Une débutante : plein de questions !

01/10/2016 à 16:06

JoeSimo

Bonjour à tous,  

Après avoir épluché tous les sujets du forum concernant les choix et conseils pour les débutants en ce qui concerne un premier achat d'apn, je me rends compte que chaque achat étant très personnel, je ne suis pas plus avancée… d'oú ma nécessité de m'inscrire et de m'adresser à vous personnellement !

Donc voilá :
Pour mon anniversaire, j'ai demandé "un bon appareil photo" à mes parents. Ils m'ont donné 400€ pour l'achat. En me penchant sur la question, je me suis rendue vite compte que je n'y connaissais encore moins que ce que je pensais… 

- je me suis d'abord dit qu'un bridge suffirait (vous dites beaucoup de bien du Panasonic Lumix FZ200) mais, dans mon budget, il y a des reflex de bonne qualité (je pense notamment au Canon EOA 100D). Donc première question : est-il plus judicieux d'investir dans un reflex premier prix qu'un bridge au meme prix ?

En gros, voici ce que je voudrais pouvoir en tirer :
- photos de mes enfants en pleine action (c'est que ça bouge vite, un petit de 3 ans !)
- portraits variés (famille, individuels, animaux de compagnie) en couleurs et en noir/blanc
- paysages
- avec une bonne profondeur de champs
- macro

Le must du must serait qu'il me reste encore un peu d'argent pour m'offrir un workshop de photo par la suite mais soyons réalistes ;) Je pense que je vais faire confiance à ma capacité d'apprentissage, mon amour de la photo et aux quelques copains amateurs expérimentés que j'ai pour approfondir mes connaissances en la matière !

On m'avait également conseillé le Fuji x10 mais je ne sais pas trop quoi en penser… il me semble cher pour ce qu'il est, j'ai l'impression qu'on paye cher ce coté retro !

Voilá, je pense avoir fait le tour !

D'après vous, vers quoi je m'oriente ?

Je vous remercie de m'avoir lu :)
01/10/2016 à 16:32

tarteauxpommes

pour ce qui est du reflex, je ne voie que le petit canon… après  perso, j’éviterai les bridges (je ne les aimes pas).
01/10/2016 à 17:24

MGI

Je ne voudrais pas entrer en conflit avec tarteauxpommes qui adore son petit Canon et qui déteste mon petit Pentax à moi, mais s'agissant des prix du jour chez le même, dans la fourchette basse :
- Canon 100 D nu : 360 €
https://www.amazon.fr/dp/B00BYPW058/ref=asc_df_B00BYPW05836729561?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=clubic-rt-electronics-21&linkCode=df0&creative=22786&creativeASIN=B00BYPW058&ascsubtag=1_seo_google
- Pentax K-s 1 : 298 € en blanc (signalé plus tôt sur un autre fil)
https://www.amazon.fr/dp/B00N3XBBD6?smid=A131NVYMI7D7LR&tag;=iconsocom_dvd_mp-21&linkCode;=df0&creative;=22794&creativeASIN;=B00N3XBBD6&th;=1
Dans les 2 cas, il est appréciable d'avoir un boitier léger et je n'insisterai pas sur leurs différences, nous l'avons évoqué maintes fois récemment ;)

Qu'il s'agisse de Canon, Nikon ou Pentax, l'objectif fixe conseillé reste le 50 1, 8 pour débuter et apprendre les bases :-t
Le zoom 18-55 est juste pour remplir la boite, surtout si on ne le paye que 20 € de plus que le boitier seul (hypothèse ?)…

01/10/2016 à 18:02

tarteauxpommes

d'abord, il est vrai que j'adore mon petit boitier sans prétention aucune et je ne déteste pas pentax mis a part celui qui a des leds…d'ailleurs, si j'avais eu un budget plus conséquent, j'aurai surement acheté un "pentax ks2 par exemple et parfait pour mes 2 objo de la même marque… :P
01/10/2016 à 18:18

