

June

Les prendre en main oui, mais au sens littéral du terme x)
En gros, j'ai tenu dans mes mains le Sony et le Canon, mais c'est tout. Je n'ai pu les observer que de l'extérieur quoi ...

Et puis, je n'y connais pas grand chose, je suis novice et je vais devoir apprendre tout ce qui est réglage interne.
19/11/2010 à 11:55

cece1508

Et est ce qu'il y en a un qui te paraissait mieux que l'autre (je parle juste au niveau de la prise en main, accessibilité des réglages, position des boutons...) ?
19/11/2010 à 12:05

June

Oui, le Sony : j'ai préféré à cause de la taille de l'écran, et de l'agencement des boutons qui est plus proche des appareils que j'ai déjà. ^_^
19/11/2010 à 13:17

MGI

Bonjour,ayant le bridge FZ 18,tu sais ce que viseur veut dire,en particulier les jours de grand soleil.
Des 3 boitiers que tu cites,celui du KX est le moins mauvais de ce que l'on appelle les pentamiroirs.
Rares sont actuellement les boitiers d'entrée de gamme possédant un bon viseur,depuis le Pentax istDS en 2005 !!
Je sais bien bien que la mode est à la visée sur écran,pivotant,inclinable ou pas,mais c'est aussi un élément à prendre en compte lors du choix.
Le prix des futurs objectifs est aussi à regarder car,si tu souhaites obtenir l'équivalent de ton bridge,ne serait ce qu'à 400mm,l'addition risque de surprendre.
Si tu disposes de quelques heures avant ton choix,regardes les annonces "objectifs d'occasion" et les forums spécifiques à chaque marque :c'est plus instructif que les comparatifs,même les meilleurs ..
19/11/2010 à 13:34

June

Ce qui me dérange dans le Pentax, c'est qu'il fonctionne à piles. Ce qui m'a étonné d'ailleurs.
Et pour moi qui fait des sorties à la journée, j'ai peur que ce ne soit pas le bon choix à faire.

Ma question va paraître bête, mais c'est quoi des pentamiroirs ?
19/11/2010 à 14:55

MGI

Pour le choix piles/batteries,il y a le nouveau Pentax KR;
C'est un faux problème car largement dépendant de la qualité des piles (j'en ai environ 6 ou 7 jeux)
Le pentamiroir est un pentaprisme (popularisé par Pen..tax) de moins bonne qualité,comme pour les jumelles par ex.
PS:il m'est arrivé de sortir toute une journée avec un ami;
lui FZ 18 aussi + 2 batteries
moi Fuji 2000 et 8 piles
Bilan: égalité d'autonomie
22/11/2010 à 19:57

June

Ok merci pour les conseils ! :)

Mais au final, la donne a changé, je n'ai plus que deux options :

Le Sony DSLR A450
Le Nikon D3100

Et là, le choix est rude... Et je dois donner une réponse avant le 12 décembre ! :/
22/11/2010 à 21:10

Onikenji

Pour répondre à la question que tu m'a posé sur mon post concernant le A450 et ce poste ci , je commencerais par te dire que le Canon 1000D ne joue pas dans la même catégorie que les 2 autres (début d'entrée de gamme).

Le Pentax KX est un très bon boitier, mais si les piles te rebutent, alors laisse tomber.

Ensuite une marque ou l'autre c'est souvent une affaire de goût ! Si le Sony t'a paru simple de prise en main tant mieux ! Essaye maintenant le Nikon, il te plairait peut être d'avantage.

Une chose a savoir si ton budget est serré : Les Sony et Pentax sont stabilisé au capteur ce qui signifie que tous les objectifs sont stabilisé ! Par exemple si tu décide d'acheter un 70-300mm Sigma tu payera le même prix pour n'importe quelle marque. Mais cet objectif ne sera pas stabilisé sous Canon et Nikon ! Il est possible d'avoir l'objectif stabilisé mais ça se paye et chers. Donc si tu compte investir dans de bon objectif on s'en fou. Mais si tu compte comme moi prendre des objectifs de base ça a son importance !

Pour le reste la qualité des différents appareils sont identiques. La fiche technique compte aussi, mais dit toi bien que le nombre de pixel ne fait rien du tout ! Regarde plutôt du coté de la gestion du bruit numérique et de la qualité de la rafale.

