Armada numérique pour le petit photographe amateur (logiciel de retouche, catalogue, mise en ligne, etc…)

31/10/2011 à 18:35

Chocoman

Bonsoir les amis ! J'espère que vous allez bien. J'aimerai avoir votre conseil sur la petite trousse à outil numérique du photographe amateur. Quels sont les outils, de manière générale, intéressants à avoir ? Je pense à un logiciel de retouche (j'avais GIMP comme vous me l'aviez conseillé, mais, je pense que je ne sais pas vraiment m'en servir du coup, j'ai du mal à y trouver mon compte).

J'aimerai aussi savoir ce que vous utilisez comme logiciel pour cataloguer. C'est LightRoom non ? J'avais un logiciel fourni avec l'APN qui s'appelle PMB, mais je ne comprends pas trop ce qu'il fait… Je crois qu'il sert pour l'extraction (mais avec Windows ça marche très bien) et après, il doit faire plusieurs trucs, mais, je ne sais pas trop comment m'en servir. Je pense qu'il peut classer les photos, mais au lieu de me pencher sur un logiciel peut-être moyen, autant me pencher sur un logiciel que vous recommendez. 
Il faut dire que je fais encore des petits dossiers que je classe par mois et par session photo sur windows. Et je suis sur qu'il y a meilleur fonctionnement pour ranger. 

Après, il y a peut-être d'autres trucs utiles à utiliser que je ne pense pas pour le moment, des idées ?

J'ai aussi une autre question, j'ai pris une série de photo en RAW car j'avais lu que c'était des photos de meillleures qualités. Résultat, je ne peux pas lire les photos sur mon ordinateur. Est-ce qu'il faut un logiciel exprès ? J'utilise le logiciel de base de Windows pour lire les photos… 
31/10/2011 à 18:53

L3

Houlalalalalala…

La vie est trop simple et si je me la compliquais ? Si je puis me permettre un conseil : APPREND A TE SERVIR DE CE QUE TU AS 8-)

Je ne sais pas de quelle marque est ton appareil mais si c'est un Canon je peux t'aider un peu…
  • Gimp, comme toi je l'ai et c'est gratuit . Il parait qu'il a grosso modo les mêmes fonctionnalités que PhotoShop qui lui est payant . Pourquoi ne pas prendre le temps de le découvrir Il y a plein de membres qui font plus que le maîtriser et qui se feront un plaisir de te guider pas à pas .
  • Les catalogueurs Un excellent tutoriel a été pondu il y a très peu de temps, cherche Petit Scarabé et tu trouveras ;)
  • Lecture des formats Raw : Digital Photo Professionnal fourni gratuitement sur CD par Canon :)

01/11/2011 à 11:21

Chocoman

Merci, mais en fait, ce que je veux, ce n'est pas me compliquer la vie, mais justement me la simplifier. Je suis assez méfiant sur les retouches, mais des fois, je me dis, vu le résultat qu'on peut avoir, ça serait génial d'apprendre à découper une image pour la recadrer, ou augmenter un peu les couleurs, etc. 

En fait, L3, je n'ai pas un Canon mais un Sony. 

Si GIMP est super, je vais essayer de m'y pencher. Lightroom, ça sert à quoi en fait ? C'est super utile ? J'ai vu que quelqu'un disait ne pas trop comprendre l'utilité, mais qu'après avoir compris la philosophie du logiciel, il ne pouvait plus s'en passer.
Je vais jeter un oeil sur le listing des catalogueurs. 
Après, n'y a-t-il pas d'autres logiciels que vous utilisez ? Quel herbergeur vaut mieux utiliser pour poster des photos sur le forum ? Et, est-ce que c'est possible de faire des catalogues en lignes ?  

Merci
01/11/2011 à 12:07

Chocoman

Wouah… Je vais le télécharger alors je pense ^^ Il est gratuit ?  
01/11/2011 à 14:04

Chocoman

Ah oui, mais c'est trop cher pour un étudiant ^^ 

Bon, je vais me contenter de GIMP et de comprendre comment marche PMB.

Est-ce qu'avec GIMP on peut traiter les fichiers RAW ? Quels sont les avantages de ce format ?  
01/11/2011 à 14:16

L3

Je ne crois pas que l'on puisse traiter les Raw avec Gimp .

Avantage de ce format ? Tu as accès, au travers du logiciel ad-hoc, à toutes les informations technqiues de la PDV ce qui te permet de retraiter l'image comme si tu reprenais la photo dans des conditions différentes (lumière du jour ou nuit par exemple, réglages paysage ou portrait, contraste et luminosité etc…)
01/11/2011 à 14:18

Tom54

Chocoman a écrit :

Merci, mais en fait, ce que je veux, ce n'est pas me compliquer la vie, mais justement me la simplifier. Je suis assez méfiant sur les retouches, mais des fois, je me dis, vu le résultat qu'on peut avoir, ça serait génial d'apprendre à découper une image pour la recadrer, ou augmenter un peu les couleurs, etc.…/…

Désolé mais tu ne feras pas de retouche sans te compliquer la vie au moins pendant l'apprentissage.
Et avec The Gimp qui possède de grandes qualités par ailleurs, l'ergonomie et la simplicité ne sont pas vraiment ses points forts, ni pour commencer, ni pour aller plus loin. Autant que tu le saches dès le départ, et fais toi ta propre opinion en essayant tout de même d'autres logiciels qui gèrent les calques, tu verras ainsi ceux dans lesquels tu trouves le plus facilement les solutions qui te conviennent.

http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/recensement-de-logiciels-photo-par-os,fil-17651.html
Voir Raw Therapee logiciel libre pour les Raw, très impressionnant. Il existe un module Ufraw pour Gimp mais je ne sais pas ce qu'il vaut d'un point de vue fonctionnel et qualitatif.
01/11/2011 à 19:19

EloahnKAE

avec gimp tu peux travailler le raw sans problème, mais tout comme le tiff ce sera du 8 bits