Un choix de plus en plus difficile

21/04/2015 à 19:03

jeromelesaintgamerpc

Bonjour,

Comme beaucoup je me décide de passer le cap de la photo, j'aime la regarder, mais maintenant j'aimerais en prendre, et là tout ce complique, J'ai lu pendant quelques jours, un maximum sur internet, j'ai regarder ici les avis conseil, et remarque de chacun.
Après ma visite du jour chez la fnac, je me suis rendu compte que les hybrides ne seront pas pour mes grandes main, j'ai l'impression de tenir une feuille en papier (loin de moi le faite de dénigré leur qualité).

Donc je me retourne plus vers un reflex, mais voilà, je sais déjà que je veux un produit neuf, pour avoir une garantie dans le temps, mais je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Donc en voici ma futur utilisation, j'aimerais un appareil avec qui je serais à l'aise dans mes photos urbaines de jour comme de nuit, dans du portrait, mais aussi des fois dans des bain de foules.
Mon budget et vraiment rikiki 400€, quitte par la suite à acheter des nouveaux objectif sur le bon coin.

Alors j’espère que la communauté pourra m'aider, merci.

21/04/2015 à 19:54

jldag

Ton budget est vraiment très limité pour un achat en neuf. Essayes de trouver un boîtier qui vient d'être remplacé cet année comme le Pentax KS1 qu'une amie du club photo a acheté 380 euros neuf avec l'objectif  18-55  du kit.
C'était il y a 3 semaines, chez Image photo Lyon et comme le KS2 vient de sortir, ils le bradent.
21/04/2015 à 20:35

jeromelesaintgamerpc

Merci, sinon je penser le canon EOS 100D, vous en pensez quoi ?
21/04/2015 à 21:47

Sogo

Je suis loin d'être experte en matériel photo.
Personnellement, j'utilise un EOS100D depuis quelques mois et j'en suis assez satisfaite.
Lorsque je l'ai acheté, j'avais moi-même un riquiqui budget et je trouvais le rapport qualité-prix, compte-tenu des promesses de cet appareil, assez attractif.
Jusque là, il répond à peu près à mes attentes, même si je suis bien consciente que c'est loin d'être le top…
Un plus : son poid plume !
21/04/2015 à 21:59

jeromelesaintgamerpc

Merci, quelle en est ton utilité ?
21/04/2015 à 23:07

Sogo

Je l'emmène dans la plupart de mes déplacements.
Même si je fais pas mal de photo, je n'ai pas forcément de terrain de prédilection (je veux dire par là, une spécialité comme portrait, macro ou encore paysage, etc…).
Je suis loin d'être une photographe experte et accomplie : je suis un peu touche à tout.
Pour moi, encore une période de découverte en matière d'appareil reflex à laquelle se prête bien ce modèle.
Peut-être que par la suite j'aurai des exigences plus précises, mais ce n'est pas encore le cas actuellement.
Après, pour un type de photo précis, il me semble que c'est surtout le choix des objectifs et longueurs focales qui est déterminant (mais peut-être que je me trompe).

Et puis il ne faut pas oublier : même un super matériel (pour cela je suis, de toute façon, actuellement loin d'avoir les moyens) ne fait pas forcément un bon photographe. C'est avant tout le regard du photographe qui importe. Par contre un matériel très pointu, est souvent beaucoup plus exigeant et ne tolère pas l'erreur, même s'il aide à la qualité des images ! ;)

21/04/2015 à 23:24

Lustucru

Bonjour j'ai également un soucis, j'ai un appareil photo bridge Canon powershot sx40hs depuis environ 2 ans. Désormais  j'aimerai bien acheter un reflex seulement je ne sais pas lequel choisir, trop de choix… J'en voudrais un qui prenne de très belle photo et qui soit assez pratique d'utilisation (vu que je débute avec ce genre d'appareil). Mon appareil prend de belle photo mais la qualité ne ressort pas toujours bien sur l'ordinateur ! Pouvez-vous me conseiller ?
22/04/2015 à 02:08

Sogo

Lustucru a écrit :

J'en voudrais un qui prenne de très belle photo et qui soit assez pratique d'utilisation (vu que je débute avec ce genre d'appareil). Mon appareil prend de belle photo mais la qualité ne ressort pas toujours bien sur l'ordinateur ! Pouvez-vous me conseiller ?

