Suite à visite en magasin : Canon 550D vs Nikon D3100/D90/D5000

18/11/2010 à 19:56

Mouche

A vos marque ! Prêt ! Partez !!!

Me v'là bien embêtée... Je suis allée en magasin (à la Fnac -pas crier !!- je suis adhérente, j'ai tendance à y aller facilement) et je suis ressortie brouillée :|
N'oublions pas le postulat que je suis archie novice et que j'écoute donc tous les conseils donnés avec intérêt. Je sais qu'il y en a à prendre et à laisser mais que prendre et que laisser ?

Je partais pour un 550D proposé en pack avec un 18-55mm.

La conversation avec le vendeur (possesseur d'un Canon 350D) s'est orientée vers Nikon.
Raison simple : Nikon propose plein de packs attractifs quand Canon ne propose rien de ce type et aucun pack "spécial noël" n'est prévu pour cette marque en décembre apparemment.

Je vous décline le bazar pour ce qui est des packs, tous les appareils sont garantis 2 ans de base :

- Pack Nikon D3100 + 18-55 mm + sac + carte SD 4Go + garantie reprise prix du neuf 5 ans >> 695.25€
- Pack Nikon D90 + 18-105 mm + sac + carte SD 8Go + garantie reprise prix du neuf 5 ans >> 1006.00€
- Pack Nikon D5000 + 18-55 mm + 55-200 mm + sac + carte SD 4Go + garantie reprise prix du neuf 5 ans >> 910.10€

- Pack Canon 550D + 18-55 mm >> 769.41€
- Pack Canon 550D + 18-55 mm + sac + carte SD 8 Go + DVD formation >> 809.90€ (offre internet >> +13€ de port)
- Pack Canon 550D + 18-55 mm + 55-200 mm >> 1043.96€

J'ai testé les deux marques en main. Les deux me conviennent. Le Canon m'a semblé plus léger. Esthétiquement, j'aurais un préférence pour le Canon mais je ne m'arrête pas à ça.

Pour autant, ce qui m'oriente ce sont surtout les caractéristiques techniques sur le long terme. Je pars dans l'idée de ne pas pouvoir réinvestir une grosse somme avant un moment. je tente donc de faire un investissement "intelligent".

D'après le vendeur, si j'apprends vite l'objectif 18-55 pourrait me lasser assez vite ce qui me pousserait à investir dans un autre objectif. De même, le Nikon D3100 assez automatisé avec la molette de raccourci pourrait finir par me lasser également (toujours si j'apprends vite, facteur aléatoire j'en conviens). Le nikon D90 serait en fin de vie mais le pack offre l'avantage d'un objectif plus intéressant qui offrirait plus de possibilités. Et pour le D5000... me souvien plus ce qu'il m'a dit (c'est malin !).

En fait, pour résumer le vendeur m'a surtout parlé de Nikon pour finir par me dire que la qualité entre les deux marques est grandement similaire (et j'entendais une autre vendeuse dire à un client qui hésitait entre le 550D et le D90 qu'à bonne utilisation, on obtient les mêmes résultats avec les deux marques), que les objectifs sont les mêmes et que du coup, autant aller au plus offrant.

C'est sûr, parti de ce principe, je vais chez Nikon puisqu'ils sont moins cher que Canon sur tous les packs. Mais présenté comme ça, ça ne me convainc pas. Je n'ai pas forcément envie de payer plus cher pour le fun (faut pas pousser) mais je préfèrerais des arguments plus constructifs que "ils font tous pareils donc prends le moins cher".
En fait, la façon dont les choses m'ont été présentées, les Nikons me sont apparus comme moins chers mais soit en fin de vie (ce qui me fait toujours penser aux problèmes de pièces détachées, compatibilité avec de nouveaux accessoires...) soit un peu trop axé "amateur" (ce que je suis mais du coup, ça se heurte au problème de durée sur le long terme)... bref, chaque fois un petit couac pas forcément bloquant mais qui reste dans un coin de la tête (à tort ou à raison).

