Vos avis pour un budget de 3000/3500€

16/06/2017 à 12:29

Tyvadar

Bonjour,
Comme dit dans ma description je possède un Sony a6000, enfin c'est surtout celui de ma femme. Personnellement je n'arrive pas à m'y faire, je sais pas pourquoi mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec.
Du coup je voudrais partir sur un reflex, il y a quelque année, un amis m'a prêté un vieux Nikon, tout manuel, et je l'aimais bien ( je me souviens plus du model excat).
Je compte investir dans qlq semaines/mois, je prends mon temps pour vraiment comparer, j'ai toujours le Sony en attendant.
J'avais fais deux sélection et j'aimerais savoir si je ne fais pas de bourdes, je fais surtout du paysage, portrait et "souvenir"
C'est pourquoi je pense partir sur un 35mm, un 50mm et un ou deux objectif pour couvrir de 16 à 300 serait bien et une connectivité avec portable pour ma femme qui est accro au NFC du sony
Pour le moment mais idées sont :

Canon 7D mark ii ≈1650€
Canon EF 50 mm f/1, 4 USM ≈370€
CANON EF 35 MM F/2 IS USM ≈500€
Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS ≈ 570€
Wifi W-E1≈50€
2 ieme batterie≈50€

≈3250€

Nikon D7500 ou D750

Nikon AF 35 mm f/2.0 série D Nikkor ≈ 330€
Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1, 4G ≈ 400€
Batterie ≈70€

D750≈ 3100€
D7500≈2630€

Il est encore dur de m'aider sur le D7500 je me doute bien, mais c'est déjà pour savoir si il y a des erreur de choix, des objectifs mieux que ceux-ci, un combo mieux pour tout les jours (18-300mm) ou des boitiers plus adaptés.

Désolé pour toutes ces questions mais je me perds un peut à force, sur le papier tout à l'air bien, mais est-ce vraiment le cas…
Merci d'avances pour vos conseils.

16/06/2017 à 12:54

MGI

Je ne suis pas tout à fait radin mais faut il dépenser 3 000 € ou plus pour photographier normalement ?
Quant au bidule 18-300 je préfère ne rien dire ;(

Puisque nous sommes Vendredi, je vais tenter de vous vendre aux uns, et surtout aux autres, du Pentax avec le K 70 + Tamron SP AF 17-50 mm F/2.8  pour la modique somme de 1 000 € et quelques piastres !

Je sais d'avance que l'on va m'objecter que l'autofocus Pentax est moins bon que celui des Nikon et que le choix d'objectif est plus limité que chez les 2 marques leader mais ça ne concerne qu'une minorité de photographes amateurs dont je ne suis pas et ne serai jamais 8-)
16/06/2017 à 13:26

Tyvadar

J'ai aujourd'hui la chance de pouvoir me faire plaisir avec un bon reflex, alors pourquoi m'en priver. Je fais principalement de la retouche et je m'amuse pas mal sur le montage, pas juste de la photo brute.Je vise Nikon/Canon surtout pour les achats futurs en occasion, par chez moi c'est ce que je trouve le plus. Et si je veut monter jusqu'à 300mm c'est surtout pour les photos de vacances, je suis du genre à crapahuter partout et bien souvent, avec le 200mm actuel, je suis trop court. C'est occasionnel certe, mais ça arrive quand même souvent.
J'espère t'avoir éclairé sur mes choix.
16/06/2017 à 14:15

photoc

Pour crapahuter partout tu as l'hybride bien moins lourd et pas plus cher et sinon voire meilleur !   :P
16/06/2017 à 14:28

cocagne

A format identique et surtout si l'on raisonne évolution vers les longues focales l'hybride n'apporte rien si ce n'est une perte d'autonomie et une réactivité inférieure sauf â mettre  un énorme budget dans le boîtier ( Leica pu Sony A9) 
Et puis notre ami s'inquiète de choix en reflex et c'est la qu'il conseil.
16/06/2017 à 14:36

Tyvadar

Nous avons le a6000 en hybride, mais comme dit plus haut, je ne peut expliquer pourquoi, mais je ne m'y fais pas, j'ai aucun plaisir à le sortir, quand il est pas vide parce-qu'il consomme comme un fou. Et les accessoires ont vu les prix montés depuis que nous l'avons acheté…donc autant investir dans une autre gamme, nous n'avons pas envie de reprendre d'hybride à l'avenir.
16/06/2017 à 14:51

TiteC54

Il faut bien avoir en tête que dans les modèles que tu nous proposes, il y a du plein format et du petit format. Un D750 ne rendra pas pareil DU TOUT qu'un D7500 (qu'on ne connait pas encore je l'accorde). Mais niveau optique c'est différent.

Là où je peux accepter de monter une optique médiocre sur un petit capteur, faire de même avec un FX ça me donne de l'urticaire. 
Mon premier conseil avant te te dire FX ou DX, c'est déjà : quelle marque ? Vas prendre en main du Canon, et du Nikon. A savoir que les boîtiers semi-pro offrent des raccourcis boutons intéressants.

A vue de nez comme ça, je te ferais partir sur du semi expert, type D7200 ou du 77D. Mais pas sur du plein format, si tu souhaites de l'optique polyvalente style 18-250  :|
16/06/2017 à 14:53

photoc

Alors il faurt en dire plus sur ta démarche photographique  pourquoi ce boitier et pourquoi ces objectifs ?  
16/06/2017 à 15:15

Tyvadar

Merci pour toutes ces réponses en tout cas.
J'avoue que je pense n'avoir besoin que d'un APS-C, aujourd'hui je ne me trouve pas limité par cela, je photographie surtout des paysages, architectures, des animaux, des gens, portrait, événement… Je viens même d'investir dans des parapluies et essaie de me faire un petit studio chez moi.
Le plein format peut servir à l'avenir, mais je ne suis pas sur que mon budget soit suffisant pour le moment, même si il est encore un peut flexible.
16/06/2017 à 15:24

photoc

Paysage et architecture tu seras limité avec les 35 et 50 mm en apsc et ton zoom est un truc à tout faire qui risque de te décevoir dans ce domaine 
Le 7 D mk II est lourd et plus approprié sorties nature 
Le 77 d récemment sortie pourrait être plus approprié, en plus il a la wifi et se débrouille bien en vidéo, avec la différence ( près de 700 euros de moins ) tu pourras acheter un zoom grand angle de qualité ;) 
16/06/2017 à 15:40

Tyvadar

Sans vouloir t'embêter, aurais tu une idée justement de quoi prendre en grand angle et un zoom pour le compléter ? Il y a tellement de choix que je peine un peut, et les avis internet aides pas toujours, un coup ils sont médiocre, un coup ils sont top…
16/06/2017 à 15:47

Ptitboul

Vu que tu préfères la visée optique à la visée électronique, ça élimine une grande partie de l'offre.
Je te suggère de continuer dans cette voie et de comparer un viseur pentamirroir APS, un viseur pentaprisme APS et un viseur (pentaprisme) FF.
Il est possible que cela te permette d'éliminer une autre grande partie de l'offre, si tu veux un viseur grand et lumineux.
16/06/2017 à 15:51

Tyvadar

Et voilà le moment où je comprends plus… Trop technique pour moi, je go Google et je reviens :)
16/06/2017 à 16:25

Tyvadar

Alors je comprends la différence, mais la je crois qu'il faut que je teste pour voir réellement ce que ça donne.
16/06/2017 à 17:51

cocagne

En gros parmi les viseurs de reflex tu en as qui ne te laissent voir qu'une partie de ce qui sera effectivement sur la photo. Cette partie est plus proche de la totalité dans certains viseurs qu'on peut donc considérer comme plus fonctionnels ou performants.
Le 100% est quasiment impossible à atteindre pour des raisons mécaniques bien que certains le revendiquent disons qu'ils s'en approchent de beaucoup et c'est selon moi un critère de sélection important, plus que la rafale par exemple car un viseur à 95%  t'amenera si ru es exigeant dans tes cadrages à rogner beaucoup de les images.
16/06/2017 à 18:13

cocagne

Attention je viens de découvrir que le Nikon D7500 ne prend plus en compte les vielles optiques Ai-S même si on peut toujours les monter en manuel. C'est dommage car un des très gros avantage de la gamme Nikon est sa rétro compatibilité sur le catalogue des montures F de la marque et du coup un parc d'occasion fabuleux. Mais bon les Ai-S sont rarement au niveau de ces nouveaux capteurs, quoique avec le recadrage Aps-c…
le 7200 est toujours au catalogue et c'est une excellente machine doté d'un autofocus très performant.
16/06/2017 à 18:59

Tyvadar

Merci, j'avais compris le principe, mais sans voir ce que ça donne en réel ça soulevé des questions. Le canon 80D entre dans cette gamme, et me laisse du budget pour les objectifs, je vais regarder ce qu'on en dit :)
J'avais vu l'avantage de l'occasion avec Nikon, mais est-ce vraiment une grosse économie ou juste anecdotique ?
16/06/2017 à 19:07

MGI

Tyvadar a écrit :

Merci, j'avais compris le principe, mais sans voir ce que ça donne en réel ça soulevé des questions. Le canon 80D entre dans cette gamme, et me laisse du budget pour les objectifs, je vais regarder ce qu'on en dit :)
J'avais vu l'avantage de l'occasion avec Nikon, mais est-ce vraiment une grosse économie ou juste anecdotique ?

Je crois que ce serait plus raisonnable, le 80 D est un boitier sérieux avec un avantage face au 7 D II que tu devineras en voyant ce comparatif :
http://camerasize.com/compare/#568,660
16/06/2017 à 21:19

cocagne

Moi j'aurais tendance à te parler de ce que je connais J'ai utilisé et j'utilise encore parfois des ensembles Canon mon propre matériel est organisé autour de la monture Nikon initialement c'était l'idée et en passant au numérique j'ai découvert des fichiers bien plus chargés d'information que ceux des Canon, je garde donc  un faible pour la qualité des fichiers Nikon : Plus de dynamique entres autres mais aussi une réponse aux curseurs qui me parait plus étendue que chez Canon. Les autofocus ont bien progressé chez Canon mais dans cette gamme ils sont encore un cran en dessous.
Le marché occasion Nikon est paradoxalement plus varié que celui de Canon lui même plus fourni puisque cette marque est  beaucoup plus diffusée mais d'optiques assez redondantes. Cela s'explique en grande partie par cette continuité des compatibilités que Canon a brisé au moins deux fois. c'est un peu comme d'il y avait trois marques differentes.
 Petit message à mes camarades ici : Il ne s'agit pas de mettre en concurrence deux marques mais l'inertie du nombre étant en faveur de Canon il faut bien que quelqu'un explique comment un "petit" fabricant comme Nikon parvient à conserver une telle réputation malgré son déficit de communication, tout simplement en etant plus pointu dans certains aspects de la pratique photographique.

17/06/2017 à 11:31

Hashe

Tu veux des "souvenirs" pour 3000 euros ? payes toi des vacances !
17/06/2017 à 12:42

cocagne

Et avec quoi enregistrera t il ses souvenirs ?  
17/06/2017 à 13:47

photoc

cocagne a écrit :

Et avec quoi enregistrera t il ses souvenirs ?  

Avec son smartphone !
17/06/2017 à 14:32

Hashe

What'else !
 http://www.numerama.com/tech/262085-la-couv-de-elle-australie-a-ete-prise-avec-un-iphone-et-le-photographe-sen-rejouit.html
18/06/2017 à 11:32

cocagne

Bah c'est tellement un exploit qu'on juge bon d'en faire un article et puis c'est limite troll ce genre de remarque dans un tel fil ou le cadre de discussion est bien posé. 

18/06/2017 à 17:26

Hashe

Non je ne trouve pas ça incorrect de faire une réponse différente, mais on en fera pas un débat, d'ailleurs l'important c'est que le "client" soit correctement orienté sur le choix de son futur achat, avec tact, patience et professionnalisme, des qualités qui me font défaut je dois l'avoué… 
19/06/2017 à 12:35

cocagne

Pas compris le rapport entre Delgado et les téléphones.
Le téléphone c'est grand angle obligatoire donc une quasi hyperfocale permanente  autonomie de 3heures sauf si on ne s'en sert pas et un prix qui s'approche plus des mille Euros que des cinq cents pour avoir une optique capable de sauver les meuble. On en atous un on s'en sert tous de plus en plus en tant que bloc note photo mais il ne viendrait pas à l'idée de lancer un bivouac photo d'une nuit avec comme seul outil d capture d'image un smartphone 
19/06/2017 à 15:26

Hashe

cocagne a écrit :

Pas compris le rapport entre Delgado et les téléphones.

Pas mieux  … réponse faites complètement dans le vide sans avoir pris en compte ou sans avoir compris les commentaires fait avant, je passe mon tour une fois de plus, préférant faire une petite image qu'un grand discours ;)

19/06/2017 à 20:10

Ptitboul

C'est pas nécessairement con un boîtier à 2000€ et une optique à 300€. Ça peut être un Pentax K-1 avec un Tamron 90/2.8 macro, pour de la photo d'objets avec plein de détails grâce au pixel shift. Pour quelqu'un dont c'est le gagne pain, à moins de 2500€ je pense qu'il n'y a pas mieux.
20/06/2017 à 18:00

Hashe

Deux choses complètement aux antipodes et qui n'ont rien en commun a part les jours de leurs post et partage, c'est pour ça que l'on fait des "rubriques" dans un forum, pour pouvoir échanger librement sur plusieurs thèmes différents, et tiens-toi bien… le même jour si tu le désir, c'est fou hein… Décidément tu n'as de Docteur que le titre, A+ 
PS : De plus avant de parler de quiconque tu devrais t'intéresser a minima à eux, mais je pense que ce n'est pas ton fort, (l'intérêt pour autrui) en plus de cela je t'informe que tu n'es pas obligé de faire l'effort de répondre, (oui c'est un effort visiblement) car je ne suis que de passage, et je pense que tu peux largement profiter de ce temps pour faire autre chose, au plaisir… Docteur
20/06/2017 à 18:15

cocagne

Bon maintenant que vous avez fait les présentations…
Tyvadar a écrit :

Bonjour,

[…].
J'avais fais deux sélection et j'aimerais savoir si je ne fais pas de bourdes, je fais surtout du paysage, portrait et "souvenir"
C'est pourquoi je pense partir sur un 35mm, un 50mm et un ou deux objectif pour couvrir de 16 à 300 serait bien et une connectivité avec portable pour ma femme qui est accro au NFC du sony
Pour le moment mais idées sont :
Canon 7D mark ii ≈1650€
Canon EF 50 mm f/1, 4 USM ≈370€
CANON EF 35 MM F/2 IS USM ≈500€
Wifi W-E1≈50€
2 ieme batterie≈50€
≈3250€
Nikon D7500 ou D750
Nikon AF 35 mm f/2.0 série D Nikkor ≈ 330€
Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1, 4G ≈ 400€
Batterie ≈70€
D750≈ 3100€
D7500≈2630€L"…

Pour revenir à la question d'origine je vois portrait paysage et souvenirs, finalement les longues focales ne sont â priori pas nécessaires et du coup le petit format perd de son intérêt. 
Si @Tyvadar l 'auteur du fil repasse par la… D'autant qu'il évoque le D750.

20/06/2017 à 23:05

Tyvadar

Je passe toujours par ici, mais la conversation dévié un peut trop à mon goût. Je voulais attendre la fin de tout ça. J'ai refais une petite sélection de mon côté pendants ce temps, je n'est pas tout en tête et c'est sur mon pc, mais je repasse demain le poster voir ce que vous en pensez.
21/06/2017 à 08:39

Ptitboul

Pour ce budget-là, vu le type de photos que tu mentionnes, parmi ce que j'ai comme matériel je conseillerais (avec les tarifs actuels de la boutique Pentax de la rue Lucien Sampaix, qui ne sont pas les moins chers mais sont des vendeurs connaissant vraiment leurs produits) :
K-1 + grip 2300€ : bon potentiel d'agrandissements grâce à ses 36 Mpixels, excellente ergonomie
D-FA 100/2.8 macro WR 600€ : compact, très bonne qualité de construction, super pour les portraits
DA 35/2.4 150€ : léger, compatible Full Frame malgré sa référence DA ; le seul de cette sélection craignant la pluie
DA 18-135 d'occasion 200€ (trop cher en neuf, car objectif de kit) : objectif à tout faire, à utiliser en mode crop APS.

J'ai un peu plus d'objectifs (et de boîtiers) que ça, mais la façon dont je me sers de ce que je te conseille est :
Si je sors mon matériel avec dans l'idée de pouvoir prendre mon temps pour peaufiner les cadrages, alors je pars avec les deux focales fixe. Une sur le boîtier, l'autre dans la poche. Et le grip si je sais que je fais faire beaucoup de cadrages verticaux.
Si je suis dans une optique de photo opportuniste, alors le 18-135 permet d'avoir un ensemble assez compact qui résiste à la pluie (et au sable, testé en quad en Namibie) avec un viseur cadrant à plus de 100% (en utilisant le mode "crop APS" on voir plus large que la photo) une grande variété de focales et 15 Mpixels qui sont suffisants pour qui n'a pas envie de faire un tirage d'un mètre de large.