Un pack alléchant pour débuter en Pentax !

24/02/2012 à 19:59

pfema

;) Coucou à tous,

après une brève présentation il y a quelques jours, voulant passer du bridges "sony HX1" trop bridé au reflex ? J'étais parti sur le l'EOS 1100D et j'ai lu un trés bon article sur "les numériques" un comparatif "canon EOS 1100D, nikon D3100 et pentax K-r" ci-joint -> http://www.pixmania.com/fr/fr/9696612/art/pentax/k-r-noir-objectif-dal-18.html#consumer-advices

j'ai finalement craqué pour le Pentax, petit plus la stabilisation géré par le boitier pas negligealbe à l'achat des futurs objectifs.

Mes questions sont les suivantes :

le kit boîtier+18-55mm est-il bien ? car sur digitphoto l'objectif 18-55mm pentax est à 184€   est-ce le même que dans le kit de base que l'on trouve sur différents sites ?

sur pixmania, il y a un pack trés intéressant pour le prix, mais la qualité est-elle là ? (je dirais avec ma maigre expérience   :*))http://www.pixmania.com/fr/fr/9696612/art/pentax/k-r-noir-objectif-dal-18.html#consumer-advices l'objectif 55-200mm fait moins les extrêmes qu'un 18-200mm (non ?)

Si des âmes charitables ont le courage une éniéme fois de répondre à un jeune padawan de la photo voulant un jour peut-être devenir jedi… :P

je m'en remets à vous :-w

Merci par avance
24/02/2012 à 21:32

gaelle068

Salut !  

Oui, le  18-55 est le même que celui qui a un kit de base :) Mais tu ne l'as pas pris ? Tu as acheté le boitier nu ?  
C'est un bon objectif pour débuter, une très bonne qualité optique, mais tu pourras à terme te sentir limité. Enfin du mons c'est ce que beaucoup de monde dit sur le forum et le laisse au placard par la suite, moi je ne l'ai pas pris, j'ai pris le 18-135 directement car j'utilise beaucoup le zoom  :) 
En fait tout dépend de ce que tu veux faire !

Pour le 55-200 là aussi ca dépend de toi, est ce que ca te dérange de changer d'objectifs ou non ?  

24/02/2012 à 21:43

pfema

le chgt d'objectif ne me géne pas du tout… C'est surtout la qualité de l'objectif qui m'interroge :-t  ?

Merci à toi
24/02/2012 à 22:58

gigaphoto

pfema a écrit :

le chgt d'objectif ne me géne pas du tout… C'est surtout la qualité de l'objectif qui m'interroge :-t  ?

Merci à toi

je l'ai pas mais vu que c'est un objectif courent tu dois trouver des tests sur le net :)
25/02/2012 à 11:14

pfema

:-wAutant pour moi, c'est pas un 55-200mm mais un 50-200mm…
25/02/2012 à 11:22

MGI

Bonjour,le KR est un bon boitier,successeur du KX,avec une bonne montée en ISO et l'avantage (pour moi) de la double alimentation piles/batterie.
Quant aux 18/55,il en existe 3,optiquement identiques,seule la finition diffère jusqu'au WR tropicalisé.
Par contre,le 55/200 est "à fuir"; mieux vaut le  PENTAX 55-300mm SMC DA F4-5.8 ED, nettement meilleur mais à 292 €, ce qui n'est pas excessif.
Enfin, les 18/200 sont aussi à éviter car moyens sur tout le range : leur seul avantage est de rester à demeure, donc plus pratique pour partir léger.
Il y a aussi le 18-135mm F3.5-5.6 AL qui,bien que tropicalisé ne justifie pas son prix seul.
Sinon, ces 3 boitiers se valent pour débuter, donc à essayer si possible, chacun son ressenti et l'appréciation des menus de chaque marque.
J'avais en 2010 mentionné un test comparatif des 18/55 qui concluait leur bonne tenue avec le handicap de la luminosité,contrairement aux Sigma/Tamron 17-50 2,8 que certains utilisent en majorité : question aussi de budget !
25/02/2012 à 12:03

viXen

Dans ton premier post tu parles du prix du 18-55 ) 180€, là je suis surpris. Tu est sur que c'est le bon prix, ou alors c'est le prix du 18-55 WR, qui n'est pas le même chose que ce qui est fourni avec le kit. Le prix réel du 18-55 est il me semble de 60 ou 70€.

De plus si tu prends le Pentax Kx, qui est un très bon réflex, ne prends surtout pas d'objectif tropicalisé, ça te servira à rien étant donné que ton boitier ne l'est pas.

Sinon pour ma part, j'ai 2 objectif, le 18-55 WR qui n'a jamais été utilisé, et un 18-200 de chez sigma. Et personnellement, pour l'instant j'en suis très satisfait, il est passe partout. C'est sur c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour débuter c'est pas mal, et le porte monaie est d'accord je crois, lol.
26/02/2012 à 10:43

pfema

:P à 184€ c'est bien le WR sur digitphoto… Donc si je suis bien, entre celui du kit à 60€ 70€ & le WR à 184€, la qualité photographique est là même ?:-t
MGI ton avis est juste pour le 17-50mm, mais pour débuter faut-il vraiment faire l'impasse sur le 18-55mm du kit ? je ne crois pas, il sera toujours tant d'investire dans le futur… Ca sera tjrs mieux avec des € en +

Vos avis sont vraiment utiles, Merci :D

26/02/2012 à 10:48

gaelle068

Pfema, mon père a commencé sur le 18-55 mais avec moins d'un an d'utilisation il se sent vraiment limité. Il est amateur, il fait beaucoup de photos souvenirs, certes très jolies, mais ne cherche pas a être "photographe" et le 18-55 ne lui convient pas du tout car il y a trop peu de zoom. Il regrette de l'avoir pris en kit… 
26/02/2012 à 11:28

pfema

Gaelle, je pensais faire le complément après quelque mois de recul avec le Pentax 55-300mm :-t Pour ton père cela serait une bonne association.
26/02/2012 à 11:37

MGI

Bonjour, les 18/55 sont bons et "moins mauvais" que les 50-55/200 de base; le Pentax F4-5,6 tropicalisé est vendu seul 210 E !
J'ai eu la chance,lors de l'achat du K 200 (tropicalisé) de vendre le 18/55 AL du kit 80 E  et de trouver le WR neuf à 90 donc belle affaire, mais je ne m'en sert le plus souvent qu'à 35mm, son meilleur rendu.
Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, acheter ce WR avec le K 5 revient à 20 E, somme dérisoire car c'est le seul qui soit bien protégé (pluie-neige…)
Sinon,celui vendu avec le KR est identique et peut toujours servir ?
Je n'aime pas les zoom sauf les 2 Tokina que j'ai eu la chance de trouver pour 70 E les 2 : ils sont à f 4 et f4,5 constant : primordial car f4 à 210 mm avec la stabilisation du boitier est un gros plus.
Pensez à trouver un bon objectif fixe comme le 35 2,4 ou les 50mm selon les préférences : idéal pour apprendre la photo, AF ou pas…
26/02/2012 à 14:26

steph_69

Ayant ces deux objectifs, voici mon avis après 1 an d'utilisation :
Le 18-55 est un bon objectif pour débuter avec un reflex. maintenant je me dirigerais plutôt vers un Tamron 17-50 F2.8, mais c'est surtout pour l'ouverture que je risque de le prendre, pas pour la qualité optique.
Le 50-200 c'est une autre chose. Je l'ai acheté en même  temps que le Kr, j'ai vite été déçu par cette optique. Je venais d'un Bridge et je voulais tout de suite une optique équivalente coté zoom. J'aurais du prendre le pentax 55-300 ou le Sigma 70-300 APO.
Sinon pour le Kr :
Il n'y a pas beaucoup de test de ce reflex sur le net. Pourtant tous les tests sont très positifs.
Pour les défauts on peu lire "une seule molette de réglage". Bizarre les Nikon D3100 et Canon 1100D n'ont pas ce défaut de signalé et pourtant je n'ai vu aucune deuxième molette sur ces appareils concurents.
On peut lire aussi que l'alimentation par piles necessite un adaptateur (40€pas donné).les 2 autres concurents ne le proposent même pas. J'au plutôt opté pour une 2ème batterie compatible (13€) dont je suis très satisfait (aucune différence avec celle d'origine).
Pour ma part j'en suis tout à fait satisfait, n'en déplaisent à beaucoup  de pro Canikon (pas tous, heureusement certains voir beaucoup sur ce site sont plus ouverts)  pour qui Pentax n'existe même pas dans le monde du reflex.
Si tu te décide alors je pense que tu ne seras pas déçu par le Kr et le 18-55 DAL.

Cordialement
26/02/2012 à 16:28

pfema

Steph, ton commentaire ne fait que confirmer mes envies :Dune question par contre, es-tu réellement deçu du 55-200mm ? Pourquoi je demande, car en prenant le pack celui-ci on le touche à 122€ ald 210€ seul. Alors que le 55-300mm est à 291€ (tarifs digitphoto) :-t

je sais, ça tourne un peu trop autour du monétaire… :P S'il y a un réelle écart je serais être patient pour investir dans le 55-300mm.

