D3100 : possibilité d'apprentissage ?

08/10/2012 à 00:58

Enzo69

Bonjour,

je suis débutant en photo reflex, comme vous pouvez le voir dans ma bio et voudrais être certain une bonne fois pour toute d'avoir choisi le bon appareil (d3100). Il me va très bien à priori, mais récemment, j'ai lu un fil de forum comparant le D90 (plutot hors de mon budget à lépoque mais bon) et le D3100 ; un posteur y affirmait par deux fois qu'"[on] ne progressera pas en photo avec un d3100". Cette remarque m'a fait peur, car non seulement toutes mes économies personnelles sont passées dans l'achat mais l'art de la photo me passionne vraiment, donc je n'aimerais pas devoir rester à un bas niveau parceque l'apn est " trop bridé" (l'expression utilisée sur ce forum).
Je ne pense pas que ce soit tellement vrai, mais pouvez vous me le confirmer ?
08/10/2012 à 01:21

Riri

Non rassure toi, tu pourras t'améliorer.

Le travail sur la composition, la lumière, le post-traitement, c'est indépendant du modele d'appareil ;)
08/10/2012 à 07:38

MGI

Demandes donc à ce posteur :
- qu'il te rembourse ton achat en espèces :-s,
- qu'il te dise à partir de quel appareil peut on progresser ?
Je présume que ses photos doivent sortir d'un "ailletruc" qui vaut largement le prix du D90 ?
Regardes bien sur certains forums spécialisés Nature/Animaux, en remontant 3/4 ans en arrière et tu constateras que l'on réalise de superbes clichés avec des boitiers basiques de 6 ou 8 MP.
Demandes aussi (surtout) aux anciens du forum ce qu'ils faisaient avec leurs anciens appareils…
La seule différence, à mon sens, entre appareils basiques et évolués vient du viseur :
- bas de gamme : pentamiroir étriqué
- milieu de gamme : pentaprisme plus clair avec champ de vision plus large > fort utile avec de vieux objectifs.
Pour l'anecdote, j'ai acheté d'occasion 2 anciens réflex à pentaprisme :
- Pentax 6 MP nu : 90 euros avec 5 000 clics, comme neuf
- Canon 20 D 8 MP : < 8 000 clics > 150 euros avec 18-55, manuel,CD,boite d'origine, le tout en parfait état
J'espère que tu ne diras plus "Cette remarque m'a fait peur" ? ;(
08/10/2012 à 07:42

raymoulad

+ 1 avec MGI
08/10/2012 à 09:15

ptiloulou

Enzo69 a écrit :

récemment, j'ai lu un fil de forum comparant le D90 (plutot hors de mon budget à lépoque mais bon) et le D3100 ; un posteur y affirmait par deux fois qu'"[on] ne progressera pas en photo avec un d3100". 


Deux choses. J'ai un D3100 depuis 7-8 mois maintenant (mon premier reflex) et j'ai fait vachement de progret depuis. Hein, on me confirme ? Non, bon tant pis. Disons que j'ai progressé quand même un petit peu. En fait depuis mon tout premier conpact de marque machin, modèle truc (ma mémoire ne remonte pas si loin), j'ai progressé. Ce qui m'amène au second point. Tout dépend d'où tu parts. Mais n'importe quel appareil peut te permettre de progresser. A la limite, un smartphone te permettra de faire des progrets sur le cadrage et la composition, si c'est des points que tu ne maitrise pas. 

Ensuite c'est quoi progresser ? Sur quels points tu veux t'améliorer ? Le cadrage, la composition, l'éclairage, la profondeur de champ…etc. Chacun a ses connaissances et ses lacunes à combler.
Progresser, c'est aussi maitriser ton appareil. Qq'un qui maitrise bien son D3100 fera certainement des meilleures photos que qq'un qui ne maitrise pas son D4. Ne t'inquiète pas tu as beaucoup à faire avec celui là avant de le trouver trop basic. Sans parler de tous ce que tu peux ajouter ou modifier autour du boitier : objectif, flash, filtre, pied, télécommande… Tous ça te permettra de progresser, de découvrir de nouvelles façon d'utiliser ton reflex, de faire de nouvelles expériences et donc, on y revient de progresser.

Je crois que le plus important pour progresser est de pratiquer. Qq soit le matos que tu as, il faut l'utiliser. Le sujet de la semaine sur ce forum est un très bon moyen. Déjà ça oblige à sortir l'engin au moins une fois par semaine, et ça te permet d'aller dans des domaines que tu n'aurai pas forcément testé.

