Utilisateur d'un compact qui souhaite changer mais pourquoi, telle est la question !
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Utilisateur d'un compact qui souhaite changer mais pourquoi, telle est la question !
03/03/2013 à 14:17
Bonjour à tous,
J'utilise un compact SONY HX5V et je souhaiterai changer d'appareil mais devant l'offre pléthorique et les avantages des uns et des autres je dois bien reconnaître que je suis un peu perdu.
Mes attentes sont (par rapport à mon compact) :
- Faire de belles photos sans sujet de prédilection particulier, faire un "un peu de tout", selon l'envie : paysage, photos de famille, de rue, de gens "sur le vif", de sport seront mes sujets principaux
- Une bien meilleure réactivité de l'appareil, notamment en ce qui concerne la mise au point et la rapidité entre deux photos
- La possibilité d'obtenir des flous d'arrière plan correct, notamment pour faire quelques portrait sur le vif (absolument pas d'usage studio ni de flash externe envisagé),
- La possibilité d'accéder aux modes priorité vitesse et ouverture,
- J'aimerai un viseur
Mes contraintes sont :
- Mes faibles connaissances techniques,
- Je veux pouvoir trimballer l'appareil partout,
- Le prix (environ 1000 euros),
Je n'ai aucun préjugé sur aucune marque et je suis donc ouvert à toute suggestion : compact expert, bridge, compact à objectifs interchangeable, reflex aps-c, viseur optique ou electronique, etc etc… En l'état actuel de mes réflexions je pencherai du côté des compacts à objectifs intercheables ou reflex mais rien n'est encore très clair dans mon esprit. J'oubliais également de préciser que je suis loin de toute boutique et qu'il est donc difficile pour moi de "tester" en magasin.
A votre avis, quel est le meilleur choix ?
03/03/2013 à 14:23
Il n' y a pas de meilleur choix il y aura ton choix qui est déjà inscrit en filigrame dans ton billet.
03/03/2013 à 15:33
Ou à certains sony Nex…
Je ne me suis pas vraiment intéressé au budget optique de ces petits bijoux mais mon petit doigt me dit que à marché fermé prix hypertrophiés.
03/03/2013 à 16:51
C'est tout l'art du compromis mais les appareils qui rassemblent (presque) toutes les caractéristiques que tu demandes et qui tiennent dans une poche sont rarissimes et fort chers, même et surtout les Leica !
Comme le conseille
ouiouiphoto, pourquoi pas le Fuji X20 ou sans grand frère le X100 mais tu seras limité, soit par le zoom, la taille du capteur ou l'impossibilité de changer d'objectif;
Chez Sony, tu as la famille des Nex, le 6 par ex, qui a un plus grand capteur, un viseur et un vaste choix d'objectifs, de la marque ou autres.
Sinon, tu passes aux Réflex mais ce ne sera plus la même taille ni poids, une comparaison au hasard :
http://camerasize.com/compare/#218,118
Si tu as parcouru ce forum, tu as dû voir les questions fréquentes comme l'autofocus, les collimateurs, la sensibilité, les objectifs…etc
Autant de points pour le futur si tu souhaites évoluer à moins d'acheter ultérieurement un 2ème appareil ?
Es tu allé en magasin pour au moins tenir en mains plusieurs appareils, difficile pour Sony notamment s'il n'y a pas de batterie pour tester le viseur ?
Je n'évoquerai pas le cas particulier des bridges qui ne rentrent que dans une poche de kangourou adolescent :)
03/03/2013 à 19:34
Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement j'ai regardé du côté du Sony Nex-6 (avec le 16-50) qui a un viseur et un capteur APS-C, à priori intéreessant pour obtenir des flous d'arrière plan correct.
J'ai également regardé du côté du Sony A57 ou 65 avec zoom 18-135 ou 16-105 (mais je ne l'ai pas trouvé en kit pour le moment) ou 16-50 f/2,8 SSM. Cette dernière configuration me semble du coup bien plus qualitative que celle du Nex-6 avec 16-50 standard pour un prix un peu plus élevé, certes.
Ce que j'aimerai savoir c'est la différence de réactivité (autofocus, déclenchement…) entre par exemple mon compact et un nex-6 d'une part et d'une autre part entre un nex-6 et un A57 ou 65 équipé d'un zoom lumineux…
Merci encore pour toutes vos réponses :)
03/03/2013 à 21:57
Entre les Nex et les A il n'y pas de comparaison sur ce plan, le second utilise un capteur dédié à l'autofocus par corrélation de phase, système qui est ce qui se fait de plus véloce sur le marché.
Les Nex utilsent leur capteur imageur comme les compacts donc très précis mais plutôt lent quoique certaines versions soient équipées d'un nouveau systéme panachant les deux systèmes et donc significativement plus réactifs sans toutefois damer le pion aux systèmes des reflexs.
Je ne te parles pas du Sony RX100 puisque tu veux un viseur.
Mais bon si tu veux un appareil à emmenner partout il te faudras faire des concessions pour l'instant ces capteurs à photosites dédiés à la map en corrélation de phase sont à privilégier
03/03/2013 à 22:31
Donc resserre la recherche, effectivement les hybrides sont assez encombrants sauf à les équiper d'une optique fixe mais dans ce cas …
si l'encombrement est un critère majeur du choix voyage, sac à dos, activité physique, discrétion, autonomie les hybrides comme les reflexs sont hors course.
