Un appareil pour un tour du monde

08/05/2016 à 13:22

RickyFitts

Salut à tous !  
Bon, j'envisage d'acheter mon premier appareil reflex dans les quelques semaines/mois à venir afin d'immortaliser de futurs voyages (d'échauffement  :D) préparant un éventuel tour du monde. Je n'ai d'expérience dans la photo que mes quelques passages en argentique et beaucoup d'instantané. C'est très mince mais je suis du genre puriste et jusqu'au-boutiste et je n'aurais pas de problème à avaler des pages de tuto et des vidéos explicatives pour me faire la main. C'est la raison pour laquelle je voudrais un appareil s'inscrivant dans la durée. Je préfère galérer au début tout en sachant qu'à terme je pourrais m'amuser sur l'appareil que d'avoir à en acheter un nouveau trop tôt.

Mon budget s'élève à 1.000 euros avec si possible l'ajout d'un objectif. 
Les principales caractéristiques que j'aimerais que l'appareil ait sont l'autonomie et la robustesse (pour le voyage c'est mieux :)), de la vidéo de qualité (indispensable, j'ai toujours voulu pouvoir filmer un jour c'est vraiment important) et, comme je l'ai dit, la possibilité de ne pas taper dans un appareil totalement amateur. Optionnellement j'aimerais quand même avoir un boitier permettant une bonne qualité au niveau de l'impression de photo de grande taille. 

Alors je n'ai aucune idée de si j'en demande trop ou pas mais j'ai pu voir que le Canon 750D et le Nikon D5500 revenaient souvent sur Internet. Je suis ouvert à tout conseil et remarque et attend vos réponses :) 
08/05/2016 à 16:47

Ptitboul

Pour un tour du monde, je  poserais la question du poids : combien es-tu prêt à transporter (boîtier, objectifs, éventuellement flash ou trépied) ? Et transporteras-tu tout tout le temps sur le dos, ou bien en laisseras-tu parfois à l'hôtel ?
08/05/2016 à 17:38

MGI

Sans aucune préférence de ma part, regardes ce comparatif succinct :
http://www.focus-numerique.com/canon-760d-nikon-d5500-pentax-s2-comparatif-papier-news-6440.html
Avantage Nikon pour la vidéo semble t'il !
Je suis souvent parti en randonnée de moyenne montagne avec du bien lourd : Nikon D700 et 3 objectifs et, comprenant mes douleurs, ai préféré pour la suite Nikon D 90 et même le petit Pentax ist DS > un exemple de taille si je puis dire :
http://camerasize.com/compare/#181,610
 
08/05/2016 à 18:40

RickyFitts

Merci pour vos réponses ! En effet je n'avais pas pensé à la question du poids. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut une fois sur le dos ou dans la main à vrai dire j'ai du mal à me l'imaginer. Je vais regarder le comparatif. Si d'autres personnes lisent la conversation je suis preneur d'avis :)
09/05/2016 à 09:01

photoc

Pour t'entraîner randonne avec  un sac à dos de 20 kgs pendant une journée en rajoutant 2 à 3 kgs autour du cou  ;(
Il faut que tu prennes en compte la possibilité de changer tes objectifs en chemin ( poussières, embruns, vent ) et aussi les variations de températures qui modifient grandement les conditions de prises de vue ainsi que les capacités des accus !
Mais pour un budget de 1000 euros objectif (s) compris cela va être coton de trouver la perle rare, il te faudra trouver un compromis ;)
09/05/2016 à 09:29

Austerlitz

Oui, ou alors voir du côté de l'occasion…
09/05/2016 à 12:24

RickyFitts

Mmmmh je vois… Et 1000 euros objo non compris ? Des modèles à me conseiller ?
09/05/2016 à 12:25

RickyFitts

(Merci pour vos réponses au passage)
09/05/2016 à 14:34

Austerlitz

Fuji X-T10 avec 18-55, poids contenu et excellent rendu des images, optiques inter-changeables de très bonne facture avec une gamme restreinte mais suffisante pour couvrir tous les usages, seul petit bémol, l'autonomie qui t'obligera a emmener beaucoup de batterie (une batterie = 150-200 clichés), vidéo correctes mais pas la référence du marché, voir du côté de chez Panasonic dans la catégorie  (GH4, GX7), mais un peu moins bon en photo du coup ;)
09/05/2016 à 15:35

photoc

Pour la vidéo tu peux toujours prendre un caméscope hd 1er prix genre Sony /Panasonic 200 euros /200 grs et mettre le paquet sur le matériel photo genre hybride comme le propose Austerlitz mais cela selon tes besoins ultérieurs : exemples de situation : tu prends un joli paysage avec ton grand angle et déboule un chamois ou un ours si tu es chanceux, le temps de ressortir le super télé et hop la bestiole s'est envolé (rare pour un ours mais avec les mutations génétiques…)  :-s donc un ensemble hybride avec un bon zoom grand angle/transtandard  et le scope pour les éventuelles bestioles s'il te reste  quelques euros : une focale fixe qui fasse portrait et macro et tout ça pour un poids modéré et une qualité top !  
10/05/2016 à 14:43

Percevalfr

Pourquoi un reflex et pas un compact expert ?
J'y vois énormément d'avantages…et les vidéos sont de très bonnes factures pour 2 d'entre eux. (RX100 IV, G7X)
10/05/2016 à 17:03

jldag

Perso, j'ai un Pentax K3 que je trimbale partout et par tout les temps (boitier tropicalisé en alliage de magnésium). En le prenant en formule Kit, tu bénéficie généralement d'un objectif 18-55 tropicalisé également (WR).
10/05/2016 à 17:18

RickyFitts

Merci pour vos réponses. 

Alors dans l'ordre :
  • J'irai voir ce modèle. Je pense toutefois que l'autonomie est un point plus qu'essentiel. Le tour du monde et les voyages que je compte faire se feront à pied et, souvent, les nuits se feront dehors (= l'appareil ne sera pas chargé quotidiennement et je connais la frustration énorme que c'est de tomber en rade de batterie).
  • J'ai en effet pensé à l'achat d'un caméscope en parallèle. C'est une option faisable mais pour les mêmes raisons que tu évoques Photoc je pense que ça peut être aussi très frustrant et peu pratique (sans même parler d'ours ailé ;)) 
  • Alors pour le compact franchement c'est un argument très amateur et sûrement risible mais j'ai toujours voulu avoir un reflex pour son aspect pro. C'est un peu comme les bancs de la fac remplis à 80% de Mac soit disant parce qu'ils sont plus fiables (quand on connaît pas on idéalise) 
  • Je vais regarder le Pentax K3 :)

