Amis Photoshopeurs, j'aurais besoin de votre aide svp

11/07/2013 à 11:03

Yom73

Bonjour les Partapotes,

Ca fait un petit moment que je me bagarre avec une photo car je pense qu'elle a du potentiel. Je commence à me rapprocher de l'idée que j'ai en tête mais j'arrive maintenant à un problème technique qui je pense pourrait être réglé en 2 minutes avec Photoshop. 
Par contre, je n'ai pas Photoshop… ;(

Voici la photo d'origine :

Initialement, j'avais fait cette version :

Mais j'aimerais arriver à une version de ce genre :

Le problème qui se pose, c'est que pour éliminer toute la partie haute de la photo, j'ai dupliqué des bouts de mur avec l'outils tampon de LR. Du coup les motifs sont très répétitifs et peu naturels. J'ai beau mettre des coup de tampon dans tous les sens, je n'arrive pas à un rendu naturel.
J'imagine qu'avec Photoshop il doit être possible d'étirer le mur, ou de supprimer la partie haute et que PS la remplace par du mur.

Et c'est là que j'aurais besoin d'une bonne âme qui maîtrise bien PS et qui voudrait bien essayer. Idéalement, j'aurais besoin de remplacer la moitié haute de la photo par du mur avec une texture naturelle, et aussi remplacer la partie sous le compteur gaz pour ne pas avoir un carré plus propre à cet endroit. Tout ça sur la version couleur, je me chargerai du recadrage et du passage en N&B, j'ai déjà pas mal travaillé le sujet et j'ai 4-5 scripts prêts sur Silver Efex.

Une fois finalisée, je voudrais tirer cette photo en grand sous plexi donc j'aurais besoin de la meilleure qualité possible. S'il y a un volontaire, je lui passerais le RAW original pour travailler.

A votre bon coeur Messieurs Dames !
11/07/2013 à 11:24

Sangua

Je ne voudrais pas être polémique, mais le plus simple ne serait pas de trouver un mur comme tu le voudrais et reposer ton enfant devant ? La photo que tu montres n'a rien d'exceptionnel dans le sens où tu dois pouvoir la reproduire sans trop de difficultés ? Et tu seras sûr d'avoir une belle image sans trop de bidouillages et donc sans mauvaise surprise à l'agrandissement.
11/07/2013 à 11:37

Yom73

A mon avis j'aurais plus vite fait de passer un diplôme d'infographie que d'essayer de lui faire prendre la pose. 
11/07/2013 à 12:11

levarwest

Hello, je te propose une version, d'un effet qu'on voit beaucoup ces derniers temps qui je trouve fonctionne pas mal avec ton sujet et ta compo que j'aime particulièrement au passage, ton N&B et très beau et ton traitement également.

ps : j'ai fait ça avec ta basse def et très grossièrement. c'est pour l'idée.

11/07/2013 à 12:39

Yom73

Merci à tous les deux, je suis content de voir que l'exercice vous intéresse.  :D

@Christophe68 : C'est bien ça l'idée mais pour le coup ça fait vraiment traitement numérique. Idéalement, j'aimerais garder la texture originale du mur, mais partout…
J'aime bien le côté sale qui en ressort car il renforce l'idée du petit bonhomme abandonné dans la rue sombre.
Au fait, bien vu le titre ! Je n'y avais pas pensé.  :-y
@Levarwest : Merci pour le traitement. Silver Efex m'a beaucoup aidé pour le coup. J'ai juste ajusté un peu le réglage film noir.
Pour ton traitement, je dirais… pourquoi pas ! Je n'étais pas du tout parti sur ce genre de rendu mais s'il y a moyen d'arriver à une version aboutie qui puisse être tirée en grand pour finir dans mon salon, je ne dis pas non.

Si vous voulez travailler sur un meilleur support, j'ai mis le RAW sur un lien Free.
http://dl.free.fr/hrqlE4vlP

Merci encore pour votre aide.  :-*
12/07/2013 à 08:08

Denis09

Voila une proposition qui colle plus ou moins a ce que tu voulais. Cependant, je trouve que tout le fond en mur, ca alourdit considerablement la photo. Cependant, ce n'est pas a moi qu'elle doit plaire. J'ai evidement la version HD a ta disposition. En cliquant sur la photo, tu la verras en grand.

12/07/2013 à 19:50

Miaz3

Bien contourné levarwest ;)
Après en ce qui concerne le mur, le mieux serait d'allez jeter un oeil sur le net et récupérer une texture. Car l'on ressent trop le copier/coller (coup de tampon).
Qui plus-es tu as vraiment pas assez de marge.

Tout n'est pas libre de droit, mais pour du taf perso il n'y a pas de souçis : http://cgtextures.com/