Utilité d'un nouveau boîtier ? Mais lequel ?

24/03/2017 à 12:27

Niandra0027

Bonjour à tous.

Je voudrais m'orienter vers un boîtier plus performant que mon 50D.

Voici mon matos :

760d, 50D, efs 18/135, pancake 40 mm, et mon 300 f4 L de canon arrive lundi. Je compte également m'offrir un sigma art 30 ou 35 mm.

Je m'oriente quasi exclusivement vers la photo nature, faune et flore.

Quel boîtier pour remplacer mon 50d ? Aurais je un intérêt à prendre un 7d mk1, ou plutôt un 70d ?

Merci à tous
24/03/2017 à 14:21

TiteC54

Ce ne serait que moi, je revendrais mes deux boitiers et je prendrais un 7DII 
24/03/2017 à 15:08

Niandra0027

Impossible pour moi d'envisager de revendre mon 760, il a une valeur sentimentale très très importante. Cadeau de ma moitié. ^^
24/03/2017 à 15:46

shoube

Pourquoi as-tu besoin d'un boitier plus performant ?
24/03/2017 à 21:04

Niandra0027

[quote=shoube]Pourquoi as-tu besoin d'un boitier plus performant ? [/quote]

Justement la est aussi la question. Est ce que j'aurais un réel intérêt à changer de boîtier ?
24/03/2017 à 22:08

shoube

Seul toi peut répondre à cette question, te sens tu limité par ton 50d ou même ton 750d dans ta pratique photographique ?
24/03/2017 à 22:26

Niandra0027

Absolument pas. Mais en fait j'ai a la base acheté mon 50d car c'était une très bonne affaire. 50d+grip canon + housse canon + 2 batteries pour 160 euros (12 000 déclenchements)

Je comptais l'utiliser pour me faire la main et ne pas user mon 760d (quand je dis que c'est sentimental…) ^^ puis le revendre.

Je voudrais essayer d'en tirer un peu d'argent et le changer pour un boîtier plus récent. À la base je voulais un 7d, mais j'avoue qu'entre 7d, 7d mk2, et 70d je suis un peu perplexe quant aux avantages qu'ils apporteraient.

Après me sentir limité non. Je te dirais ça une fois que j'aurais testé avec un vrai bon objectif. Mais mon 760d fait de super photos. Juste la rafale pêche un peu par rapport au 50d mays sinon je suis très content de mes deux boîtiers.

D'après toi je j'aurais pas d'intérêt à changer ?
24/03/2017 à 22:53

shoube

Là comme çà de ce que tu me dis, aucun des deux boitiers ne te bloquent dans ta pratique, les deux boitiers te conviennent.
Je ne connais pas le 40mm, le 18-135mm est plutôt typé objectif de base donc avec une qualité optique moyenne je pense, attend ton 300mm qui lui est de bonne facture et tu verras que ton 760d ou même ton 50d en ont encore sous le pied.
Ensuite pour ton 50d je comprends tout à fait, j'ai moi-même il y a peu acheté un nouveau boitier, non pas, que parce que j'avais besoin de mieux mais aussi parce que c'était une bonne occase (et je n'aime pas acheter d'occase).
Donc pour répondre à ton interrogation sur les avantages que tu pourrais tirer d'un 7d par exemple comparé à ton 50d, j'aurais envie de dire beaucoup.
Je m'explique comme dit plus haut je possède un 50d depuis maintenant pas loin de 7ans et je viens de faire l'acquisition d'un 7d, je n'ai malheureusement pas encore pus le testé correctement pour cause de météo de M…… ceci dit, très honnêtement il n'a rien à voir avec mon 50d, sur le principe c'est pareil, mais dans le fond c'est pas entièrement pareil, rien que le viseur, celui du 7d c'est un 100% alors que le 50d est un 95%, ce qui veut dire que quand je regarde dans le viseur du 7d je vois ma photo en entière, alors que dans celui du 50d il fallait que je pense à la partie manquante, en gros si je voulais centrer un sujet il fallait que je pense que 5% de ma photo manquait dans le viseur et que je décale mon sujet en conséquence pour qu'il soit centré sur la photo finish, avec le 7d plus besoin d'y penser.
Je ne vais pas t'énumérer toutes les différences, mais oui ça change vraiment, mais dans ma pratique à moi et ayant fait le tour de mon 50d, oui changer avait un intérêt (en plus du fait que j'ai fait une affaire), mais comme dit plus haut dans ton cas pas sûr que tu ais un vrai intérêt à changer pour le moment.
Peut-être en revanche auras tu plus d'intérêt à investir dans de bonnes optiques, mais c'est à toi de décider ce que tu veux ou pas faire.
24/03/2017 à 23:15

