Comment avez-vous calibré votre imac ?

14/10/2012 à 07:36

ptiloulou

Bonjour la pixpopulation
On me dit souvent que mes photos sont trop sombres quand je les poste sur le forum. Et je me dis que j'ai peut être le même problème avec la couleur. Bref j'aimerai calibrer mon écran pour avoir des choses pous proche de la réalité à vous présenter. Sachant que le monde apple est toujours un peu à part, est ce que les sondes types spyder fonctionnent bien sur les imac, de façon auto ? Car j'ai essayé le réglage manuel que propose apple sur ses écrans, je ne suis pas convaincu. Est ce qu'il y a des maquistes ici qui ont calibré leur imac ?
Peut être que les imac sont calibrés naturellement pour la couleur  :-s, j'ai mis le réglage ADOBE RGB (1998). Par contre j'ai diminué la luminosité car j'étais au max, ce qui peu expliqué que je propose des photos sombres.
Merci
14/10/2012 à 08:28

nijlak

Oui ca marche lis bien les consignes d utilisation.
14/10/2012 à 08:43

Karine

Idem, j'ai une sonde spyder pro et ça fonctionne bien. Un mac calibré par défaut ça peut pas trop exister, vu que la sonde quand elle calibre ton ordinateur prend en compte également la lumière ambiante pour que tes retouches apparaissent sur les autres écrans calibrés telles que tu les vois à ton écran.
Du coup, ça sert surtout pour les tirages mais pour ce qui est de la publication internet ça dépendra si l'utilisateur qui regarde tes photos a un écran calibré ou pas.
14/10/2012 à 11:15

ptiloulou

Merci.
Du coup, si je calibre mon écran il vaut mieux le faire en tenant compte de la luminosité ambiante ?
Car j'ai vu qu'il y a la spyder 4 express (qui ne prend pas en compte la luminosité ambiante) et la spyder 4 pro (qui en tient compte). Mais dans ce cas, il faut être toujours dans la même ambiance. Car entre travailler de jour avec la lumière de la fenêtre et de nuit avec une lampe dans la pièce, ça peut changer pas mal de chose.
Question subsidiaire, la lumière du jour : de côté ou face à moi derrière l'écran ? Actuellement elle est derrière moi et c'est une horreur. Il faut que je réorganise ma pièce.
14/10/2012 à 11:24

Karine

C'est sur qu'une sonde sans la lumière ambiante c'est déjà bien, pas l'idéal mais c'est déjà mieux qu'un écran pas calibré.

D'après ce que je me souviens, pour la spyder pro (celle que j'ai) ils disent de faire la mesure en journée. Et de ne pas avoir d'entrée de lumière directement sur l'écran de l'ordi, donc derrière soi :P C'est vrai qu'en plus, l'écran de l'imac étant en verre, bonjour les reflets, si tu changes l'orientation de l'ordi rien que pour les yeux ça ira déjà beaucoup mieux !
14/10/2012 à 14:21

ptiloulou

Pour la position de l'écran, ok, je m'en occupe dans la journée.
Pour la sonde, je viens de lire sur missnum concernant la spyder 4 pro "Un capteur supplémentaire sur le Spyder4Elite détecte les changements dans la lumière ambiante et adapte la luminosité de l'affichage en conséquence.". Je pense qu'il y a une coquille sur le site puisque on parle de la spyder Elite dans la description de la spyder pro.
Mais la question reste la même (j
e parle de la pro puisque c'est celle que tu as). Ca veut dire que la sonde est branchée en permanence et qu'elle envoie l'info de lumière ambiante à l'ordi qui se régle immédiatement en conséquence ? C'est ça ou c'est juste une prise d'ambiance au moment du calibrage. Et ensuite le réglage reste identique que tu sois en lumière jour ou avec la lumière des lampes de la pièce ?
En fait ma grande question est : est ce que la lumière ambiante modifie de façon très significative la perception de l'écran ? Est ce que la spyder 4 express ne me suffirait pas ?
Ca règle la luminosité aussi ? Ou juste les couleurs et le contraste ?


16/10/2012 à 09:06

ptiloulou

la question reste posée  :D
18/10/2012 à 12:32

Karine

Désolé pour le retard j'ai plus trop de temps pour le forum en ce moment.
Pour la spyder pro, perso, non la sonde n'est pas branchée en permanence… je refais le calibrage fréquemment, normalement c'est une fois par mois (moi je le fais quand vraiment j'ai des tirages à faire).

Je pense que tout dépend de l'utilisation du calibrage. Si c'est pour du boulot, et qu'il y a une sortie papier pour du graphisme, des tirages photos d'art, il faut être au top (ce qui implique aussi d'avoir un bon écran). Sinon, si c'est juste pour le loisir c'est évident que un calibrage minimum suffira…

Mais pour la lumière ambiante, oui, le réglage changera même de manière minime selon l'éclairage de la pièce. Le mieux est de travailler dans une même ambiance et de faire la mesure dans cette même ambiance. Jsuis pas spécialiste, mais ça me semble juste logique !
Ca règle la luminosité aussi.