Un PENTAX K-1 dans la hotte du père Noël

12/12/2016 à 21:44

Alan64

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour parler d'un des derniers de PENTAX, je parle du plein format nommé K-1.
Je suis l'heureux possesseur d'un K-3 qui me satisfait, mais j'avoue que j'étais très tenté de passer au plein format. Je veux vraiment voir ce que ça donne.
Pour ceux qui ont vu mes photos, je fait du portrait, du packshot, de l'urbain et un peu de paysage et de macro. ça m'a semblé logique de passer au plein format malgré le fait qu'avec mon K-3 j'arrive déjà à faire des choses sympa. Ma femme a décidée de me l'offrir pour Noël, alors ce que femme veut…  :D

Je ne sais pas si certains sur ce forum ont déjà cet appareil. Si c'est le cas, je suis preneur de leur ressenti. Si non, je me proposerai de donner mon ressenti personnel sur cet appareil. 

Alors passer au plein format signifie aussi changer d'optiques. ça fait mal au coeur de se séparer de certaines optiques que l'on affectionne. Je me sépare donc de mon PENTAX 35mm 2.4 appelé Wonder plastic qui est très bon, bien que fragile.
Je revend également mon 50-135 2.8 de chez Pentax qui me servait surtout au portrait. Ah et chose que j'oubliais, je dois me séparer de ma poignée GRIP qui bien entendu n'est pas compatible, ce qui permet à la marque d'en vendre une toute nouvelle, enfin quand j'aurai les finances  :D

Bref, priorité aux optiques. Ayant revendu le tout, il me reste en poche mon fidèle TAMRON 90mm 2.8 qui est bien compatible plein format Waouh  :D
Alors, bon la question qui se pose, c'est qu'elle optique acheter pour mon nouveau joujou ?
A force de photographier, je me suis rendu compte que 90% de mes portraits sont fait en MAP manuelles.

Le 50mm 1.4 PENTAX ne me tente pas plus que ça et j'ai lu de bonnes critiques et vu beaucoup de clichés d'un vieux PENTAX 50mm 1.7.
Le tarif défie toute concurrence puisque je l'acquière pour la modique somme de 50 euros sur le coincoin :D. Mais forcément pour ce tarif il est tout manuel.

Là ou le bas laisse c'est que je cherche un transtandar du genre 24-70 pour mes sortie à tout faire. Car un 50mm et un 90mm ça fait franchement short et pas pratique pour du reportage non plus.
Le truc chez PENTAX c'est effectivement qu'il n'y a pas quinze optiques et que le choix est vite fait.
Il y a un SIGMA 24-70 2.8 qui a bonne réputation mais ne se fait plus en monture K, un PENTAX 24-70 2.8 mais là c'est 1000 euros et mon banquier risque de me tuer :-g. Il reste donc le TAMRON 28-75mm 2.8 qui correspondrai a ce que je cherche mais n'a pas si bonne réputation.
Ayant bien réfléchi, je pense tout de même partir sur cette solution car pour ce que je vais en faire, ça me dépannera bien au début.

Voilà mon choix est fait :

PENTAX K-1
PENTAX 50mm 1.7
TAMRON 28-75 2.8
TAMRON 90mm 2.8

La suite à la réception du précieux.

12/12/2016 à 22:06

Ptitboul

Bonsoir,

tu peux garder le 35/2.4, il passe très bien sur K-1 (mais j'ai eu des difficultés à calibrer le réglage de l'AF). Le 50-135 en revanche passe assez mal. Il reste utilisable autour de 50mm et autour de 135mm, mais avec un vignetage difficile à corriger avec les logiciels habituels, et entre 70 et 110mm il ne couvre pas le 24x36.

Personnellement, j'ai commencé avec les objectifs FF que j'avais déjà : DA 35/2.4, FA 50/1.4 et DFA 100/2.8 WR.
Le 100mm est formidable. Le 35mm est bon, même à pleine ouverture dans les coins. Le 50mm est assez faible à pleine ouverture, sauf au centre, et donc en effet si tu veux t'équipe d'un 50mm, la version DA 50/1.8 ou un vieux 50/1.7 d'occasion ont un meilleur rapport qualité prix. Mais la forme des flous du 50/1.4 à pleine ouverture a des fans inconditionnels.
Côté zoom, j'ai beaucoup utilisé le 60-250, qui ne passe pas si mal que ça sur K-1 (mais le vignetage est compliqué à corriger aux longues focales). Et puis j'ai acheté le 15-30, qui est excellent (comme le Tamron qui lui sert de base), mais lourd et cher.

Je comprends ton besoin d'un transstandard. Qu'avais-tu pour ton K-3 ? Personnellement, pour les sorties à tout faire, je ne prévois pas de prendre le K-1, mais plutôt le K-S1 avec un 18-135, donc je n'ai pas de transstandard pour K-1.
Mais si tu veux n'avoir qu'un boîtier, je pense que le DFA 28-105 sera plus adapté comme objectif à tout faire que le Tamron 28-75, qui certes ouvre plus, mais est bruyant, pas tropicalisé, et pas si bon que ça : donc à mon avis autant prendre le 28-105 et une focale fixe dans la poche.
13/12/2016 à 18:43

Alan64

Ptitboul a écrit :

Bonsoir,

tu peux garder le 35/2.4, il passe très bien sur K-1 (mais j'ai eu des difficultés à calibrer le réglage de l'AF). Le 50-135 en revanche passe assez mal. Il reste utilisable autour de 50mm et autour de 135mm, mais avec un vignetage difficile à corriger avec les logiciels habituels, et entre 70 et 110mm il ne couvre pas le 24x36.

Personnellement, j'ai commencé avec les objectifs FF que j'avais déjà : DA 35/2.4, FA 50/1.4 et DFA 100/2.8 WR.
Le 100mm est formidable. Le 35mm est bon, même à pleine ouverture dans les coins. Le 50mm est assez faible à pleine ouverture, sauf au centre, et donc en effet si tu veux t'équipe d'un 50mm, la version DA 50/1.8 ou un vieux 50/1.7 d'occasion ont un meilleur rapport qualité prix. Mais la forme des flous du 50/1.4 à pleine ouverture a des fans inconditionnels.
Côté zoom, j'ai beaucoup utilisé le 60-250, qui ne passe pas si mal que ça sur K-1 (mais le vignetage est compliqué à corriger aux longues focales). Et puis j'ai acheté le 15-30, qui est excellent (comme le Tamron qui lui sert de base), mais lourd et cher.

Je comprends ton besoin d'un transstandard. Qu'avais-tu pour ton K-3 ? Personnellement, pour les sorties à tout faire, je ne prévois pas de prendre le K-1, mais plutôt le K-S1 avec un 18-135, donc je n'ai pas de transstandard pour K-1.
Mais si tu veux n'avoir qu'un boîtier, je pense que le DFA 28-105 sera plus adapté comme objectif à tout faire que le Tamron 28-75, qui certes ouvre plus, mais est bruyant, pas tropicalisé, et pas si bon que ça : donc à mon avis autant prendre le 28-105 et une focale fixe dans la poche.

Bonsoir,

Merci de ta réponse. J'avais lu qu'il y avait du vignette à grande ouverture sur le 35 2.4, tu confirmes ? Sur le K3 je n'avais pas de transtadart, et ça m'a quand me^me manqué même si je préfère les focales fixe. J'ai regardé pour le 28-105, faut voir mais le fait qu'il passe vite à 4.5 suivant la focale ça me gène quand même. Si non j'vu qu'il y a les vieux 24-70 2.8 mais je ne sais pas ce que ça vaut. Au pire je peux patienter un peut pour prendre quelque chose de mieux que le TAMRON. J'ai effectivement lu qu'il est moyen,

13/12/2016 à 20:58

manud59

Perso j'avoue que Pentax me fait de l'oeil depuis quelques temps pour ces multiples fonctionnalités déjà intégrés,
mais le manque de choix d'optiques en FF me rebute pour l'instant, si ça évolue pourquoi pas ?

Le 28-75 tamron est assez ancien non ?

https ://tuto.photo/liste-dobjectifs-pentax-compatible-plein-format-ff/

:)

13/12/2016 à 21:20

cocagne

c'est un choix cohérent à un moment que de revenir au plein format, j'imagine que tu vas conserver ton petit capteur dans un coin et non le ceder car à un moment ou un autre ul te permettra de répondre à des contraintes de focales de manière ponctuelle.
Pentax est une belle et bonne maison que tu as raison de ne pas quitter 
13/12/2016 à 21:22

Alan64

Oui je crois qu'il date un peu cet objectif. Enfin il se fabrique encore visiblement.
L'avantage est clairement son prix et le fait qu'il ouvre à 2.8. Mais c'est vrai que techniquement il n'est pas très très bon ce qui explique son prix j'imagine.

J'ai pensé à toi d'ailleurs en voyant ce que propose le Pentax K-3. Il est idéal pour celui qui fait de l'astrophotographie et pour les baroudeurs.
Côté optiques, c'est vrai qu'il y en a peu pour le FF pour l'instant, mais ça va arriver progressivement. ça fait bien longtemps que Pentax n'a pas sort de FF et n'a donc pas fait d'objectifs pour ce format.

J'avais hésité à passer chez Sony, mais j'admets que j'aime vraiment l'ergonomie des boitiers pentax. Alors je reste fidèle à la marque.
13/12/2016 à 21:25

Alan64

cocagne a écrit :

c'est un choix cohérent à un moment que de revenir au plein format, j'imagine que tu vas conserver ton petit capteur dans un coin et non le ceder car à un moment ou un autre ul te permettra de répondre à des contraintes de focales de manière ponctuelle.
Pentax est une belle et bonne maison que tu as raison de ne pas quitter 

Merci pour ton commentaire. Je revend le K-3 car il me permet de financer le K-1. Mais je pense en effet acheteurs autre appareil plu tard qui répondra à d'autres besoin. Je pense à un petit boitier plus passe partout. Mais on verra plus tard ;)
Mais oui, franchement Pentax est vraiment une bonne marque selon moi. Dommage que tant de magasins boudent cette marque. 
J'ai d'ailleurs été surpris qu'elle soit si bien représenté à Pau dans un magasin. Dans une des vitrines il y avait le Moyen format 645, le FF K-1, l'APSC K3 et encore un autre boitier mais je l'ai vu de loin. Je pense que ça doit être rare de voir tous ces boitiers au même endroit.
13/12/2016 à 23:58

nino-33

Je confirme que le 50 mm f 1.4 est mou à pleine ouverture, moyen à f 1.7, il commence à être bon à f 2 pour devenir excellent à partir de f 2.8, je parle en APSC mais je suppose que ce ne doit pas être mieux en FF, donc quitte à travailler à partir de f2 autant prendre le f 1.7 qui est d'un meilleur rapport qualité/prix. Quand au 100 mm f 2.8 macro, c'est un sacré caillou !
14/12/2016 à 00:51

Ptitboul

Alan64 a écrit :

J'avais lu qu'il y avait du vignette à grande ouverture sur le 35 2.4, tu confirmes ?  

Je ne confirme pas. Il y a un vignetage, mais il est léger et facile à corriger. Cf. par exemple la photo ci-dessous, qui n'a subi aucun post-traitement.

Et un crop du coin pour montrer que la définition reste bonne à pleine ouverture.
14/12/2016 à 20:52

Alan64

Ptitboul a écrit :

[quote="Alan64"]
J'avais lu qu'il y avait du vignette à grande ouverture sur le 35 2.4, tu confirmes ?  

Je ne confirme pas. Il y a un vignetage, mais il est léger et facile à corriger. Cf. par exemple la photo ci-dessous, qui n'a subi aucun post-traitement.

Et un crop du coin pour montrer que la définition reste bonne à pleine ouverture.

[/quote]
Ah tu m'as convaincu de garder mon 35mm. Au final même à 2.4 c'est propre je trouve.
Je vais patienter pour le transtandart car je ne suis pas si pressé que ça et je préfère acheter intelligent. Force est de constater que je ne trouve pas ce que je cherche pour l'instant. Je vais débuter avec le 35mm, le 50mm et le 90mm.
Je pense que c'est largement suffisant pour faire à peu près tout. Je vais me prendre la poignée grip aussi car franchement je trouve ça indispensable.

14/12/2016 à 22:25

Ptitboul

Alan64 a écrit :

Je vais me prendre la poignée grip aussi car franchement je trouve ça indispensable. 

Quand on fait beaucoup de cadrage vertical, oui.
Mais sinon la prise en main du K-1 est bonne sans grip.
21/12/2016 à 15:34

Alan64

Voilà, comme certains l'ont vu j'ai reçu mon cadeau en avance. J'ai pu bénéficier de la reprise de Mon K-3, de la revente de ma poignée Grip et de mon objectif 50-135. Ceci allège considérablement la facture.

Premier constat, je suis vraiment en terrain connu car la bête ressemble vraiment au K-3. Il me faut encore du temps pour m'habituer à certaines innovations mais je dois dire que je ne regrette pas l'achat. Tout est à portée de main, HDR, Braketting etc… La prise en main est tout aussi confortable c'est vrai qu'il est pourtant bien plus trapu ce K-1. Le poids ne me gêne pas plus que ça, mais ma femme qui l'a testé le trouve trop lourd pour elle, donc tout dépend du photographe.

Ce que j'apprécie c'est la visée optique qui est vraiment confortable et vraiment agréable. On voit ou se positionne le collimateur avant le déclenchement et ça c'est pratique je trouve. L'écran orientable c'est vrai que c'est top surtout pour faire de la macro. J'ai lu par-ci par là que le fait qu'il ne soit pas tactile est un point négatif. Pour ma part c'est un point positif car j'ai tendance à laisser mes doigts trainer et ça m'énerverai rapidement.  :)

Côté nouveauté je n'ai pas encore testé l'astrotraceur. Il y était sur le K-3II mais j'étais en possession d'un K-3 du premier genre. Ce module prend de la place et oblige donc RICOH d'enlever le flash interne du boitier. Personnellement ça ne me dérange pas car je ne m'en sert jamais. J'utilise toujours un flash cobra et tout ce qui va bien pour déclencher à distance sans flash incorporé. Pour les étoiles je pense tester bientôt, mais je ne suis pas un habitué du genre.

