12/12/2016 à 19:09
Bonsoir,
Tout nouveaux sur le forum, nous souhaitons participer au fil thématique de la semaine, nous nous retrouvons coincés par le message disant que notre fichier est "trop gros", qu'il faut le "compresser".
Nous ne faisons pas de retouche donc n'avons rien d'autre que "XNView" qui nous propose de "redimensionner" l'image.
Notre photo faisait 48.000 pouces de largeur pour 72.000 de hauteur. J'ai transformé en 24.000 x 36.000, ce qui m'a fait passer le fichier de 5, 69Mo à 453 Ko.
J'ai déjà très peur que l'image ait perdu une majorité de sa qualité, mais même avec ces caractéristiques, le nouveau fichier n'est toujours pas accepté parce que toujours trop gros…
Comment faut-il s'y prendre s'il vous plait ?
Merci d'avance de votre aide,
Claire & Dom.
12/12/2016 à 19:47
En utilisant les tags, on a fini par trouver la réponse déjà donné il y a… un moment :)
Mais bon, si vous avez des conseils, on prend quand même !
13/12/2016 à 05:37
Je n'utilise que XnView et n'ai aucun problème pour redimensionner, c'est juste une question d'habitude ;)
15/12/2016 à 20:27
c'est étonnant que tu donne les mesures d'une image numérique en pouce et non en pixels c'est probablement la sue se trouve l'erreur ! Ne serais tu pas en train d'utiliser un module d'impression ?
17/12/2016 à 10:48
Bonjour @Cocagne
Voilà ma boite de dialogue par défaut. Si je veux parler en centimètres, je dois aller le changer dans la liste déroulante. Donc par défaut (pour moi !) ce sont des pouces, mais je te l'accorde grandement : plutôt que de lire en bas de la boite, c'est plus simple de parler de pixels en haut de la boite :)
Et puis ma question de départ avait lieu d'être quand je ne connaissais pas encore les valeurs d'acceptation dans PP, à savoir 1000 pixels dans la grande dimension ou 300 ko max pour le poids.
Claire
17/12/2016 à 10:54
Oui… j'avoue ! C'est du grand n'importe quoi… Je viens de réfléchir à ce que j'avais dit dans mon premier post en reprenant la boite de dialogue en détail… Mais où est-ce que je suis allée chercher des "mille" dans les pouces, alors que la valeur est "72, 00" et non pas "72 000" voire "72, 000" pour une écriture anglophone…
Donc, au temps pour moi, c'était un peu du n'importe quoi :)
Claire
17/12/2016 à 22:51
C'est bien ca ! Tu utilises un module d'impression
il faut lire Pixels par pouce cela veut dire tant de pixels concentrés par pouce carré c'et un truc pour l'impression qui ne concerne pas le redimensionnement des fichiers pour un écran. j'ai un peu oublié comment fonctionne XN View je l'ai beaucoup utilsé il y a longtemps et je vois que tu es sous Mac, je te promets pas de l'installer chez moi pour chercher mais je vais essayer
18/12/2016 à 14:18
Ah, ça s'appelle un module d'impression ? Bon d'accord :) et merci ;)
Je (Claire) suis sous Mac, Dom est sur PC, donc, on a les 2 versions et si j'ai les explications pour l'un, je trouverai pour l'autre et vice versa :)
Claire
18/12/2016 à 15:52
Apparemment sous Mac on utilise un module de XN View appelé
XN Convert que tu trouveras sur le store gratuit ou sur le site de l'éditeur dans sa version PC
J'ai essayé de te faire un
tutoriel un peu baclé à base de captures d'écrans
- En gros fait bien attention mais c'est valable dans touts les système à distinguer la notion de redimensionnement qui doit se faire en pixels puisque tu reste en image virtuelle sur l'écran et celle de compression qui se fait en poids d'octets que tu choisiras en faisant glisser un curseur de pourcentage de compression.