Le Canon offre une plus large sensibilité ISO que les 3 Nikon, ce qui ne me parle pas encore de manière concrète.
La vitesse d'obturation est la même pour les 4, chou blanc.
Le 550D offre 18M de pixels quand les Nikon dont on parle ne dépasse pas les 14M mais je ne dois pas m'arrêter à ça si je ne compte pas faire des tirages papier d'extrème qualité. Argument non primordial, donc.
L'aspect vidéo donnerait l'avantage au Canon. Ce peut être un point intéressant dans le cadre de mes voyages.
L'intuitivité donnerait l'avantage au Nikon (si j'ai tout compris). Est-ce vraiment un argument de poids puisqu'à tout nouvel appareil on doit passer par une période d'adaptation plus ou moins complexe (selon le cerveau de chacun).
De fait, quel(s) argument(s) constructif(s) pourrait bien départager (s'il est possible de le faire) les deux marques ? Est-ce que, réellement, le principal argument est le prix ?

En dehors du choix de la marque, dans une optique "long terme" n'est-il pas préférable d'investir de suite dans un pack proposant 2 objectifs ? Ça ne me semble pas anodin comme choix.

Désolée pour le pavé et bravo aux courageux qui auront tenu jusqu'au bout mais le dilemne qui a envahi mon cerveau est épaissement brumeux. Vu l'investissement, je préfèrerais avoir plus de certitudes.
Je souhaiterais, si ça ne vous dérange pas, des réponses (que dis-je, de l'aide !!! help ! help !) qui m'apportent un vrai poids dans la balance et m'aide à voir une différence entre ces deux marques et tous ces packs proposés.
19/11/2010 à 07:21

MGI

Bonjour,étant aussi matinal qu'audacieux,je me lance aussi,après lecture intégrale:
Si Pentax ne fabrique pas de photocopieuse comme Canon,ni de matériel photo pro comme Nikon,il sait faire des appareils photo depuis environ 70 ans !
Après la sortie des nouveaux modèles (KR,K5),on trouve un excellent boitier pour débuter:
PENTAX K-x + 18-55mm à 472.90 € ,soit 300 € moins cher que le Canon 550D ?
Son capteur est le même que celui du Nikon D90,et le 18/55 d'origine aussi bon que celui du Canon.
De ces 3 marques,seule Pentax permet d'utiliser TOUS les vieux objectifs,sans avoir à acheter une bague.
N'étant plus seul sur ce forum à utiliser des boitiers Pentax,je laisse chacun libre de m'approuver ou non.
Je refuse,par politesse,de m'exprimer sur les compétences et impératifs commerciaux des vendeurs,de quelque matériel qu'il s'agisse.
Pour terminer,le coup des "super packs" me rappelle une vieille pub sur le baril de lessive (Merci Mr Coluche)
19/11/2010 à 07:49

cece1508

J'ai tout lu aussi et je n'ai pas vu que tu nous disais quel était ton budget max ?

C'est très important car en fonction de ça, tu pourras choisir ou non un second objectif, du matériel supplémentaire...

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal d'accessoires à avoir : sac, carte mémoires pour les plus importants et ensuite,filtre, trépied, kit de nettoyage...) ; ça chiffre assez vite.

Les vendeurs essaient de te revendre les packs qu'ils ont mais dis toi bien que les optiques qui sont livrées avec ne sont jamais le top du top.
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en avoir : elles sont très bien pour débuter (voire un peu plus) mais on peut vite se sentir limiter par la suite. Tout dépend ce que l'on veut faire.
Exemple, si tu vois que tu accroches sur la macro, les objectifs du kit ne te conviendront pas, si tu accroches sur de l'animalier, tu voudras avoir des bons zooms qui ont plus de piqué, si tu es plus sur du portrait, tu voudras des focales fixes...

Le 3100 et le 550D sont les derniers sortis : ils apparaissent donc comme étant les plus aboutis technologiquement parlant :) .

Si tu t'es senti à l'aise avec les 2 mais que tu as eu un petit plus pour la canon, alors autant prendre le canon (et c'est pas parceque j'ai un Canon :) )

Alors j'attends ton budget pour essayer de t'aiguiller un peu plus précisément.
19/11/2010 à 08:28

Mouche

Mon budget max serait plutôt une fourchette entre 800 et 1000€. Je préférerais que ce soit plus proche des 800€ mais s'il faut dépenser un peu plus pour n'avoir aucun regret sur le long terme, ça me va.
Je n'ai pas pris en compte sac et carte SD parce que Noël approche...