Au niveau de la monté en ipso, j'ai pu tester ça lors d'un spectacle de noël dans une salle des fêtes. Je suis donc monté à 12800 ipso et personnellement je ne trouve pas ça si génial que ça. Pour ma part, je pense monter à 6400 iso maximum ou la qualité reste correcte. 

Pour ce qui est du shoot en rafale, c'est assez rare que ça m'arrive. Je fais peu de photos de sport, donc on verra bien ce que ça donne même si théoriquement le K-1 est assez lent de ce côté là. Enfin je l'ai acheté en connaissant ce point donné comme négatif par les divers tests.

Au niveau des optiques je suis encore en mode test avec le 35mm mais ça me semble plutôt bon finalement. Le 90mm de chez Tamron est quant à lui toujours aussi génial et donne de meilleurs résultats niveau flou qu'avec le K-3. Je dirai même que c'est une surprise car j'avais beaucoup de soucis d'auto-focus avec cet objectif avec mon K-3. Et je n'en ai presque plus avec le K-1. J'attend avec impatience mon 50mm 1.7 pour faire quelques portraits.

Voilà pour mon ressenti, mais je n'ai pas encore touché suffisamment à mon nouveau joujou pour connaitre ses faiblesses s'il y en a.

21/12/2016 à 15:55

cocagne

35, 90, et bientôt 50 sur du plein format ! Tu as déjà un magnifique ensemble.
Tes réserves sur la montée en iso m’intéressent car elles concernent probablement aussi le D810.
21/12/2016 à 16:04

ArtKhane

Salut et bienvenue dans le monde merveilleux du K1
21/12/2016 à 16:06

ArtKhane

Peux tu me dire quel type de flash tu utilises et surtout quel type de système pour le déclenchement a distance ?
21/12/2016 à 18:37

Alan64

cocagne a écrit :

35, 90, et bientôt 50 sur du plein format ! Tu as déjà un magnifique ensemble.
Tes réserves sur la montée en iso m’intéressent car elles concernent probablement aussi le D810.

Et bien il me semble que comme la résolution est bien plus élevée en terme de pixel, la monté en isos est plus difficile. Mais je ne vais pas entrer dans les détails techniques au risque de m'égarer. Mais jusqu'à 6400 isos, je trouve le rendu vraiment bien.
21/12/2016 à 18:42

Alan64

ArtKhane a écrit :

Peux tu me dire quel type de flash tu utilises et surtout quel type de système pour le déclenchement a distance ?

Merci :)

Alors j'utilise lle Yonguo YN560-TX avec les flash de la même marque (YN560 IV). ça fonctionne parfaitement et j'en suis satisfait.
21/12/2016 à 19:13

ArtKhane

Ok pour ma part j utilise un flash cobra metz du coup je sais pas si c'est compatible avec le déclencheur que tu utilises.
21/12/2016 à 19:24

Alan64

ArtKhane a écrit :

Ok pour ma part j utilise un flash cobra metz du coup je sais pas si c'est compatible avec le déclencheur que tu utilises.

Aucune idée je t'avoue. Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix. Un déclencheur et un flash ne coutent pas très cher et je trouve que la qualité est vraiment bonne pour le tarif.
24/12/2016 à 13:43

ArtKhane

Je suis en train de regarder pour le flash yongnuo et le contrôleur, pour le flash pas de souci je trouve pour pentax en revanche pour le contrôleur je ne trouve que pour canon et nikon, existe t'il pour pentax ?  
26/12/2016 à 19:17

Alan64

En fait il n.est pas indiqué qu'il fonctionne pour pentax mais il fonctionne bien quand même. J avais lu qu'un propriétaire d'un pentax K-5 en avait acheté un et qu il fonctionnait, j ai fait de même avec le K-3 :)

et et je confirme qu'il fonctionne avec le K-1 egalement
26/12/2016 à 21:02

ArtKhane

Ok du coup tu as pris le modèle canon ou nikon ? Tu les a acheter ou ? Merci pour tes réponses.
28/12/2016 à 16:22

Alan64

Salut,

Désolé pour le temps d'attente, mais le temps que je recherche…
C'est celui compatible avec Canon à 38 euros. J'avais lu dans les commentaires qu'un propriétaire d'un Pentax K-10 l'utilise. Tu le verras également.
En tout cas moi j'en suis content. C'est super pratique en studio.

https ://www.amazon.fr/product-reviews/B00M1BVYYM/ref=cm_cr_dp_see_all_btm ? ie=UTF8&reviewerType=all_reviews&showViewpoints=1&sortBy=recent