Voyager avec un Reflex en tant que débutant ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Voyager avec un Reflex en tant que débutant ?
26/11/2015 à 17:38
Bonjour,
Je voyage beaucoup, et aime la photo, du moins je m'y intéresse, étant débutant, du coup pour mon dernier voyage à travers l'Europe dont je reviens, je me suis acheté un Eos 100D avec objectif 18-55, et un sac Lowepro Fastpack 150.
N'ayant aucunes connaissance en photo j'ai lu quelques truc avant de partir, et je me suis lancé, seulement voilà, comme je m'y attendais à chaque photo que je voulais faire, je passais 10mn à chercher mon réglage, faire la photo, refaire le réglage refaire la photo etc… du coup je passais une éternité à faire rien qu'un photo, ce qui m'a posé beaucoup de problèmes, surtout pour les couchés/levés de soleil, ou tout autre moment où le sujet n'est pas fixe et évolue ( animaux etc… ).
Au final j'ai vite abandonné pour les différents réglages auto, pour des résultats ( de mon point de vue ) plutôt agréables. Seulement, avoir un Reflex pour utiliser les modes auto, aucun intérêt pour moi… autant prendre un TG-4 et être tranquille.
Du coup je me demandais comment vous faites pour faire des photos dans ces conditions ? Connaissez-vous plus ou moins directement les réglages adéquates etc pour ne pas perdre de temps ?
Ensuite, mon prochain voyage dans 3 mois sera le Canada, où je vais rester 1 ou 2 ans, avec des conditions beaucoup plus extrêmes surtout au niveau température, donc je me demandais si cela valait le coup de repartir avec mon 100D auquel je voudrai ajouter un objectif 50mm 1.8, et du coup apprendre comme il se doit les bases de la photo, ou si il vaudrait mieux prendre un appareil de type Olympus Stylus TG-4, pour une qualité certes moindre mais une résistance, un encombrement et une facilité d'utilisation meilleure.
Sachant que je voyage très léger
26/11/2015 à 18:05
Perso je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de réglages possible que ça.
Si la luminosité est bonne tu fais quasi ce que tu veux et si elle n'est pas bonne t'es très vite limité.
Pour un paysage, priorité ouverture à f11 pour avoir la plus grande profondeur de champ possible sans commencer à avoir des problèmes de diffraction. Si la sensibilité commence à monter (je la met quasiment tout le temps sur auto) j'ouvre un peu plus à f8 voire f5.6.
26/11/2015 à 18:13
Priorité ouverture est le mode le plus polyvalent en règle générale.
Pour un sujet en mouvement, la priorité vitesse est le plus adapté.
Le mode tout manuel, je le garde pour des photos sur trépied (genre poses longues), des mises en scène ou des photos de composition… Des photos où par définition, j'ai tout mon temps pour tout contrôler de A à Z.
26/11/2015 à 18:39
Merci pour vos réponses, je n'ai jamais essayé le mode priorité ouverture je vais m'y atteler :-)
Et en ce qui concerne les températures très basse qu'en pendez-vous ? Sachant que la température minimale pour l'Eos 100D est indiqué à 0°C, ce qui est plutôt chaud pour le Canada.
26/11/2015 à 19:08
Freeman a écrit :
Merci pour vos réponses, je n'ai jamais essayé le mode priorité ouverture je vais m'y atteler :-)
Et en ce qui concerne les températures très basse qu'en pendez-vous ? Sachant que la température minimale pour l'Eos 100D est indiqué à 0°C, ce qui est plutôt chaud pour le Canada.
Faut prendre quelques précautions, avoir mini une batterie de rechange dans sa poche, le froid "décharge" les batteries, ne pas alterner les endroits chaud et froid à cause de la condensation, si on rentre du froid l'idéal serai de le laisser un certain temps dans une pièce pas trop chaude pour que la condensation ne soit pas brutal.
L'histoire de l’envelopper dans un sac hermétique est à double tranchant, s'il est vraiment étanche ok, mais sinon ça va quand même condenser et du coup le plastique empêchera l'humidité de s'échapper.
Ton écran lcd risque un peu de souffrir, rien de grave, juste qu'il saura moins fluide…
26/11/2015 à 19:14
Très bien, je vais donc me renseigner si ce n'est juste un problème de batterie et de fluidité de l'écran ça vaut surement le coup.
L'objectif 50mm 1.8 est-il un bon choix pour voyager en plus de mon 18-55 ?
