Un réflex oui, mais comment faire le bon choix ?

25/08/2011 à 02:31

JulietteW

Bonjour, je souhaite acheter un réflex, mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner, je souhaites prendre tout type de photos : paysages, portraits, ciel, animaux, sports, macro… De tout. J'ai vu plusieurs modèles qui m'interessent et qui rentre dans mon budget tel que :
- le canon 1100d avec objectif 18-55mm
- le sony Alpha 390 avec objectif 70-300mm
- le nikon d3100 avec objectif 18-55mm
- le pentax kr avec objectif 18-55mm
Alors j'aimerais savoir sur lequel je devrais le plus m'orienter ou si vous auriez d'autres modèles à me conseiller dans les même prix c'est à dire entre 450€ et 550€ (environ) ? J'ai entendu dire que sony était moins bon que Canon ou Nikon et d'un autre côté j'entends que Pentax est le mieux de tout (en parcourant des forums je précises), pour ma part je pense qu'elle s'équivalent toutes et que chacun à son petit plus, mais je ne connais pas ces petits plus et je ne sais pas du tout ce qui pourrait me correspondre le mieux. Et je ne sais pas non plus si je dois m'orienter vers un objectif 18-55mm (si cela est suffisant pour faire le type de photos que je souhaites faire) ou si un plus grand objectif comme 70-300mm de chez sony serait mieux. En espérant avoir de réponse car je suis vraiment perdu et j'aimerais faire mon choix avant de partir en vacances ! (mardi)
25/08/2011 à 09:03

Sheffie

Je pense que le boitier a peu d'importance : ce sont effectivement les objectifs qui vont faire la différence. Sachant que Nikon et Canon proposent (si je ne m'abuse) la plus grande gamme d'objectifs parmi les marques que tu as citées, je te conseille de te pencher de ce côté-là. Les "petits plus" dont tu parles ne seront pas perceptibles sur les appareils d'entrée de gamme, à mon humble avis ;). 

Pour l'objectif : les types de photo dont tu parles sont très différents. Tu ne pourras pas avoir un objectif qui est adapté pour du paysage ET de la macro. Au mieux, tu pourras faire de la proxy avec un objectif standard. Le 18-55 est le plus polyvalent, parce que la photo de paysage avec le 70-300, c'est possible mais difficile. En revanche, si tu comptes mettre l'accent sur les portraits et les animaux, le 70-300 peut s'avérer un bon choix :)
25/08/2011 à 14:25

JulietteW

D'accord merci pour vos réponses je vais réfléchir et sûrement me diriger vers un 18-55mm pour mes débuts !
26/08/2011 à 08:39

Henry

Dominique R , d'accord av toi mais les appareils pros coutent plus de 3/4000 € le boitier seul l rien à voir av des appareils disont gd publics .
En revenant à la question de départ , tous les appareils sont excellents , mais c'est vrai que le KR est au dessus du lot par son capteur ( Sony ! ) et la gestion de celui ci par Pentax . :-y
26/08/2011 à 15:24

6fran

k-5 powa ! :D
Non, je partage l'avis de Dominique (même si j'ai un Pentax, et que je resterais Pentax), même si je pense que s'il n'y a pas de Pentax à la monté des marches par exemple, c'est surtout car pentax se refuse (pour l'instant ?) à créer du reflex en full frame. C'est vrai que Pentax touche plutôt le grand public, de l'amateur à l'expert, mais pas aux professionnels.
Cela dit, Pentax propose d'excellent boitiers à un très bon rapport qualité/prix ! ce qu'il manque un peu, c'est la diversité des cailloux, quoique généralement plutôt bon dans les "accessibles" (même l'objo du kit) et carément excellent dans le haut de gamme (apparemment, j'ai jamais eu la chance/le fric pour en avoir ^^). Après heureusement qu'il y a sigma/tamron, moins cher mais d'un peu moins bonne qualité, pour apporté un peu de cailloux en plus.

De toute façon, un réflex (n'importe quel marque) peut faire tout ce que tu souhaites, après ce sont les objectifs qui vont te le permettre (par exemple, on fait pas de macro avec un 18-55mm)

ps : le k-r est très bien et le 18-55 du kit est très bon :D
26/08/2011 à 17:52

Henry

Moi aussi toujours aimé Pentax , mais la marque n'a que 2 modéles , à ce niveau on ne peut faire que de la figuration ;(
Le K5 est une "bombe" ! ça sera mon prochain plus tard car je suis hyper contant du K200D :-y
26/08/2011 à 18:21

6fran

Comment ça 2 modèles ?
27/08/2011 à 10:03

6fran

Évidemment, l'était trop bon pour Canon, mais pas assez pour Nikon, du coup il a rajouter Pentax en intermédiaire :D
(Z'êtes dur quand même vous, les canikon, car sans parler des boitiers pro, les boitiers grand public des autres marques n'ont rien a envier a un 7D par exemple… et en moins cher)
27/08/2011 à 10:57

Henry

6fran >> Je veux dire 2 réflexs : KR  et  K5 :-t
27/08/2011 à 11:45

6fran

T'oublies le k7, le k-x, et toutes les anciènnes game à partir du k-m quand même ^^ (et aussi le moyen format 645D, 'fin bon, celui là c'est un peu à part ^^ )
'fin, oui, c'est sûr on en a moins, mais je trouves ça pas plus mal :)
27/08/2011 à 12:34

Henry

Exact il y a le "645m"( Je l'ai vu en Suisse ) un superbe appareil.
Le K7 , Km , Kx ne sont plus fabriqués .
Comme je disais plus Haut , Pentax est une marque que j'aime , c'est subjectif , déja à l'époque je trouvais les Spotmatic géniaux . :-y