09/02/2017 à 20:08
Bonjour à tous,
J'ai une petite question…
Je souhaiterai assembler 2 photos exactement identique mais ayant la balance des blancs différentes. Comme vous le remarquerez sur les photos, il s'agit d'une prise de vue d'un intérieur avec éclairage artificiel et l'extérieur à la lumière naturelle.
Déja, y a t-il une solution pour shooter en 1 seul prise comme dans cette situation ?
Et comment faire pour assembler ces 2 photos (sans photoshop, je ne dispose que de Gimp et LR) ?
Merci pour votre aide :-w
09/02/2017 à 20:33
Tu voudrais avoir quoi ? La BDB de l'extérieur de la photo 2 et la BDB de l'intérieur de la photo 1 ?
09/02/2017 à 21:02
sebiaussie a écrit :
[quote="Martin D"]Tu voudrais avoir quoi ? La BDB de l'extérieur de la photo 2 et la BDB de l'intérieur de la photo 1 ?
C'est ça !
[/quote]
Dans ce cas ne te complique pas la vie ;) prends la photo une et tu joue sur les teintes cyan/bleu pas de danger pour l'intérieur il n'y a pas de bleu.
Ou tu prends la photo deux et tu corrige la BDB pour ce faire je crois que dans LR il y a une pipette pour le point blanc, ou m^me un curseur de la BDB, sinon le panneau TSL, je n'ai pas LR (je suis sur PS) il faudrait qu'un papapote te renseigne plus en détail.
L'extérieur il est vraiment bleu (porte/mur) et l'intérieur le canapé et les murs c'est comment ? Blanc ou crème ?
09/02/2017 à 22:54
Martin D a écrit :
[quote="sebiaussie"]
[quote="Martin D"]Tu voudrais avoir quoi ? La BDB de l'extérieur de la photo 2 et la BDB de l'intérieur de la photo 1 ?
C'est ça !
[/quote]
Dans ce cas ne te complique pas la vie ;) prends la photo une et tu joue sur les teintes cyan/bleu pas de danger pour l'intérieur il n'y a pas de bleu.
Ou tu prends la photo deux et tu corrige la BDB pour ce faire je crois que dans LR il y a une pipette pour le point blanc, ou m^me un curseur de la BDB, sinon le panneau TSL, je n'ai pas LR (je suis sur PS) il faudrait qu'un papapote te renseigne plus en détail.
L'extérieur il est vraiment bleu (porte/mur) et l'intérieur le canapé et les murs c'est comment ? Blanc ou crème ? [/quote]
J'ai essayé de jouer sur le bleu mais l'extérieur ne ressort pas comme en vrai (à part l'herbe).
Et pour la BDB, c'est juste, il est possible de la faire avec la pipette, mais l'extérieur ressortira de nouveau bleu.
C'est pour cela que je pensais plutôt à un assemblage des 2 si possible…
Merci pour ton aide !
09/02/2017 à 23:09
Regarde je suis partit de ta 2 photo (la jaune) sous Caméra Raw uniquement (sur LR c'est le même)
je t'ai fait une copie d'écran pour la partie réglage de base, comme le bleu était toujours présent à l'extérieur je suis allé au panneau TSL
j'ai réglé dans saturation le bleu à -97 et la luminance d toujours dans le bleu à -33
Ça correspond à la réalité ?
11/02/2017 à 06:01
Martin D, oui on se rapproche beaucoup plus de la réalité, j'ai maintenant compris le principe alors je vais m'amuser encore un peu…
Merci Vagabond, mais je préfère un rendu le plus naturel possible.
Dans ce cas j'étais en jpeg Bdb manuel type bracketing dans l'idée de les assembler par la suite.
Un HDR réglera t-il ce problème de Bdb (intérieur/extérieur) ?
J'ai d'ailleurs essayer avec LR (photo d'intérieur uniquement) mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct… :-t
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et conseils (je note la charte de gris) !
11/02/2017 à 10:40
Et avec une surimpression calée sur pied en Jpeg pour choisir la BdeB ?
Cela permettrait en plus deux map différentes.
12/02/2017 à 06:37
cocagne a écrit :
Et avec une surimpression calée sur pied en Jpeg pour choisir la BdeB ?
Cela permettrait en plus deux map différentes.
Surimpression ? Tu veux dire faire ca en PT ? Type Gimp ?
Cela permettrait en plus deux map différentes. C'est à dire ?
1 map avant et 1 arrière plan ? Pour un max de zone nette ?
12/02/2017 à 10:15
Non avec le boitier ily a probablement une fonction quelque part.
Sinon bien sur tout est possible par assemblage ensuite, les techniques sont aussi vieilles que la photo même si beaucoup sont persuadés de les redécouvrir sous un nom de baptème anglais
Si je te parlais de jpeg c'était une contrainte logique de la surimpression à la prise. C'est la seule manière d'imposer à l'appareil deux BdeB différentes.
12/02/2017 à 10:34
Bonjour ; je ne sais pas si c’est pareil chez Nikon mais sur mon Pentax K5 il existe une fonction « bracketing avancé « qui permet l’ajustement de la bdb, saturation, teinte, contraste ou netteté mais uniquement en jpeg
12/02/2017 à 11:27
Est ce que ces réglages sont accessibles fichier par fichier ou bien seulement sur le résultat de fusion ?
12/02/2017 à 19:33
Trois images sont enregistrées en jpeg, donc la fusion est à faire avec un logiciel qui va bien
12/02/2017 à 20:39
La demande était. comment faire directement avec le boitier ?
Le braketing de mémoire permet aussi de braketer sur la balance des blancs mais alors que sur ca. Ca déplace le problème. Sur pid comme ca ou enstatique le plus simple et de modifier la balance et le décalage d'expo à la main entre deux prises ou de tenter comme je le suggère une double expo dans le même fichier
13/02/2017 à 10:46
Sinon c'est vrai que dans ce cas bien précis ce n'est pas simple.
20/02/2017 à 20:40
La demande était. comment faire directement avec le boitier ?
La demande concernait plutôt la possibilité d'assembler en PT les 2 images, mais la solution de Martin D fera l'affaire dans ce cas…