Utilisation sur drone EOS 450D, pb mise au point/connecteur

11/07/2014 à 15:25

Etincelle_drone

Bonjour à tous,

Je possède donc un drone embarquant une CANON EOS 450 D.
Pour cela j'utilise la sortie vidéo de mon CANON et le cable de déclenchement photo.
Le but : avoir un retour vidéo au sol et le moyen de déclencher les photos depuis la télécommande.

Pour avoir le retour vidéo d'activé, je dois appuiyer de manière prolongé sur la touche SET (affichage de l'image à l'écran), puis quand je branche le jack de retour vidéo, l'écran s'éteint et l'image est transmise à mon émeteur vidéo qui retransmet l'image à mon recepteur vidéo/écran au sol.

LE PROBLEME :

je ne peux  utiliser le retour vidéo en mode automatique (bouton SET enfoncé longtemps), j'utilise donc le mode Tv (vitesse fixe). Et là j'ai bien le retour vidéo.
Le problème : plus de mise au point lors de chaque prise. Dès que j'appuie sur SET, c'est fini. Il reste figé sur ses réglages de la précédente photo.

Auriez vous une idée pour que je puisse avoir une mise au point sur chaque photo en mode TV avec la fonction SET activée (affichage de l'image sur l'écran).

Merci pour votre aide.

Steph
11/07/2014 à 15:34

Dr3amAsouNd

Ton problème est seulement sur la MAP ?
Pourquoi ne pas utiliser l'hyperfocale ?
Tu te règle en hyperfocale et de cette manière, tu est net sur l'intégralité de ton vol.
Quels sont les objectifs que tu utilises ? Et à quelle ouverture travailles tu ?
11/07/2014 à 21:40

W-Spirit

D'accord avec Dr3amAsouNd. L'hyperfocale est LA solution à ton problème. Le 450D ne peut pas faire de mise au point en live view il me semble.
12/07/2014 à 00:08

Etincelle_drone

Tout d'abord merci de vous interesser à mon sujet.

Au niveau objectif, j'utilise un bête 18-55 (d'origine).
Donc si je comprends bien, l'hyperfocale est le moyen de me régler sur l'infini avec la bague motorisée ? en la faisant tourner à la main et en me mettant en butée ?
Et bien j'ai fait un test, et mon image était un peu flou, plus flou que si c'était l'appareil qui avait fait le réglage lui meme.

Pour tant le drone était 200m d'altitude…

Je crois que je vais avoir besoin d'un petit cours sur l'hyperfocale…

Merci

Steph
12/07/2014 à 00:38

Etincelle_drone

J'ai oublilé de préciser, pour avoir des images nettes, je dois etre au minimum à 1/320 sec (vibrations du drone). donc je travaille en mode TV (vitesse d'opturation fixe et mise au point automatique), mais le pb c'est que quand je me mets en mode TV et que je mets l'image sur l'écran de l'appareil, je n'ai plus la mise au point…

Donc effectivement il faudrait que je met mette en hyperfocale, mais la seule façon que je connais est de prendre la bague de mise au point de mon 18-55 et de la mettre en butée. Mais en faisant cela, j'ai remarqué que mes images étaient floues… J'ai un autre moyen d'etre réglé sur l'infini ?  car je prends aucune photos à moins de 50 m de mon sujet

dur dur

12/07/2014 à 13:57

W-Spirit

En gros l'hyperfocale c'est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour avoir la plus grande profondeur de champ possible. Cette distance de mise au point varie en fonction de la longueur focale et de l'ouverture. Pour savoir à quelle distance il faut faire la mise au point il existe des applications sur smartphone ou ordinateur.
Par exemple, je veux prendre des photos à 18 mm avec un boîtier APS-C (comme le 450D) avec une ouverture de f/8. Mon application iPhone me dis qu'il faut faire la mise au point à 2, 1 mètres. Elle me dis aussi que tout ce qui se situera entre 1 mètre et une distance infini du boîtier sera net (dans la profondeur de champ). Tu peux faire ta mise au point au delà de 2, 1 mètres, par exemple à 3 mètres. Dans tous les cas, si tu fais ta mise au point au delà de la distance hyperfocale tu auras une profondeur de champs qui s'étend de la moitié de la distance de mise au point jusqu'à l'infini.
Donc en faisait ta mise au point à 3 mètres, comme dans l'exemple précédent, tu auras une profondeur de champ qui s'étend d'1m50 (3m/2) à l'infini.
L'avantage, c'est que tu n'as plus besoin de faire la mise au point. L'inconvénient c'est que tes réglages ne peuvent presque plus changer.
Voici 2 liens qui expliquent assez bien les choses :
3
Apprendre-la-photo.fr .
Pour ton utilisation je peux te conseiller de régler ta focale sur 18 mm.
A f/3, 5 l'hyperfocale est à 5 mètres (c'est là où tu dois faire ta mise au point). Je te conseille de faire la mise au point à 10 mètres pour prendre un peu de marge. Tu auras donc une zone de netteté qui s'étend de 5 mètres à l'infini.
Pour faire ta mise au point à 10 mètres tu mets ton appareil à 10 mètres d'un mur en pierre ou de quelquechose assez texturé et tu fais la mise au point dessus.
Ensuite n'oublie surtout pas de te mettre en mise au point manuel et de ne pas toucher la bague de mise au point.
En mode Tv, tu règles à 1/320 de sec et ton appareil choisira l'ouverture tout seul. Il ne pourra pas descendre en dessous de f/3, 5.
Grande ouverture = faible profondeur de champ = distance hyperfocale importante.
Petite ouverture = plus grande profondeur de champ = distance hyperfocale plus faible
En faisant tes réglages sur la plus grande ouverture de ton objectif (f/3, 5) tu es sûr que si ton appareil choisi une ouverture plus petite (par exemple f/8) ta photo aura la même profondeur de champ.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.
Sinon n'hésites pas à me questionner.
13/07/2014 à 12:48