10/05/2016 à 18:27

Ptitboul

Comme objectif en kit avec un K-3 je conseille plutôt le 18-135 ou le 16-85.
Le 16-85 est de meilleure qualité mais plus lourd.
Par rapport au 18-55 WR que j'ai aussi, le 18-135 est beaucoup plus versatile, et la mise au point silencieuse est agréable.
Le seul avantage du 18-55 est son poids, mais alors autant lui adjoindre un K-S2 qui est bien plus léger que le K-3.
10/05/2016 à 18:31

RickyFitts

En fait je pense que je n'ai pas assez de connaissances pour l'instant pour comprendre le pourquoi du comment vous me conseillez tel ou tel appareil. Je pensais faire achat -> apprentissage avec l'appareil mais il faudrait que je me penche un minimum sur le sujet avant achat
10/05/2016 à 21:25

Ptitboul

En effet ! Avant de dépenser 1000 euros, se renseigner ne fait pas de mal :)

De mon point de vue, pour le choix d'un matériel photo, les premières questions à se poser sont :
  • Type de visée. Pour le moment, il y a en gros trois possibilités : visée sur un écran, visée "électronique" c'est-à-dire un écran dans un viseur, visée "optique" c'est-à-dire qu'on regarde le sujet de la photo et non pas un écran. Un gros avantage de la visée optique est qu'elle ne consomme pas de courant ; pour l'autonomie c'est un plus. Un gros défaut de la visée sur écran, c'est qu'en plein soleil (par exemple) l'écran est difficilement visible. Le gros avantage de la visée électronique est que ce qu'on voit est proche de la photo qui sera prise (en visée optique il y a le cerveau qui corrige les forts écarts de lumière, donc les débutants se font facilement avoir). Presque tous les appareils avec visée optique ou électronique proposent aussi la visée sur écran. Le gros avantage si on n'a que la visée sur écran, c'est que l'appareil est plus léger et plus compact (vu qu'il n'a pas de viseur).
  • Type de focale. On peut vouloir des focales "standard" c'est-à-dire pas trop éloignées de ce qu'on voit naturellement à l'œil nu. On peut vouloir un "grand angle" (les photos que savent prendre les téléphones sont à la frontière entre grand angle et standard). On peut vouloir un téléobjectif (qui fait un peu longue vue). Si on veut que l'appareil photo puisse facilement faire plusieurs focales, on utilise un zoom, et plus l'amplitude du zoom est grande, moins la qualité optique est bonne. Donc on a le choix entre un appareil à objectif fixe (appelé "compact" ou "bridge") plus simple d'utilisation et un appareil à objectifs interchangeables qui permet soit d'avoir un "superzoom" de qualité comparable aux appareils à objectifs fixes, soit une collection d'objectifs de meilleure qualité mais d'amplitude plus limitée. Le 18-135 dont je parlais est un bon superzoom.
  • Type de capteur. Plus le capteur est grand, plus il est facile de faire de bonnes photos en basse lumière. En divisant la taille du capteur par deux à chaque étape, on a en gros comme tailles classiques : MF (moyen format), FF (Full Frame), APS, MFT (micro quatre tiers), 1" (un pouce), 1/1.7", 1/2.3". Un autre avantage du grand capteur, c'est qu'il est plus facile de trouver des objectifs permettant une faible profondeur de champ, c'est-à-dire d'avoir un sujet net mais l'avant plan et l'arrière plan flous. À cadrage identique, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture, qui (sauf pour les grand angles) est en gros le diamètre de la lentille frontale ; comme on aime bien profiter d'un petit capteur pour avoir un matériel photo plus petit, c'est principalement pour ça que les objectifs à gros diamètre ne se trouvent que pour les gros capteurs.

10/05/2016 à 23:02

RickyFitts

Merci ça me fait bien avancer ! Je pensais à une visée optique. Pour les objectifs je suppose que celui du pack est très vite limité. C'est quel type d'objectif que l'on peut prendre pour un usage assez polyvalent ?
11/05/2016 à 01:11

Ptitboul

RickyFitts a écrit :

Merci ça me fait bien avancer ! Je pensais à une visée optique.


Moi aussi je préfère la visée optique. Mais si tu as la possibilité de tester un viseur électronique, peut-être changeras-tu d'avis.

Une fois qu'on a choisi la visée optique, et vu ta gamme de prix, la question de la taille du capteur est résolue : il n'y a pas de choix, ce sera APS. Et il n'y a plus que trois marques : Canon, Nikon et Pentax.
RickyFitts a écrit :

Pour les objectifs je suppose que celui du pack est très vite limité. C'est quel type d'objectif que l'on peut prendre pour un usage assez polyvalent ?


Avec un capteur APS la focale standard est autour de 35mm. Il y a quatre catégories d'objectifs polyvalents :
  • Le zoom de base, 18-55 ouvrant à f/3.5-5.6 ; en général capable de très bonnes photos si le diaphragme est fermé à f/8, pas cher et léger. Chez Canon comme Nikon il vaut mieux choisir une version stabilisée (IS chez Canon, VR chez Nikon) ; chez Pentax pas besoin de stabilisation dans l'objectif, la principale différence entre les variantes est la présence de WR (tropicalisation, ce qui veut dire qu'on peut s'en servir sous la pluie, mais pas qu'il est étanche) ; j'ai acheté d'occasion un Pentax 18-55 WR pour 50€…
  • Le zoom à grande ouverture, ouvrant à f/2.8 ; selon les modèles la plage focale est 18-50, 17-50, 17-55 ou 16-50. Les zooms de marque (Canon, Nikon, Pentax) sont tropicalisés je crois (j'en suis sûr pour Pentax, moins pour les autres) tandis que les zooms compatibles (Sigma ou Tamron) ne le sont pas, mais sont deux à quatre fois moins chers. Attention là aussi à la stabilisation, pas toujours présente et pourtant utile chez Canon ou Nikon.
  • Le zoom intermédiaire : ouvrant moins que f/2.8, mais de meilleure qualité que le zoom de base. Je mets dans cette catégorie par exemple le Sigma 17-70 f/2.8-4 ou le Pentax 16-45 f/4 ; plus chers et encore meilleurs, il y a le Canon 15-85 f/3.5-5.6 ou les Nikon et Pentax 16-85 f/3.5-5.6.
  • Le superzoom, qui fait aussi téléobjectif ; il y a les petits (18-135 ou 18-140) et les grands (18-200 à 18-300) et même un 16-300 chez Tamron (uniquement pour Canon et Nikon).

11/05/2016 à 23:08

RickyFitts

Je peux donc partir sur un zoom de base pour commencer ?
12/05/2016 à 05:40

MGI

RickyFitts a écrit :

Je peux donc partir sur un zoom de base pour commencer ?
 