Niala

D'accord avec vous, je pense qu'il vaut mieux débuter avec un reflex d'entrée de gamme. Je ne connais ni le Canon ni le Pentax mais à la lecture des essais, le 100D semble polyvalent, bon partout, sauf son zoom 18-55 qui est moyen et trop gros par rapport au boitier (le pancake 40/2.8 est bien meilleur et adapté à ce petit boitier, il faudra juste zoomer avec les pieds). Le KS1 semble meilleur au niveau image mais plus lent (AF, rafale, démarrage…) et moins évident dans ses menus. Il faut je pense les voir en grandeur nature pour se faire sa petite idée.
01/10/2016 à 18:44

JoeSimo

Merci beaucoup pour vos reponses !
J'ai regardé les Pentax (je ne suis ici que depuis le debut de l'apres midi mais j'ai bien vu que tu les aimais bien) mais, au moins ici au Portugal, les prix sont bien plus élévés donc hors budget pour moi, c'est pourquoi je me tournais plus vers Canon.
Vous pensez que le 100D me permettrait de faire ce que je veux ?
Si j'ai bien compris, il faudrait que je pense à investir dans un objectif supplémentaire egalement, c'est ça ?

Autre erreur que j'ai faite : je suis allée voir sur le site de cash converter et je suis tombée sur plein d'occasions à un prix choc… dont, justement, un pentax K100 (+ objectif SMC PENTAX-DA 1 :3.5-5.6 15-55MM) pour 89€, garanti 1 an… entre autres !
Que pensez-vous de ce genre d'occasions ?  

En general les apn sont garantis combien de temps ?  
02/10/2016 à 06:06

MGI

Pour une fois je vais vous surprendre :-t
A 80 € si je trouve un Canon 30 D, je l'achète pour le plaisir car j'aimais bien le rendu du 8 MP !
Le Pentax K100 est franchement obsolète avec un CCD de 6 MP, mauvais viseur, capteur non stabilisé contrairement au 100 D Super son successeur ;(
De plus ces boitiers n'étaient conçus que pour 50 000 clics et non 100 000 mais mes 2 IstDS ont résisté jusqu'à 60 et 70 000 par miracle, donc fausse bonne affaire à éviter ?
02/10/2016 à 17:45

JoeSimo

Ok ! Merci du tuyau… je savais bien que j'en apprendrai un rayon en etant ici… et ça ne fait que commencer !
Je ne pense pas avoir accès au nombre de declenchements, meme en magasin… j'y passerai mercredi pour voir et demander mais je pense que tu as raison… fausse bonne affaire ! Merci
02/10/2016 à 18:31

tarteauxpommes

tiens u petit lien :

http ://www.toutcash.com/produit3.jsp ? ProdId=7919883

http ://www.toutcash.com/produit3.jsp ? ProdId=7899116

perso, je connais pas se site, donc je peux pas te le conseiller mais je t'ai mis les liens quand même…
04/10/2016 à 13:52

JoeSimo

Merci pour les liens, tarteauxpommes ;) mais, ça peut paraitre bête, l'achat par correspondance pour ce genre de materiel (du moins, pour mon premier !) me rebute un peu !

D'autre part, une collègue, tres serieuse et photographe à ses heures depuis des années, me propose un Canon EOS 40D à 250€ avec son objectif 50mm F1.4 pour 230€. Tout en excellent état, bien qu'acheté en 2009. Elle m'a assuré que si jamais il y avait un problème technique dans les 3 mois, bien sûr, elle s'occupait de tout parce qu'elle a vraiment confiance en ce matos…
J'ai vraiment envie de dire oui… mais il y a toujours un doute qui plane…

Vous en dites quoi, vous ! ?
04/10/2016 à 14:04

TiteC54

C'est pas tout jeune quand même un 40D hein…
Et puis tu n'as même pas le nombre de déclenchements du boitier. La technologie va être dépassée, pour peu que tu veuilles un peu de vitesse, les isos vont être dans les choux (et pas besoin qu'il fasse nuit pour être limitée).

Ensuite, le 50 f/1.4 est une très bonne optique, mais pour débuter, tu vas peut être être frustrée.
Pas de zoom, hormis les pieds, mise au point très difficile à plein ouverture, pas de photo de choses lointaine… Tu vas vite vouloir ajouter une optique moins spécifique à ton sac photo. 