Etincelle_drone

Salut,

j apprécie beaucoup ton post aussi complet qui reprend la base pour un néophyte comme moi. 

Je je vais faire des essais la semaine prochaine et vous ferais partager 

merci
13/07/2014 à 14:07

Etincelle_drone

Dernière question, en live view, mon appareil risque de ne pas régler l ouverture ?  
14/07/2014 à 16:12

W-Spirit

Sans être sûr à 100% de ce que j'annonce, en Tv normalement l'ouverture se règlera automatiquement même en live view. Tiens nous au courant de tous ces détails lors de tes essais.
14/07/2014 à 23:31

Etincelle_drone

Ok. Merci. Je croise les doigts
17/07/2014 à 22:06

Etincelle_drone

Bonjour à ceux qui me suivent. Nous avons fait les premiers tests en respectant ce que vous m'avez demandé.
Résultat, (forcément) vous aviez RAISON !

Aprés avoir fait une MAP à 10 m, les photos sont nettes !
En mode TV effectivement la sensibilité et l 'ouverture changement bien en live view.

Par compte nous avons fait les photos un peu tard (peu de luminosité), et comme nous réglons à 1/320 sec, il y a un peu de grain et l'ouverture était au max.

Donc la prochaine fois nous allons refaire des photos à 1/250 sec et avec un peu plus de lumière (moins tard) et je crois qu'un pare-soleil s'impose.

Voici les résultats, j'ai volontairement pris des photos en contre jour pour voir si l'ouverture et la sensibilité changeaient.

Par compte, désolé pour le coté non-artistique et non retouché des photos, on va procéder par étape, compte tenu du fait que l'on n'est pas derrière l'appareil quand on prend les photos (par compte on a sur nos écrans toutes les informations présentes à l'écran de l'appareil).

Merci de me donner toutes vos impressions et conseil, meme si je dois me faire tirer les oreilles (parfois ça fait du bien ;-) )

Merci 

17/07/2014 à 23:12

Thierry_

Intéressé de voir les essais, mais également par le drone en lui-même.
Car un reflex + objectif représente quand même une certaine masse embarquée. Est-ce que tu n'as pas trop de problème d'équilibrage ? et de balourd lors des déplacements ?

En tout cas chapeau !
23/07/2014 à 18:10

Etincelle_drone

Hello,

Merci pour votre intérêt.
Voici le matériel que j'utilise, c'est un produit développé spécialement pour moi : une drone certifié DGAC qui possède 2
 nacelles :

Une nacelle photo pour mettre un reflex numérique (non pas de balourd, la nacelle mikrocopter est équilibrée et gyrostabilisée :

Et toujours sur le meme drone, une nacelle steadycam vidéo (drone de droite) :

Nous avons fait il y a quelques jours des photos, je les publie dans la foulée pour vous montrer le résultat, le temps que je comprenne comment on poste sur le forum les photo en full qualité ( je dois redimensionner à moins de 800x600 pour le moment)

23/07/2014 à 18:43

Etincelle_drone

Bonjour à tous,

J'ai trouvé pour publier les photos sur le forum : http ://www.posepartage.fr/forum/gimp/gimp-redimensionner-ameliorer-la-nettete-pour-le-net-et-reduire-le-poids, fil-21819.html

Alors vous aviez raison sur tout les points, l'Hyperfocale était bien la solution :

Nous nous sommes mis en mode TV et avons réglé la vitesse sur 1/320 puis 1/250 et on est satisfait du résultat :

Démarche :
  1. passage en mode TV et réglage à 1/250
  2. MAP sur un point à 10m
  3. branchement du retour vidéo sur le drone pour les écrans au sol
  4. branchement du déclenchement à distance
  5. Décollage !
  6. prise de photos et là, l'ouverture et l'isométrie se règle bien en vol !

