Tâche sur mon objectif, que faire ?

14/07/2011 à 17:13

Scooby

Bonjour,
J'ai acquis le canon EOS 600D avec un objectif 18-55 mm il y a deux jours. Je viens donc de prendre quelques photos pour tester l'appareil et je viens de m'apercevoir qu'une tache apparait lorque je regarde dans le viseur. Ne connaissant pas trop le monde des reflex pour le moment, je ne sais pas si cela provient de l'objectif, du capteur ou autre. J'ai essayé de nettoyer l'objectif mais les taches sont toujours là. Donc si quelqu'un peu me renseigner sur ce problème, j'attends vos avis.

Scooby
14/07/2011 à 18:55

cyb85

Si tu vois cette tache en visant (dans le viseur), c'est probablement une poussière sur le dépoli. Le dépoli se trouve dans le boxe miroir au dessus du miroir, c'est un "verre" qui forme l'image pour la visée uniquement, ça n'a aucun effet sur la photo en elle même

Une poussière sur les capteur se vois uniquement sur les photos et dans certaine condition, si c'est sur l'objectif il y a peut de chance pour que ce soit visible, ni sur la photo ni dans le viseur…
14/07/2011 à 19:11

Scooby

Dans ce cas, comment puis-je nettoyer le dépoli ?
14/07/2011 à 19:20

fanatique2numerique

pinceau et soufflet… 
en tenant l'appareil ouverture vers le bas. 
14/07/2011 à 19:21

Scooby

Quel type de pinceau ? Concernant le soufflet, puis je utiliser une poire vendue en pharmacie ?
14/07/2011 à 21:48

cyb85

Scooby a écrit :

Quel type de pinceau ? Concernant le soufflet, puis je utiliser une poire vendue en pharmacie ?


si ton appareil est tout neuf je te conseil de l'amener ou tu l'as acheter et de demander un nettoyage du dépoli, ils doivent te le faire gratuitement…

Si non effectivement une poire vendue en pharmacie (une grosse poire) convient très bien ;)
14/07/2011 à 22:00

Jeanpolc

Le dépolis n'est pas une zone trop sensible et si tu vois dans la visée du reflex, ce n'est pas le capteur. Ne pas utiliser de souflette tu risque de polluer le capteur. Un tissus sans pluche et ce sera nettoyé. Le dépolis est le miroir que tu vois quand tu enlève l'objectif. Normalement les crasses s'y voient à l'oeil nu.
14/07/2011 à 22:07

Jeanpolc

tu as raison le capteur n'est pas accèsible de suite mais ensuite après ouverture des rideaux ? Je suis prudent, souvent une tache est simple a nettoyer sur un miroir moins simple sur le capteur et faire entrer des crasses dans le boiter, je ne suis pour.
14/07/2011 à 22:16

Scooby

C'est bien quand je regarde dans le viseur que je vois cette tâche grisatre donc je pense que ca vient bien du dépoli. Au niveau de l'objectif je ne vois pas de poussière, ni au niveau du viseur. En effet, je pense que je vais le ramener là ou je l'ai acheté surtout qu'il est encore bien neuf. Merci pour vos conseils.
14/07/2011 à 22:25

Jeanpolc

Dominique a raison, tu vas te séparer du boiter pour des semaines au SAV .
15/07/2011 à 08:01

cyb85

Jeanpolc a écrit :

Dominique a raison, tu vas te séparer du boiter pour des semaines au SAV .



si c'est un magasin compétent il te feront ça en 5 minutes…
15/07/2011 à 09:36

cyb85

Dominique_R a écrit :

Sans doute, mais c'est quand même une bonne idée de savoir le faire soi-même, d'avoir le matériel et l'expérience de la chose… sauf si tu ne t'éloignes jamais beaucoup de ton magasin, évidemment.