C'est pas cher (quoi que pour le 40D… j'ai un doute), soit, mais pour moi c'est pas la formule optimale.
04/10/2016 à 14:46

MGI

Je confirme pour le 40 D et, certains jours, je préférais  prendre le 20 D au lieu du 40, ce d'autant que dans les loupés Canon, les 40 et 50 D sont assez connus pour leur fragilité interne et je ne rentrerai pas dans les détails :(
Pour changer de Pentax, je parlerai du meilleur Nex-Alpha sans viseur, le plus abouti, savoir le 5 T qui possède au moins la touche fn (contrairement à l'Alpha 5100), l'excellent capteur 16 MP et l'autofocus hybride !

Il y en a un en vente sur ebay avec le petit zoom 16-50 qui ne trouve pas preneur à 150 €.

S'il possédait le flash intégré comme le Nex 3 n, je l'achèterai de suite pour remplacer ledit 3n qui m'horripile avec son écran minable, idem l'A 5000 que je n'ai acheté que pour son prix d'ami  et non pour ses 20 MP, le K-s 1 fait mieux avec le même capteur :-t
04/10/2016 à 19:20

Krisprolls

MGI a écrit :

50 D sont assez connus pour leur fragilité interne et je ne rentrerai pas dans les détails :(

Il y en a un en vente sur ebay avec le petit zoom 16-50 qui ne trouve pas preneur à 150 €.

Tu peux ! j'ai eu un 50D longtemps et jamais un pépin. Alors je suis curieux.
04/10/2016 à 23:33

Austerlitz

Le 40D me semble vraiment cher pour son âge…c'est à peu près le prix que je l'avais payé il y a…4 ans !
Sinon le boitier était correct, mais on a fait bien mieux depuis, AF à la rue pour tout ce qui est objo qui ouvre, du style 50 1.4, par exemple, montée en iso limitée, sinon jamais eu de soucis avec pas plus qu'avec le 50D qui lui a succédé, ça reste de bons boitiers pour se faire la main mais attention à ne pas les mettre sur un piédestal pour autant, aujourd'hui ça ne vaut plus le prix d'il y a 4 ou 5 ans !
05/10/2016 à 08:23

silver_dot

MGI a écrit :

Je confirme pour le 40 D et, certains jours, je préférais  prendre le 20 D au lieu du 40, ce d'autant que dans les loupés Canon, les 40 et 50 D sont assez connus pour leur fragilité interne et je ne rentrerai pas dans les détails :(

La fragilité interne des EOS40D et 50D c'est de la légende urbaine, et je peux entrer dans le détail à ce sujet.

Austerlitz
Le 40D me semble vraiment cher pour son âge…c'est à peu près le prix que je l'avais payé il y a…4 ans !
Sinon le boitier était correct, mais on a fait bien mieux depuis, AF à la rue pour tout ce qui est objo qui ouvre, du style 50 1.4, par exemple, montée en iso limitée, sinon jamais eu de soucis avec pas plus qu'avec le 50D qui lui a succédé, ça reste de bons boitiers pour se faire la main mais attention à ne pas les mettre sur un piédestal pour autant, aujourd'hui ça ne vaut plus le prix d'il y a 4 ou 5 ans !

Personne n'a évoqué un petit détail qui a son importance, sept ans après leur sortie,  le SAV Canon ne prend plus en charge les produits grand public (plus de stock de pièces détachées), d'où le risque, en cas de défaillance de certains éléments du boîtier, qu'il ne soit plus réparable, et qu'à part  en finir en  presse-papiers, on ne peut plus en faire grand-chose… Avant d'envisager l'achat d'un matériel déjà ancien, surtout s'assurer auprès du SAV Canon  s'il est toujours réparable, et pour combien de temps, sinon, la bonne affaire, c'est le vendeur qui la fait.

05/10/2016 à 23:11

JoeSimo

silver_dot a écrit :

Avant d'envisager l'achat d'un matériel déjà ancien, surtout s'assurer auprès du SAV Canon

Ah ouais, bon conseil… ;)
Ma copine me le prête demain pour le tester (d'ailleurs j'en profiterais pour lui poser la question sur le nombre de declenchements), mais je vais envoyer un mail à Canon pour leur poser la question.
Merci !

