Sony Nex 5 R, avant dernière évolution du Nex 5

08/11/2016 à 13:08

MGI

Comme je l'avais indiqué, je l'ai trouvé à Rome, pour 160 € et réellement comme neuf :D
Il manque juste la courroie mais j'ai gardé du stock et lui en ai posé une spéciale plus agréable que cet espèce de lacet fourni avec l'A 5000 !
Comparaison de tailles avec son 18-55 face à l'Alpha 5000 + 60 2, 8 Sigma :

A 750 € en kit avec le 18-55 mm sorti en Octobre 2012 avec plusieurs nouveautés, tels Touche Fn, molette sur la poignée, écran tactile et Wifi !
L'annonce officielle la plus intéressante : le capteur (toujours de 16 Mpxl) sert de base à un autofocus hybride, mêlant détection de phase sur 99 zones et de contraste sur 25 zones.
Ce qui était une sorte de petite révolution, les Nex 5 et 3 n'étant à l'origine conçus que comme des compacts à gros capteurs censés être surtout utilisés en tout automatique, ce qui, à mon avis, se confirme avec les Alpha 5000 et 5100 qui sont en régression ergonomique face aux Nex 5 R et T, hormis le flash intégré qui ne semble à l'usage guère meilleur que la verrue antérieure : j'ai essayé les 2 et mon vieux smartphone Lumia 820 est plus efficace avec son flash double Led :(
Le 5 T sorti en Septembre 2013 a en plus la connectivité NFC et inaugure le petit zoom 16-50 pour un peu moins cher (700 €).
Selon DxO, ce 5 T est noté 78 contre 80 pour l'A 5100, mais la différence est ténue et ne vaut que pour le sport pour lequel ces boitiers ne sont pas réellement adaptés, à moins d'avoir des objectifs à 1 500 € comme le Zeiss Batis 85 mm f/1.8.
Je montrerai demain de plus près l'avantage des touche Fn et de la molette placés au bon endroit pour permettre de ne pas quitter l'écran des yeux…
08/11/2016 à 16:25

photoc

Aurais-tu par hasard un avis sur l'Olympus OM D 10 Mark II, il me tente bien pour la rando ?  ;)
08/11/2016 à 17:50

MGI

photoc a écrit :

Aurais-tu par hasard un avis sur l'Olympus OM D 10 Mark II, il me tente bien pour la rando ?  ;)

Un avis oui car le côté rétro des Olympus récents me plait assez, sauf le prix : > 700 € avec un 14-42, plus éventuellement le 25mm f/1.8 (équivalent 50 mm pour qui l'ignorerait) à 370 € me fend la tirelire ;(
J'ai hésité au Printemps dernier pour reprendre à un ami son OM-D E-M5 boitier nu mais, quand j'ai vu le prix du 12-50 mm f/3, 5-6, 3 EZ à 400 €…je n'ai pas insisté davantage et j'ai fini par trouver le Pentax K- s 1 neuf  à 200 € et des pixels :D
08/11/2016 à 18:08

photoc

Ce qui me tente en premier sur l'Olympus, ce n'est pas tant le boîtier, c'est le poids des optiques pour format 4/3, une focale à moins de 100 grs ça fait rêver ! :P
09/11/2016 à 03:09

MGI

photoc a écrit :

Ce qui me tente en premier sur l'Olympus, ce n'est pas tant le boîtier, c'est le poids des optiques pour format 4/3, une focale à moins de 100 grs ça fait rêver ! :P

Oui mais, comparé au Nex d'à peine 200 g, le M10 Mark II pèse le double !
J'en profite, faute de meilleurs comparaisons :
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/NEX-5T
A prendre de façon très relative, moi je suis obligé de tenir compte de l'encombrement et ne vais pas recommencer à collectionner les marques, surtout que, via la foultitude de bagues d'adaptation, on peut poser presque n'importe quel objectif sur les Nex/Alpha ;)
Revenons donc à l'ergonomie particulière de Sony, roi du rétro pédalage, car le successeur des 5 R et T, l'A 5100 a strictement le même boitier que l'A 5000 :

10/11/2016 à 04:21

MGI

Pour en terminer puisque, comme d'habitude, il n'y a aucune réaction, la photo parue sur l'annonce :

Depuis bientôt 10 ans que je suis inscrit sur ebay, c'était mon premier achat à l'étranger et je ne suis pas déçu, bien au contraire ;)

10/11/2016 à 04:42

MGI

Pour terminer, je signale quand même  aux rares personnes qui regarderaient ce fil que le successeur des Nex 5 R et T, savoir l'Alpha 5100 dont le capteur est passé de 16 à 24 MP n'a pour avantage qu'un AF un peu plus évolué, qu'il devient difficile à trouver neuf ( 650 € en kit :-g), s'est mal vendu car proposé dès sa sortie presque au prix du A 6000.
Comme je l'ai un peu trop souvent dit, Sony et ses importateurs ne savent pas vendre, surtout des produits conçus à l'économie, cas en particulier de l'éphémère A 3000, du FF A 7 "one" et du peu d'empressement du constructeur pour les MAJ, ce qui incite ou plus exactement dissuade d'acheter la version suivante :-t