Niandra0027

Tout d'abord merci pour ton retour.

Comme dit plus haut mon 300 arrive bientôt. Une fois mon multiplicateur de focale 1.4 acheté j'aurais un 420 mm, ce qui sera je pense suffisant pour de l'animalier, car je ne suis pas pro, et que les optiques de la gamme du dessus sont inabordables pour moi.

Mon 18/135 a je trouve un excellent piqué. Même comparé à mon 40 mm 2.8.

Je compte ensuite acheter un sigma art, et je pense que je serais au max et au complet niveau optiques. Disons que j'aurais de quoi obtenir les résultats que je souhaite avoir.

Pour le boîtier le 7d me fait de l'oeil… Je peux me l'offrir surtout en revendant mon 50d.

Pourrais tu me dire les améliorations que tubes ressenti en passant du 50d au 7d ? Sans aller dans le détail mais dans les grandes lignes ?

25/03/2017 à 00:18

shoube

Pour le moment comme je n'ai pas pu faire de vrai test mon ressenti est plutôt limité.
Ceci dit en plus du confort offert par le viseur (plus lumineux), il y a la prise en main, même si les dimensions sont quasi identiques (le 7d est un peu plus gros) l'ergonomie est différente, je trouvais la prise en main déjà bonne sur le 50d mais je la trouve encore meilleurs sur le 7d, le poids se ressent par contre le 7d est un peu plus lourd.
Le menu est plus complet, ce qui est normal puisqu'il offre plus de possibilité de réglage, rien que pour la sélection des collimateurs qui sont eux aussi en plus grand nombre.
Pour ne pas trop être perdu entre mon 50d et le 7d dès son acquisition je l'ai repassé en réglage d'usine, j'ai pris la notice et j'ai relus celle-ci en m'attardant sur tous les points qu'offre le 7d et pas le 50d afin de savoir ce qui l'en retourne, savoir où les trouver et comment m'en servir et en même temps j'en ai profité pour rerégler l'appareil avec mes paramètres à moi (touche dédier etc….) ainsi que les nouveaux qui pourrait me servir, comme par exemple l'activation d'un niveau dans le viseur en appuyant sur une touche dédié.
Après c'est très subjectif chacun à son ressenti, je pense que le mien évoluera dès que je pourrais enfin le tester véritablement, je dis cela car pour le moment je n'ai fait que du studio, c'est en condition réelle, sur le terrain que je verrais comment il réagit, si son poids et sa prise en main qui diffère du 50d me conviennent ou pas et le au cas où comment l'améliorer.
Si les options, les boutons dédiés bien que placé au même endroit sont toujours aussi facile à utiliser, si l'af est à la hauteur de sa réputation, quels sont les meilleurs réglages collimateurs selon la situation et le sujet etc….
En bref j'attends que la météo s'améliore et que je puisse aller faire un peu mumuse avec.
25/03/2017 à 08:20