Mes centres d'intérêts photographiques sont assez variés : voyages, animaux, nature, objets... l'humain en dernier (sans pour autant l'exclure). Les tests macro avec mon compact m'avaient bien plus aussi mais je ne pense pas finir par ne faire que ça.

Sinon, je me doute bien que les vendeurs sont là pour vendre ce qu'on leur a demandé de vendre et que les packs ne sont pas forcément le must mais tout n'est pas forcément à jeter non plus.
Après je ne suis pas spécialement pro-pack, si on me conseille d'opter plutôt pour un boitier seul + objectif ciblé à mes choix photos, ça me va très bien.

Le truc important c'est que je souhaite vraiment que ça dure sur le long terme.
Par exemple, pour le D3100, quand le vendeur me dit que c'est un boitier très axé "amateur" et que si j'apprends vite j'aurai "rapidement" envie de passer à autre chose (pareil pour les objectifs 18-55)... ça m'arrête un peu.

C'est pas facile de se lancer dans un monde inconnu... :|
19/11/2010 à 08:56

Henry

100% de l'avis de MGI :)

La preuve : Dans " le monde la photo " numéro spécial reflex ( Déja cité sur ce forum ) , ils font une sélection des meilleurs réflex , Le KX Pentax a la meilleure note de tous ceux essayés et quelque soit le prix ;: 9 sur 10 ! !

ICI :
19/11/2010 à 08:56

cece1508

C'est sûr que c'est pas facile de se lancer.

Le 3100 est effectivement axé amateur , tout comme la série XXXD de canon (donc le 550D).
C'est largement suffisant pour 8 personnes sur 10, et de toute façon, si tu atteins un jour les limites de ton boitier, tu peux le revendre.

Tu pourrais donc prendre le 550 avec le 18-55.
Ca va te permettre d'apprivoiser la bête et ensuite tu pourras investir dans un zoom.
19/11/2010 à 08:57

cece1508

Quels imposteurs ces pentaxistes :D
19/11/2010 à 08:59

Henry

Le capteur du KX ( Un Sony) ne bruite vraiment qu'à partir de 6400 ISO ! ! ;)

Et méme son objectif standard 18/55 est supérieur au Canon ou Nikon ! :cool:
19/11/2010 à 12:49

Mouche

Il semblerait que mon choix se porte vers Nikon, notamment pour une question de prix. La différence, sur ce point, entre Canon et Nikon est quand même très notable pour une qualité de produit similaire voire identique.
J'aviserai réellement une fois devant (tout à l'heure, héhé) mais ça se précise... Je jetterai un coup d'oeil à Pentax quand même, je n'en ai pas eu en main.

[quote=cece1508]Le 3100 est effectivement axé amateur , tout comme la série XXXD de canon (donc le 550D).
C'est largement suffisant pour 8 personnes sur 10, et de toute façon, si tu atteins un jour les limites de ton boitier, tu peux le revendre.[/quote]
L'argument est très vrai : les deux modèles sont axés amateur et je ne suis pas autre chose ; je dois sans aucun doute faire partie des 8 personnes sur 10. Inutile d'aller plus vite que la musique.
Et je pense que tu as raison, avant que je fasse le tour de mon boitier... va y avoir le temps et il sera bien temps d'aviser.

Merci à tous pour vos comms, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre :)
19/11/2010 à 13:30

cece1508

Pas de souci, tiens nous au courant. :)
19/11/2010 à 13:45

ByConstellaire

L'offre en pack avec le 18-55 et le 55-200 c'est quand même pas mal. Oui, je suis Nikon, oui, j'ai pris le boitier avec le pack 1 objectif, et oui j'ai regretté de ne pas avoir pris le 55-200 que j'ai racheté ensuite tout seul.

Je pense qu'avoir un appareil en "fin de vie", ce n'est pas une tare. Déjà, tu le touche moins cher (pour ensuite compléter avec les accessoires), et ensuite, tu fais quand même de très belles photos ! Pour ma part, le D60 n'est actuellement plus vendu (en neuf), mais j'ai vraiment tout découvert avec lui ! Altahine a le même que moi, et je ne crois pas qu'elle s'en plaigne...

