27/07/2016 à 15:21
Bonjour.
Je me demandais ce que vaux les appareils photo pentax, on entend toujours parler de Nikon ou Canon mais les Pentax ne sont-ils pas aussi bon, voir mieux à un prix un peu plus raisonnable.
Pas que je souhaite en acheter un, étant donné que tous mes objectifs sont des Canon, mais je me posais la question par simple curiosité.
Merci d'avance pour vos réponses.
27/07/2016 à 15:39
Troll on "A mon humble avis c'est de la merde ! pour preuve leurs faible vente comparé à Canon ou Nikon, ça peut pas un être un hasard…"troll off :D
Bien sûr que Pentax fait des bons appareils ;) ils valent largement ceux de la concurrence, alors oui les objectifs pas aussi vaste que la concurrence, mais franchement si vous êtes sur Canon vous pouvez vous payer des objectifs à 1000/2000 euros ?
27/07/2016 à 17:19
Je vais répondre pour le principe et sans raconter ma vie ;)
Mon premier appareil photo était un Pentax Spotmatic acheté en Février 1965, le dernier acheté il y a 2 mois : un K-S 1 neuf payé 210 €, juste l'emballage reconditionné.
Je pense avoir eût aussi et parallèlement toutes les marques connues : Canon, Nikon, Olympus, Fuji, , Sony, Minolta, Chinon… et même des marques soviétiques d'où mon avatar (un Zénith) mais je reste fidèle à Pentax.
Pour aller dans le sens de ta question, je suis passé ce midi à la Fnac, un de leurs plus grands magasins à Paris, j'ai vu et touché de tout sauf le malheureux Pentax K 50 qui pleurait dans son coin, alors que, pour la première fois, j'ai pût prendre en mains les Sony Alpha 6300, 7, 7II, 7 S et 7 R II qui se vendent forcément comme des petits pains (1 000 € minimum quand même) :(
La majorité des enseignes et leurs vendeurs méprisent Pentax depuis des lustres, presque des décades et je ne pense vraiment pas que l'arrivée récente du Plein format K-1 change quelques chose ?
J'ai gardé quelques vieux objectifs Pentax que je peux utiliser sans avoir besoin de la moindre bague et mes amis qui ont acheté du Canon en 1964-65 ne peuvent en dire autant puisque la monture FD a été purement abandonnée, de quoi voir rouge :-g
Pour finir, en revenant sur ce forum, j'ai constaté avec grand plaisir que les utilisateurs Pentax s'étaient multiplié, toujours comme les petits pains, donc plus nous sommes de fadas, mieux c'est :-s
27/07/2016 à 17:52
Pentax c'est de la merde ! :P
Pour preuve si un jour je doit changer de marque je passe chez eux car il y a tellement d'options intéressantes sur leur boitiers tel la tropicalisation, le pixel shift etc…
Marque à ne pas dénigrer pour moi, j'ai eut l'occasion d'en avoir sous la main, ça à l'aire du bon !
27/07/2016 à 18:16
MGI a écrit :
j'ai vu et touché de tout sauf le malheureux Pentax K 50 qui pleurait dans son coin
Moi je le touche à chaque sortie photo… :-s
En même temps je n'en ai pas d'autre… Je n'ai eu que des APN Pentax, le bridge X70 et le K50 et il ne me viendrai pas à l'idée de passer à une autre marque !
Pas qu'elles soient plus mauvaise mais j'ai pleine satisfaction de mon matériel. La seul infidélité que j'ai fait à Pentax, c'est pour le 16mm F/2 de Samyang, il n'y a pas d'équivalent dans ma marque fétiche.
27/07/2016 à 18:20
Je pense que cela dépend du budget.
Avec un petit budget, Pentax c'est très bien, avec un rapport qualité/prix plutôt élevé.
En revanche, si on pense dépenser plus de 10000€ en matériel photo, alors la gamme Pentax peut commencer à montrer ses lacunes.
Quand on voit par exemple le nouveau Nikon 105/1.4 à 2000€, ou bien les Canon 600/4 de moins de 4kg (et à presque 10000€) on voit les limites de ce qui existe pour Pentax.
Heureusement, si on est riche et qu'on veut quand même du Pentax, il y a le 645z qui permet de faire chauffer la carte bleue !
29/07/2016 à 15:25
Ahaha mes objectifs Canon ont tous été acheté en solde et ce ne sont pas les plus performant de la gamme x)
J'ai un 18-135 fourni avec le 600D et un 70-300 acheter en solde mais qui me dépanne pas mal quand je veux m'essayer à de la photo animalière de loin, bien que je sois vite limité selon la distance mais pas les moyens d'investir dans les gros téléobjectifs.
Pour Pentax je me posais la question car j'en vois très rarement et en entends presque jamais parler, pour preuve je n'ai aucune idée de leur performance sur le terrain vu que toutes les personnes que je connaisse ont soit un Nikon, soit un Canon.
29/07/2016 à 19:41
Bon je ne suis pas le premier Pentaxiste à répondre.
Trouver un revendeur Pentax en France c'est difficile.
La F…C ayant stoppé la vente. Il reste B…r pour en trouver, trop souvent en vitrine et sans batterie, sans doute à cause de leur volume de vente assez faible.
Pentax a des volumes de ventes qui n'ont rien à voir avec Canon et Nikon. Ils misent surtout sur le marché japonnais (d'ou toutes les couleurs que nos amis nippons adorent).
Passons au reflex.
J'ai un Kr depuis 2011, je n'ai eu aucun problème avec. Pourtant il m'accompagne souvent en balade.
il possède tout ce que l'on attend d'un reflex, et même plus.
- Intervallomètre
- HDR
- Micro réglage
- PIlotage de flash externe
j'ai hésité aussi au moment de l'achat. Finalement je resterais fidèle à cette marque.
Maintenant passons aux objectifs.
J'ai presque toujours le Tamron 28-75 f2.8 et le Sigma 10-20 f4-5.6. C'est vrai que Pentax n'a pas une gamme aussi complète que canon et nikon.
Par contre le choix est moins compliqué puisqu'ils sont tous compatibles avec tous les boitiers APS-C. ET pas besoin de stabilisation, le boitier le fait très bien.
On arrive à trouver sont bonheur.
Malgré toutes les couleurs de certains boitier, on ne trouve pas d'optique blanche et chère. Mais je n'ai pas les moyens de me les offrir, comme beaucoup de gens.
J'espère avoir répondu un peu à votre question.
29/07/2016 à 21:19
Si on fat un détour sur les objectifs, le 100mm macro f/2.8 et le 300mm f/4 sont quand même de beau joujou !
Le 200mm f/2.8 également mais je ne l'ai pas essayé… pour l'instant.
Il y a aussi la gamme des zooms ouvrant à 2.8 continu.
Et si on a rien contre la mise au point manuel, il y a tout les samyang avec contrôle d'ouverture contrairement à d'autres marques… :-s