Besoin d'avis choix du matériel

20/04/2016 à 11:33

Parasite

Bonjour à tous.

Je sais que c'est peut être pas dans la bonne catégorie du forum mais il n'y en a pas sur le matériel, donc par avance désolé.
Pour venir dans le vif du sujet j'aurais besoin de vos conseils et avis sur le choix du matériel car j'hésite entre deux possibilités. Déjà voici ci dessous ces deux possibilités.

Donc voici mon dilemme, pour mes trente ans mes parents voudrais m'offrir un beau cadeau lol. Au départ ils sont partie sur un Imac car je louche dessus depuis longtemps.
Du coup j'ai fais des configurations et je me demande si au final un Mac Mini pourrait pas être une meilleur option pour le même prix total car je me dis que le jour ou je dois changer de matos j'aurais déjà l'écran et il me restera donc plus qu'a changer le Mini qui seule coute moins de 1600 euros. Alors que le jour ou je dois changer l'IMac c'est 2900 euros.

Mais je n'ai jamais bossé dessus et je sais pas si c'est suffisant pour notre utilisation photo avec Photoshop, Lightroom etc.
Après l'IMac j'ai exactement cette version au boulot mais en 32GO RAM et je sais qu'il n'y aura pas de problème, c'est une bombe. Et je pourrais toujours ajouter de la RAM par la suite pour atteindre les 32.

Alors est ce que certains d'entre vous ce servent du Mac Mini, quels sont vos avis ?
Par contre je tiens à préciser que je n'envisage pas une option avec un MacMini et un écran photo du genre Nec ou autre.

Merci d'avance.
20/04/2016 à 17:41

Parasite

Bon, je sort de l'appel store où il me dise que le Mini convient pour l'utilisation lightroom et Photoshop mais me déconseille vivement leur écran. 
Du coup je suis ouvert aussi à d'autre proposition comme les écrans Nec ou autre tant qu'ils sont dispo dans le commerce hors internet.  Mais toujours en comparaison avec l'IMac. 

Merci
20/04/2016 à 20:52

Sangua

j'ai une configuration identique à celle de l'Imac avec 4 go sur la carte. Je suis très satisfait des perfs. Je peux faire du photoshop sous mac OSX tout en ayant ouvert une machine virtuelle windows. En fait je ne fais pas attention ça tourne tout le temps sans ralentissement.
27/04/2016 à 08:46

Parasite

Je pense aussi partir sur la solution IMac, ça sera plus simple vu que c'est pas moi qui vais faire l'achat. Peut être même sur la version 2x4Go car je trouve que 240€ pour 8Go supplémentaires c'est un peu chère surtout comparé au prix des Crucial. 
Je pense qu'en tant qu'amateur lIMac suffira largement, par contre je sais que les écrans Mac sont bien étalonné mais peut on le calibrer avec une sonde ?  
26/05/2016 à 17:05

Parasite

Personne ?
27/06/2016 à 11:12

Parasite

Vous savez quoi ? En fait je suis en train de me poser la question si je ne vise pas un peu trop haut, en tant qu'amateur n'est il pas suffisant de prendre un écran moins chère ?  
Je ne suis pas professionnel, je cherche juste à avoir un bon écran pour retoucher mes photos et avoir un rendu fidèle à l'impression. Du coup je me dis que pour le prix d'un Eizo CS2420 je peux peut être avoir quelques choses de bien et inclure l'achat de ma sonde dedans.
J'ai repérer deux modèles, qu'en pensez vous ?  
Dell UltraSharp U2413 - écran LED - 24" pour 460€
Dell LCD Ultrasharp Up2516d pour 315€

Tout deux mentionné dans www.guide-gestion-des-couleurs.com
29/06/2016 à 08:29

Parasite

Bon pour vous tenir informé la raison a eu finalement le dernier mot, je viens donc de passer commande pour un Dell LCD Ultrasharp Up2516d, avec une sonde data color spyder 5 pro et une casquette PCHood Pro universelle.

Voila maintenant comme on dit y a plus qu'a… Et si d'ici la fin de l'été le projet Mac mini n'est toujours pas réalisable je pense booster mon Macbook pro en attendant. Il parait que Apple annonce une mémoire maxi de 8Go pour les modèle fin 2011 mais j'ai lu qu'on pouvais aller jusqu'à 12Go. 
Et pourquoi pas aussi passer sur un disque dur SSD. Par contre pour "copier" mon disque dur actuel sur le SSD est ce que je suis obligé de le mettre dans un boitier externe ou y a t'il d'autre solution ?
29/06/2016 à 12:36

manud59

Salut,

sur mon MBP de fin 2011, lorsque que mon DD m'a lâché il y a deux ans, j'ai mis un SSD de 250go, boosté la ram à 8go et enlevé le lecteur CD pour y mètre un disque dur trad de 1TO. Il existe un kit qui permet de transformer le lecteur CD interne en lecteur externe USB.
A coté j'ai un autre disque dur d' 1TO avec time machine pour sauvegarder le système et copie de mon repertoire photo.  :)

ça lui a donné un sacré coup de jeune !   :-y
29/06/2016 à 19:00

Parasite

Merci de ton retour, effectivement l'astuce du deuxième disque dur interne je l'ai vu sur un tuto canadien mais ça me botte pas trop. 
Pour l'histoire de 16Go a tu un écho, retour ou autre ? Même sur le site de Crucial il vende un kit 2 x 8 Go  pour Macbook pro fin 2011.