Niandra0027

Et bien écoute je serais ravi d'avoir un petit retour sur ce test ! Étant donné que tu possédais le même boîtier que moi c'est d'autant plus intéressant !  Tu fais quoi comme type de photo ?  
25/03/2017 à 09:26

cocagne

500mm, multiplicateur de focale !
As tu prévu au moins un monopied serieux ( rigide) ?  
En principe avec de telles focales pour pouvoir faire de l'affut sans fatigue et conserver la main sure au moment de déclencher il faut un pied costaud et une rotule pendulaire A mon avis avant d'évoluer en boitier regarde donc ce que tu peux sortir ainsi de ton matériel actuel qui est très convenable.
Je retiens évidemment l'argument de Shoube concernant le viseur à 100% c'est plus que du confort c'est de l'efficacité…
25/03/2017 à 10:10

shoube

Je n'ai pas de type de photo, s'il fut une époque où je faisais principalement de la proxi-macro aujourd'hui je fais juste ce qui me plait, cela va bien sûr de la proxi-macro en passant par du paysage (diurne et nocturne), du petit animalier, aviation, automobile ou bien encore legographie, en revanche je fais très peu de portrait ou autre photo de ce genre et çà fait des années que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette un peu plus.
@cocagne soulève un point intéressant qui m'est sorti de l'esprit.
25/03/2017 à 20:08

Niandra0027

J'ai déjà un trépied, et effectivement j'envisage l'achat d'un monopode. Je dois aller tester Ça dans la semaine. Par contre je n'aurais pour l'instant qu'un 300 mm, je dis ça car tu parles d'un 500. Le multi de focale arrivera par la suite, ce qui me fera un 420 mm. ^^
25/03/2017 à 20:20

TiteC54

En l'occurrence je pense que tu oublies le coefficient multiplicateur de ton petit capteur.
En montant ton 300mm sur tes boîtiers tu as en réalité un 480mm (300x1.6)
25/03/2017 à 21:53

Niandra0027

TiteC54 a écrit :

En l'occurrence je pense que tu oublies le coefficient multiplicateur de ton petit capteur.
En montant ton 300mm sur tes boîtiers tu as en réalité un 480mm (300x1.6)

Non du tout, je pensais juste qu' il ne comprenait pas ce coef dans le calcul ^^

25/03/2017 à 22:40

cocagne

Oui autant pour moi 300 pour 500 mille confuses !
Au fati "il" s'appelle cocagne sur ce forum, pour te servir…
Les systèmes pendulaires sont vraiment bien en longue focale et ca va parfaitement sur un monopole mais dans ce cas sans rotule évidemment !
25/03/2017 à 23:22

Niandra0027

cocagne a écrit :

Oui autant pour moi 300 pour 500 mille confuses !
Au fati "il" s'appelle cocagne sur ce forum, pour te servir…
Les systèmes pendulaires sont vraiment bien en longue focale et ca va parfaitement sur un monopole mais dans ce cas sans rotule évidemment !

Désolé si tu as mal pris ce "il". Effectivement c'était mal placé. 
Je vais essayer de me renseigner un peu sur ce système. ^^

26/03/2017 à 14:31

cocagne

T'inquiètes ! C'est sûrement une simple affaire de forme dans l'éducation…
Au fait qu'est ce qui te retient dans le petit format ?
26/03/2017 à 22:14

Niandra0027

Autant mon "tu" étais pas terrible, que ta petite réplique est bien pire…

Je reste sur aps-c pour garder le coef.
Je ne vois pas l'intérêt de passer au plein format pour l'instant. Ai je tort ?
27/03/2017 à 10:57

TiteC54

… tout dépend de l'exigence de ton oeil
Je dirais que pour ma part j'ai mis 5 ans à avoir besoin de la finesse d'un grand capteur.

Après ça dépend aussi de l'optique. Mais je m'interdis le doubleur sur le D7100 car je sais pertinemment que je ne garderai pas les images car pour mon oeil elles manqueront de piqué/détails
27/03/2017 à 14:57

Niandra0027

Effectivement, mais je vais déjà tester avec un vrai bon objectif et peut être que, comme toi, dans 5 ans je m'offrirai un FF !
^^
04/04/2017 à 09:39

TiteC54

Petite précision qui n'a pas spécialement d'importance, mais je n'ai pas mis 5 ans pour passer au FF, juste 1 an seulement, mais pour la gestion du bruit (à l'époque je faisais du concerts).
Les détails étaient beaucoup moins prioritaires à cette époque, j'ai seulement commencé à le voir à cause des plumes, poils, écailles, avec la photo animalière que je pratique depuis 2 ans environ.