10/11/2019 à 11:54
Bonjour,
Après l'achat de mon Reflex (Nikon D3200), j'ai beaucoup mitraillé en mode Manuel. La plupart du temps mes photos ne correspondaient à ce que j'attendais.
J'ai donc pas mal visionner de vidéos de formation pour essayer de m'améliorer et j'ai suivi les conseils de commencer par utiliser les modes A ou S (voire P).
C'est avec cela que je me suis rendu récemment à un salon automobile. J'ai mis mon appareil en priorité à la vitesse et réglage des ISO automatique avec une limite à 1600. J'ai choisi une vitesse entre 1/100 et 1/125 pour éviter les flous de bouger. Si certaines photos ont un éclairage suffisant certaines sont plutôt sombres.
J'ai essayé d'en retoucher une mais je suis un perdu dans tous les réglages possibles. Quels seraient vos conseils ?
J'utilise le fichier RAW avec Rawtherapee. J'ai également la possibilité d'utiliser Darktable. Je suis sous Linux.
Merci de vos orientations.
Jojo.
10/11/2019 à 15:17
Tu n'agis pas sur les bons paramètres.
Ce n'est pas en choisissant tes priorités vitesse, diaphragme ou sensibilité que tes photos seront bien exposées. Mais plutôt en sélectionnant tes capteurs de lumière. Par exemple ta photo de la vieille voiture comporte des zones très sombres (la voiture) et d'autres beaucoup plus claires (le décor). Sans paramètrage, ton appareil va calculer une valeur moyenne (couple vitesse/diaph) et ta photo sera… moyenne !
apres tu peux contraindre ton appareil avec des modes A, S… d'adapter ce couple avec des ouvertures ou des vitesses que tu choisiras. Mais ce choix dépendra de tes impératifs sur ton sujet. Si il bouge tu fixeras une vitesse mini, Si tu veux de la profondeur de champ tu imposeras ton diaph.
10/11/2019 à 16:02
Tu peux essayer DxO en version test ou, plus simplement, utiliser le logiciel Xn View qui donne ceci en augmentant le gamma :
10/11/2019 à 23:41
La vraie solution c'est d'exposer correctement.
Tu n'as pas de posemètre il te faudra donc te contenter de la cellule de ton appareil et de toute la complexité qui va avec.
- posemètre = mesure incidente = mesure de la lumière elle meme
- cellule de l'appareil = mesure réfléchie = mesure de la lumière renvoyée par le sujet et donc dépendante de la couleur du sujet = obligation d’interprétation
Il te faudra donc apprendre les décalages d'expo en fonction de là ou tu fait ta mesure. sous exposer quand tu vises un sujet sombre, sur exposer quand tu vises un sujet clair.
pour optimiser tes possibilité de développement, il te faudra apprendre qu'en numérique on expose pour les hautes lumières alors qu'en argentique on expose pour les basses lumière. et que la cellule de ton appareil s'entête à avoir un gris 18% sur l'indicateur 0 de ta mesure.
11/11/2019 à 09:26
Bon sang, je me rends compte que j'en suis encore aux bases. Pas évident de progresser.
Pour ces photos, j'ai utilisé une mesure pondérée centrale avec mise au point sur le collimateur central. J'aurais dû prendre la mesure matricielle peut-être ?
Merci de vos commentaires.
11/11/2019 à 10:39
le mode de mesure le plus simple pour commencer est la mesure spot (enfin je trouve).
Les autres, tu ne sais pas trop comment elles mesurent ni ce qu'elles prennent en compte donc pour interpréter c'est plus dur.
avec la mesure spot c'est plus simple, par exemple pour un paysage, tu vas faire la mesure sur un nuage (le plus blanc) dans le ciel et décaler de +3 Il. Car ce nuage est ta références des hautes lumières.
12/11/2019 à 01:26
Bonjour ;
Si tout le temps de la visite tu as été en priorité vitesse à 1/100 s avec les isos limités à 1600 et que ton objectif a comme ouverture F/3.5 c’est normal que certaines photos moins bien éclairées que celle-ci soient sombres. La solution était de baisser la vitesse puisque tu ne pouvais pas avoir une plus grande ouverture du fait de la limitation de ton objectif.
Concernant la mesure d’exposition, dans ce genre de prise de vue où avec les visiteurs on n’a pas le temps de peaufiner je trouve que la mesure matricielle est bien adaptée surtout si tu peux choisir la zone de mesure …
12/11/2019 à 21:43
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils. Effectivement Nino, pour toutes les photos, j'ai à peu près les mêmes réglages (vitesse qui varie entre 1/100 et 1/125 et ouverture entre F3.5 et F5.2). Pour les ISO, il y a plus de variations.
J'ai fait de petits tests entre une mesure spot et une mesure pondérée sur un objet en contre-jour. J'ai pu voir la différence.
Il faut vraiment que je me trouve du temps pour faire des essais. J'ai bien compris qu'il n'y a que comme ça que je pourrais progresser.
Encore merci.