Un peu d'info :

Pentax KX :

* Capteur CMOS 12,4 MP
* Stabilisateur : Oui
* Vidéo HDTV 24 ips
* Liveview avec AF direct sur écran LCD 2,7''
* Rafale 4,7 ips

Sony A450 :

Capteur : Cmos 23,5 x 15,6 mm, format 3/2 14.2 MP
Stabilisateur : Oui (capteur)
Vidéo : aucune
Sensibilités : Auto, 200 - 12 800 Iso
Rafales : 5 im/s(14 RAW, 7 Raw + JPEG, 32 Jpeg Xtra Fine, 116 Jpeg standard), 7 im/s (expo, et map sur 1ère photo)

Nikon D3100

Capteur : Cmos 14.2 MP
Stabilisateur : aucun
Vidéo : HD1920 x 1080 pixels 30ips
Sensibilités : Auto, 100 - 12 800 Iso
Rafales : 3 im/s

A toi de choisir ;)
22/11/2010 à 21:22

June

Merci pour tous ces précieux renseignements !

Je crois qu'au final mon choix est fait : ce sera le Sony A450 :D
Je pense acheter le boitier nu neuf, car j'ai trouvé un objectif d'occasion 18-70mm, plus intéressant et moins cher que les 18-55mm vendus en pack.

Ca m'ennuie un peu qu'il ne fasse pas vidéo, mais tant pis... Y'aura toujours mon compact ! x)
22/11/2010 à 21:28

Onikenji

[quote=June]Merci pour tous ces précieux renseignements !

Je crois qu'au final mon choix est fait : ce sera le Sony A450 :D
Je pense acheter le boitier nu neuf, car j'ai trouvé un objectif d'occasion 18-70mm, plus intéressant et moins cher que les 18-55mm vendus en pack.

Ca m'ennuie un peu qu'il ne fasse pas vidéo, mais tant pis... Y'aura toujours mon compact ! x)[/quote]

Si le 18-70 est l'objectif du kit de base des anciens Sony je te conseil fortement le 18-55 du kit actuel qui est de bien meilleure qualité !

Je te souhaite un bon amusement peut importe l'appareil que tu choisi et si jamais tu choisi le A450 j'espère que tu en aura autant de plaisir sue moi avec le mien ;)
22/11/2010 à 21:42

June

C'est une annonce en ligne, mais merci du tuyau, je vais demander :)

Merci, je suis bien motivée pour en profiter un maximum ! :D
23/11/2010 à 09:13

MGI

Bonjour,bon choix et vraies félicitations à Onikenji pour ses conseils neutres,avisés et pertinents!
J'oublie toujours de parler de la stabilisation boitier des Pentax et Sony qui est un plus incontestable.
Autre avantage de Sony : le choix des objectifs Minolta,dont certains sont excellents; regardes ce site en particulier:
http://www.suaudeau.eu/memo/test.html
25/11/2010 à 11:17

June

Dernière question pour Onikenji :

Je viens d'acheter une revue photographique avec un test du Sony A450 en question. D'après eux, son plus gros défaut est l'étroitesse du viseur, qu'ils qualifient de "indigent!".

Je pense le tester avant achat si je peux, mais toi, en tant que propriétaire de la bête en question, tu en penses quoi ?
25/11/2010 à 11:32

Onikenji

[quote=June]Dernière question pour Onikenji :

Je viens d'acheter une revue photographique avec un test du Sony A450 en question. D'après eux, son plus gros défaut est l'étroitesse du viseur, qu'ils qualifient de "indigent!".

Je pense le tester avant achat si je peux, mais toi, en tant que propriétaire de la bête en question, tu en penses quoi ?[/quote]

Je pense que c'est vrai.
Mais il faut relativisé. Que ce soit le Canon 500D ou nikon D3000 ou autres, tant que tu ne monte pas en gamme le viseur ne sera pas des plus confortable.
Personnellement je n'ai aucun soucis à voir l'image en entier + info signalé juste en dessous alors que je porte des lunettes : il faut surtout coller ton oeil dans le viseur.

C'est moins confortable mais ça ne me dérange pas, que du contraire, j'aime bien collé mon oeil dans le viseur pour empêcher la lumière ambiante de rentrer dans le viseur. En plus comme sur tout les reflex, tu as la possibilité de mettre un oeilleton plus confortable et ça ne coute presque rien.

Dernier conseil :

Essaie les différents appareils et tu sera tout de suite fixé ;)