Félicitation pour cet achat.
08/10/2012 à 15:50

Enzo69

Justement Pamin, pour ces personnes le d3100 était "fait pour" le mode auto ; "en P ou A ca passe encore mais M, c'est vraiment pour décorer la galerie". Rapport au manque de raccourcis par rapport au D90. En gros, si tu veux prendre de belles photos sans réfléchir va pour la d3100 si tu veux développer ton talent et aller loin prend un D90. C'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas très crédible, non ? Trois semaines que je shoote et sans m'en rendre compte j'ai jamais utilisé l'auto…


Merci en tout cas à tous pour avoir encouragé efficacement un néophyte anxieux (comme beaucoup de néophytes certainement) ! :)
08/10/2012 à 16:44

Actarus67

Flambidou a écrit :

Il a du se faire licencier par la suite :D


Pire : Pinault va se séparer de l'enseigne ! :D  :D
08/10/2012 à 16:44

gmatthieu

Flambidou a écrit :

Il a du se faire licencier par la suite :D



Oui ce n'est pas le comportement maison en général (comme dans bcp d'enseignes grand public malheureusement). En fouillant un peu au préalable sur le net et en étant un minimum branché sur un domaine (la photo nous concernant), il est inutile en général de passer par l'avis d'un de leurs vendeurs (à de rare exception près). Moi perso je n'essaye même plus (même pour me "conforter" dans un choix). Soit c'est inutile car le vendeur va me ressortir le blabla maison sans véritablement répondre à mes questions soit c'est inutile car le vendeur me dira ne pas trop connaitre cet aspect là des choses. Au final c'est mon choix à moi, point barre. A mon avis, mieux vaut se renseigner avant et se pointer juste pour acheter sans se faire influencer par un vendeur, un packaging ou une promo…
08/10/2012 à 17:35

Jeremy62

Bon je me lance, je suis l'heureux possesseur d'un D3100 et je suis prêt à le défendre. Aprés 7 mois d'utilisation régulière en mode A, S et P, je commence à utiliser le mode M.

Perso je le trouve assez bon comme reflex.

Je ne pense pas en changer avant d'avoir vraiment fair le tour.

Ses "lacunes" pour ma part : une gestion du bruit assez molle au dessus de 800 iso et une rafale à 4 im/s (il me semble, plus très sûr sur ce point).

Mais avec un ou deux objectif de qualité j'arrive à en trer de belles photos.
08/10/2012 à 18:01

minami_o

Enzo69 a écrit :

Justement Pamin, pour ces personnes le d3100 était "fait pour" le mode auto ; "en P ou A ca passe encore mais M, c'est vraiment pour décorer la galerie". Rapport au manque de raccourcis par rapport au D90. En gros, si tu veux prendre de belles photos sans réfléchir va pour la d3100 si tu veux développer ton talent et aller loin prend un D90. C'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas très crédible, non ? Trois semaines que je shoote et sans m'en rendre compte j'ai jamais utilisé l'auto…


Merci en tout cas à tous pour avoir encouragé efficacement un néophyte anxieux (comme beaucoup de néophytes certainement) ! :)


Un doute m'habite : pourquoi vas-tu lire des avis sur ton appareil alors que tu l'as acheté et que tu en es satisfait ?
Si tu as le joujou entre les mains, fais-toi ton propre avis, plutôt que de lire ceux d'autres qui n'ont pas le même vécu, les mêmes attentes, les mêmes besoins que toi ;)
Les constructeurs mettent à dispo du bon voire de l'excellent matériel à bas prix, et, comme ils ne souhaitent pas sacrifier la qualité des images, il faut bien qu'ils diminuent les coûts d'une manière où d'une autre… Et là, c'est effectivement l'ergonomie qui en prend un coup, et par ailleurs les performances restent "standard", là où les gammes supérieures sont plus efficaces.
Bref, les défauts d'ergonomie du D3100 ne sont pas rébarbatifs au point de rendre inutilisables certaines fonctionnalités : peut-être qu'un utilisateur de D90 en mal d'adaptabilité trouvera "impossible" de perdre un raccourci, mais pour un débutant, ignorant tout de l'ergonomie supérieure des modèles plus avancés (comme moi par exemple), aucun problème !
Enfin au final, au lieu de nous prendre la tête sur ce qu'on pourra ou ne pourra pas faire avec notre apn, on ferait mieux de sortir, et de shooter ! :D
08/10/2012 à 18:03

minami_o

Flambidou a écrit :

Rafale a 4im/s ?
C'est plus que le 5DMarkII :)



Ouais mais tu sais, chez Nikon l'entrée-de-gamme est déjà 'achement plus performant qu'ailleurs
(je vais arrêter, moi, parce que je vais finir par me faire lyncher :D)
08/10/2012 à 18:10

Denis09

Apres avoir etudie pas mal de documents scientifiques, j'en venu a la conclusion que c'est le photographe qui prend la photo…  si si si :-)

Fais tes armes avec ton D3100, apprends les bases de la technique photo, des compos et quand tu te sentiras vraiment limite par ton boitier, il sera toujours temps de passer a la gamme superieure.