Elle m'a quand meme donné des details quant aux raisons de la vente : son poids et celui des differents objectifs car elle a un gros soucis à l'epaule donc elle ne peut plus porter… visiblement, elle est triste de devoir s'en separer.

En fait, je ne sais pas si je reflechi correctement, poussée par cette envie d'avoir enfin mon appareil (j'en rêve la nuit, c'est obsedant !) : je n'ai le budget que pour un entrée de gamme, je crains d'etre vite limitée. Je me dis que si celui-ci me tiens 2 ou 3 ans, c'est deja cool… mais s'il me claque entre les mains entretemps ! ?
Désolée de vous lourder avec mes questions et mes remises en cause… 
06/10/2016 à 04:45

MGI

Je ne veux surtout pas lancer de polémique à propos de cette prétendue  légende urbaine mais mon ex 40 D donné à ma belle fille reste depuis 2 ans dans un placard, s'allume quant il veut, même avec une batterie récente : la visée sur écran reste aléatoire :(
Le vendeur me l'avait signalé et je ne l'avais payé que 200 € avec un 28-105, mais il s'agissait d'un des tous premiers modèles sortis et je n'en dirai pas plus : question de malchance ou pas ?
De toutes façons je préférai le rendu du 8 MP mais je n'ai jamais trouvé le 30 D à prix raisonnable à l'époque, l'écran du 20 D étant vraiment minuscule et pas de mesure spot si je me souviens bien…
Je persiste par contre à affirmer que l'on peut débuter la photo avec un Nex plus récent et à prix abordable : entre les 16 MP du 5 T et les 10 du 40 D, la différence est flagrante et je ne vante pas du tout Sony en menant une guerre anti Canon :-s
06/10/2016 à 06:58

tarteauxpommes

je pense que tu as joué de malchance, faut pas en tirer des conclusions trop hâtive…normalement, sa fonctionne plutôt bien (que ce soit canikon ou autres), c'est comme pour tout d'ailleurs et fort heureusement vue le prix demandé…JOE SIMO :si tu es patients, attend noël pour voire si' il y a des bonnes affaires ( comme moi avec le 100 d que j'ai eu avec l'objo du kit, une 2 batterie et un sac a dos, pour après réduction de 50 euros a 399 euros)……
06/10/2016 à 11:14

TiteC54

Ma copine me le prête demain pour le tester (d'ailleurs j'en profiterais pour lui poser la question sur le nombre de déclenchements), mais je vais envoyer un mail à Canon pour leur poser la question.
Merci !

Si elle te le prête, profites en pour passer sur shoot num ou vérificateur de déclenchements à télécharger.
Au moins tu auras un chiffre plus précis que "oh bah je sais pas trop, peut être 2000 ? "

En fait, je ne sais pas si je reflechi correctement, poussée par cette envie d'avoir enfin mon appareil (j'en rêve la nuit, c'est obsedant !) :

Tu ne réfléchis clairement pas correctement puisque c'est une obsession ;-)

je n'ai le budget que pour un entrée de gamme, je crains d'etre vite limitée. Je me dis que si celui-ci me tiens 2 ou 3 ans, c'est deja cool… mais s'il me claque entre les mains entretemps ! ?

Tu as la réponse dans ta phrase finalement.
Et en même temps tu es paradoxale.
Tu à l'air d'être clairement attirée par un reflex et non un bridge ou hybride. Donc pars sur un reflex.
Tu dis avoir le budget uniquement pour un entrée de gamme : prends un entrée de gamme. Neuf.

Pourquoi neuf ?
Tu parles d'être vite limitée, mais bizarrement un vieux papy comme le 40D ne t'effraie pas. Il faut quand même savoir que les capteurs et les systèmes AF ont énormément évolués. La limitation peut se trouver la dedans, garde bien ça en tête. 

