29/10/2013 à 16:25
Je sais que l'appareil photo n'est pas de grande qualité (sony dsc w3220, optique carl zeiss) mais en ce qui concerne la retouche je pense qu'on peut toujours atténuer ne serait-ce qu'un peu, l'ombre (mauvaise luminosité). Merci d'avance pour vos conseils…
29/10/2013 à 17:02
Voici une vidéo réalisée par un membre du forum (@ouiouiphoto). La technique est assez simple et diablement efficace, si tu as Photoshop… ;)
29/10/2013 à 17:51
Bonjour,
Tout d'abord merci de ta réponse, mais par contre je n'ai pas photoshop, mais j'ai GIMP…
Existe-t-il aussi une solution ?
29/10/2013 à 17:56
Ne connaissant pas Gimp, je ne pourrait pas te répondre, mais d'autres sûrement ! ;)
30/10/2013 à 01:39
Bettyblue18 a écrit :
Voici une vidéo réalisée par un membre du forum (@ouiouiphoto). La technique est assez simple et diablement efficace, si tu as Photoshop… ;)
Même après avoir astiqué les lunettes, je ne vois pas de lien vers une vidéo. Je n'en ai pas trouvé d'avantage sur le site de Ouioui. :-t
zacho a écrit :
…/… je n'ai pas photoshop, mais j'ai GIMP…
Existe-t-il aussi une solution ?
Pour ma part, c'est la technique du sandwich :
- calque 1 : duplicata du fond
- calque 2 : détourage de la tête et du buste
- calque 1 : tampon de clonage pour recouvrir grossièrement toutes les ombres
- calque 2 : affinage des contours, en partie à la gomme douce, à l'outil de retouche des gammas +, au doigt de flou.
- éventuellement on ré-utilise le fond, pour faire des comparaisons, ou pour faire des rustines si on a dérapé sur un des traitements précédents.
30/10/2013 à 09:12
Le plus simple ça reste encore de reprendre la photo de manière à ne pas avoir d'ombre sur le mur; par exemple à la lumière du jour pas trop loin d'une fenêtre.
30/10/2013 à 10:26
Merci Tom54 j'utilise gimp aussi ça m'aide toujours ce genre d'explication.
Je vais peut être dire qqchose de bête mais as-tu tout simplement essayé de sélectionner la zone de l'ombre (outil lasso ou autre) en adoucissant les bords et en ayant un large rayon de fluctuation et de jouer ensuite avec les outils de couleur courbes niveaux contraste ?
30/10/2013 à 19:32
Merci Bettyblue18, il aurait été dommage de ne pas pouvoir profiter de cette démo intéressante. :)
30/10/2013 à 20:02
Stef6 a écrit :
…/…
Je vais peut être dire qqchose de bête mais as-tu tout simplement essayé de sélectionner la zone de l'ombre (outil lasso ou autre) en adoucissant les bords et en ayant un large rayon de fluctuation et de jouer ensuite avec les outils de couleur courbes niveaux contraste ?
Non je n'ai pas essayé récemment cette méthode, et a priori je dirais que l'on risque d'avoir des effets d'application inégale ou pas suffisamment progressifs pour faire raccord correctement. Mais je suis loin de maîtriser tous les outils de Gimp, que j'utilise régulièrement mais seulement à des fins de comparaison.
En tout cas la méthode que j'ai décrite me permet d'uniformiser le fond et de contrôler les contours du sujet détouré.
Mais je prendrai le temps de vérifier ce que le tampon de Gimp permet de faire dans le sens de l'outil pièce utilisé dans la vidéo par Ouioui.
31/10/2013 à 12:28
Merci du tuyau Ouioui, j'irai voir ça de près. :)
31/10/2013 à 14:52
Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité, c'est vraiment sympa ! Mais étant donné que je débute sur GIMP j'ai du mal à avoir un rendu correct !
31/10/2013 à 19:13
ouiouiphoto a écrit :
…/… D'un autre coté l'ombre est vraiment très marquée. Alors ce ne m'étonnerais pas que le résultat soit pas forcement terrible avec ma méthode
Ah d'après ce que j'ai vu sur la vidéo ça devrait pouvoir se tenter.
En traditionnel avec la méthode sandwich, sur une image de moins de 50 ko j'arrive à ça (que j'enlève à la demande) :
31/10/2013 à 23:51
Bien joué, Tom, c'est beaucoup mieux comme ça. Très encourageant comme résultat, pour moi qui suis aussi une Gimpeuse…