S'il y a sur le forum des informaticiens ils pourront t'en dire plus sur les modes de compressions aux quels je ne comprend rien, autant faire confiance au réglage de base le concepteur de ce logiciel étant un homme très averti de ces outils
Le truc a l'air pas mal car il garde en memoire tes actions et du coup cela restera automatique pour la suite
26/12/2016 à 18:53
Bravo pour ton sac ! C'est indispensable…
Où en es tu avec tes réductions /compressions ?
30/12/2016 à 13:51
Bonjour Cocagne,
Oui Dom est ravi de son sac qui a plein de possibilités et une taille "normale" pour un dos :) mais Manfrotto fait de belles choses :)
Pour ce qui est de mes conversions, je suis allée chercher XNConvert et perso je n'utilise plus que ça :)
Dom non… donc peut-être que les résultats ne sont pas les mêmes entre nos dépôts respectifs, mais pour l'instant, c'est lui qui dépose.
Comme on cherche un logiciel pour faire un peu de PT, peut-être qu'il va trouver qqchose qui lui permettra de faire les deux… :)
En tout cas merci de tes conseils.
Claire
30/12/2016 à 14:48
Personnellement j'ai succombé à la facilité en choisissant Lightroom qui fait tout le menu tout du potage à la pâtisserie. Si l'abonnement vous parait un engagement trop lourd sache qu'il se trouve en fouillant bien les pages de l'éditeur en version perpétuelle celle ci est intéressant tant qu'on ne change pas souvent de boitier et reste simplement plus limitée dans sa gestion du web mobile pour autant elle est aussi performante au niveau traitement numérique et gestion des photothèques.
30/12/2016 à 19:01
Je viens d'aller fouiller les différentes pages et les sites qui proposent Lightroom (ce qui me parait le mieux) ou Photoshop. Mais bon, malgré ma fonction de prof qui permet des réductions, c'est exorbitant et je ne me vois pas dépenser ça tous les mois pour le peu que je, pardon nous :) pourrions en faire. Nous ne sommes pas assez pro !
Avec nos Canon, on avait eu un CD d'applications avec notamment Digital Photo Professionnel. Je viens de charger la dernière version et je vais donc tester. Selon ce que j'ai trouvé sur le net, on devrait arriver à faire des choses pas trop mal quand on aura compris son utilisation.
Claire
30/12/2016 à 21:00
Celle la ?
https://creative.adobe.com/fr/plans?store_code=fr
Ca donne dans les 12 Euos mois pour Lightoom et Photoshop à Ceprix ils sont à jour en permanence l'appli est chargé sur les ordis donc fonctionne en deconnecté et si on cesse l'abonnement le module de développement rapide et l'accés au module bibliothèque restent actifs
Il y a cette possibilité aussi qui est plutôt très bien
https://www.adobe.com/fr/products/elements-family.html?promoid=KQQSD
Le "petit" photoshop fait tout presque comme le grand et mieux que ce qu'en sortent beaucoup de photographes qui n'ont pas eu le temps de l'apprendre car Photoshop s'apprend il ne se découvre pas à l'inverse deElemet u de Lightroom
07/01/2017 à 16:23
Coàrrection sur le lein vers le site d4adobe au dessu qui renvoie vers Elements. toutes mes confuses
Voici le lien pour Lightroom en achat perpétuel sur leur site, lien évidemment inopérant depuis un téléphone
https://www.adobe.com/fr/cart.html
mais la formule de Jiheme me parait plus souple, attention si vous avez déjà un identifiant Adobe cela coince car cette politique de vente est en fait une machine arrière par rapport au tout abonnement initialement tenté il faut donc créer un autre identifiant dédié
07/01/2017 à 16:27
Coàrrection sur le lein vers le site d4adobe au dessu qui renvoie vers Elements. toutes mes confuses
Voici le lien pour Lightroom en achat perpétuel sur leur site, lien évidemment inopérant depuis un téléphone
https://www.adobe.com/fr/products/catalog/software._sl_id-contentfilter_sl_catalog_sl_software_sl_mostpopular_fr.html
mais la formule de Jiheme me parait plus souple, attention si vous avez déjà un identifiant Adobe cela coince car cette politique de vente est en fait une machine arrière par rapport au tout abonnement initialement tenté il faut donc créer un autre identifiant dédié