Un bon appareil photo

02/11/2011 à 19:03

Phoceen

Bonjour à tous,

comme dans ma présentation, je vous le di direct : je suis très très débutant. Je n'ai jamais eu de vrai réflex dans la main, que des appareils photo compact  à 99 €, que j'utilisais vraiment amateurement. Mais j'ai très envie de me mettre à la vrai photo, en plus j'en ai besoin pour mon travail. Alors j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé un appareil qui a l'air assez sympa : le CANON 1100D.  Qu'on se le dise, mon budget pour commencer ne dépassera pas 450/500 €. Je débute hein…

Quels besoins ai-je ?

Il faudrait que je puisse prendre des photos de sport (football, handball) et surtout que je puisse m'initier au monde de la photo.

Alors, est - ce un bon choix ?

Ce CANON ma l'air un bon choix, et je compte acheter un pack à 430 € avec réflex inclu objectif EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 III DC alors voilà, ma question est : est - ce que c'est un bon choix pour ma tranche de prix ? Ou avez-vous mieux à me proposer (sachant que j'aime bien la marque CANON). Est - ce que je pourrai prendre des photos de football avec ?

Le stabilisateur ?

Avec le pack que je vous ai donné là, j'ai fais des recherche sur l'objectif est on m'a dit qu'il n'y avait pas de stabilisateur. Mais je ne sais pas ce que c'est, et je ne sais si c'est problematique ou pas (surtout pour le sport). Donc qu'en pensez-vous ?

Un livre ?

En même temps, je souhaiterais acheter un livre pour m'apprendre la photo (théoriquement mais aussi pratique) si possible sur le CANON 1100 D puisque sauf avis contraire ue vous allez me donner, je vais acheter celui-là donc si le livre m'explique comment  utiliser un Nikon c'est un peu bête…

Voilà toutes mes questions, j'espère que vous pourriez y répondre.

D'avance merci beaucoup !
02/11/2011 à 21:51

Footix

Lut' à toi

Pour faire simple, sans stabilisateur ça sera plus galère pour faire des photos de sport, pourquoi ? Parce que le stabilisateur réduit les flous de mouvements (quand tu bouges pour suivre un sujet par exemple).

Puis si tu veux prendre un 1100D, tu dois avoir un kit avec un 18-55 IS dans ton budget.

Concernant l'appareil, bah je vais forcément dire bon choix étant moi même chez Canon ^^ Mais je compte en offrir un à ma femme pour Noël (le 1100D justement) car c'est un appareil catalogué "grand public" par son positionnement, mais qui offre déjà énormément de possibilités, en gros tu vas bien t'amuser avec !

Voilà si je peux te répondre (sans dire de conneries) j'en serais ravi

Schusss
03/11/2011 à 18:26

yawaN

Salut Phoceen !

Le 1100D + 18-55 me parait un choix très correct pour débuter :). Pour parler du problème de stabilisation, je pense que tu ne verra pas de diff, surtout avec une plage de focale comme celle là. Là où cela devient problématique, c'est lorsque tu taquine vers une focale de 100 ou +, et là, c'est primordiale d'avoir un objo qui corrige les flous dûs aux vibrations parasites. Sache que de doute façon, si tu veux faire de la photo sportive, le 18-55 fourni en kit, va être limité (tout dépend ce que tu entends par "photo sportive"), du fait qu'il ait une focale plus adaptée pour le paysage (18mm = grand angle) et pour du portrait (vers 35-50mm).

Si tu veux vrmt t'orienter vers de la photo de sport in/out door, regarde un pack avec un 55-200 (dans ces eaux là), ou sinon, regarde sur le marché de l'occasion.
Si tu recherche la polyvalence, il y'a aussi un 18-200 qui est sympa ! ou le kit avec le 18-135 !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

yawaN.
03/11/2011 à 20:51

Phoceen

Bonsoir à tous et merci pour vos messages !

Bon déjà d'accord, j'opte officiellement pour un 1100 D, merci !

Concernant l'objectif, j'ai donc deux avis un petit peu contraire, l'un me disant que sans stabilisateur je risque d'avoir un petit flou et un autre avis qui me dis donc que le stabilisateur n'a pas vraiment d'effet pour un tel objectif. Donc que dois-je comprendre ? Car le prix diffère quand même… il y a 100 e de différence et ne roulant pas sur l'or, pour moi c'est très important.  Donc le "IS" est - il important ou pas…

Pour répondre à ta question yawaN, j'aimerais prendre des photos de sport "simples", que je puisse prendre facilement des sportifs en mouvement sans trop de flou et un peu "belle". Pour précisions, l'appareil me servira donc pour le sport mais aussi pour moi pour découvrir la photo : prendre de tout et n'importe quoi.