26/11/2015 à 19:18
Uniquement par éclairage faible, essaye de fermer à 2.8 à 1.8 c'est toujours chaud pour mise au point.
De toute façon il y a que les appareil pros qui descende à moins 20
27/11/2015 à 12:44
Ok, Merci pour vos réponses !
Une dernière question, avec le bon adaptateur je peux utiliser directement mon chargeur ou vais-je avoir besoin d'un transfo ?
27/11/2015 à 12:55
Freeman a écrit :
Ok, Merci pour vos réponses !
Une dernière question, avec le bon adaptateur je peux utiliser directement mon chargeur ou vais-je avoir besoin d'un transfo ?
La tension en électricité au Canada est de 100/127 volts et la fréquence est de 60 hertz
Regarde sur ton chargeur la tension qu'il accepte, du genre AC 100v-240v 50/60 Hz si c'est le cas c'est bon ! mais attention ils ont d'autres types de prises, donc adaptateurs ! ramène aussi un boitier multiprise français sur lequel tu met l'adaptateur.
Comme t'es un voyageur un lien utile
http://www.worldstandards.eu/electricite.htm
27/11/2015 à 13:03
Yes c'est bien indiqué :
INPUT : 100V-240V 50/60Hz
12VA(100V) - 16.8VA(240V)
OUTPUT : 8.4V 0.54A
Je suis vraiment une bille niveau électricité :-( en tout cas merci pour le lien il va m'être utile.
01/12/2015 à 22:19
En tous cas profite bien de ton voyage…Cela donne envie !
Ah un truc tout bête par temps froid pour économiser ta batterie : Éteins l'écran ! Change les batteries à demi charge garde les très près du corps pour la chaleur Priorité ouverture et c'est tout attention aux chocs thermiques c'est vite fait !
03/12/2015 à 16:00
Merci pour tes conseils je vais faire ça !
Niveau objectif je ne pourrait m'en offrir qu'un seul, du coup j'hésite entre un grand angle où un 35mm.
Est-il possible de recadrer les photos sur un grand angle, je veux dire par là la qualité est-elle suffisante ?
Car les photos de paysage en 35mm j'ai peur, j'ai essayé avec mon 18-55 et c'est vrai qu'il va me falloir beaucoup de recul, l'avantage du 35mm c'est qu'il dois être bien meilleurs en portrait etc… du coup je ne sais pas lequel des deux compléterai le mieux mon 18-55.
J'avoue que le 35mm me tente aussi car je voudrais essayer une focale fixe, et la luminosité dois être top.
Edit : J'ai entendu aussi beaucoup de bien du Canon Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM
Je précise que je suis vraiment débutant, si j'ai écrit un énorme ramassis de bêtise pardonnez moi ce sont juste mes sensations après quelques essais avec mon 18-55.
03/12/2015 à 20:54
Photos de paysage en 35 mm c'est plus un grand angle car il se transforme en 56mm, pour le portrait ok mais je me demande si ça déforme quand même pas ?
Un 50mm (format 24x36) qui sera un 80mm en apc, serait plus indiqué, maintenant c'est sûr que si tu va faire du paysage un grand angle style 12/14 mm (format aps)serai plus indiqué ce qui fera 16/26mm en format 24x36.
Attention ton 24mm canon sera sur ton 100d un 38mm
03/12/2015 à 21:20
Il y a un 40 mn chez Canon destiné aux petits capteurs et qui a très bonne réputation. Il est très compact et avec un reflex comme le tien cela fait un ensemble facile à brinquebaler partout. Si tu veux joué la carte d'un seul objectif pour ce voyage je crois bien que Canon l'avait un peu conçu pour ça.
les paysages aujourd'hui peuvent s'envisager avec la fonction panorama de certains logiciels et Canon en livre un dans le CD qui va avec ton boîtier, Il est gratuit et terriblement efficace ce qui te permet d'avoir une optique de reportage, le 40, qui a la rigueur en recadrant permet de faire du portait.
04/12/2015 à 10:29
Le 40 STM est vraiment top niveau piqué d'image et ce dès 2.8, c'est un excellent objectif à un prix d'ami, comme le 50 STM.
Sur FF c'est l'objo à tout faire et sur APS-C ça peut faire une focale à portrait (pas trop serré), et pourquoi pas pour du paysage en faisant des panorama :)
14/12/2015 à 13:43
J'ai toujours du mal à faire mon choix, déjà j'ai trouvé mon trépied, un Manfrotto 290B Befree, mais en ce qui concerne les objo j'ai du mal.
Si je prends une focale fixe en plus de mon 18-55 ce sera le 24 STM, vraiment top pour le 100D en APS-C.
Mais je me demande aussi si il ne serai pas malin de changer maintenant mon 18-55 pour un meilleur transtandard comme le Tamron 17-50 2.8, le seul problème c'est que j'ai vu énormément de bonnes choses sur cette objo, et beaucoup d'autres semble dire que c'est un peu la loterie niveau front focus ou autre défaut de conception…
Du coup je suis encore plus perdu, un seul transtandard de bonne qualité ( si je tombe sur le bon ) du coup plus facile pour moi pour voyager, et surtout pour les diam de filtre ( car différents diam entre le 18-55 et le 24 STM ), et du coup revendre mon 18-55.
Ou alors garder mon 18-55, et y ajouter une focale fixe 24 STM, avec le problème de filtre.
Il faut savoir aussi que je ne pense pas encore avoir trouvé ma voie niveau type de photo, j'ai donc un peu peur d'une focale fixe, c'est la première raison pour laquelle j'ai pensé au transtandard de meilleurs qualité. après le Tamron non VC est apparemment mieux, mais plus long et plus lourd que le VC, ce qui est aussi un frein pour moi et mon 100D…
Bref vraiment désolé pour ce roman mais je veux vraiment faire le bon choix.
17/12/2015 à 10:09
Un 17-50 f2.8, ça va d'une part être lourd en voyage, et d'autre part un peu gros sur ton boitier sur lequel tu n'as pas un grip extraordinaire.
Même si je pense qu'un bon transstandard à 2.8 est un must-have, dans ton cas je pencherais plutôt vers le 24mm qui va être petit et polyvalent (paysage, street, portrait avec environnement, etc.).
Et puis bon, le 18-55 de base n'est pas un cul de bouteille non plus. Il n'est pas très lumineux mais il y a quand même moyen de faire de belles choses avec. Composition et lumière sont beaucoup plus importants que le piqué de l'objectif.
17/12/2015 à 15:50
Sinon tu as une autre possibilité…tu revends ton 100D et tu passe chez Fuji avec un X-e1 ou X-e2 d'occase, voir un X-T10 suivant ton budget, c'est ce que j'ai fait pour pas être encombré tout en gardant une qualité d'image au top.
Le X-e1 avec son 18-55 f2.8-4 est vraiment impressionnant en qualité d'image, tu rajoute au tout un pancake 27mm f2.8 et tu as le top en matière de qualité d'image et compacité :)
17/12/2015 à 22:52
Pour ma part, dans un premier temps, je me suis contentée de mon EOS 100D avec son kit de base (18-55). Bien sûr, l'objo n'est pas exceptionnel, mais correct avec cet appareil. À l'usage et en regardant les exifs ou en voyant ce qui me manquait en longueur focale, j'ai pu m'équiper un peu mieux selon mes besoins.
Je trouve que le kit de base, pour commencer, surtout si tu ne sais pas encore comment tu vas l'utiliser est un bon compromis. car il te permets d'explorer tes besoins et ainsi de mieux les définir. Cela évite d'investir trop rapidement dans du matériel qui pour finir ne nous est pas utile.
N'oublie pas que le 24mm, même s'il est très bon, sur ton APS-C ne sera pas vraiment un très grand angle mais l'équivalent d'un 35/40mm.
20/12/2015 à 20:45
L'idée du 24 est bonne bien entendu mais si tu ne sais pas encore quel sera ton style de photographie tu risques de te retrouver contraint quoique les anciens en reportage avaient tendance à chercher large et à l'époque c'était au mieux du 35 ( (les plus larges n'étaient pas fameuses ) cela fait donc à peu près ce que tu obtiendras avec ton format cela va encore; Fais attention (c'est mon point de vue) de ne pas mettre "trop" de choses dans l'image c'est le piège de ces focales larges, pour nos reportages s'était un atout car à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'images et le peu qu'on parvenait à ramener avaient valeur d'info et plus il y en avait dans l’assiette mieux ça passait la sélection quitte à laisser les éditeurs charcuter tout ça (misère du photographe vaste débat ) mais aujourd'hui tout et même plus à été photographié alors il vaut mieux mettre un peu d’âme dans ses cadrages…
La démarche s'affine en tous cas, probablement parce que le budget commande des choix ?