Comment apprendre à retoucher ses photos ?

26/01/2014 à 12:56

Neozenith

Bonjour à tous !

Je viens prendre conseil auprès de vous.

Je suis tout à fait débutant en post-traitement, et je n'arrive pas à obtenir un bon rendu en développant moi-même à partir des fichiers raw : je conserve pour l'instant toujours les JPEG sortis de l'appareil car je n'arrive pas à faire aussi bien.

Voici un exemple de ce que j'ai essayé de faire hier. Alors je suis parfaitement conscient que ce n'est pas de la photo d'art mais bien de la photo souvenir. Pour mon auto critique : arrière-plan pas du tout travaillé, conditions de lumière lamentables (lampe du salon, de face, pas réfléchi, etc…) et j'en passe…

Le fichier jpg sorti de l'appareil me paraît pas mal, bien que la balance des blancs soit mal réglée : fichier trop jaune.

J'ai pour ma part basé la balance des blancs sur les yeux, les couleurs me paraissent plus naturelles, mais la photo me paraît également de moins bonne qualité, avec plus de défauts : bruit très visible, texture de la peau moins "lisse", …

Pour les conditions de prise de vue : canon 1100D + obj 50mm 1.8, en intérieur le soir, avec les ampoules basse conso allumées, le flash intégré sorti mais atténué avec un mouchoir.
EXIFS :
ouverture : 1.8
vitesse : 1/200
ISO : 800 (j'aurais pu passer à 400)

Mon traitement dans l'ordre :
Réglage balance des blancs
Augmentation contraste
Augmentation vibrance
réduction du bruit
Augmentation des noirs
(je travaille avec rawtherapee)

Sur ce type de photo, quels traitements faites-vous ? Ne me dites pas "corbeille", même si c'est de mauvaise qualité je tiens à ces photos ;)

Comment avez-vous appris à traiter vos photos ? Par tâtonnement, tuto, amis, … ?

Merci de vos réponses !
26/01/2014 à 17:33

Miaz3

Excellent ! la bonne bouille ;)
Une réduction du bruit.
Type de photo, assez jaune. J'essayerai de casser cette dominante par sa couleurs complémentaire (jaune/orangé>bleu/cyan) ce que fait une balance des blancs en fait.