Comment apprendre à retoucher ses photos ?

26/01/2014 à 12:56

Neozenith

Bonjour à tous !

Je viens prendre conseil auprès de vous.

Je suis tout à fait débutant en post-traitement, et je n'arrive pas à obtenir un bon rendu en développant moi-même à partir des fichiers raw : je conserve pour l'instant toujours les JPEG sortis de l'appareil car je n'arrive pas à faire aussi bien.

Voici un exemple de ce que j'ai essayé de faire hier. Alors je suis parfaitement conscient que ce n'est pas de la photo d'art mais bien de la photo souvenir. Pour mon auto critique : arrière-plan pas du tout travaillé, conditions de lumière lamentables (lampe du salon, de face, pas réfléchi, etc…) et j'en passe…

Le fichier jpg sorti de l'appareil me paraît pas mal, bien que la balance des blancs soit mal réglée : fichier trop jaune.

J'ai pour ma part basé la balance des blancs sur les yeux, les couleurs me paraissent plus naturelles, mais la photo me paraît également de moins bonne qualité, avec plus de défauts : bruit très visible, texture de la peau moins "lisse", …

Pour les conditions de prise de vue : canon 1100D + obj 50mm 1.8, en intérieur le soir, avec les ampoules basse conso allumées, le flash intégré sorti mais atténué avec un mouchoir.
EXIFS :
ouverture : 1.8
vitesse : 1/200
ISO : 800 (j'aurais pu passer à 400)

Mon traitement dans l'ordre :
Réglage balance des blancs
Augmentation contraste
Augmentation vibrance
réduction du bruit
Augmentation des noirs
(je travaille avec rawtherapee)

Sur ce type de photo, quels traitements faites-vous ? Ne me dites pas "corbeille", même si c'est de mauvaise qualité je tiens à ces photos ;)

Comment avez-vous appris à traiter vos photos ? Par tâtonnement, tuto, amis, … ?

Merci de vos réponses !
26/01/2014 à 17:33

Miaz3

Excellent ! la bonne bouille ;)
Une réduction du bruit.
Type de photo, assez jaune. J'essayerai de casser cette dominante par sa couleurs complémentaire (jaune/orangé>bleu/cyan) ce que fait une balance des blancs en fait.
En référence je prendrais plutôt sont t-shirt qui à la base est blanc, plutôt que son œil (trop de variations dans les couleurs)
Essayer de rendre la photo "neutre" en la désaturant légèrement afin de déboucher les zones trop noirs. Comme ça par la suite si tu veux donner une teinte (ou virage partiel) à ta photo tes noirs ne seront plus réellement noirs et auront pris la teinte.
S'il y a des retouches aux pinceaux (paint) je les fait à cette étape.
Ensuite coté couleurs c'est à ton bon vouloir, ce que tu veux faire ressentir… ;)
Puis contraster afin de redonner du volume, gain, petite correction des noirs.
Ajout d'un grain (pas un bruit), non uniforme. CàD dans les zones de basse lumières, sur les endroits sur-éclairé il devrait être absent.

Ensuite je travail dans l'image (3D&video), ce n'est pas de la photo mais les étapes y sont quasi-identiques.  

++

26/01/2014 à 19:17

Neozenith

Merci de vos retours !

J'ai retenté cet après-midi :
J'ai du mal à corriger la balance des blancs sur cette photo. J'ai essayé 3 méthodes : point de mesure sur les yeux, la photo a cette couleur à dominance jaune. Point de mesure sur le t-shirt, la photo a une couleur correcte sauf pour pour les yeux / le ciel qui ressortent bleutés / bleu. Manuellement, je bascule soit jaune, soit bleu sans arriver à trouver le point d'équilibre. J'ai réglé ensuite les niveaux, j'arrive à obtenir ce que je veux.
Ensuite, je veux désaturer les joues parce qu'elles sont effectivement très rouge, et réduire le bruit. Mais cela me semble impossible avec ce logiciel sur le raw. J'ai également gimp et photofiltre, qui me permettraient de travailler uniquement sur le jpg.
Puis-je faire ces retouches sur jpg ou faut-il que je trouve une façon de le faire sur le raw ?
Y a-t-il un soft qui réduise efficacement le bruit ?

