Atténuer les reflets sur un portrait

04/05/2012 à 17:36

Allegra

Bonjour !

Ma petite soeur a insisté il y a quelques jours pour que je fasse une série de photos d'elle, et étant dotée d'une grande gentillesse, j'ai accepté de lui faire plaisir… :D

Cependant, j'aimerais bien faire quelques retouches, notamment enlever certains reflets (sur le bout du nez par exemple), mais je ne sais ab-so-lu-ment pas comment m'y prendre !

Comme logiciels, j'ai Gimp et Photofiltre, mais je suis plus habituée à Photofiltre.

Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider ! :-w
04/05/2012 à 17:54

Darth

Pour nous aider à t'aider, il faudrait que tu nous montres l'image, sinon, difficile de te donner des conseilles ^^
04/05/2012 à 18:09

Allegra

Ha, mince, j'espérais pouvoir compter sur vos conseils pour toutes les autres photos où j'aurais besoin d'enlever les reflets. :p

Hm, prenons celle-ci par exemple.

05/05/2012 à 00:11

perseis

je ne comprends pas bien pourquoi tu veux enlever ces reflets sur son nez, car ils sont minimes et ils participent à donner du relief au visage ! pas comme si tu avait un énorme reflet surexposé ! tu risque juste de te retrouver avec un visage un peu plat…enfin je pense
05/05/2012 à 00:55

Allegra

C'est juste pour apprendre et pouvoir m'entraîner, j'en aurais sûrement d'autres où ce sera nécessaire d'atténuer les reflets…
05/05/2012 à 12:37

Tom54

perseis a écrit :

je ne comprends pas bien pourquoi tu veux enlever ces reflets sur son nez, car ils sont minimes et ils participent à donner du relief au visage ! pas comme si tu avait un énorme reflet surexposé ! tu risque juste de te retrouver avec un visage un peu plat…enfin je pense

Bonjour,
tout à fait d'accord sur la base de cet exemple (un peu petit pour se faire une idée exacte).

La technique "rapide" de base habituelle est d'utiliser le tampon de clonage en mode fixe pour prélever des zones "saines" dont la luminosité et la colorimétrie sont proches du contexte de la zone à traiter et de procéder par touche légère en cliquant sans déplacer la souris.
Le résultat est généralement ce que tu obtiendrais avec de la poudre de maquillage : un aspect plutôt bouché et souvent plat effectivement.

Pour des reflets plus marqués de flash sur des peaux très brillantes, j'utilise depuis quelques temps une autre technique qui fonctionne dans différentes situations, aussi rapide pour qui connait ses outils, mais plus complexe à régler car il faut en général travailler avec trois ou quatre calques.

Exemple avant en taille réelle :

Résultat après, toujours en taille réelle :

Bon…, le but n'est pas de faire de la photo de mode, sinon on vire tous les petis cheveux et on refait un grain de peau complet.
L'essentiel est que l'intéressée ne prenne pas peur en voyant la photo ; si elle est mise en valeur, c'est encore mieux.

05/05/2012 à 15:41

Allegra

Cette photo était un exemple pour montrer de quels genre de reflets je voulais parler, je veux juste apprendre à les corriger :)

Merci pour ton explication Tom, je sais utiliser le tampon donc pour cette méthode ça ira. Tu pourrais m'expliquer un peu comment tu procèdes avec la seconde méthode ?
06/05/2012 à 01:06

Tom54

Pour la deuxième méthode :
  • ouvrir un calque vierge transparent et le passer en fusion Couleur à 100%
  • sélectionner à la pipette une couleur de peau "saine" et représentative de la couleur moyenne de cette zone de peau.
  • appliquer cette couleur au pinceau large à 25 ou 30% de pression, sur toutes les zones surex.
  • Pas de panique si vous trouvez la sauce beaucoup trop saturée, on va s'en occuper simplement.(on peut aussi utiliser le tampon de clonage en mode fixe en prélevant un échantillon sur le calque de fond, que l'on reproduira par touches légères sur le calque Couleur en veillant à ce que la souris ne se déplace pas au moment du clic, sinon ça tartine)
  • Dupliquer le calque Couleur et le passer en fusion Lumière. C'est lui qui va gérer le "bouchage" et la saturation.
  • Il ne reste plus qu'à gérer l'opacité des deux calques Couleur et Lumière pour trouver le mix qui vous convient,Ici autant que je me souvienne, j'avais choisi 80 et 80.

On obtient ce résultat intermédiaire :

on constate que les détails des cheveux sont nettement estompés.
Pour retrouver les détails qui figurent dans l'exemple Résultat final du message précédant :
  • il suffit de reprendre le calque de fond (surex) pour le dupliquer et le placer au dessus de la pile,
  • on passe ce calque en mode de fusion Minimum, et on ajuste l'opacité à sa convenance.
  • Réalisation 3minutes 30. :)

06/05/2012 à 13:25

Allegra

Merci beaucoup !

Je trouverai une photo sur laquelle faire ces modifs, et je m'entrainerai ^^
06/05/2012 à 14:14

Tom54

Allegra a écrit :

Merci beaucoup !

Je trouverai une photo sur laquelle faire ces modifs, et je m'entrainerai ^^

Ah je ne doute pas que tu trouves une photo qui a besoin d'être retouchée pour ce genre de raison,
mais tu peux aussi t'entrainer directement sur l'exemple donné, ce qui te permet de vérifier rapidement par comparaison le jeu des différents calques de fusion.