Quelq'un aurait une adresse qui présente des exemples mêmes photo en fonction de différents objectifs. Le WK j'en avais trouvé un par hasard, pas enregistré en favoris et maintenant impossible de remettre la main dessus… :*)

Merci :-y
27/02/2012 à 18:05

steph_69

oui malheureusement le 50-200 n'est pas terrible. Je ne connais pas le pentax 55-300. Le seul avantage est le poids (à peine plus lourd que le18-55). Les version DAL sont tout plastique. Mais il nefaut pas en avoir peur.
Par contre beaucoup disent du bien tu Sigma 70-300 APO un peu moins cher. Mais il existe un Sigma 70-300 en version non APO en monture Pentax  bien moins cher (ou le tamron 70-300). Dautre pourront t'en parler mieux que moi.
Le terme APO désigne un traitement de certaines lentillespour éviter les abberrations chromatiques (si j'ai bien compris). Mais la version sans APO est bien et moins cher.
J'en reviens aussi aux 184€ du 18-55 sur le site.Certains t'ont déjà parlé d'un coût autour de 50€. je suis d'accord avec eux. Je pense que le vendeur risque de ne pas trouver d'acheteurà ce prix là. Le prix est vraiment éxagéré.
27/02/2012 à 18:16

MGI

Bonsoir, juste quelques rapides précisions pour les commentaires concernant le 55/300 Pentax, cf les sites suivants :
- Chassimages,
- Pentax one,
- Pentax K par K,
et Pentax forum (english of course)
ainsi que Dimitrov.
Désolé mais je n'ai pas le temps de détailler selon les formes.
Perso, j'évite Tamron et Sigma, surtout que je ne compte pas acheter de zoom mais des fixes Limited Pentax comme le pancake 40 2,8 dès que j'aurai cassé ma tirelire…
27/02/2012 à 18:50

steph_69

MGI,

je ne faisais que répondre à pfema.
D'après son commentaire, elle n'en est pas encore à vouloir acheter des limited. Surtout qu'elle veut sortir du monde du bridge. De plus elle a un budget limité.
En bref elle me rapelle… moi,il y a un an. Ce que je cherchais c'était un reflex avec un équivalent au zoom du bridge. Maintenant j'en suis à vouloir acheter un 17-50 f2.8 ou un fixe 35mm ou 50mm. Peut être qu'elle y viendra aussi.

Bon c'était juste un petit éclaircissement qui j'espère ne fera pas glisser le post vers un débat "focale fixe ou zoom ? ".

Concentront nous sur la demande de pfema.

Cordialement
27/02/2012 à 19:19

pfema

:DOK pour préciser moi PFEMA être garçon (la photo est trompeuse… :P)

Donc le 50-200mm semble pas terrible du tout. Donc le pack alléchant à proscrire… Je vais prendre pour commencer le boîtier + 18-55mm qui est avec et par la suite on verra.

Steph tu n'aurais pas des photos réalisées avec le 50-200mm sur le site pour que je vois un peu… J'ai du mal à interpréter "pas terrible" j'aime bien voir. Pour débuter c'est si mauvais !:-t Je sais pertinement que je viendrais au limited comme l'indique MGI quand je maitriserais la photo.

Merci de vos avis, c'est cool
27/02/2012 à 21:06

steph_69

Tout d'abord excuses moi de t'avoir pris pour une fille. je te cite sur ta présentation : "Fière d'être parmis vous". :)

Pour les photos je n'en ai qu'avec mon 18-55 sur mon nouveau PC. T'as pas de chance je suis en déplacement à Marseille pour 15 jours.
Je t'en enverrais si j'en fait des sympa ici avec le 50-200 (Le kr m'a suivi dans mon déplacement  :D). Sinon malheureusement je ne pourrais pas avant 2 semaines.

en attendant voilà des shoots avec le Kr et le 18-55 que j'ai encore sur ma carte SD

Si tu veux les version non redimensionnées laisse moi ton mail. je te les enverrais avec plaisir.

28/02/2012 à 13:11

MGI

Bonjour, je tiens à vous rassurer : pas de débat HS et il faut souhaiter que les sites précités donnent une idée des qualités du 55/300 ?
Le seul que j'ai pu tester (sur KX) est le Tamron 75/300 qui ne m'a pas convaincu, tant pour sa finition que la qualité optique.
Je préfère encore mon vieux Tokina 70/210 avec convertisseur 1,7 : le tout est 2 fois plus lourd mais à 300mm, c'est autre chose.
Il faut juste être habitué au Mode Manuel et avoir le trépied !