Vieux boitiers argentiques : comment savoir ce que ça vaut ?

20/09/2013 à 15:52

KaëL

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je songe à acheter un ancien boitier argentique.
Pourquoi ancien ? Tout simplement parce que le "tout manuel" me plaît beaucoup.
Pourquoi argentique ? L'excitation du tirage maison, et la qualité de l'image (quand le tirage est réussi ^^).

Du coup, je fouille à fond des sites tels que le bon coin ou ebay depuis quelques mois. 
Seulement voilà : je ne sais pas comment estimer la qualité des appareils qui sont mis en vente sur ces plateformes - je parle des modèles, pas de leur état de conservation. 

D'où ma question.
Existe-t-il sur ce forum un sujet (que j'ai été assez noob pour ne pas voir, le cas échéant) qui donne :
- Des éléments de compréhension pour faire une estimation personnelle éclairée
- Un comparatif succinct de vieux boitiers 
- Une liste, par marque, des meilleurs boitiers produits
- Quelqu'un avec un savoir capable de répondre à l'une des trois interrogations qui précède ?

Merci à tous ceux qui me donneront même un tout petit élément de réponse. Et merci aux autres aussi, parce qu'ils sont là. ;-)
 
20/09/2013 à 17:44

chgui

Tu as un très bon site pour s'informer sur les appareils anciens : 
http://www.collection-appareils.fr/
Ensuite, il y a sur ce forum un fil "la photo argentique" qui tente d'exister, tu peux y poster tes interrogations aussi.
Une remarque générale : c'est comme le neuf, tout dépend du budget que tu souhaites mettre. Après si tu fais les brocantes, il y a peut être quelques boîtiers à trouver : j'ai plusieurs fois vu des canon de la série A (Ae1, AV1, etc), j'en ai eu un pour 7€ un jour…Je trouve beaucoup moins souvent du Nikon, c'est dommage parce que j'en cherche. On trouve souvent des Zénit aussi, il paraît que certains objectif sont réputés. Tu peux aussi chercher du côté des compacts ou des petits télémétriques : minolta himatic, canonet ql, konica en a fa
20/09/2013 à 17:44

chgui

…it aussi ! (oups !)
21/09/2013 à 00:27

KaëL

Hey ! Super le lien ! Merci beaucoup chgui !
Je vais aller faire un tour sur le lien de la photo argentique ! Avec un peu de chance, je pourrais même contribuer à le faire vivre (sait-on jamais…) :-)

Des fois que d'autres "Parta-potes" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) aient aussi des choses à dire sur les vieux boitiers, le sujet reste ouvert (et en plus, je vous assure de mon éternelle gratitude ; c'est dire !).