Un second boitier oui mais lequel ?

02/07/2011 à 11:05

Riri

Alors voila, je reflechis de plus en plus a l'achat d'un nouveau boitier. Attention, pas pour remplacer mon fidele et courageux 30d mais pour le completer.

Le completer de quelle maniere me demanderez-vous ? Eh bien d'abord, un appareil avec un style d'image different, histoire de varier les plaisirs.
Ensuite pouvoir cropper et gagner un peu de temps a la prise. Mes 8 millions de pixels actuels me crient sans cesse, si tu cadres pas bien, ta photo, a la poubelle. Du coup soigner un cadre bah ca prend du temps et des fois bah (bis) on a pas le temps. Du coup je loupe pas mal de choses (je dirais bien que 20% de mes photos non utilisable me plairaient a nouveau si je faisais un recadrage decent).

Aussi le completer, juste pour avoir un bon reflex a preter aux copains lors des sorties ensembles.

Enfin comme je suis chez canon avec deja une gamme d'objo, je prefere rester dans cette marque.

Les candidats que je vois pour l'instant sont donc :

le 7d : Il aurait pour atout une tres bonne possibilite de recadrage avec 18 millions de pixels, et une ergonomie qui me ravie aux anges, mais un poil cher. La video est un plus indeniable, mais pas indispensable.

le 5d(premier du nom) : Au niveau des atouts le Plein format, je dirais pas mieux pour varier le style d'image (avec une decente ISO a 50, qui permet aussi des nouvelles choses),  et une possibilite accrue de recadrage avec ses 12 millions de pixels. En plus le prix me permettrait de prendre un flash externe en plus (580 EX2)

le 50d : La aussi un bon atout pour le recadrage avec 15 millions de pixels. Un plus aussi le fait de pouvoir me servir de mon actuel grip avec cet appareil (les 30d et 50d etant compatible). Et comme avec le 5d je pourrais prendre un flash externe. Pour une difference dans l'image je ne suis pas convaincu…

Voili voilou, donc si vous avez des conseils et des suggestions pour m'aider a choisir ^^

02/07/2011 à 11:42

shoube

Tu proposes 3 bon boitier.
Je ne saurait du coup te conseiller, je possède le 50d et un 350d, deux boitier complètement diffèrent
mon 350d étant le petit frère de ton 30d avec son capteur 8mpx.
Si tu n'as pas de flash externe et que tu en désire vraiment un, alors il est vrai qu'une des deux dernières solutions serait préférable, et dans ces deux propositions il y a un plein format le 5d et tout le monde aimerait en posséder un, seulement (je ne suis pas sur donc a confirmer) que le 5d ne supporte pas les objo en monture EF-S se qui veut dire que tout les objo qui ne sont pas de la série L ne se montent pas dessus.
Ensuite je remarque que tu pense beaucoup trop au recadrage, je pense que tu ne devrais pas penser recadrage et devrais considérer se point comme une option et pas comme un critère.
Que ce soit avec ton 30d ou n'importe qu'elle autre boitier, le cadrage de départ, celui que tu fais direct à la PDV doit être le meilleurs.
Je pense que les mpx devrait juste être un critère si tu veux faire des tirages version agrandissement poster.;)
02/07/2011 à 11:56

Darth

shoube a écrit :

le 5d ne supporte pas les objo en monture EF-S se qui veut dire que tout les objo qui ne sont pas de la série L ne se montent pas dessus.
;)

Juste une petite correction, le 5D ne peut pas avoir d'objectif EF-S, on ne peut pas les monter dessus, par contre, il y a des objectif qui son compatible avec et qui ne sont pas forcément de série L.

Petite liste non exaustive :
  • EF15mmf/2,8 Fisheye
  • EF20mm f/2,8 USM
  • EF24mm f/2,8
  • EF28mm f/1,8 USM
  • EF35mm f/2
  • EF50mm f/1,4 USM
  • EF50mm f/1,8 II
  • EF85mm f/1,8 USM
  • EF100mm f/2 USM
  • EF100mm F/2,8 Macro USM (la version I n'était pas L)
  • MP-E65mm f/2,8 1-5x Macro (hé oui, malgré que ce soit LE meilleur objectif macro du monde, il n'est pas dans la série L)
  • TS-E45mm f/2,8 (bascule à décentrement, mais pas L)
  • TS-E90mm f/2,8
  • EF20-35mm f/3,5-4,5 USM
  • EF24-85mm f/3,5-4,5 USM
  • EF70-300mm f/4,5-5,6 DO IS USM
  • EF400mm f/4 DO IS USM
  • …etc.

Comme tu vois, il y a de quoi faire quand même ! :P

Sinon, je suis plus que d'accord sur ce que tu as dis sur le recadrage !
02/07/2011 à 12:09

shoube

Ca c'est parce que pour moi tout ce qui n'est pas EF-S est forcement L :D je sais pas bien 
02/07/2011 à 12:14

Darth

Je te comprends mon fils :D
02/07/2011 à 12:18

shoube

:D merci mon pere
02/07/2011 à 12:47

Riri

Merci pour vos 2 reponses.

Pour les objectifs ef-s je n'en ai qu'un, le 18-55 de base. Les autres sont tous compatible avec le 5d. Pour le flash ce n'est pas obligatoire mais ce serait bien quand meme ^^
04/07/2011 à 12:20

Riri

5d ce sera ^^

OuiOui, euh non non :D

Un plein format pour une utilisation differente ^^
04/07/2011 à 13:44

cyb85

Riri a écrit :

5d ce sera ^^

OuiOui, euh non non :D

Un plein format pour une utilisation differente ^^

Il y a une telle différence de qualité entre les deux boîtier que tu n'oseras plus utiliser ton 30D…
04/07/2011 à 13:44

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

A mon avis si tu prend un de ces trois tu n'utilisera plus beaucoup ton 30D

+1
04/07/2011 à 15:43

Riri

Je peux affirmer que non ^^

Comme je l'avais deja dit il y a un moment maintenant, ma formation a l'image s'est faite via le monde cinematographique. Sur une camera 16mm en majeure partie, et aussi sur une 35 en quelques occasions. Je n'aimais pas le surplus de qualité du 35, si ce n'est pour quelques types de realisations bien precises. J'ai a peu pres le meme ressenti avec les plein-formats des APN numeriques. Pour moi un petit format sert a isoler les scenes au milieu des graphismes, et un grand format sert a isoler les graphismes au milieu des scenes… Grosso modo.
04/07/2011 à 15:51

cyb85

Riri a écrit :

Je peux affirmer que non ^^

Comme je l'avais deja dit il y a un moment maintenant, ma formation a l'image s'est faite via le monde cinematographique. Sur une camera 16mm en majeure partie, et aussi sur une 35 en quelques occasions. Je n'aimais pas le surplus de qualité du 35, si ce n'est pour quelques types de realisations bien precises. J'ai a peu pres le meme ressenti avec les plein-formats des APN numeriques. Pour moi un petit format sert a isoler les scenes au milieu des graphismes, et un grand format sert a isoler les graphismes au milieu des scenes… Grosso modo.

Prise en main, visée, gestion du bruit image, finesse, "modelé" de l'image, douceur du rendu optique, gestion des couleurs… la différence est grande et le problème en utilisant deux boîtier si différent c'est l'homogénéité du rendu final… 

Si tu faisais de la vidéo pourquoi ne pas opter pour un 5D mkII qui offre un mode vidéo plutôt intéressant ?
04/07/2011 à 16:41

Riri

Mon budget ne suivrait pas.

Photographe amateur, pour ce que j'aime photographier, coute beaucoup beaucoup moins cher (mais alors vraiment beaucoup moins) que cineaste amateur pour ce que j'aime filmer. Le cinema c'est un consommateur de temps et d'argent tout a fait exceptionnel. Entre 5000 et 6000 euros a l'epoque de la peloche, je dirais 4000-5000 aujourd'hui pour un court metrage, si on fait ca dans les regles de l'art et de la reglementation en droit a l'image.

06/07/2011 à 14:28

tiz31

Salut riri,

Ton post me surprend un peu, tu veux completer ton 30D par un appareil qui a l heure actuelle sont au top, à mon avis tu utiliseras plus le 7d (par exemple) que ton 30 une fois que tu l auras en main, si tu veux trouver de nouvelles chose en photographie pourquoi ne pas prendre un argentique ou un polaroide, etc… où là tu decouvrira vraiment un autre aspect de la photo. A la limite que tu dises que tu veux changer d appareil et que tu gardes ton 30d pour les grandes occasion ce qui evite de changer d'objo je comprendrai mieux.

Maintenant le choix des appareils que tu mets est plus que bien :D
10/07/2011 à 05:56

Riri

Je fais un petit up pour une question relative au 5d. En explorant un peu plus les prix, je me suis apercu qu'ils variaient en fonction de la serie. Et pas qu'un peu, que ce soit en neuf ou occasion. En farfouillant sur le net, j'ai lu une ou deux choses du style meilleur ecran a partir du numero de serie qui commence par 2. Mais a part ca… quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne un petit peu plus sur les difference entre la serie 0,1, 2 et 3 ?

@tiz31 Tu as le droit de dire que je suis bizarre ^^ Neanmoins, je prefere une image moins bonne pour certains type de prise. Il y a aussi le fait de pouvoir preter un appareil aux copains…