Après, pense aussi que les objectifs sont importants pour sortir de belles images (en plus de savoir un peu faire de la photo hein… c'est évident). Donc penser qu'avec un appariel et un objectif tu ne seras pas limité, c'est faux. Si ça te passionne, tu voudras plus.

06/10/2016 à 21:51

JoeSimo

Bon, journée test avec le fameux et, plus ou moins bizarrement, rien… j'ai meme été déçue de cette rencontre. C'est vrai que j'étais un peu réticente mais, lá, pour le coup c'est le cas de le dire, ça n'a pas fait "clic" entre nous. Quel ascensseur émotionnel… je me suis vraiment trop emballée !
Trop gros, mais, surtout, pas "à moi"… pour l'argent que je vais y mettre, ça sera mon bébé. Et, comme dis plus haut, je ne veux pas d'un papi. Je veux pouvoir en être fière, le choisir méticuleusement…
Mon frère accepte de me préter le sien. Je ne sais absolument pas ce que c'est, et, au stade oú je suis, je m'en fiche un peu : faut que je parte de zéro, que je bosse bien les bases, que je me fasse la main et l'oeil.
On verra plus tard, style à Noël oui, s'il y a des promos sympa !
Merci beaucoup à tous, en tous cas, d'avoir répondu à mes questions et m'avoir donné de supers conseils !
Et, MGI, je promets de regarder TOUTES les marques sans préjugés aucun ;)
Bonne soirée !
07/10/2016 à 06:32

tarteauxpommes

choix judicieux que de prendre son temps…si jamais un jour, tu passes devant un magasin qui vendent des apn, prend les en main, y a rien de mieux que de les voire en vrai et de les toucher…perso, c'est se qui sait passé avec le 100d… :D
08/10/2016 à 13:27

Krisprolls

Franchement, si tu te trouves un 50D en bon état, tu auras en main un appareil photo digne de ce nom. Bien loin en terme de rendu, de robustesse et d'ergonomie des piètres 1xxxD et suivants. Je connais ces appareils.
08/10/2016 à 16:09

tarteauxpommes

en terme d'ergonomie le 100d est très bien pensé, pour ce qui est de la robustesse, ben, je vais pas le faire tomber pour voire mais je dirais qu'il est de bonne facture. après, je n'ai pas asse  de recul ou d’expérience avec d’autres apn vue que c'est mon premier…
09/10/2016 à 11:29

Krisprolls

Quand je parle d'ergonomie, à mon avis, le minimum pour un reflex est de disposer de deux roues codeuses. C'est pénible de devoir jongler avec les menus quand on est en mode manuel.
09/10/2016 à 21:47

JoeSimo

Je prends ça en compte ! Merci !
Pour le moment, je vais me tenir tranquille…  mon frere m'a prété son Nikon D40 juste en attendant !
10/10/2016 à 10:47

TiteC54

tarteauxpommes a écrit :

en terme d'ergonomie le 100d est très bien pensé, pour ce qui est de la robustesse, ben, je vais pas le faire tomber pour voire mais je dirais qu'il est de bonne facture. après, je n'ai pas asse  de recul ou d’expérience avec d’autres apn vue que c'est mon premier…

Honnêtement tarteauxpommes, ce n'est pas pour casser ton histoire d'amour avec le 100D, mais ce n'est quand même pas la rolls des APN. C'est un entrée de gamme, il est tout petit, pour les gens qui ont des grandes mains ce n'est pas l'idéal.
Les raccourcis sont moins nombreux pour modifier les réglages principaux, il faut aller bidouiller dans les menus pour ça, ce qui fait perdre en réactivité.
Honnêtement, quand je suis passé du D5100 au D600, j'ai vu la différence : plus besoin de passer 2 minutes pour modifier la sensibilité, bonheur d'avoir 2 molettes… bref ça n'avait rien à voir.
Donc je sais que c'est ton premier boitier et que, comme moi avec mon premier reflex, tu en es très fier. Cela dit, ça reste un entrée de gamme, et ça se voit niveau ergonomie, finition, robustesse et technologique. Tu ne peux pas dire qu'il va concurrencer un 7D par exemple.
10/10/2016 à 20:33