Sûre que ce ne sont pas des optiques au top, mais ça permet déjà de bien découvrir, et ensuite, savoir exactement ce qui nous plait le plus dans les nombreux sujets photos.

Maintenant, c'est à toi de voir, c'est toi qui va l'utiliser !
19/11/2010 à 13:54

Mouche

Ah tu soulèves un point intéressant, le pack boitier + 2 objectifs... j'hésite, j'ai peur de regretter comme toi, j'avoue :|
J'ai aussi vu un pack avec un objectif 18-105 plutôt qu'un 18-55. Ça mérite réflexion, c'est certain.

Pour les produits "fin de vie", c'est uniquement une question de ruptures éventuelles de pièces détachées par exemple ou non compatibilité avec de futurs accessoires, etc... juste quelques inquiétudes sur le long terme :)
19/11/2010 à 14:13

blue

J'espère que je pourrais t'aider avec mes quelques mots avant que tu partes en magasin.

Voilà je suis débutante moi aussi et j'ai acheté le Nikon D5000 en août avec un 18-55VR.
J'en suis vraiment très contente sur tous les points ! Il permet d'attaquer fort avec un réflex sans être trop perdu dans les fonctionnalités (touche aide qui explique chaque écran ou fonctionnalité quand on la tient appuyé) bien pratique les premiers mois ! Mais il a tout d'un grand réflex !!!
Pour l'objectif, j'ai été un peu restreinte avec seulement le 18-55mm, j'ai acheté d'occasion un objectif 70-210 à mise au point manuelle une broutille. Je ne peux que t'encourager à prendre le pack de 2 objectifs proposé pour le Nikon D5000.
De plus l'écran orientable avec LiveView c'est un détail mais sacrément pratique quand on est pas très grande pour prendre au dessus d'une foule ou quand on veut pas s'étaler dans l'herbe pour une fleur :P
Avec le Nikon tu peux mettre n'importe quelle optique Nikkor ou équivalent pour Nikon, tu n'en manqueras pas sûr ! Mon second objectif a une quinzaine d'années ;D (bien entretenu heureusement).

Bon courage pour ton choix et bienvenu dans ce nouveau monde ;)
19/11/2010 à 14:36

MGI

Re,hors tout esprit de clan,2 remarques:
-le NIKON D90 + 18-105mm VR se trouve à 819.00 €,donc la différence fait cher la garantie,comme chez D...Y
-l'argument fallacieux des appareils "en fin de carrière" ne tient pas : ex.les D80,450D,K200..valent toujours d'être achetés à leur juste prix,pour qui ne veut ni 18MP,ni 512000 ISO,ni la vidéo HD/HIFI stéréo et pas encore le GPS et la FM ?
Restant Nikon,un bon D80 se trouve souvent en TBE à 400/450 E,ce qui laisse de quoi se payer de vrais objectifs..
Sur les forums Pentax,j'en vois prêts à perdre 500 E,en vendant le K7 de 18 mois pour le dernier K5.
Pourquoi pas,les vendeurs sont heureux au moins !
19/11/2010 à 18:27

Mouche

J'ai finalement opter pour un Nikon D90 + Obj. 18-105 mm.
Y a plus qu'à... :D

Je retiens le tuyau de regarder les tarifs à l'étranger pour l'avenir (c'est vrai que ce n'est pas un reflexe).

Merci à tous pour vos précieux conseils :)
19/11/2010 à 18:45

cece1508

Ca y est, tu l'as acheté ?
19/11/2010 à 19:04

altahine

[quote=Mouche]J'ai finalement opter pour un Nikon D90 + Obj. 18-105 mm.
Y a plus qu'à... :D
[/quote]

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix et ne te heurteras pas à ses limites avant un bon bout de temps.
J'ai pas eu le temps de l'écrire avant mais suis du même avis que By sur le D60; le seul inconvénient que je lui trouve au bout de 2ans 1/2 c'est que la motorisation de l'AF n'est pas prise en charge par le boîtier. Or, sur le D90, elle l'est: ce qui veut dire que tu n'auras pas de souci pour la compatibilité des objectifs comme le 50mm 1,8 par exemple ( à peu près équivalent, d'après ce que j'ai pu lire, à la qualité de pdv du 1,4 mais en beaucoup plus abordable: 150 euros au lieu de 450, en gros) ;)