Au secours, je débute en raw

01/11/2016 à 21:55

litw

Bonsoir,
Je début en raw… et je suis per-due :*) !

1ère question : quel logiciel ?
Gimp (que je maîtrise de manière correcte) refuse d'ouvrir mes fichiers ("Photometric tag is missing, assuming data is YCbCr",  et autres joyeusetés incompréhensibles puis "trop de messages d'erreurs). Il y a un plugin à rajouter, c'est ça ? J'ai pas pu installer Ufraw sur mon ordinateur.
Polarr n'arrive pas à les charger
Et j'ai une version d'essai de lightroom mais le temps que je comprenne, la période d'essai aura expiré.

2e question : une fois que j'aurai réussi à ouvrir mes fichiers,
Par où je commence ? !
(J'ai l'habitude de bidouiller les courbes et un peu l'histogramme…)

Merci :)

01/11/2016 à 22:29

yannpl7

Tes Raw s'ouvrent'ils sur Lightroom ?
01/11/2016 à 22:34

litw

oui.
C'est juste que je suis larguée, que je ne compte pas acheter de licence dans l'immédiat, et que j'aurais préféré Gimp ou Polarr que je maîtrise carrément mieux.
01/11/2016 à 23:27

Martin D

Faut installer Ufraw qui est le module Raw de Gimp : https://sourceforge.net/projects/ufraw/

Une documentation : http://gimpfr.org/document/document_22/
02/11/2016 à 12:28

photoc

Idem, je n'ai jamais réussi à installer UFRAW  sur Windows 8 donc pas de Gimp !  
02/11/2016 à 12:36

Martin D

photoc a écrit :

Idem, je n'ai jamais réussi à installer UFRAW  sur Windows 8 donc pas de Gimp !  

Sous W7 ça marche ;)
02/11/2016 à 12:38

Martin D

Ah j'ai pas fait gaffe c'est quoi qui cloche pendant l'installation ?
Mon lien vers Ufraw concerne la version Window t'es sur quoi ?
02/11/2016 à 13:33

photoc

Martin D t'inquiètes j'en ai fait mon deuil, c'était juste pour dire qu'il n'était pas un cas isolé ;)
02/11/2016 à 22:28

litw

Bonsoir,
Merci pour vos conseils et retours.

J'ai pu installer Ufraw d'après le lien donné par Martin. Et je l'ai installé selon cette procédure. J'ai vu que Gimp le reconnaissait à l'ouverture, mais par contre il refuse toujours de charger les photos avec les mêmes messages d'erreur, et en me demandant d'installer glib networking. Mais quand je me suis renseignée, ça parlait de Linux et Ubuntu  :-t  … Je suis sur windows 7…

Bref, je vais essayer RawTherapee -mais pas ce soir.

02/11/2016 à 22:42

Martin D

litw a écrit :

Bonsoir,
Merci pour vos conseils et retours.

J'ai pu installer Ufraw d'après le lien donné par Martin. Et je l'ai installé selon cette procédure. J'ai vu que Gimp le reconnaissait à l'ouverture, mais par contre il refuse toujours de charger les photos avec les mêmes messages d'erreur, et en me demandant d'installer glib networking. Mais quand je me suis renseignée, ça parlait de Linux et Ubuntu  :-t  … Je suis sur windows 7…

Bref, je vais essayer RawTherapee -mais pas ce soir.

Il faut charger tes Raw dans Ufraw pas dans Gimp et il devrait les reconnaitre.
02/11/2016 à 23:10

litw

Oui, j'ai pu les ouvrir dans Ufraw, mais c'est pas sympa comme interface… 
Au final j'ai quand même tenté Rawtherapy, ça marche, et à première vue, j'aime bien. Même si bon, comme je découvre, il va me falloir du temps.