D'autant que ça n'est vraiment pas sorcier : le gars qui fait "crouic, crouic" n'a aucun diplôme spécialisé, ni davantage de neurones.



canon, en autre, organise des cours de nettoyage capteur + boxe miroir… Quelqu'un qui n'a jamais fait ou n'a jamais vu faire une telle manip pourrais endomager le dépoli (qui est fragil et se raie vite).

L'utilisation d'une bombe d'aire comprimé n'est vraiment pas recommendée elle pourrait propulser du liquide sous pression (qu'elle contient) et endomager le dépoli, de même que tout objet qui serait en contact direct avec ce dernier (sans expérience c'est vraiment pas recommendable). Une poire pour souffler de l'aire et/ou un petit pinceau doux sont les seuls outils qu'un novis peut utiliser sans prendre trop de risque. Mais encore une fois je pense qu'il faut avoir vu au moins une fois comment faire avant d'essayer !
15/07/2011 à 09:37

fanatique2numerique

Jeanpolc a écrit :

Le dépolis n'est pas une zone trop sensible et si tu vois dans la visée du reflex, ce n'est pas le capteur. Ne pas utiliser de souflette tu risque de polluer le capteur. Un tissus sans pluche et ce sera nettoyé. Le dépolis est le miroir que tu vois quand tu enlève l'objectif. Normalement les crasses s'y voient à l'oeil nu.


Marrant, va me falloir revoir mes notions de photo, moi…  
15/07/2011 à 09:41

cyb85

fanatique2numerique a écrit :


[quote="Jeanpolc"]Le dépolis n'est pas une zone trop sensible et si tu vois dans la visée du reflex, ce n'est pas le capteur. Ne pas utiliser de souflette tu risque de polluer le capteur. Un tissus sans pluche et ce sera nettoyé. Le dépolis est le miroir que tu vois quand tu enlève l'objectif. Normalement les crasses s'y voient à l'oeil nu.


Marrant, va me falloir revoir mes notions de photo, moi…  [/quote]

effectivement je n'avais pas vu cette citation…

Le dépolis ce n'est PAS le miroir ! le dépolis et un "verre" dépolis (comme son nom l'imdique) qui se trouve au dessus du miroir et en dessous du prisme. Il forme l'image pour que notre oeil puisse "lire" l'image en regardant dans le viseur…



15/07/2011 à 10:09

cyb85

Dominique_R a écrit :

Pardonne-moi mais les bombes d'air comprimé de qualité ne contiennent pas de liquide propulseur. Celles que tu trouves en supermarché en contiennent évidemment, mais on ne parle pas de ce genre de produit, n'est-ce pas ? Je pourrai t'indiquer deux marques à acheter, mais seulement ce soir lorsque je serai de retour chez moi.



Le problème c'est que beaucoup de ces bombes vendues en commerce même spécialisé ne sont pas "air sec" et si la personne qui lit ces lignes ne le sais pas elle va acheter n'importe quel bombe ! Biensur chacun fait ce qu'il veut mais conseiller ça à un novis ne me semble pas approprié


Quant à "avoir vu comment faire au moins une fois", d'abord ça ne me semble pas indispensable (on sait tous ce que signifie "nettoyer avec précaution sans appuyer pour ne pas risquer d'endommager"), et ensuite il existe de multiples tutoriaux sur le web qui te montrent en long, en large et en travers comment faire, au cas où. Et après les avoir regardés, tu te dis que, oui, décidément, tu aurais pu imaginer par toi-même comment faire sans avoir besoin de les visualiser…  :)


regarder un tuto c'est avoir vu… évidemment ! Biensur tu te dis "c'est simple comme bonjour ! " mais si tu n'as pas vu et que tu nettoyes avec un cotton tige sans savoir qu'il va mettre des petits poils partout et qu'il risque de rayer ton dépolis… une fois que c'est fait c'est trop tard ! surtout sur un appareil qui a quelques jours !


Je pense que pour quelqu'un comme toi ou moi qui apparemment connaissons très bien les appareils la manipulation et l'entretient semble couler de source, mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde :)