07/11/2012 à 11:49
Bonjour à tous !
Souhaitant débuter dans la photographie, je cherche à acquérir mon premier APN reflex. J'ai beaucoup parcouru internet et lu d'innombrables posts dans divers forums, mais je n'ai toujours pas réussi à arrêter mon choix sur tel ou tel boîtier, et le problème de l'objectif à acheter reste entier.
Plusieurs boîtiers ont cela dit retenu mon attention, mais je n'arrive pas à les départager :
- Canon 600D
- Nikon D5100/Nikon D3200
- Pentax k30 (pour la tropicalisation)
En ce qui concerne les objectifs, je ne sais pas s'il vaut mieux que je me contente de ceux fournis dans les kits ou bien s'il est préférable d'acheter le boîtier nu et d'investir dans un objectif de meilleure facture (sachant que mon budget avoisine les 700€).
Je précise que je recherche quelque chose d'assez polyvalent, même si je vais la plupart du temps chercher à photographier des scènes de la vie quotidienne ou à faire des portraits (pas de macro a priori). Aussi, j'aimerais être assez à l'aise dans des conditions de basse lumière et obtenir des contrastes relativement prononcés (autant que faire se peut au vu de mon budget !).
J'espère que le néophyte que je suis a été assez compréhensible ! :)
En vous remerciant par avance,
Hugo
07/11/2012 à 13:04
Salut,
Alors la première chose à faire (vu que tu as déjà sélectionné 3 marques différentes), c'est d'aller en boutique pour prendre les appareils en main et voir celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise ! C'est un passage quasi obligatoire pour se faire la meilleure des idées…
Lorsqu'un choix se profilera (les tiens sont de bons compromis pour débuter en photo, de toute façon), nous pourrons t'apporter d'autres infos !
07/11/2012 à 13:29
salut !
J'ai déjà eu l'occasion de prendre en mains un Nikon et un Canon, et je dois dire n'avoir senti presque aucune différence en termes d'ergonomie, peut-être le Canon était-il un peu plus confortable, sans plus.
Je vais essayer d'aller tester le Pentax aujourd'hui et vous dirai ce qu'il en est !
07/11/2012 à 17:26
Je reviens de la fn*c. J'ai trouvé l'ergonomie du Pentax plutôt bonne du fait du revêtement grippé et de la "poignée" un peu plus "profonde" que chez Nikon ou Canon. Du coup, j'en ai profité pour retester le 600D et les deux Nikon : au niveau de la prise en mains, comme dit, je ne vois pas vraiment de différence mais les menus du Canon me paraissant plus clairs que celui des Nikon.
Je pense donc m'orienter vers le 600D ou le k30. Petite question concernant ce dernier : la tropicalisation (qui est un argument qui pèse dans ma balance) vaut-elle les 100e de plus qui le distinguent du 600D… ? n'est-ce pas juste un argument de vente ?
merci !
07/11/2012 à 17:33
Etant plus Nikon, je ne saurais t'en dire plus sur les 2 APN retenus mais je te laisse un petit comparatif (
ici) et d'autres membres compléter le fil… ;)
08/11/2012 à 00:29
la tropicalisation (qui est un argument qui pèse dans ma balance) vaut-elle les 100e de plus qui le distinguent du 600D… ? n'est-ce pas juste un argument de vente ?
Cela dépend de l'utilisation que tu en fais. Si tu fais presque uniquement de la photo en intérieur, la tropicalisation est accessoire. Si tu fais beaucoup de terrain, la tropicalisation est un vrai avantage. Néanmoins, même si l'on ne fait pas beaucoup de terrain, j'ai tendance à croire (cela n'engage que moi) que la tropicalisation reste permet une meilleur "conservation" sur le long terme (evite l'accumulation des poussières au fil des années).
Pour 100€ de plus tu n'as pas que la tropicalisation, mais également un viseur 100% (je ne sais pas si tu t'es rendu compte de la différence notable entre le pentax K30 et Canon 600D) et un capteur stabilisé (rendant ainsi par la même occasion tous les objectifs stabilisés). En contre partie, tu n'as pas l'écran orientable, ni la possibilité de piloter des flashs à distance.
Enfin si l'on se réfère aux résultats DXO, le capteur 16 Mpx du pentax (ou du Nikon) obtient un meilleur score que celui de canon 600D. Néanmoins je n'ai jamais su quelle importance il fallait accorder à ces scores DXO (quand on voit que le Nikon D3200 obtient presque le même résultat que le Pentax 645D…).
08/11/2012 à 12:53
merci pour ta réponse !
Du coup, penses-tu qu'il est préférable d'acheter le pentax k30 tout en sachant que l'objectif fourni dans le kit est de qualité moyenne (et non tropicalisé…), ou bien qu'il vaut mieux acheter le 600D nu + un meilleur objo/ 600D en kit + 50mm f/1.8 ? (budget d'environ 700e)
08/11/2012 à 14:12
Je ne connais que le Canon donc je ne pourrais pas commenter les autres.
Pour moi, le meilleur rapport qualité / prix actuellement est le 600D avec un Tamron 17-50 f2.8.
C'est 100€ plus cher (en non stabilisé) que de prendre le 18-55 du kit + un 50mm f1.8 mais je pense que c'est un meilleur investissement.
Pour info, j'avais créé un post 50mm f1.8 vs 17-50 f2.8 qui pourrait t'intéresser.
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/50mm-lumineux-est-ce-bien-indispensable,fil-28201.html
08/11/2012 à 15:16
Le problème c'est que je ne pourrai pas dépasser mon budget d'une centaine d'euros… mais je garde l'idée sous le coude, sait-on jamais
08/11/2012 à 22:13
bien qu'il vaut mieux acheter le 600D nu + un meilleur objo/ 600D en kit + 50mm f/1.8 ? (budget d'environ 700e)
C'est toujours délicat de donner une réponse absolue à ce genre de question ^^. Il y a beaucoup de paramètres (conscients et inconscients) qui entrent en jeu, donc difficile de savoir ce qui te correspondrait le mieux. Personnellement je suis dans le même cas que toi (je change de boitier et j'ai un budget de 700€ maxi) et je me tourne plus vers un Pentax K-30. Néanmoins le Canon 600D est également excellent, et pour avoir déjà eu le Canon 50mm f/1.8, je fus entièrement satisfait.
Mais je rejoins Yom73 sur le Tamron 17-50 f2.8 qui est vraiment top (à moins que tu veuilles faire que du portrait). Il est certe plus cher, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, à mon sens c'est un sacrifice qui est rentable. Si sur le plan financier ça coince, tu peux attendre essayer de voir du côté du marché de l'occasion (il y a parfois de très bonne affaire, mais c'est une question de chance et de persévérance), ou attendre quelque mois que le pris du Pentax K-30 ou Canon 600D baisse (surtout qu'avec la sortie prochaine de Nikon D5200, le prix des boitiers plus anciens seront dévalués).
A noter qu'en ce moment il y a un cash-back de 50€ sur le pentax K-30, et je ne serais pas étonné qu'il y ai d'autres sortes de remises avec les fêtes de fin d'année :).