Cherche programme pour montage facile

30/05/2019 à 15:17

varaland (Bruno)

Bonjour,

Afin de modifier la bannière de notre forum, je cherche un programme pour superposer deux photos.
Photofiltre ou Pixia le font, mais débutant, je ne sais pas comment donner une impression de réel à la photo finale, afin que la plage soit visible à travers le pare-brise, les jantes etc…

Simple modérateur de ce forum je n'envisage pas l'acquisition d'un programme ultra complet et évidement payant.

Merci d'avoir lu cette question et de vos éventuelles réponses.

Photo à copier :

A coller ici :

30/05/2019 à 20:41

Giemme

Salut. C'est un sacré défi ton assemblage de photos ! Je ne sais pas trop si on y crois mais je me suis pris au jeu. Quel boulot !
Tout d'abord j'ai utilisé Capture NXD (Logiciel Nikon disponible gratuitement sur le net) pour redresser la photo de la mer qui penchait vers la droite. L’horizon était au milieu et j'ai recadré au mieux pour essayer de le décentrer un peu.
Ensuite j'ai téléchargé les 2 images sur GIMP (gratos également, à télécharger sur le net). J'ai découpé grossièrement les scooter sur une image pour les copier-coller sur l'image de la plage. J'ai affiné la découpe en utilisant la gomme, en jouant sur la taille de celle-ci et sur son opacité, notamment pour les pare-brises. J'ai collé l'ensemble des scooter après une délicate mise à l'échelle. J'ai aussi essayé de corriger la surexposition de la roue avant du scooter gris en copiant-collant celle de l'autre scooter. Enfin j'ai utilisé l'outil de barbouillage pour assembler au mieux les roues avec le sable.

Le problème est que souvent les photos à assembler ont été prises sous des lumières différentes et ça ce n'est vraiment pas évident à corriger. Pour que ce soit vraiment crédible l'idéal est que les 2 photos aient été prises le même jour au même endroit, comme l'exemple ci-dessous :

Voilà. J'espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir mobilisé ton fil. Dis moi ce que tu en penses.
31/05/2019 à 12:32

varaland (Bruno)

Bonjour Giemme,

C'est avec étonnement et beaucoup de plaisir que j'ai découvert ton montage, mille mercis pour le travail réalisé et le temps que tu as dû y consacrer.

Certains détails sont bluffants de réalité, comme le tour des freins, des rétros, le pneu avant du scooter au second plan, le sable au travers des jantes, une très belle réalisation qui correspond parfaitement à ce j'avais en tête, bravo, bravo, bravo.

Je suis quasi certain que l'administrateur de notre forum appréciera lui aussi à sa juste valeur.

J'ai pris des notes, même enregistré ton message, pour m'y essayer.

Bonne fin de semaine, avec toute notre gratitude  :-w

Bruno
01/06/2019 à 12:30

Illu'z Arts

Quelques filtres en plus pour homogénéiser l ensemble (flares et autres jeux de lumière). Et très important, des ombres pour rendre le rendu crédible, même si à la base des scooters sur une plage… ^^ T aurais pu pê mettre des quads

Et sinon dans ce genre de montages t as soit Gimp, soit photoshop. J en connais pas d autres qui gèrent la superposition de calques. T as photofiltre, paintpro, corel et d autres mais franchement je m en suis jamais servi. Gimp à tout ce qui faut où il faut !
01/06/2019 à 14:04

varaland (Bruno)

Bonjour Illu'z Arts,

Merci de ta participation à ce fil et de tes conseils. Notre forum est principalement consacré aux scooters Peugeot (fabriqués en France à Mandeure), donc des quads… (Ça ne va pas le faire, tu comprends).

Nous travaillons sur une nouvelle bannière, rien n'est définitif. Très bonne fin de semaine.

Le lien vers notre forum avec une première modification : http://satelis-passion.forumactif.com/forum