Comment faire pour garder la couleurs des yeux sur une photos noire et blanc ?

31/10/2015 à 11:40

Statuquo

Bonjour à tous, je débute en logiciel de retouchage sur photofiltre…
Je n'arrive donc pas à garder mes yeux bleus pour une photo noir/blanc…
Merci pour vos réponses.

31/10/2015 à 12:00

Martin D

Ici pour la marche à suivre : http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=77070
31/10/2015 à 12:02

cortomaltese91

je serais tenté de dire que le plus simple, si ton logiciel le permet, et du dupliquer ta photo (ce qui vas créer un calque qui sera le double de ta photo), puis de passer ce claque en N&B, et, enfin, d'ajouter un masque de fusion pour récupérer la couleur des yeux en "peignant" dans le masque de fusion. Agrandir l'affichage de la photo pour être le plus précis possible.

Peut-être trouveras-tu la manière de gérer des claques ICI

d'autres tutos LA ou ICI

je pense que ce que tu veux réaliser est un truc comme ça :

31/10/2015 à 12:02

cortomaltese91

mince ! grillé !
31/10/2015 à 12:13

Statuquo

Ouai c'est ca ! La couleur des yeux de changerai pas :D
31/10/2015 à 12:14

Statuquo

Martin D a écrit :

Ici pour la marche à suivre : http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=77070

Merci bien ! ;)
31/10/2015 à 12:14

Statuquo

cortomaltese91 a écrit :

je serais tenté de dire que le plus simple, si ton logiciel le permet, et du dupliquer ta photo (ce qui vas créer un calque qui sera le double de ta photo), puis de passer ce claque en N&B, et, enfin, d'ajouter un masque de fusion pour récupérer la couleur des yeux en "peignant" dans le masque de fusion. Agrandir l'affichage de la photo pour être le plus précis possible.

Peut-être trouveras-tu la manière de gérer des claques ICI

d'autres tutos LA ou ICI

je pense que ce que tu veux réaliser est un truc comme ça :

La technique de Martin est plus simple, mais avec l'expérience je prendrai la tienne :)
31/10/2015 à 21:15

Statuquo

Par contre, c"est assez dur de repasser sur la forme que l'ont veux garder en couleur à main levée avec le mode lasso… Il n'y aurai pas une autre astuce pour aller plus vite et pour avoir un meuilleur rendu ?
31/10/2015 à 21:27

cortomaltese91

Statuquo a écrit :

Par contre, c"est assez dur de repasser sur la forme que l'ont veux garder en couleur à main levée avec le mode lasso… Il n'y aurai pas une autre astuce pour aller plus vite et pour avoir un meuilleur rendu ?

si… la mienne  :D
31/10/2015 à 22:05

Statuquo

Tu pourrai m'expliquer stp ?
01/11/2015 à 06:30

cortomaltese91

Statuquo a écrit :

Tu pourrai m'expliquer stp ?

Ben, si tu utilisais Photoshop élément, je saurais t'expliquer, mais ne connaissant pas photofiltre…
le but étant d'avoir deux photos l'une sur l'autre; une couleur et une N&B, le masque de fusion tr permettant de faire ré-apparaître ce que tu veux de la photo du dessous (comme la carte à gratter). En plus c'est totalement réversible à volonté et, travaillant au pinceau, tu ajuste comme tu veux.
01/11/2015 à 09:55

Statuquo

Sauf que photoshop est payant… :/

Parce que toi dans photoshop, tu n'as pas besoin de faire le contour à main levée pour garder un élément en couleur, le logiciel le fait surement automatiquement, alors que dans photofiltre je ne sais pas si ont peux faire ça… 
01/11/2015 à 12:51

cortomaltese91

Statuquo a écrit :

Sauf que photoshop est payant… :/

Parce que toi dans photoshop, tu n'as pas besoin de faire le contour à main levée pour garder un élément en couleur, le logiciel le fait surement automatiquement, alors que dans photofiltre je ne sais pas si ont peux faire ça… 

non non, rien d'automatique dans ma manipulation. oui, photoshop élément (j'utilise pour l'instant cette version) est payant, mais bon, c'est un choix.
voici les étapes que je suis :

1 ouvrir la photo dans le logiciel

2 dupliquer la photo

3 passer cette photo / ce claque en N&B

4 ajouter un masque de fusion à la photo qui est en tête de liste

5 zoomer pour avoir la partie que l'on souhaite travailler en assez grand
et outil pinceau en choisissant une taille et une dureté. s'assurer de la couleur noir sur blanc ou blanc sur noir pour faire apparaitre ou disparaitre ce qu'il y a sous le masque de fusion

6 choisir un pinceau de taille adaptée et une dureté moyenne et peindre (dans le masque de fusion) sur la partie que l'on souhaite faire apparaitre de la photo du dessous, rien d'irréversible dans cette opération, on peut changer de taille et de dureté de pinceau quand on veut

7  maintenant, on joue, avec l'outil désaturation, et/ou en créant un nouveau masque, teinte et saturation cette fois-ci, pour s'amuser et/ou corriger

8 résultat

Voilà en gros, et à "l'arrache" comment je procède pour certaines désaturations partielles, ou bien d'autres manipulations de photos ;)
01/11/2015 à 12:56

photoc

merci pour ton petit cours simple et efficace :-y 
01/11/2015 à 13:01

cortomaltese91

photoc a écrit :

merci pour ton petit cours simple et efficace :-y 

Je t'en prie. Je n'ai aucuns secrets de fabrication, j'apprends de ce que je trouve sur le net et je partage à la demande ;)
02/11/2015 à 21:59

cortomaltese91

alors Statuquo, est-ce que cette "méthode" te parait faisable avec ton logiciel ?
03/11/2015 à 19:16

Statuquo

cortomaltese91 a écrit :

alors Statuquo, est-ce que cette "méthode" te parait faisable avec ton logiciel ?

Je n'ai pas encore testé ! Mais je pense que oui, par contre pour la demarche à suivre, tu ne m'as pas donné assez de détail… 
03/11/2015 à 19:16

Statuquo

Ps : Je suis une bille en informatique ^^
03/11/2015 à 19:42

photoc

Statuquo a écrit :

Ps : Je suis une bille en informatique ^^

super je ne suis plus tout seul !   :-*
03/11/2015 à 20:12

cortomaltese91

Statuquo a écrit :

[quote="cortomaltese91"]alors Statuquo, est-ce que cette "méthode" te parait faisable avec ton logiciel ?

Je n'ai pas encore testé ! Mais je pense que oui, par contre pour la demarche à suivre, tu ne m'as pas donné assez de détail… 
 [/quote]
pas assez de détails ? :-o, ben là, après, ça dépends de ton logiciel que je le connais pas, mais tu trouveras sur le net des tutos pour réaliser ces différentes opérations
03/11/2015 à 21:14

Statuquo

Dans photofiltre, Il y a pas "masque de fusion"… il y a "masque de transparence"… c'est la même chose ou pas ?
03/11/2015 à 21:46

Martin D

Sur Photofiltre c'est simple, tu ouvre ton image, tu duplique cette même image tu la passe en noir et blanc et ensuite tu gomme les endroits que tu veux laisser en couleur les yeux dans ton cas et c'est tout !
03/11/2015 à 22:04

cortomaltese91

Martin D a écrit :

Sur Photofiltre c'est simple, tu ouvre ton image, tu duplique cette même image tu la passe en noir et blanc et ensuite tu gomme les endroits que tu veux laisser en couleur les yeux dans ton cas et c'est tout !

et ben voilà ! merci du coup d'main ;)