04/03/2013 à 23:41
Mais les hybrides restent un bon compromis entre fonctions/encombrement. Du moins à mon avis. N'est ce pas ?
05/03/2013 à 08:35
Regarde
voir ici, sur mon blog j'ai écrit un article comparant les reflex et les compacts experts et aussi un peu les hybrides. Quand tu choisi un compact / hybride il faut vraiment faire attention aux viseurs selon moi car, il existe des viseurs électronique de très mauvaise qualité ou alors sur beaucoup de compacts, on va pouvoir zoomer qu'avec le moteur… bref j'ai exposé mon point de vue entre les deux cas.
Il faut aussi faire attention à la taille du capteur.
05/03/2013 à 18:47
Oulala, je dubite de plus en plus. Du coup je vais attendre un peu et surtout dès que j'aurai l'occasion j'irai voir et si possible essyaer les différents appareils qui me plaisent en magasin de façon à me faire une meilleur idée, mais c'est vrai que la compacité est primordial pour moi… :-t
Bon, en attendant je vais continuer à utiliser mon compact avec lequel j'ai encore plein plein de choses à apprendre (pour ne pas dire "tout à apprendre");)
Merci pour vos avis éclairés !:)
05/03/2013 à 19:14
Tu poses déjà un critère clair la compacité il en faudrait d'autres comme par exemple.
Saurais tu accepter un appareil sans Zoomm ?
Vers quelles sensibilités souhaites tu monter fréquemment ?
Attaches tu de l'importance à la notion de flou d'arrière plan ?
Etc…
05/03/2013 à 19:22
Perso j'ai pas mal regardé du coté des compacts expert en vu d'avoir un appareil d'apoint pour mon reflex, j'ai retenu le fujifilm X20. j'attend qu'il sorte avant de voir si je l'achète ou non mais pour le moment, je trouve que c'est un des copacts expert les plus complet.
05/03/2013 à 22:03
Idem pour moi le cercle se ressere autour du Fuji X20 ou du Sony RX100.
Finalement j'aimais bien me balader avec un appareil à la ceinture mais n'encombrant ni les gestes ni l'allure.
06/03/2013 à 07:14
Je dirais que l'avantage du fuji x20 face au Sony est qu'il a un zoom manuel et un viseur optique. Le Sony rx100 lui a un plus grand capteur.
Comme je l'ai dit dans l'article dont j'ai mi le lien plus haut, c'est une histoire de compromis. Les compacts experts vont bien sur faire moins qu'un reflex mais ils ont certains avantages.
07/03/2013 à 22:52
Voila ! Je n'ai pas eu la patience d'attendre le fuji X20 …
08/03/2013 à 07:58
Zut je l'avais oublié celui la !
crois tu que je puisse tenter un échange ?
08/03/2013 à 13:57
Qui tente rien n'a rien :)
09/03/2013 à 10:27
J'ai demandé la boutique était d'accord mais au moment du test il ne rentrait pas dans la poche, ce qui est un comble pour un compact
Et pourtant je l'avais vidée de ses billets…
Alors j'ai remis les billets à leur place bien au chaud sous le RX100
09/03/2013 à 20:35
Tu sais que le x20 va sortir dans le mois (il me semble vers le 15) donc attend un peu peu être que celui ci va te plaire ? car il est pas mal il ont même réussi à mettre des collimateur AF sur le viseur optique un peu comme sur un reflex
10/03/2013 à 10:51
Oui je sais et le Fuji avait vraiment tout pour me plaire même le coté affectif pour la marque le toucher l'ergonomie et pourquoi pas l'ésthetique très soignée mais il est un poil trop gros pour rentrer dans une poche hors pour poi un compact est un appareil qu'on oublie dés qu'on ne l'a plus à la main et j'ai donc fait mon choix mercredi pour le RX100 je sais que je vais regretter de n'avoir pu utiliser ce nouveau capteur de Fuji qui est très prometteur pour qui aime les couleurs subtiles et me contenter des couleurs bêtement exactes de la logique Sony mais c'est fait
Voila, premier jour en auto dans un lieu ou les contrejours sont puissants
10/03/2013 à 14:07
oui c'est sur que l'objectif de l'appareil dépace un peu ^^
regarde voir ce
site, il compart les tailles des appareils photo en fonction de la taille et il est même possible de voir l'appareil photo en taille réelle en fonction de la taille en pouce de notre écran.
http ://camerasize.com/compare/
10/03/2013 à 14:39
Le Canon S100/110 et le Sony RX100 on a peu près le même gabarit fermé ou ouvert
Les fuji sont un tantinet plus gros de partout il rentrerait dans une poche de pantalon mais si celui ci est bouffant…Et encore rosquerait on de briser quelque chose
As tu parcouru les billets qui sont sur le blog dont je t'ai passé le lien ailleurs ?
Je crois que les Fuij sont une bonne pioche en appareil unique
10/03/2013 à 15:08
non j'ai pas vu de lien que tu m'as laissé, tu veux bien me le redonner ?
sinon, complètement d'accord, il ne rentre pas dans la poche ^^
11/03/2013 à 09:13
j'avais pas vu désolé, je vais regarder cela
sinon, je viens d'acheter le fujifilm x10 sur vente privé (336€ avec la housse en cuire). J'étais parti pour le x20 mais vu qu'il est 250 €plus chère au moins et sans housse bah j'ai pris le x10