En esperant que ces précisions pourront vous aider un petit peu à m'éclairer…

Phoceen

03/11/2011 à 21:27

AdamSchwartz

Salut Phoceen,

Alors pour prendre des photos de sportif c'est faisable mais cet objectif ne t'offre pas la possibilité de zoomer énormément. Après tu dit vouloir prendre des photos de footballeur, avec cet objectif tu ne pourras que faire des plans plus ou moin "large". J'entend par là que tu ne pourras pas prendre une photo sur laquelle on ne voit que l'attaquant mettant une tête si tu te tiens au bord du terrain.
Tu rend tu compte du grossissement que va te permettre cet objectif ?
03/11/2011 à 23:10

yawaN

Si tu prend le boitier nu, soit 360€ environ, je t'ai trouvé ça http://www.leboncoin.fr/image_son/250770782.htm?ca=12_s qui rentre dans ton budget, et, peut combler un débutant je pense.
04/11/2011 à 12:43

Meuble

Tout dépend de ce que tu comptes faire, et de la distance par rapport aux sportifs : un 18-55mm ne te permettra pas de prendre des gros plans de joueurs, la focale est trop courte. À plus forte raison si tu n'es pas au bord du terrain mais dans des gradins, par exemple. Si tu es intéressé par des plans d'ensembles et que tu es au bord du terrain, à la limite, pourquoi pas… Mais pour être davantage au coeur de l'action, il va falloir des focales plus grandes. Si l'APN te servira tous les jours, tu peux plutôt viser un 18-200, qui te permettra de faire à la fois du paysage et de la photo sportive.

Si tu ne l'as pas déjà fait, va faire un tour en magasin pour prendre l'APN en main : déjà, tu verras si l'ergonomie te convient, et tu pourras aussi te rendre compte de l'image que tu obtiens à différentes focales, pour repérer ce qui te conviendrait le mieux.
04/11/2011 à 13:18

Onikenji

Meuble a écrit :

Tout dépend de ce que tu comptes faire, et de la distance par rapport aux sportifs : un 18-55mm ne te permettra pas de prendre des gros plans de joueurs, la focale est trop courte. À plus forte raison si tu n'es pas au bord du terrain mais dans des gradins, par exemple. Si tu es intéressé par des plans d'ensembles et que tu es au bord du terrain, à la limite, pourquoi pas… Mais pour être davantage au coeur de l'action, il va falloir des focales plus grandes. Si l'APN te servira tous les jours, tu peux plutôt viser un 18-200, qui te permettra de faire à la fois du paysage et de la photo sportive.

Si tu ne l'as pas déjà fait, va faire un tour en magasin pour prendre l'APN en main : déjà, tu verras si l'ergonomie te convient, et tu pourras aussi te rendre compte de l'image que tu obtiens à différentes focales, pour repérer ce qui te conviendrait le mieux.

Que dire de plus ci ce n'est que c'est le conseil le plus judicieux à donner ;)

04/11/2011 à 19:07

Phoceen

AdamSchwartz a écrit :

Salut Phoceen,
[…]
Tu rend tu compte du grossissement que va te permettre cet objectif ?

Bonjour AdamSchwartz, merci pour ta réponse. Non je ne me rends pas du tout compte, je ne m'y connais vraiment pas donc bon…

Meuble
Tout dépend de ce que tu comptes faire, et de la distance par rapport aux sportifs : un 18-55mm ne te permettra pas de prendre des gros plans de joueurs, la focale est trop courte. À plus forte raison si tu n'es pas au bord du terrain mais dans des gradins, par exemple. Si tu es intéressé par des plans d'ensembles et que tu es au bord du terrain, à la limite, pourquoi pas… Mais pour être davantage au coeur de l'action, il va falloir des focales plus grandes. Si l'APN te servira tous les jours, tu peux plutôt viser un 18-200, qui te permettra de faire à la fois du paysage et de la photo sportive.Si tu ne l'as pas déjà fait, va faire un tour en magasin pour prendre l'APN en main : déjà, tu verras si l'ergonomie te convient, et tu pourras aussi te rendre compte de l'image que tu obtiens à différentes focales, pour repérer ce qui te conviendrait le mieux.