Voici notre résultat, merci de me donner vos avis. Il n'y a aucunes retouches sur cette photo ormis la dimensions liées au règle du forum.

23/07/2014 à 18:54

Etincelle_drone

Voici la photo en full qualité pour ceux qui veulent bien jeter un oeil au détails :

En 1/320
Focale : 5
Iso : 200
Longueur de focale 28 mm
Exposition ; priorité à la fermeture
Equilibre des blancs : automatique
Résolution : 4272 x 2848

http://img11.hostingpics.net/pics/182640MG0365.jpg . . . .

En 1/250
Focale : 5
Iso : 200
Longueur de focale 28 mm
Exposition ; priorité à la fermeture
Equilibre des blancs : automatique
Résolution : 4272 x 2848
profondeur de couleur : 24

http://img11.hostingpics.net/pics/736844MG0355.jpg

Merci
24/07/2014 à 11:52

W-Spirit

Joli matos. Ca doit pas être simple de faire une séance photo avec tout ça. Le transport, la préparation, la prise de vue, …
Pour ta photo au niveau de la netteté c'est plutôt satisfaisant.
Tu peux aussi faire d'autres essais en ouvrant à f/3.5 pour voir ce que ça donne (en priorité ouverture) (mise au point théorique à 5 mètres, tu peux faire plus par sécurité…). Ca te permettra de voir si l'hyperfocale à F/3.5 te conviens ou non.
Ca fait combien de temps que tu t'es mis à ce genre de prise de vue ?

25/07/2014 à 00:40

Etincelle_drone

Salut W-Spirit,

Merci pour tes conseils, je vais tester prochainement dès que la météo sera plus propice.
ça fait plus d'un an que je suis sur le projet, et je suis parti de rien (même pas d'aéromodélisme)

Effectivement, tu as 100 % raison, l'organisation de prendre des photos avec un drone, c'est assez prise de tête… :

En faite on travaille à 2, moi je suis concentré sur la réglementation de la DGAC française, la sécurité des tiers (mon drone à 6 mixers biens aiguisés), le pilotage et l'entretien du matériel, le respect de la vie privée… (pas simple, pleins de gens se sentent agréssés dans leur vie privée quand un drone vol meme à 150 m de leur habitation…)

Une autre personne est en charge des prise de vue, cadrage, montage et post prod (photo et vidéo).

C'est là que c'est un peu compliqué, car il faut que l'on tienne compte des exigences de l'un et de l'autre… 

Si tu veux me suivre un peu plus, tu peux aller sur : https://www.facebook.com/pages/Etincelle-drone/550995081615520
Explore toutes la page facebook, et tu découvriras tout du début, jusqu'à aujourd'hui. Et si tu cliques sur "j'aime" sur la page, tu pourras être mis au courant des nouveautés.

PS : je ne suis pas vraiment un pro des drones, plus un passionné toxico qui épaule une autre personne dans ses projets vidéos et bientôt j'espère photo, plutôt pour les suivis de chantier ou autre photo d'entreprise (avant de faire de l'artistique vu du ciel… il y a de la marge).

A bientôt.

25/07/2014 à 09:40

hoogaarten

Salut étincelle.
J'ai aussi le projet (dans les prochaines années) de me lancer dans le drone en activité secondaire. Tu peux m'expliquer rapidement comment cela fonctionne au niveau de la réglementation de la DGAC française car j'ai regardé sur le net et c’était pas très clair. Il faut suivre une formation ?
25/07/2014 à 11:25

W-Spirit

Intéressant.
J'ai regardé ta page, ça a du être le parcours du combattant pour obtenir toutes les autorisations.

25/07/2014 à 11:40

Etincelle_drone

hoogaarten a écrit :

Salut étincelle.
J'ai aussi le projet (dans les prochaines années) de me lancer dans le drone en activité secondaire. Tu peux m'expliquer rapidement comment cela fonctionne au niveau de la réglementation de la DGAC française car j'ai regardé sur le net et c’était pas très clair. Il faut suivre une formation ?

Salut Hoogaarten,

Pour la formation du pilotage, oui c'est important. Souvent les constructeurs de drone qui vendent le produit assurent cette formation de manière payante ou pas. Il faut passer aussi le diplome théorique ULM et utiliser un drone certifié DGAC par la constructeur pour le scénario de vol choisi (au dessus d'habitation / personnes ou pas).

Tu trouveras des premières infos sur cette page : http ://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/si-je-vous-dis-drone, fil-45853.html

Si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition.