Une autre solution pour le bracketing avec Nikon D60 ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Une autre solution pour le bracketing avec Nikon D60 ?
26/02/2010 à 16:31
Voilà mon problème : suite au tuto sur le bracketing, fort intéressant, et après avoir posté des photos qui effectivement auraient mérité l'usage du bracketing, je me suis aperçue avec dépit que mon Nikon D60 n'offre pas ce mode… gnark.
Y a-t-il une autre manip que je puisse tenter ? Trois réglages différents en mode manuel exclusivement ? (mais je n'ai encore jamais utilisé le mode manuel, je ne me sens pas capable de décider moi-même tous les réglages, et puis dans cette hypothèse, est-ce que matériellement le temps de changer les paramètres entre chaque prise de vue les rendrait tout de même utilisables pour un assemblage ultérieur ?)
Désolée, c'est vraiment une question de débutante.
26/02/2010 à 21:20
C'est exact. Alors, oui, tu peux bien sûr simuler un
bracketing. En fait, le bracketing c'est ni plus ni moins 3 photos (ou plus d'ailleurs) avec des temps d'exposition différents. Donc voilà ce que tu fais : tu mets ton appareil sur un pied, tu cadres, tu sélectionnes le mode P. Tu fais une première photo, en prenant soin de noter la vitesse et l'ouverture calculée par ton appareil. Ensuite, tu passes en mode manuel (M), tu choisis exactement la même ouverture et tu fais :
- une photo en choisissant une vitesse 2 ou 3 fois plus grande que la photo d'origine
[/*]- une photo en choisissant une vitesse 2 ou 3 fois plus petite que la photo d'origine
[/*]
Et tu m'en diras des nouvelles ;)
26/02/2010 à 21:26
Ou alors, tu shootes en RAW, tu sors tel quel, +15% luminosité et -15%.
C'est moins bon, mais parfaitement identique.
28/02/2010 à 18:14
Ah ben tiens, c'est une fonction que je cherchais aussi sur le D60... Bon, c'est pour ça que j'ai pas trouvé alors...
28/02/2010 à 21:04
Merci beaucoup pour le mode d'emploi Pascal et Erwann, j'essaierai bientôt. :)
08/03/2010 à 14:19
Alors, qu'est-ce que ça donne ces essais de « bracketing à la main » ?
08/03/2010 à 18:10
Euh, j'avoue, j'ai pas essayé pour ma part...
16/05/2010 à 18:52
[quote=jp80]Alors, qu'est-ce que ça donne ces essais de "
bracketing à la main" ?[/quote]
[mode tortue=]Deux mois plus tard... Altahine a enfin essayé de suivre scrupuleusement les conseils de JpEloahn... et voilà le travail:
Bon, eh bien je n'ai plus qu'à tester le tuto pour fusionner les images; je pense utiliser le ciel de la 2e sur la 1e... à dans deux mois pour le résultat! ;) :lol: [/mode tortue]
16/05/2010 à 19:12
sans aucunes retouches, photomatix te donne ca en HDR:
16/05/2010 à 19:36
Ben, sympa la démo mais je trouve quand même que le ciel manque furieusement de naturel à mon goût :| C'est quand même gentil à toi de proposer :) En fait j'aimerais bien essayer d'apprendre la manip pour la fusion de calques
16/05/2010 à 19:39
bah tu sais j ai fais avec photomatix, sans rien regler, tu peux regler tout ca, mais je connais pas encore la technique, je m'y met seulement, mais je pense qu'avec quelques reglages y'a moyen de faire un truc plus réaliste.
j'ai juste assembler tes photos (et encore le logiciel l'a fait pour moi)
16/05/2010 à 19:45
Vais essayer en suivant le tuto du site, avec GIMP... mais pas ce soir. ;)
11/12/2010 à 18:38
Méga déterrage de topic pour demande d'aide...
Donc, maintenant que je me suis un peu familiarisée avec les bases de chez bases dans GIMP (calques, masques de calque, courbes, niveaux), l'envie m'est venue de ressortir les trois photos postées plus haut pour tenter l'assemblage et exploiter mon bracketing.
J'ai donc réussi à ouvrir mes trois images en tant que calques dans la même session, et j'ai voulu suivre le tuto d'Eloahn "Exploiter un bracketing avec les masques de fusion", malheureusement je dois être trop crucruche, mais franchement je n'arrive pas du tout à suivre la vidéo de démo : la capture d'écran est trop petite (ou trop floue en plein écran) et ça va trop vite, même en utilisant le bouton "pause"... :(
J'ai tenté une autre méthode en me rabattant sur le tuto "désat partielle" que j'ai déjà utilisé avec succès, car j'avais lu quelque part qu'Elo conseillait de transposer la méthode, mais là, vu les zones à traiter au pinceau, ça devient hyper long, mais à la rigueur c'est pas tellement ça mon problème (même si je pense qu'il y a plus simple): en me lançant dans l'opération, j'ai constaté un très léger décalage entre mes calques (pourtant les pdv ont été faites avec trépied et en faisans gaffe à ne rien bouger... mais je crois me souvenir qu'il y a avait du vent ce jour-là :rolleyes: ).
De plus j'avoue, j'ai un peu de mal à capter le truc de l'opacité/transparence selon que le masque est noir ou blanc. :/
Donc j'aimerais savoir si un(e) utilisateur(trice) habitué(e) de GIMP pourrait me donner sa méthode... et comment gérer le décalage entre les zones à assembler.
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas.
11/12/2010 à 18:43
[quote=altahine]...et j'ai voulu suivre le tuto d'Eloahn "Exploiter un bracketing avec les masques de fusion", malheureusement je dois être trop crucruche, mais franchement je n'arrive pas du tout à suivre la vidéo de démo : la capture d'écran est trop petite (ou trop floue en plein écran) et ça va trop vite, même en utilisant le bouton "pause"... :( [/quote]
Juste pour te dire que j'ai eu le même souci que toi, donc on est deux... je pensais que ça venait de mon ordi, ou ma connexion, je vois que non. Je n'ai pas réédité l'exercice....
11/12/2010 à 18:52
Arf, je connais pas Gimp, donc je vais pas pouvoir vous aider...
Juste une petite chose : quand tu peins tes calques, il faut retenir que le blanc va faire apparaître les éléments d'en dessous, tandis que le noir va les masquer !
Je sais pas si ça vous fait avancer le Schmilblick, mais bon...
18/12/2010 à 19:10
Merci ByC! (j'avais oublié de repasser par ici)