Bonjour Meuble, merci également pour ta réponse.

Alors en fait je suis journaliste sportif et j'ai besoin de prendre des photos de sportif assez proche en action 'avec le ballon'. Je serais sur le bord du terrain que ce soit en foot ou tout autre sport. Alors puis-je utiliser l'objectif qu'il y a dans le pack de base ?

Car soyons clair, j'achete un appareil photo pour prendre de bonne photos pour mon métier car  mon appareil photo numérique est très très très limité. Mais si c'est pour que ça n'apporte pas grand chose ou que ça  ne m'avantage pas, je ne vais pas acheter quelque chose à 500 €…  et pour être honnete, je n'ai pas les moyens d'acheter un autre objectif à l'heure actuel… Donc pourriez - vous me dire réellement si avec l'objectif de base -stabilsié ou pas- cela sera quand même mieux que le numérique COOLPIX que j'ai ?

D'avance merci.
04/11/2011 à 20:25

AdamSchwartz

Phoceen, je pense que le mieux est que tu te rende en magasin et que tu demande à essayer un objectif 18-55 et là tu te rendras compte de par toi même si c'est ce qu'il te faut ou pas. Penche toi plutôt sur le 18-200 pour être sur d'arriver à rapprocher tes sujets.
04/11/2011 à 21:42

Phoceen

Bonsoir,

le problème est que je n'ai pas de magasin proposant cette appareil hpoto proche des chez moi… je compte l'acheter sur Internet…

donc ma question reste toujours la même : le 18/5 (avec ou sans stabilistauer) peut - il quand même me convenir ?

D'avance, merci mille fois…
04/11/2011 à 22:12

Onikenji

Pour du sport ?
Tout simplement non !
Si c'est pour du reportage sportif et professionnelle il faudrait peut-être pensé à augmenter le budget.
Si j'étais toi j'écouterais ce qui à été mis plus haut :

Apn nu + 18-200

Oublie le 18/55 stabilisé ou pas, tu ne seras rien en faire en sport…
05/11/2011 à 10:25

Phoceen

Je ne cherche pas à faire du professionnelle, on a des photographes que l'on paye pour ça. Juste il faut que je puisse prendre une ou deux photos du match avec des joueurs en action sans une qualité de pro non plus tu vois. Donc les 18/55 est vraiment impenssable pour même prendre simplement du sport ?

Et l'objectif en 18-200, cela serait ça : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Photo/TAMRON/364997-Zoom-Transtandard-AF-18-200mm-f-3-5-6-3-XR-DI-II-Monture-Canon-AF.htm ?

D'avance merci
05/11/2011 à 10:58

yawaN

yawaN a écrit :

Si tu prend le boitier nu, soit 360€ environ, je t'ai trouvé ça http://www.leboncoin.fr/image_son/250770782.htm?ca=12_s qui rentre dans ton budget, et, peut combler un débutant je pense.

Je pense que je vais m'auto citer ^^
05/11/2011 à 11:07

yawaN

yawaN a écrit :

Si tu prend le boitier nu, soit 360€ environ, je t'ai trouvé ça http://www.leboncoin.fr/image_son/250770782.htm?ca=12_s qui rentre dans ton budget, et, peut combler un débutant je pense. Avec lui, tu pourra faire et du paysage et du sport et du portrait. :)

Je pense que je vais m'auto citer ^^

Dans le doute il y'a aussi celui là : http ://www.pixmania.com/fr/fr/14606/art/sigma/objectif-70-300mm-f-4-5-6.html#consumer-advices un poil de cul plus cher. Celui ci te permettra vrmt de faire de la photo orientée sport. Mais pas trop de paysages. Tu aura la possibilité de cadrer serrer pour un portrait (faciès d'un joueur) ou un gros plan sur une action au pied !
05/11/2011 à 17:28

Footix

Phoceen a écrit :

Je ne cherche pas à faire du professionnelle, on a des photographes que l'on paye pour ça. Juste il faut que je puisse prendre une ou deux photos du match avec des joueurs en action sans une qualité de pro non plus tu vois. Donc les 18/55 est vraiment impenssable pour même prendre simplement du sport ?

Et l'objectif en 18-200, cela serait ça : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Photo/TAMRON/364997-Zoom-Transtandard-AF-18-200mm-f-3-5-6-3-XR-DI-II-Monture-Canon-AF.htm ?