N'oublie pas, Lustucru, que c'est TOI, qui prend les (très belles) photos… Pas ton appareil ! Et que, même si le matériel aide… Il ne fait pas tout ! ;)
22/04/2015 à 14:22

Lustucru

Tu as tout à fait raison sogo ! Mais pourrez tu me conseiller tout de même ?  
22/04/2015 à 14:24

Lustucru

Sogo  a écrit :

N'oublie pas, Lustucru, que c'est TOI, qui prend les (très belles) photos… Pas ton appareil ! Et que, même si le matériel aide… Il ne fait pas tout ! ;)

Oui oui tu as parfaitement raison Sogo mais pourrez tu me conseiller ? :)

22/04/2015 à 14:29

Sogo

Non, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour cela.
J'ai juste répondu a jerome qui demandait un avis sur le EOS 100D : dans la mesure où c'est celui que j'utilise, je me suis permise de dire ce que j'en pensais… ;)
22/04/2015 à 15:11

Yom73

N'importe quel appareil actuel sera suffisant. La différence entre un premier prix à 400€ et un expert à 1000€ se fait principalement sur la qualité de construction, l'ergonomie et les performances mais pas sur la qualité des photos. Ce qui fait une vraie différence c'est surtout la qualité de l'objectif.
Vous pouvez acheter les yeux fermés les reflex premier prix, ils vous donneront la même qualité de photo qu'un à 1000€. Ensuite, Canon, Nikon, Pentax, Sony, c'est plus une question d'ergonomie et de parc d'objectifs.
22/04/2015 à 17:33

Yom73

C'est sur qu'il y a des différences. Maintenant, je voulais surtout souligner qu'il n'y avait pas de mauvais choix. Tous les boitiers sont bons et même les objectifs de kit sont tout à fait honorable actuellement.

22/04/2015 à 18:20

noftal

jeromelesaintgamerpc a écrit :

Merci, sinon je penser le canon EOS 100D, vous en pensez quoi ?

Comme Sogo, j'interviens parce que j'utilise le EOS 100D depuis 4 mois.
Mais si tu es rebuté par les hybrides parce que tu les trouves trop petits, je ne vois pas pourquoi tu apprécierais le EOS 100D. Celui-ci est vraiment petit et léger. Pour moi, c'est ce qui en fait son attrait. D'ailleurs, j'ai lu quelque part le slogan dans un magazine "l'EOS 100D, le tueur d'hybride". Ce slogan est assez bon car l'intérêt de l'hybride est sa compacité sans que ce soit au détriment de la qualité. Avec le EOS 100D, tu as un appareil aussi compact, voire plus léger que certains hybrides, mais en Reflex (et une gamme d'objectifs en général moins couteuse).
Essaye-le en magasin pour voir comment tu le sens en main.
Cela dit, j'avoue être assez dubitatif quand tu dis que tu renonces aux hybrides à cause de tes grandes mains. C'est la première fois que j'entends qqun souhaiter délibérément un "gros" appareil.
22/04/2015 à 18:32

jldag

Moi aussi j'ai choisi d'équiper mes reflex de grip car j'aime bien le poids et le volume que cela procure.
22/04/2015 à 19:12

Lustucru

En fait Flambidou je ne parvient pas à créer un fils… Sinon merci à toi et Yom73 pour vos avis !
23/04/2015 à 19:31

Alan64

C'est surtout que le grip c'est pratique (ça rime en plus.). Moi ça me manque clairement et j ai hâte de me l'acheter. J'avais également un hybride (K01) et il est clair que la prise en mains est bien en dessous de mon reflex K3. Rien que pour ça je suis heureux de l avoir et qu il soit plus gros ne me dérange pas.