19/02/2014 à 13:19

bal1996

Bonjour;

Je me permet d'entrer dans cette discussion car l'intitulé du topic me correspond.
Debutante dans le photo, j'ai decide d'utiliser la photographie pour un de mes travaux en arts plastiques.
J'aimrais retranscrire sur des photos la vision des couleurs que voient les animaux sur mes photos.
ex : j'ai cette photo prise que j'aimerais retoucher. 

J'aimerais y ajouter un filtre uv qui montrerait pour montrer ce que les poissons voit a notre place, je recherche un filtre comme dans cette image : 

Malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive toujours pas à trouver comment trouver ce filtre sous photoshop ou sur autre logiciel.
Merci de votre aide, toute reponse sera la bienvenue.
19/02/2014 à 15:46

Miaz3

Surtout sur quel logiciel pense tu faire cette retouche ? !
19/02/2014 à 18:41

bal1996

Merci ouiouiphoto et miaz3 de m'avoir répondu.

Je possede le logiciel adobe photoshop elements : il me semble approprier pour ce que je veux réaliser. 
Je compte reproduire pour le moment la vision d'un poisson : tri chromate mais qui peut voir les UV ( je me concentre donc sur le filtre UV).
Je ne possède que cette photo pour l'instant, je compte en prendre d'autre mais tout d'abord je voulait d'abord savoir si il est possible d'ajouter ce filtre UV a mes photos ou non ?
20/02/2014 à 11:08

Miaz3

je voulait d'abord savoir si il est possible d'ajouter ce filtre UV a mes photos ou non ?

Oui et non ;)
En fait le mieux serait d'avoir le filtre ultra-violet afin d'avoir un max de spectre qui se rapproche du bleu et ensuite les soustraire en post-prod. mais ce n'est pas le cas donc…
Une piste pour la retouche de l'abeille :
Convertir ta photo en NB, puis luis appliquer un filtre photo (bleu 100% > 0, 0, 255). -sans préserver la luminance-
Parallèlement (sur ta photo dupliquée), extraire le jaune (pétales) de ta photo (sélection de couleurs) puis converti les en NB.
En complément du bleu, il te faut du vert donc appliquer sur tes pétales un filtre photo (vert 100% > 0, 255, 0). -sans préserver la luminance-
C'est un début de fake UV en triChroma…ensuite plus artistique donner un effet d’alvéole en vignettage mais aussi et pourquoi pas un effet de flou directionnel.

à tester…

20/02/2014 à 13:57

Miaz3

Je viens de tomber la dessus il à l'air de bien maitriser le sujet, ça peut t'intéressé :
http ://photographyoftheinvisibleworld.blogspot.fr/

20/02/2014 à 15:56

bal1996

Merci Miaz3 pour le lien qui m'a beaucoup interessée ! Il me sera du grande d'aide pour mes autres photos 
Voici un 1er essai de la vision UV du poisson en profondeur ( d'apres mes recherches, le poisson n'est voit plus le rouge ni le orage a une certaine profondeur. Je me suis donc inspire de cette echelle : http ://esoxiste.com/wp-content/images/echelle.jpg). J'y ai ajoute un flou directionnel.

J'aimerais aussi savoir comment retoucher une seule partie de la photo, c'est a dire que j'aimerais obtenir un résultat comme ceci ( je ne trouve pas beaucoup d'infos concernant le logiciel adobe photoshop elements pour ce que je veux réaliser), soit pouvoir retoucher plusieurs parties différentes d'une même photo.

Merci 
25/02/2014 à 10:42

Miaz3

Désolé du retard, ceci dit tu peux jouer avec des masques.
Exemple, tu crée trois images (vison être humain, uv, vue poisson) puis tu les découpes et les réassamble les une sur les autres.
Tu trouvera bon nombres de tuto ici.

++