D'avance merci

Tout est possible, pour ce qui est des match de foot ça dépend aussi de ce que tu veux comme qualité, et d'où tu prends. Moi avant de m'acheter mon 600D je faisais bien des photos au Parc avec mon compact !

Par contre méfie toi car si tu te pointes avec un objectif trop gros au stade, ils peuvent te bloquer en te demandant ton acréditation (car visiblement il en faut une pour un certain matériel).

Le 18/55 dis toi que c'est le standard, le classique du kit, après stabilisé ou non, bah c'est un plus (surtout si tu bouges) mais c'est pas obligatoire.
Pour info j'utilise un 50mm fixe (très cher à yawaN ^^) et il n'est pas stabilisé, et ça me gène pas plus que ça lorsque je m'en sers.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de faire en fonction de ton bugdet, tu complèteras par la suite quand tu te seras fait la main sur le boîtier.

Une seule règle, fais toi plaisir ^^

05/11/2011 à 21:55

yawaN

Footix a écrit :

Pour info j'utilise un 50mm fixe (très cher à yawaN ^^)

héhé ! ^^

De toute façon, la stabilisation n'est pas forcément un critère décisif… De toute façon, avec une vitesse haute, le flou de bougé sera enexistant.
Mais pour te guider sur ton choix, je te conseillerais quand même une focale longue afin de pouvoir zoomer plus qu'à 55mm et de ne pas avoir à recadrer ensuite via ttt informatique.

L'objectif que je t'ai mentionné le lbc rentre dans ton budget, et comblerait tes envies ! ^^ Nan… j'dis ça, mais tu fais ce que tu veux bien sûr !
05/11/2011 à 23:22

Footix

Si tu veux te faire une idée du 18-55 en portrait, j'ai fait un petit shoot

http://www.posepartage.fr/static/images/forum/contributions/IMG0492.JPG
05/11/2011 à 23:31

yawaN

lien mort !
05/11/2011 à 23:37

Footix

yawaN a écrit :

lien mort !

Je l'ai modifié, c'est le fait d'avoir regardé American Horror Story qui m'a perturbé :D
06/11/2011 à 13:15

Phoceen

Bonjour à tous,

merci yawaN et Footix pour vos messages ! Vous êtes très sympa :)

Bon alors merci Footix pour ce protrait, ça me rassure un peu, cela fait quand même une belle photo pour de l'entrée de gamme. Largement mieux que mon compact.

yawaN, merci de ta proposition pour l'objectif il est intéressant. 

Bon, compte tenu de mon amateurisme la plus totale et qu'il faut que je découvre un peu tout ça avant de mettre plus d'argent dedans, je pense que je vais prendre le pack de base avec un 18-55 stabilisé. J'aurais de moins bonnes images, mais ça se place niquel dans mon budget et je ne sais pas si j'y arriverai… vaux mieux acheter l'objectif 18-200 par la suite une fois que je me serais fait les dents sur le 18-55. J'espère juste que pour mes photos de sport, que cela marche vraiment en étant près du terrain car je risque d'être plutôt très déçu (surtout mon porte feuille ^^). 

Aussi, le zoom est en rapport avec l'objectif j'imagine ou c'est pour tous pareil ? Il y a un bon zoom pour les 18 - 55 si tel est le cas ?

J'aimerais bien aussi me trouver un petit livre si possiblé dédié à CANON et soyons fou, au 1100 D "un peu pour les nuls" qui m'apprendrait la photo et m'apprendrait à me servir de l'APN. Vosu auriez un livre à me conseiller ?

D'avance merci beaucoup !
06/11/2011 à 15:10

Footix

De rien ça fait plaisir d'échanger !

Concernant les livres, je suis un peu dans le même cas que toi, j'en ai cherché mais y'a un peu de tout, donc je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer si ce n'est la Fnac (un petit tour sur le site peut être).

Concernant l'extrait photo que je t'ai mis, c'est donc pris avec le 18-55 mais sache que tu pourras faire une multitude de réglages avec ton boitier.
Moi j'ai pris la photo dans les conditions "à l'arrache", le sujet n'a pas posé, c'était en intérieur, j'ai pas cherché à composer mais simplement mettre un peu de bokeh en arrière plan pour que le sujet se détache.

Si j'avais pu refaire la prise, j'aurais ouvert un peu plus, changé la lumière cadré un poil plus bas en reculant, avec un arrière plan plus "nature" etc etc etc, tout ça pour te dire que même avec le kit de départ tu vas avoir de quoi t'amuser à fond !