Oui et non car, comme l'explique fort bien Ptitboul, le zoom de base est limité et les 18-200 ou 300 sont, à mon sens mauvais partout et pas spécialement légers !
Les zoom à ouverture constante  pour Pros ou amateurs exigeants sont chers et particulièrement lourds également, un exemple  de zoom "ordinaires" en prenant pour base un classique de chez Pentax pas ruineux :
- DA 55-300mm F4-5.8ED WR : 500 g avec pare soleil
- Tamron 17-50 mm f/2.8 : 450 g
Déjà un kilo d'objectifs à rajouter au boitier de 7/800 g et le reste, tu arrives très vite à 2 Kg en prenant soin d'emporter une seconde batterie, filtres…
Si tu as les moyens et le physique, le Canon  EF 70-200 f/2.8 L USM pèse 1 300 g et coûte 1300 € et si tu rajoutes à la sauce un multiplicateur comme le 1.4X III, c'est 400 € à sortir de ta tirelire :-s
Pour peu que la photo macro te tente en chemin, ne pas oublier l'objectif "qui va bien" comme, tant qu'à faire, le Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1 :1 USD aux alentours des 800 € ou bien, si tu es vraiment musclé et endurant,   préférer l'autre Tamron SP AF 180 F/3.5 Macro de 920 g quand même !
12/05/2016 à 08:18

jldag

RickyFitts a écrit :

Je peux donc partir sur un zoom de base pour commencer ?
 


Oui. Le 18-55 du Kit est un zoom à mon avis très utile pour un tour du monde. Ils sont en général assez bons et quand tu t’achèteras des optiques plus spécialisées et qualitatives, il te servira quand tu voudras partir léger. 
Pour des photos de paysage, d’architecture, et de reportage, tu seras très souvent entre 18 et 35 m. Pour du portrait tu seras au alentour de 35-55 mm.
Il n'y a que pour de l'animalier et certaines situations où tu ne peux t'approcher du sujet que tu auras besoin d'une focale plus longue. S'il te reste des sous, je te conseille l'achat d'un zoom type 55-300.
13/05/2016 à 00:08

RickyFitts

Je viens de regarder un peu des guides d'achat / test et c'est souvent le Nikon D5500 et le Pentax K3 qui ressortent (avec de temps en temps le Canon EOS 750D et le Sony Alpha 77 II). Alors le Nikon semble être très polyvalent et complet là où le Pentax semble pas mal pour voyager du fait de sa tropicalisation. Suis-je dans les clous par rapport à ce qu'on a dit jusque là ?   :-s
13/05/2016 à 06:06

MGI

RickyFitts a écrit :

Je viens de regarder un peu des guides d'achat / test et c'est souvent le Nikon D5500 et le Pentax K3 qui ressortent (avec de temps en temps le Canon EOS 750D et le Sony Alpha 77 II). Alors le Nikon semble être très polyvalent et complet là où le Pentax semble pas mal pour voyager du fait de sa tropicalisation. Suis-je dans les clous par rapport à ce qu'on a dit jusque là ?   :-s
 


Une fois de plus je remet le couvert, savoir cette manie économique pour le constructeur de coller un mauvais viseur pentamiroir et je cite Nikon :
- Couverture de l'image environ 95 % horizontalement et 95 % verticalement :-g
Alors que Pentax offre un vrai pentaprisme :
- environ 100 % et environ 0.95x (50mm f/1, 4 à l'infini) selon le site Ricoh
J'explique par ailleurs que, déçu par la visée écran des Nex et un viseur électronique bas de gamme de l'Alpha 3000, je viens de m'offrir pour 200 € un Pentax K-S 1 qui est équipé du même viseur que le K3 et ce petit K-S 1 était le boitier entrée de gamme de Pentax, donc les "canikon" se moquent du monde depuis un bon moment en profitant de leur notoriété et de leur duopole pour fourguer le moins cher pour eux.
Ecran orientable d'accord, tactile oui s'il facilite la MAP mais les gadgets NFC, WIFI et GPS ne sont là que pour faire moderne et justifier un prix trop élevé :-t
Je vois bien le résultat chez Sony avec des menus devenus encore plus succincts qu'avant entre l'A 5000 récent et le Nex 5 conçu il y a 6 ou 7 ans et connecter un boitier photo en WIFI à une box demande de l'abnégation, idem pour le NFC inutilisable avec un Windowsphone…reste le GPS indispensable en Amazonie profonde !
Un boitier tropicalisé comme le K3 avec son zoom WR de kit ou son grand frère 18-135 protégé pareil sera sans doute plus efficace en "milieux hostiles" (humour douteux) :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/smc-DA-18-135mm-f-3-5-5-6-ED-AL-IF-DC-WR.html

 
13/05/2016 à 09:48

jldag

+ 1 avec MGI. Le 18-135 peut être un très bon compromis pour celui qui veut voyager léger.
13/05/2016 à 10:23

RickyFitts

Ah ouais non j'ai pas du tout l'oeil sur ces details qui n'en sont pas. D'ailleurs pour tous les trucs du genre wifi écran tactile et tutti quanti moi ça m'intéresse pas parce que c'est ce qui risque de plus bouffer la batterie je suppose ( ?).
J'ai aussi regardé des modèles plus anciens et jetais étonné du prix. Tu peux avoir le boitier nu pour 200 euros et j'ai l'impression que toutes les options nécessaires sont bien présentes.
Bref en gros le K3 j'ai compris :)
13/05/2016 à 10:30

RickyFitts

D'ailleurs je vois que le k3 ne peut aller "qu'à" -10 degrés ça me parait léger. Qu'est ce qu'il se passe en dessous ? Moins de performance ou réel risque d'endommagement ?
13/05/2016 à 10:42

jldag

Perso, je suis allé un peu en dessous (-13 °c) sans conséquence. Le seul problème est de se servir du boîtier avec des gants. Au delà, il n'y a pas de risques d'endommager le boîtier à mon avis.
13/05/2016 à 10:52

RickyFitts

Ah ouais tu m'étonnes. Bon c'est déjà une bonne nouvelle
13/05/2016 à 16:39

Yom73

Si je devais prendre un boitier pour un tour du monde aujourd'hui et avec ton budget, ça serait probablement le Sony Alpha 6000.
Super capteur, léger, compact et pas très cher. Sony a tapé très fort quand il est sorti et son remplaçant vient de sortir donc le prix est encore plus attractif.
Certes, l'autonomie n'est pas son fort mais il se recharge sur port USB. D'une part tu n'as pas de chargeur à trimballer, et d'autre tu peux le recharger dans ta poche avec une Power bank ou sur n'importe quel port USB qui traine.
L'objectif de base du kit est compact mais n'est pas extraordinaire. Si tu peux mettre un peu plus, tu peux prendre un kit avec le Zeiss 16-70 f4 (750€ le kit d'occase).
Outre le problème du transport, le fait qu'il soit petit te permettra de prendre des photos de rue plus facilement. C'est discret, inoffensif, bien moins intimidant qu'un reflex.
Certes je ne tiens compte d'aucune de tes préférences (look pro, viseur optique, etc) mais c'est ce que je prendrais moi.
Et pour info, je ne suis pas un fan Sony. J'ai eu pas mal de matos Canon, j'ai actuellement du Fuji et beaucoup d'Olympus / Panasonic mais pas encore de Sony. 

http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Sony-A6000-Noir-Objectif-16-50-mm-PZ-Fourre-tout-Carte-Memoire-SDHC-16-Go/a8114952/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=NrSrSpRs_dc&pcrid=64457386103&ectrans=1&gclid=Cj0KEQjw9tW5BRDk29KDnqWu4fMBEiQAKj7sp-ekNB9zfUwgxWyUjxsb5uw1OQbRTgeUrXv_q-hm02oaAiTk8P8HAQ

http://www.priceminister.com/offer/buy/289997328/sony-alpha-6000-noir-16-70-f-4-oss-zeiss.html?t=180110&ptnrid=pt%7C90905690723%7Cc%7C53387742443%7C289997328&gclid=Cj0KEQjw9tW5BRDk29KDnqWu4fMBEiQAKj7sp7yc9ezfpDu-1mCI9NYrI1NsAzPyWfdYvglENevHIJMaAh118P8HAQ#sort=0&bbaid=1991742122&filter=20&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bphoto-numerique%5D-%5B289997328%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&t=&ptnrid=s9JGSSRYH_dc%7Cpcrid%7C53387742443%7Cpkw%7C%7Cpmt%7C&ja1=tsid:67590%7Ccid:285235883%7Cagid:14445663083%7Ctid:pla-90905690723%7Ccrid:53387742443%7Cnw:g%7Crnd:1116774104527775105%7Cdvc:c%7Cadp:1o2
 
14/05/2016 à 15:29

RickyFitts

Mmhhh j'entends tes arguments mais je ne suis pas convaincu. D'abord de part le prix de l'objectif supplémentaire étant donné que l'objectif de base ne soit apparemment pas top ce qui rendrait le prix de l'appareil tout de suite moins intéressant. Mais aussi du fait de son autonomie. Certes le coup du chargement dans la poche parait intéressant mais là aussi je suis pas sur que ça soit une option viable et particulièrement plus pratique surtout dans les conditions qui, je l'espère, seront les miennes. Je garde quand même ton avis pour mon choix final étant donné que pour l'instant je n'ai absolument aucune idée encore de ce que je vais prendre ;)
14/05/2016 à 21:42

cocagne

En terme de voyage et dans cette fourchette de prix très réduite que tu as fixé, de mon point de vue seul Pentax fournit du matériel assez bien protégé pour prétendre vraiment au titre de baroudeur. on ne parle pas bien entendu de reflex professionnels ou expert dans ce fil;
ces nouveaux appareils bourrés d'electronique sont très sensibles à l'humidité et seul Pentax (dans ta fourchette de prix bien sur) propose du fiable.
Pour t'éviter tout soupcon du syndrome de marque sache que je n'ai pas de Pentax mais que je vois dans mon milieu d'activité en plein air toutes sortes de matèriel et que comme ça à vue d'oeil les boitiers les plus cabossés et toujours en usage sont des Pentax.
Leurs fiches techniques sont souvent présentées comme en retard sur la concurrence mais dedans c'est du maousscostaud.
15/05/2016 à 19:22

RickyFitts

C'est un si petit budget que ça 1000€ pour ce que je cherche ? Je pensais quand même pouvoir taper dans du amateur +++ moi  :|
15/05/2016 à 19:48

Ptitboul

Avec la contrainte "visée optique", seul Pentax fait du robuste à petit prix. Chez Canon il faut partir sur le 70D (ou son successeur 80D) et chez Nikon sur le D7100 (ou son successeur D7200). Ces boîtiers sont dans ta gamme de prix. Le problème c'est que si tu veux prendre des photos par temps de pluie, chez Canon et Nikon les objectifs ayant des joints d'étanchéité sont chers. Je trouve ça très commode de ne pas avoir à paniquer quand il se met à pleuvoir ou de ne pas avoir peur des éclaboussures de neige quand je skie avec mon reflex à la main.

Néanmoins, je te recommande de tester un viseur électronique. Sans tester, tu ne sauras pas si ça te convient (moi ça ne me convient pas).
Car avec viseur électronique tu pourras par exemple chez Olympus avoir du matériel plus léger (mais plutôt plus cher) que l'équivalent Pentax, et lui aussi résistant à la pluie.
16/05/2016 à 06:43

MGI

RickyFitts a écrit :

C'est un si petit budget que ça 1000€ pour ce que je cherche ? Je pensais quand même pouvoir taper dans du amateur +++ moi  :|
 


Pour tenter de faire simple et, sauf si tu comptes partir en exploration polaire  en traineau ou traverser un désert en vélo, le K 3 n'est pas forcément indispensable, un autofocus de course sera toujours limité avec un objectif qui ouvre au mieux à f 3, 5 et un capteur de 20 MP largement suffisant, ne serait ce que pour le recadrage ?
Avec l'ancêtre K 200 D capteur CCD 10 MP et 18-55 WR, j'ai réussi des photos de la Patrouille de France en démonstration, en front de mer avec un fort vent qui projetait du sable partout et ce vieil ensemble a survécu.
Et puis je ne connais qu'une seule règle : voyager léger, tout le monde n'est pas reporter photographe de guerre  ;)
Avant les habituelles promotions d'été, boitier + 18-55 + 55-300, on trouve actuellement ce kit à 700 € :
http://www.boulanger.com/ref/1061848#xtor=CS3-2084&utm_source=idealo&utm_term=Reflex+PENTAX+K-S2+NOIR+%2B+18-50WR+%2B+50-2&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=CS3-2084
Si le 50-200 n'est pas un foudre de guerre, ce sera mieux que de te trimballer un pas terrible 18-200, autant acheter un bridge de course… ?
Le K-S 2 a un écran renforcé, orientable donc discret pour ne pas être repéré dans certains coins, suffisamment protégé pour être rassuré si besoin !
Quant à la vidéo, je persiste à penser que les réflex ne sont pas conçus pour, quoi qu'en disent les constructeurs, rien que la chaleur induite en longue utilisation.
Un bon caméscope ne coûte pas une fortune, même en occasion garantie et ça se trouve assez facilement :-t
Reste les accessoires indispensables, outre le sac : trépied léger, filtre polarisant, batteries de secours…etc
Pour terminer, je reviens sur mon comparatif préféré :
http://camerasize.com/compare/#485,610
16/05/2016 à 11:21

RickyFitts

Eh figure toi justement que je compte tenter d'avoir un stage en Scandinavie et enchaîner l'année d'après avec un stage en Moyen-Orient (et je blague même pas  :*)). Bien sûr tout ça reste à l'état de projet pour l'instant. Pour mon "tour du monde" ça serait la route de la soie donc niveau climat je crois que tu traverses un peu de tout entre le désertique et le tropical. C'est pour ça que je crains pour mon futur jouet ;)
Bon donc le Nikon D5500 on oublie. Je dois me pencher vers du Pentax pour le tropicalisé. 
16/05/2016 à 17:21

cocagne

RickyFitts a écrit :

C'est un si petit budget que ça 1000€ pour ce que je cherche ? Je pensais quand même pouvoir taper dans du amateur +++ moi  :|



 


Bien sur que tu es dans un budget amateur tout à fait raisonnable mais tu vas demander beaucoup à ton matos donc c'est bien de faire l'impasse sur des appareils très confortables à la ville mais fort démunis à la campagne, je profite de l'occasion pour rappeler que les hybrides pourtant très intéressants à l'usage pèchent en voyage, on entend bien voyage et pas tourisme d’hôtel à hôtel. ils pèchent par une autonomie incroyablement plus faible que celle des reflexs qui eux n'ont besoin de jus que pour sensibiliser le capteur et pour quelques fonctions de mise au point c'est à dire fort peu de temps en réalité alors qu'un hybride verra son autonomie plombée par son principe même de visée.
cela de un à cinq quand même !
Cela ne t'interdit pas d'ailleurs de prendre en compte l'achat d'un compact qualitatif, un vrai compact c'est à dire qui tient dans la poche avant tout. si tu faisais ce chois je ne serais pas étonné que ce soit avec lui que tu ramènes tes meilleurs prises.
16/05/2016 à 17:43

cocagne

Mon expérience passé n'est pas exportable sur du matériel numérique mais pour mémoire saches que j'ai plusieurs traversées du Sahara dont deux à moto derrière moi (à une époque où l'apparition d'un Chèche indigo était signe de rencontres et non d'ennuis) plusieurs transats à la voile en toutes saisons (mes boitiers qui ont maintenant trente ans se reposent en parfait état de marche dans un tiroir) et quelques passages du cercle polaire toujours à la voile ou j'ai découvert les premières affres des batteries qui flanchaient, c’était les alors les tous nouveaux caméscopes Sony semi étanches et à cassette vidéo, tout un poème…
Bref sans faire de parallèle entre mes voyages et les tiens je ne crois pas me tromper en disant que je "perçois" assez bien les contraintes physiques qui vont s'imposer à toi tout au long de ta route. Celle de la soie mérite un vrai voyage avec un travail de documentation en amont, tu me donnes vraiment envie et de ce pas je sens que je vais aller aérer mon duvet ne serait que pour rêver…
16/05/2016 à 18:34

RickyFitts

Non mon intention était pas du tout de minimiser ou decridibiliser tes propos ! Juste que j'aurais quand même "les boules" de tuer l'appareil en plein milieu de périple et de me retrouver bête au fin fond de la Chine sans appareil ;). Bon je sens que je m'eternise sur ce sujet. Pour être clair si tu/vous avais/aviez UN modèle reflex visée optique à me conseiller qui rentre dans mes critères (autonomie et robustesse avant tout, vidéo si possible sinon tant pis) ce serait lequel ?
16/05/2016 à 18:34

RickyFitts

Non mon intention était pas du tout de minimiser ou decridibiliser tes propos ! Juste que j'aurais quand même "les boules" de tuer l'appareil en plein milieu de périple et de me retrouver bête au fin fond de la Chine sans appareil ;). Bon je sens que je m'eternise sur ce sujet. Pour être clair si tu/vous avais/aviez UN modèle reflex visée optique à me conseiller qui rentre dans mes critères (autonomie et robustesse avant tout, vidéo si possible sinon tant pis) ce serait lequel ?
16/05/2016 à 18:50

Ptitboul

cocagne a écrit :


je profite de l'occasion pour rappeler que les hybrides pourtant très intéressants à l'usage pèchent en voyage, on entend bien voyage et pas tourisme d’hôtel à hôtel. ils pèchent par une autonomie incroyablement plus faible que celle des reflex

 


C'est vrai… mais si on double le nombre de batteries avec un hybride, afin d'avoir une autonomie comparable, on peut continuer à y gagner en poids.
En revanche, je ne connais pas d'hybride qui accepte de bêtes piles AA. Ça m'a déjà servi pour un reflex en voyage, de ne pas avoir besoin de recherche la batterie, juste d'acheter des piles.
RickyFitts a écrit :

Juste que j'aurais quand même "les boules" de tuer l'appareil en plein milieu de périple et de me retrouver bête au fin fond de la Chine sans appareil


Je crois que la seule vraie solution dans ce cas est d'avoir deux appareils. Même un appareil robuste peut avoir un problème…
Mais deux appareils, ça commence à faire lourd !
16/05/2016 à 19:01

RickyFitts

si l'appareil robuste lâche ça sera "sans regrets" ;) j'aurais dans tous les mon caméscope
16/05/2016 à 20:46

cocagne

Paniproblaim ! Ce n'était pas dans cet esprit mais plus pour mettre un éclairage sur mes contribs
De mémoire il y a un vieux Pentax qui acceptait les piles, sans doute des gens plus connaisseurs de Pentax pourront t'orienter moi j'en suis resté au K3 je sais qu'il y a encore plus petit j'ai trouvé ce choix à vérifier auprès des experts ici
16/05/2016 à 21:18

Ptitboul

En supposant que tu prennes du Pentax (on peut peut-être trouver bien ailleurs, mais c'est Pentax la marque que je connais le mieux).
Deux options :
  • Léger. Les boîtiers tropicalisés légers sont K-S2 (680g avec carte et batterie) ou bien K-30 & K-50 (650g ; les deux modèles sont presque identiques, à part leur apparence) ; l'avantage du K-S2 est qu'il a un écran orientable, on le trouve à moins de 500€ neuf, et rarement d'occasion ; l'avantage des K-30 et K-50 c'est qu'ils peuvent être alimentés par des piles AA, on les trouve rarement neufs (ils ne sont plus fabriqués) et autour de 250€ d'occasion. Vu que les K-30 et K-50 sont des modèles anciens, on sait à quel point ils sont robustes : tout est solide sauf le mécanisme de commande du diaphragme qui lâche parfois (mais ça a l'air assez rare).
  • Plus lourd. Les boîtiers expert sont les K-3 et K-3 II (800g ou 785g) ou le modèle d'avant K-5 II (que j'ai, 760g). Ils n'acceptent pas de piles AA, mais on peut leur rajouter un "grip" qui d'une part facilite les photos en cadrage vertical, et d'autre part contient une batterie supplémentaire ou des piles AA. Les avantages du K-3 II sont le GPS intégré (commode pour géotagguer les photos, mais consomme de la batterie) et un mode "pixel shift" pour des photos avec plus de détails ; les avantages du K-3 sont qu'on peut le trouver moins cher (parfois 650€ neuf, alors que je n'ai par vu le K-3 II à moins de 870€) et qu'il a un flash intégré ; l'avantage du K-5 II est qu'il est plus vieux donc bien moins cher, mais il a moins de pixels et un moins bon autofocus (le même que le K-S2). Comme variantes au K-5 II, il y a le K-5 IIs (identique, mais n'a pas de filtre passe-bas donc prend des photos un petit peu plus détaillées) et le K-5 (autofocus moins bon en lumière artificielle type concerts).

Personnellement, pour un budget de 1000€ pour un tour du monde, je prendrais un kit K-5 d'occasion tel que https://www.leboncoin.fr/image_son/944567890.htm?ca=12_s (400€ pour K-5, 18-55 tropicalisé, et grip qui si c'est celui fabriqué par Pentax est tropicalisé aussi) auquel je rajouterais le 100 macro WR (rare d'occasion, mais je l'ai vu plusieurs fois à moins de 400€) qui me sert pour la macro et pour les portraits. Avec les 200€ qui restent j'aimerais compléter avec un UGA, tel que le Sigma 10-20/4-5.6 que j'ai vu à 225€ d'occasion.
18/05/2016 à 09:27

RickyFitts

Merci beaucoup ! Tu en es satisfait de cet appareil (K5 II) ? Tu sais si le mode GPS peut être désactivé pour économiser la batterie sur le k3 ? Tu as une idée de l'autonomie du tien ?
18/05/2016 à 09:40

photoc

Le gps consomme pas mal, une astuce : tu l'utilises une fois par jour pour ne pas être trop perdu dans le classement au retour et le reste du temps tu le désactives ;)
18/05/2016 à 12:03

jldag

Oui le GPS peut être désactivé sur le K3 II.
18/05/2016 à 12:22

Ptitboul

Je suis tres content de mon K-5 II. C'est pour ça que je ne suis pas passé au K-3.
Question autonomie, je photographie en RAW et ma carte mémoire est pleine (autour de 600 photos je crois) avant que la batterie ne lâche.
19/05/2016 à 10:52

RickyFitts

Je vois. Et par rapport à la vidéo ça donne quoi ? Sur les tests ça a lair d'être le seul point noir
19/05/2016 à 13:07

Ptitboul

Je ne sais pas faire de vidéos.
De temps en temps je bascule mon boîtier en mode vidéo, et il fait l'affaire. Par exemple pour un suivi de Rafale en vol au salon du Bourget.
Mais il ne fait pas de suivi AF pendant la vidéo, donc il faut ajuster le point manuellement, contrairement aux boîtiers ayant un AF par contraste sur le capteur (reflex Canon, et mirrorless).
19/06/2016 à 15:40

RickyFitts

Salut à tous ! Je suis de retour un mois après :) 
Merci pour vos réponses
Je pense passer à l'achat et j'aurais besoin de quelques conseils (encore…  :*)) 
Je pars en voyage fin juillet et il me faut absolument un appareil d'ici là. Ne pratiquant pas l'achat en plusieurs fois (même "sans frais") pour des raisons religieuses je n'aurais peut-être pas la possibilité de rassembler les fonds pour me payer le pentax k-3. Toutefois cela reste mon objectif (sans mauvais jeu de mot) prioritaire en espérant trouver un job d'été d'ici là. 
J'ai donc plusieurs questions :
  • si je devais revoir mon budget à la baisse (dans les 700€ par là) y'aurait-il une option plus ou moins proche du K3  
  • me conseilleriez-vous plutôt un k3 d'occas ou un appareil moins cher neuf  
  • où est-ce que je pourrais me procurer un k3 d'occas (eBay leboncoin ) et comment puis-je m'assurer de son bon état (à part le nombre de déclenchements) 

Bon je sais je suis pénible mais vous serez fiers quand je reviendrai d'Islande avec de beaux clichés ;) 
 
19/06/2016 à 15:44

RickyFitts

Par exemple un k3 à 25.000 déclenchements (sachant que j'ai lu qu'il allait jusqu'à 200.000 en moyenne) à 270€ me parait être un bon deal mais je n'y connais rien du tout 
19/06/2016 à 15:51

RickyFitts

Ah ! Et j'oubliais : le k5 est-il une bonne alternative au k3 (il me semble qu'il est quand même moins cher, surtout d'occasion) 
19/06/2016 à 17:35

Ptitboul

Le K-5 est une bonne alternative quand on a des contraintes budgétaires. C'est d'ailleurs ce que je t'avais conseillé…

Le K-3 apporte principalement une nouvelle cellule de mesure de la lumière et un nouvel autofocus ; les autres changements (50% de pixels en plus, possibilité d'avoir deux cartes SD, stabilisation un peu meilleure, …) ont à mon avis moins d'impact sur ce qu'on prend comme photos. Mais ces deux changements font que les utilisateurs passés du K-5 au K-3 voient la différence. Néanmoins, le K-5 reste bien. Et les nouveaux boîtiers APS produits par Pentax (tels que le futur K-70) gardent la cellule et l'autofocus du K-5 II.
 
19/06/2016 à 17:41

RickyFitts

Ouais désolé en effet tu me l'avais dit. Je trouve des boitiers nus de k5 à 25.000 déclenchements pour 280 euros. À première vue ça me semble être un bon deal. Tu en penses quoi ?
19/06/2016 à 18:24

Ptitboul

RickyFitts a écrit :

Ouais désolé en effet tu me l'avais dit. Je trouve des boitiers nus de k5 à 25.000 déclenchements pour 280 euros. À première vue ça me semble être un bon deal. Tu en penses quoi ?


Ça me semble bien. C'est en dessous de la cote CI. On peut le trouver encore moins cher, mais c'est rare.
Mais avant d'acheter un boîtier, est-ce que tu t'es décidé en ce qui concerne les objectifs ?
Dernier point : dans ton message initial tu mentionnais "de la vidéo de qualité". Je répète donc que chez Pentax (à part le futur K-70) l'autofocus n'ajuste pas la mise au point pendant la durée du film. Il faudrait savoir si c'est gênant pour le type de vidéo que tu veux faire.
Si tu veux, je peux mettre des liens vers quelques vidéos que j'ai faites avec mon K-5 II (j'en ai peu, comme je l'ai dit je ne sais pas faire de vidéos).
19/06/2016 à 18:52

cocagne

C'est assez sain de se mefier des ventes à credits.
Je me souviens d'un système au Sénégal qui permettait aux femmes, généralement en charge de famille avec une aide très aléatoire de leurs hommes, de monter de petites affaires. le principe est simple car il est celui de la tontine : Chacune cotise à une caisse commune et régulièrement soit sur tirage au sort soi suivant d'autres formules ( projet pertinent etc…) la totalité de la somme est donnée, donnée et non prêtée, à celle qui est choisie puis le cycle recommence.
En fait financièrement c'est une charge comparable à une prise de crédit mais l'esprit en est totalement différent;
Dans ton cas pourquoi ne te tournes tu pas vers les formules de location ? la plupart sont récentes dans leur conception et sont assez conformes à ces principes moraux qui refusent l'usure.
19/06/2016 à 19:11

Giemme

Je débarque complètement dans cette discussion mais pour un tour du monde je ne pense pas que le reflex avec ses objectif soit vraiment approprié d'autant plus qu'il ne faut pas négliger le risque de se le faire voler. Pour un budget de 1000€ j'opterais plutôt pour un compact à grand capteur tel que le sony RX100 ou le canon R5X.
19/06/2016 à 20:52

cocagne

Je suis assez d'accord d'autant que j'utilise tous les jours un de ces nouveaux compacts à grand capteur qui peuvent vraiment beaucoup mais le cahier des charges initial proposé par l'auteur de ce fil etait précis.
19/06/2016 à 23:52

RickyFitts

En effet pour la vidéo j'ai vu que l'AF du k5 était pas top et qu'il fallait la jouer manuelle. Je sais pas si c'est particulièrement complexe, j'imagine que oui, surtout sur des scènes très dynamiques. Au pire des cas je prendrai un caméscope HD comme tu me l'avais conseillé (je crois) @ptitboul

@giemme et @cocagne en effet je vois beaucoup sur internet qu'il est plus propice d'emporter un compact ou bridge mais je n'arrive pas à m'imaginer prendre des clichés exceptionnels avec. Je suis vraiment ouvert aux conseils mais je ne sais plus trop quoi penser. J'en viens même a à penser que je devrais même investir dans du matériel argentique. Parce que c'est vraiment avec mes polaroïds que je prends du plaisir. J'aime vraiment l'aspect matériel de la photo. JE SUIS PERDU LES GARS
19/06/2016 à 23:54

RickyFitts

@cocagne j'avais aussi vu une histoire de ce genre voire même celle là. Le taux d'usure c'est la raison number one des crises que l'on connait. Tout simplement. Après capitalisme sans taux d'usure ça n'existe pas enfin pas avec les mentalités modernes.
Par contre pour la location ça coûte un bras (compter 60 euros minimum la journée) et je veux mon appareil moi :)
20/06/2016 à 10:56

Giemme

RickyFitts a écrit :

… J'en viens même a à penser que je devrais même investir dans du matériel argentique. 


Je sais bien que tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi mais tant pis, je me lance.
Je fais un raccourci très simple : argentique = photo du 20e siècle / Numérique = photo du 21e siècle. Et puis tu es vraiment sur de trouver des pelloches partout ?  
Autre raccourci de ma part, tout aussi simple. Reflex = fin de règne / Hybride = avenir. Le tout est de voir si avec 1000€ tu peux t'offrir un hybride capteur APS-C avec 1 ou 2 objectifs de façon à couvrir une bonne plage focale. J'avais cité le compact à grand capteur ( 1", micro4/3, ou APS-C) parce-que ça me paraissait le meilleur compromis en matière de prix (pour 1000€ tu as du haut de gamme), qualité des photos (la taille du capteur est primordiale ainsi que la plage focale de l'objectif non interchangeable) ainsi que encombrement- discrétion- sécurité contre le vol. Un reflex peut représenter un an voire même plus de revenus pour certains.
Bien sur je ne sais pas si tu voyages avec un grand camping-car ou avec juste un sac à dos mais je pense que c'est la quetion d'encombrement qui doit avant tout motiver ton choix
20/06/2016 à 11:40

MGI

@ Giemme
Tu as raison pour le poids, pour l'encombrement c'est plus relatif, juste une comparaison :
http://camerasize.com/compare/#610,594
Combien, pour rester sur cet exemple, trouve t'on d'objectifs "tropicalisés" chez Olympus et à quel prix ?
J'insiste sur la protection de l'ensemble boitier + objectifs car j'ai assez trainé en moto et camping car pour apprécier la "tropicalisation" du matériel même si des protections existent pour pas trop cher :-t
Pour la poussière, le vent de sable, j'aurai plus confiance avec ledit K-S 2 et 18-135 WR qu'avec les zoom des RX 100 et consorts dont je doute toujours de la fiabilité, idem un Sony A 6000 avec son 16-50 !
Je serai plus partisan de 2 appareils que d'un seul car dans certains pays, mieux vaut se promener discret qu'avec un gros réflex et son zoom bien blanc qui attirent les regards et les convoitises quand ce n'est pas pire ?
20/06/2016 à 13:45

RickyFitts

@Giemme : en effet je suis bien conscient pour l'argentique. J'en sais quelque chose avec le polaroïd (qui a été relancé il y a quelques années avec Impossible) ;) Sinon oui en effet j'ai jeté un oeil aux hybrides et ma foi c'est vrai que ça a l'air d'être une vrai alternative qui me correspondrait bien. Ca garde le côté manuelle pour moi qui aime vraiment tester toutes les options de tout objet que j'achète. Pour l'encombrement c'est important, oui, mais pas rébarbatif. Je préfère un peu galérer et être satisfait des photos que l'inverse. 

@MGI : tu soulèves le point essentiel qu'est la tropicalisation. Alors je n'ai aucune idée de si c'est vraiment risquer de prendre un APN non tropicalisé en voyage mais je me doute que le stress doit être constant. Le problème est que je ne trouve aucun hybride tropicalisé dans mon budget. Celui qui ressort dans les tests que j'ai vu est l'olympus om-D em-10 mark II mais encore une fois zéro étanchéité…  :|
20/06/2016 à 13:50

cocagne

L'idée de l'argentique est sympa Ce serait un peu comme voyager en cabriolet anglais à essieu arrière rigide les cheveux au vent  en laissant au garage sa berline contemporaine avec correcteur de trajectoire et climatisation. Le plaisir est alors autant dans le voyage que dans la manière de l'accomplir… Les contraintes cependant  devront  être transcendées !
l'hybride est probablement l'avenir mais pour l'instant il reste moins endurant qu'un reflex et paradoxalement globalement  plus cher 
cette idee qui tourne autour de la gamme Pentax est sûrement la plus raisonnable rien n'interdit dans ce cas de compléter d'un compact grand capteur première génération 
pour ce qui est de la location je pensais aux formules du type Uzit. qui est respectueuse des principes qui s'opposent aux transactions générant un intérêt.
 
20/06/2016 à 14:37

MGI

Comme il y a beaucoup de technophiles qui courent s'offrir le dernier objet sorti, ça fait l'affaire des acheteurs patients dont je fais partie et, l'occasion faisant le larron, on trouve actuellement avant les vacances d'été du bon matériel comme ici :
http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-om-d-E-M5-12-50mm-KIT-argente-silver-/152136290691?hash=item236c079183:g:fZ4AAOSwMNxXZv1e
L'Olympus OM-D E-M5 avec le 12-50mm pour 260 € me parait une affaire car, comme signalé ici :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m5-p12671/test.html
" Tropicalisation du boîtier (et de l'optique si vous prenez le kit 12-50 mm). "
Ce zoom donne du 24-100 en équivalence, ce qui est mieux que les 18-55 APSC  ;)
A ce prix, il te resterait de quoi compléter avec filtres, trépied, batterie supplémentaires…etc
24/06/2016 à 16:13

RickyFitts

Salut les gars !
J'étais persuadé d'avoir répondu aux derniers messages. Alors au vue des prix sur eBay et sur l'occasion en général je pense de plus en plus à acheter un hybride (Olympus om-D em-5 ou em-10) ET une caméra HD (panasonic hdc-sd60 ou autre). 
La question est Olympus ou pas Olympus ?
Em-5 ou Em-10 (voire les versions mark II des 2 modèles) ? J'ai compris que du côté em-5 il y avait la tropicalisation et un appareil plutôt baroudeur mais avec une autonomie très moyenne et inversement côté em-10 une bonne autonomie et un appareil plus orienté grand public. 
De ce que j'ai lu l'em-5 mark II couplé avec une batterie en plus serait ce qui me conviendrait vraiment. Maiiis… Le prix est quand même vraiment plus élevé et je ne trouve pas grand chose en occasion. Alors est-ce que l'em-5 de base peut plus ou moins apporter la même chose que le mark II je ne sais pas. Y'a même l'em-1 qui reste une option. Je suis un peu moins perdu mais toujours un peu quand même ;(
24/06/2016 à 16:27

Giemme

RickyFitts a écrit :


La question est Olympus ou pas Olympus ?
;(
 


Histoire de te donner un prétexte d'hésiter encore plus :
Partant du principe qu'il n'y a pas de mauvais fabricant d'apn, regarde donc le sav dans les pays ou tu compte passer
24/06/2016 à 22:20

cocagne

Il n'y a pas aussi une histoire d'auto focus plus performant entre tes deux modèle ? L'un avec juste le truc typique hybride/compact par contraste et l'autre avec corrélation de phase en plus ?
26/06/2016 à 18:19

RickyFitts

@giemme je pense que ça va être chaud autant cet été je vais en Islande autant après je vise la route de la soie où la plupart des pays n'auront très certainement pas de s.a.v chez les enseignes apn ;)
@cocagne si si, le om-d em-5 mari II est en tout point meilleur que le om-d em-5 simple mais est-ce assez pour que j'ajoute 400 euros ? Je ne sais pas. L'em-10 vu qu'il n'est pas tropicalisé je suis pas super chaud de le prendre
26/06/2016 à 18:44

cocagne

 Un peu de protection ne fait jamais de mal en voyage !
La route de la soie ! Beau programme un des rares surement aujourd'hui qui allie encore histoire et aventure. Ce fut le dernier voyage terrestre de notre maire il y tenait beaucoup.
Graçe à toi j'avais fait une petite recherche sur un petit sac photo argentique, il y a encore des trucs à la fois moderne et sympas avec des ensembles Nikon depuis les F90 le F100 et le F6  sans doute un peu cher et encombrant
Il y a pas mal de F100 avec des optiques chouettes et comme c'était un boiter connoté amateur expert et non pro ils sont en général en très bon état intérieur
Le F100 est assez génial en ce sens qu'il a les assistances modernes comme nos numériques d'aujourd'hui mais il conserve l' engagement autour de la pelloche.
27/06/2016 à 20:46

RickyFitts

@cocagne l'argentique j'y viendrai un jour c'est sur. Depuis petit j'y pense mais il faut que je j'investisse aussi dans le matériel pour développer et surtout dans le temps pour apprendre à gérer tout ça :)
08/07/2016 à 22:56

Marev

Bonjour,  

Je me permets de participer à la discussion :)

Je ne suis pas experte en photo, mais je me suis trouvée un peu face à la même question début 2014 !
A l'époque j'avais retenu un canon 100D (le plus petit des réflexes) avec un sigma 17-70 f2, 8-4 pour son prix, sa compacité et son ouverture (plus lumineux que le kit de base, moins cher et moins gros que le canon 17-55) et un pancake canon 40mm f 2, 8.
Le tout a très bien fait le job, avec une très bonne ergonomie pour se mettre à la photo.
J'utilisais le pancake pour les situations où je voulais rester discrète (genre en ville) et le 17-70 le reste du temps.
Ce n'est pas un ensemble tropicalisé mais je n'ai eu aucun problème (bien sûr, rangé dans le sac quand il pleuvait beaucoup). De temps en temps, j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd (dans une pochette en bandoulière), surtout en rando. On a beaucoup baroudé en Inde et en Chine dans les régions himalayennes et un peu plus tard en Patagonie. (NB : le blog en signature te donnera une idée du type de voyage (partie 2014/2015)- pour la qualité des photos, elles sont assez compressées et l'affichage wordpress utilisé en galerie n'est pas très optimisé…)

Depuis, le monde des hybrides a beaucoup évolué, celui des compacts experts aussi (voire même des téléphones il semblerait !). Du coup, alors que je cherchais à passer sur un objectif plus performant que le sigma, j'ai fini par me laisser tenter par le monde des hybrides. Un prix improbable à la Fnac m'a fait passer sur Fuji avec un XE2 accompagné d'un 18-55 f2, 8-4 et un 27mm f2, 8.
J'aime beaucoup moins le viseur électronique que le viseur optique du canon et il faut s'habituer à une autre ergonomie et un autre rendu des jpeg, mais le zoom est vraiment plus qualitatif et la majeur partie du temps je peux utiliser directement les jpeg. Le tout pour un encombrement bien moindre. Avec le 27mm, on dirait presque un compact. Verdict final cet été !

Pour avoir pas mal tourné avant de l'acheter, j'avais aussi beaucoup regardé les compacts experts de la série des RX100 de Sony et le G5X de canon (qui auraient simplement complété le canon) et les hybrides Olympus qui ont l'air très bien aussi !  
Je trouve ton orientation vers un hybrique assez logique.

Bonne recherche, bon choix, bon voyage et bonnes photos !



 
09/07/2016 à 22:14

cocagne

De l'Himalaya aux serres d'Auteuil ! Mazette ! Voilà un blog sur lequel on a envie de revenir même si on n'a trouvé que le temps de survoler les titres.
un beau et bon témoignage, la remarque sur les Fuji est récurrente, c'est incroyable comme cette technologie qui leur est spécifique simplifie la vie du photographe en permettant de très beaux Jpegs.