Krisprolls

Cela dit, je pense qu'on peut faire d'excellentes photos avec un 100D ou un 1100D (ce boîtier est celui de mon amie… Lorsqu'elle me pique mon 6D il lui semble que la pratique photographique devient une évidence… De là à dire qu'il est bon de commencer avec un appareil présentant des limitations et arriver à s'en affranchir n'est pas une mauvaise chose. Comme travailler sur un piano d'étude, droit et mal harmonisé, puis jouer son morceau sur un superbe Steinway neuf qui répond au doigt et là l'oeil…)
10/10/2016 à 22:29

tarteauxpommes

je sais bien qu'on peut pas comparer un entrée de gamme avec les autres mais bon, moi, je l'aime bien mon petit boitier… :*)
11/10/2016 à 04:38

MGI

Avec un budget de départ de 400 €, on est vite limité, donc le choix… :-t
11/10/2016 à 10:41

Krisprolls

tarteauxpommes a écrit :

je sais bien qu'on peut pas comparer un entrée de gamme avec les autres mais bon, moi, je l'aime bien mon petit boitier… :*)

Et encore une fois on peut faire de magnifiques photos avec ton appareil. Simplement le maniement n'est pas des plus simples. Mais le facteur limitant peut être un bon terreau d'exercice. Passer ensuite à un boîtier de plus haute qualité devient un confort incroyable. J'ai commencé avec un compact sony, puis un bridge minolta des débuts (Dimage) et ensuite le 400D canon et un objectif 50mm 1.8. (puis d'autres APSC canon, 50D, 70D). Chaque fois la photo me semblait plus facile, plus créative.
11/10/2016 à 18:32

tarteauxpommes

pour moi, le seul truc ou c'est effectivement chiant, c'est le bouton pour les isos…le reste, je trouve que sa me va…
12/10/2016 à 14:03

Krisprolls

tarteauxpommes a écrit :

pour moi, le seul truc ou c'est effectivement chiant, c'est le bouton pour les isos…le reste, je trouve que sa me va…

Il n'y a pas de fonction "auto isos" sur le 100 D ?
12/10/2016 à 21:15

tarteauxpommes

Krisprolls a écrit :

[quote="tarteauxpommes"]pour moi, le seul truc ou c'est effectivement chiant, c'est le bouton pour les isos…le reste, je trouve que sa me va…

Il n'y a pas de fonction "auto isos" sur le 100 D ?
 [/quote]

si si aussi…
12/10/2016 à 22:46

Austerlitz

Le problème de l'auto-iso chez Canon c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'imposer une vitesse mini de déclenchement, du coup c'est grosso modo la règle du 1/focale qui est appliquée par le logiciel de l'appareil pour définir la vitesse…ce qui donne de jolis flou de bougé à la clef suivant les sujets  :P
13/10/2016 à 11:05

Krisprolls

Austerlitz a écrit :

Le problème de l'auto-iso chez Canon c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'imposer une vitesse mini de déclenchement, du coup c'est grosso modo la règle du 1/focale qui est appliquée par le logiciel de l'appareil pour définir la vitesse…ce qui donne de jolis flou de bougé à la clef suivant les sujets  :P

Oui. Cette fonction existe sur les xxD et supérieurs. Je l'utilise beaucoup.
13/10/2016 à 22:24

Austerlitz

Du coup tu peux choisir et imposer une vitesse mini à l'appareil ?
Faut que je me re-penche sur les menus, j'ai dû rater un truc, ça m'étonnait aussi que Canon ne propose pas l'option !
15/10/2016 à 11:40

Krisprolls

Austerlitz a écrit :

Du coup tu peux choisir et imposer une vitesse mini à l'appareil ?
Faut que je me re-penche sur les menus, j'ai dû rater un truc, ça m'étonnait aussi que Canon ne propose pas l'option !

Bien-sûr !
Ainsi que la limite haute et basse de la plage isos.
Et d'ailleurs aussi attribuer un réglage propriétaire aux fonctions C1 et C2.
15/10/2016 à 20:41

Austerlitz

@Krisprolls, faut vraiment que je me penche là-dessus, merci du tuyau  :P :)