Et quand tu auras ton appareil, prends de belles images qui te feront plaisir, ce que tu veux obtenir, ne cherche pas un rendu professionnel, le plus important c'est de te faire plaisir et d'aimer regarder ce que tu as pris ^^

J'oubliais, pour ce qui est du zoom sur le 18-55 je crois on peut comparer ça au zoom optique X3 des compacts (qui compensent ensuite par le zoom numérique) mais si tu vois que tu peux pas faire un bon plan serré, fais une jolie photo d'ensemble avec un angle qui te plaira par exemple.
Quand tu te seras fais la main, tu verras avec la pratique tes besoins en matos ^
06/11/2011 à 16:14

tomarissa

j'avais opté pour le 500d pour ma part pour débuter, avec un 18-55 aussi… celui-ci m'a vite lassé, il est certe très appréciable pour tout ce qui sera paysages mais pour le sport le zoom n'est tout simplement pas assez "long". Ca dépend quel genre de sport aussi. Pour des photos dans des skatepark par exemple le 18-55 est très bien car il permet de mettre en valeur l'environnement (sachant que les photographes peuvent se placer près des riders). Si ton sujet est éloigné la par contre tu atteindra vite les limites de cette objectif :s
06/11/2011 à 17:21

yawaN

Le 18-55 est très sympa "pour se faire la main", après ca dépend du temps que tu va mettre à te faire la main, et à voir les possibilités de ce cailloux.
As tu lu les dossiers techniques du fofo ? ca aide bcp, voir énormément !

=> http ://www.posepartage.fr/apprendre/scenes/

Ce qui est sûr, c'est que dans la pratique de la photo orientée sport, le 18-55 a une plage de focale trop courte : pensons en "angle" : je m'explique.
A 18mm, tu fait rentrer sur la photo environ un angle de 90°, plus tu va zoomer ex : 70, 100, 200, plus cet angle va aller en réduisant. Pour une pratique sport de la photo, l'intérêt est (comme j'ai du l'indiquer), de cadrer sur la tete du joueur, le pied, les mains du gardien, une  roue… etc.

Ce qui est sûr, c'est que le 18-55 te permettra de faire un premier tour de comment ça marche, et après, tu saura ce qu'il te manque comme plage de focale pour compléter ta gamme.
07/11/2011 à 19:20

Meuble

Onikenji a écrit :

Pour du sport ?
Tout simplement non !
Si c'est pour du reportage sportif et professionnelle il faudrait peut-être pensé à augmenter le budget.
Si j'étais toi j'écouterais ce qui à été mis plus haut :

Apn nu + 18-200

Oublie le 18/55 stabilisé ou pas, tu ne seras rien en faire en sport…

Je suis plutôt de l'avis d'Oni sur ce coup-là… 55 mm, ça fait juste quand même. Vous imaginez prendre l'arrêt d'un gardien de foot en étant au bord du terrain, à 55 mm ?
(Sans vouloir être rabat-joie, hein ^^')

Ce qui est sûr, c'est que dans la pratique de la photo orientée sport, le 18-55 a une plage de focale trop courteCe qui est sûr, c'est que le 18-55 te permettra de faire un premier tour de comment ça marche, et après, tu saura ce qu'il te manque comme plage de focale pour compléter ta gamme.

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas prendre directement un 18-200, qui permet de se faire la main aussi, mais avec un avantage pour le sport par rapport au 18-55 ? (À moins que le budget ne suive pas, bien sûr, j'ai pas regardé les prix, ni de l'un ni de l'autre).
07/11/2011 à 21:17

yawaN

C'est pas faux !
12/11/2011 à 12:42

Phoceen

Bonjour à tous,

merci encore pour vos messages et désolé pour le retard.

En fait quand je parle de photo de sport c'est pas un gros zom sur le ballon ou le pied du joueur mais sur plusieurs joueurs à la fois, comme par exemple ici : http://www.ommania.fr/progres/5.JPG ou http://www.ommania.fr/progres/2.JPG Peut-être que vous ne croyez pas que je parlais d'un gros zoom.

Donc du coup le 18-55 c'est vraiment à pas penser ou ça pourrait quand même être bon pour débuter quelques temps et acheter un 200 par la suite ?

D'avance merci.
12/11/2011 à 21:16

yawaN

Il est sympa pour débuter ca c'est sûr ! ^^ Mais bon, j'pense que tu vas vite te rendre compte que pour du sport ça va rapidement atteindre ses limites : / Mais ce n'est que mon humble avis !